Visite de TF1 : Un environnement de travail qui gère sa consommation d'énergie

Annabelle Thomas (Responsable des Affaires Générales) et Thomas Chaudron (consultant pour les performances énergétiques) ont analysé pour nous le chemin jusqu’à l’atteinte de leurs objectifs de réduction de la consommation d’énergie. Toujours accompagnés d’une dizaine de responsables de l’environnement du travail, nous avons arpentés les couloirs pour découvrir les solutions mises en place par la direction des Affaires générales.

Publié le

29.1.2024

par

Tanguy Munch

Dans nos précédents articles dédiés aux visites de sites clients organisées par MerciYanis, nous avons beaucoup parlé d’expérience collaborateur, de QVT et de confort.

Mais la visite de TF1 a été un peu différente car Annabelle Thomas (Responsable des Affaires Générales) et Thomas Chaudron (consultant pour les performances énergétiques) ont analysé pour nous le chemin jusqu’à l’atteinte de leurs objectifs de réduction de la consommation d’énergie.

Bienvenue au coeur de l’environnement de travail de TF1, là où les célèbres présentateurs du JT prennent chaque matin leur café et préparent leur journal.

Toujours accompagnés d’une dizaine de responsables de l’environnement du travail, nous avons arpentés les couloirs pour découvrir les solutions mises en place par la direction des Affaires générales.

💡 Retrouvez nos articles sur les visites de Manutan, Diot-Siaci, Up Coop, Danone, et l'espace de coworking Naama !

9h05 - L’accueil des participants, on pose le cadre

Pour bien comprendre les actions mises en place par Annabelle et Thomas, il faut revenir quelques années auparavant. Le Groupe TF1 veut être certifié ISO 50.001 et jouer un rôle majeur en faveur des Accords de Paris, qui visent à renforcer la riposte mondiale à la menace des changements climatiques, notamment en contenant d’ici 2100 l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C).

C’est d’ailleurs la première société Médias à réaliser son bilan carbone.

Au fil du temps s’ajoute le décret tertiaire : il faut agir.

Il faut dire qu’en 2011, TF1 consomme 22 Gwh, soit l’équivalent de 2000 appartements parisiens 😅

Il est 9h15 : on déguste un excellent petit déjeuner - avec vue s’il vous plaît -, et on pend tous aux lèvres de Thomas qui nous transmet de premières informations sur le travail de l’équipe environnement de travail et comment elle est parvenue à atteindre de tels objectifs.

💡 Retrouvez nos articles sur la gestion énergétique de votre bâtiment sur notre blog !

9h20 - Concrètement, comment fait-on pour passer de 22Gwh à 14Gwh en 10 ans ??

Et bien c’est très simple (non pas du tout).

Grâce à l’aide de l’équipe environnement de travail, TF1 analyse sa consommation d’énergie et identifie les postes de consommation les plus importants.

TF1 se lance en 2017 dans un grand chantier de rénovation de ses équipements et s’attaque aux systèmes CVC et aux éclairages.

Et puisque ce n’est pas assez challengeant, Annabelle et Thomas se rajoutent la contrainte des travaux en milieu occupé. Là c’est un challenge à la hauteur de l’équipe des Affaires Générales de TF1. 😎

Plus tard, tout le bâtiment passe à l’éclairage Led automatisé pour se déclencher lorsqu’il détecte une présence. En parallèle, certaines zones du bâtiment passent en éclairage tamisé.Le coup de grâce : les gigantesque écrans qui composent le plateau du JT sont en veille complète tout le reste de la journée (et c’est un vrai challenge technique pour les équipes !).

Le gros du travail est réalisé : en 2019, la consommation du bâtiment est passée de 22 à 16Gwh.

Pour autant ce n’est pas fini : et les derniers efforts sont les plus difficiles à fournir…

C’est là que la magie de MerciYanis et de ses capteurs intervient 😉

9h40 - Comment embarquer les collaborateurs dans cette stratégie lorsque tu imposes 19°C dans tout le bâtiment ?

Une fois la Rolls-Royce en place, il faut maintenant pouvoir la piloter.

Et ça, c’est un jeu entre l’exploitant et le client final.

TF1 demande donc à son prestataire de réguler la température à 19°C en hiver, et 26°C l’été (jusque là, vous me suivez, c’est sûrement pareil chez vous).

Mais dans les faits, TF1 n’a aucune visibilité sur la température qu’il fait dans le bâtiment et donc, sur le respect de la consigne donnée.

De l’autre côté, les collaborateurs se plaignent d’avoir trop chaud / trop froid : là non plus, je parie que je ne vous apprends rien.

C’est donc en décembre 2022 que TF1 met en place les capteurs de qualité de l’air de MerciYanis (température, humidité et CO2) qui leur permet d’aller chercher les derniers Gwh.

Premièrement, l’information est visuelle pour le collaborateur qui peut savoir combien il fait dans les bureaux, un vrai effet placebo car l’information est factuelle, on ne parle plus de ressenti subjectif.

C’est un soulagement pour les équipes de TF1 qui ne reçoivent plus de plaintes sur la température des locaux !

Deuxièmement, cette donnée de température permet surtout à l’équipe des Affaires Générales de TF1 d’avoir une parfaite visibilité de la température réelle qu’il fait dans ses locaux.

Ainsi, ils voient exactement si la consigne de température donnée au prestataire est respectée, et maîtrisent vraiment leurs coûts.

💡 Mais comment faire accepter le 19°C aux collaborateurs ?

Spoiler alert : la réponse n’est pas “Acheter des pulls et des bonnets logotisés TF1 à tous les collaborateurs”.

Pour impliquer ses collaborateurs dans la démarche de réduction des coûts, TF1 met en place un Booster énergétique dans la prime d’intéressement des salariés de TF1 : + 10% d’intéressement si les critères de l’année sont atteints.

Ainsi, chaque collaborateur est concerné par l’enjeu et fait des efforts quotidiens.

Je pense que là, on peut parler d’une entreprise engagée pour le climat ! 👏

10h00 - On passe à la visite !

Le débat de l’énergie ayant soulevé pas mal de questions (et le petit déjeuner étant copieux, il faut le dire aussi...), il nous reste une heure pour réaliser la visite.

Pas de temps à perdre, on file voir le plateau du 20h et les locaux de la rédaction.

Partout dans le bâtiment, on croise les QR codes de MerciYanis.

Eh oui, je ne vous ai pas tout dit :

TF1 avait aussi des soucis d’usage de la GMAO de la part de ses collaborateurs.

Rien de très surprenant quand on sait que GMAO signifie “Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur”… on imagine mal l’ensemble des collaborateurs utiliser cet outil au quotidien. C’est un outil technique, pour les techniciens !

Pas de panique, c’est un sujet que l’on croise énormément : croire que les collaborateurs vont remonter tous les incidents qu’ils rencontrent via la GMAO.

Heureusement pour les collaborateurs, Annabelle et Thomas ont pensé aux QR codes de MerciYanis qui leur permettent de remonter un incident ou faire une demande depuis n’importe quel endroit du bâtiment en 3,4 secondes.

Résultat : 978 tickets créés via QR Code en un peu moins de 6 mois, et une satisfaction qui remonte en flèche 🚀

Les visiteurs ont pu tester les QR codes au travers du bâtiment (pas d’inquiétude, vous serez peut-être parmi les visiteurs de notre prochaine sortie 😉)

En tout cas, on a pu voir un environnement de travail flambant neuf avec différents espaces de travail pour s’adapter aux nouveaux modes de travail.

On a particulièrement apprécié les couloirs qui ont aussi leur rôle dans la journée des collaborateurs TF1 grâce un aménagement malin de ces zones parfois perdues.

11h00 - C’est l’heure de dire au revoir

Toutes les bonnes choses ont une fin, nos visiteurs repartent avec des idées plein la tête pour leur environnement de travail.

TF1 nous a bluffés tant par la maîtrise technique de son bâtiment que par la volonté de proposer des locaux sains, sûrs, agréables et durables à ses collaborateurs.

Et chez MerciYanis, on n’est pas peu fiers d’avoir pu y participer grâce à ces deux initiatives : les capteurs de température et les QR Codes de demande.

À bientôt pour une prochaine visite ? 💎

Proposez des locaux sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis.

Demander une demoDécouvrir MerciYanis

Découvrir nos autres articles

Booster l'engagement des collaborateurs : des solutions innovantes pour les directions de l'environnement de travail | MerciYanis
Booster l'engagement des collaborateurs : des solutions innovantes pour les directions de l'environnement de travail
26.2.2024

par

Alexia Benhaim

Explorez comment adapter l'environnement de travail aux attentes des collaborateurs pour booster leur engagement, avec des exemples concrets, des chiffres clés, et des stratégies éprouvées pour les directions de l'environnement de travail.

Découvrir
Conformité ISO 14 000 dans le secteur de la propreté : IoT et feuilles digitales | MerciYanis
Conformité ISO 14 000 dans le secteur de la propreté : IoT et feuilles digitales
19.2.2024

par

Laura Belmonte

💡 300 000 certifications ISO 14000 ont été attribuées sur près d'un demi-million de sites dans 171 pays, démontrant la valeur mondiale de la certification ISO 14 000 sur le marché concurrentiel actuel.

Découvrir
Optimiser la performance des bâtiments avec la GTB et la GPA | MerciYanis
Optimiser la performance des bâtiments : Intégrer la GTB et la GPA pour une gestion énergétique avancée
12.2.2024

par

Alexia Benhaim

Découvrez comment l'intégration de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) avec la Gestion de la Performance des Actifs (GPA) peut révolutionner la maintenance des bâtiments, économiser de l'énergie et améliorer le confort des occupants, tout en respectant les réglementations en vigueur.

Découvrir