Visite de Up Garden : un exemple d'environnement de travail moderne et innovant

Une fois n’est pas coutume, le 10 octobre 2023, MerciYanis récidive… Armés de deux sacs de croissants et chocolatines, Océane, Valentin & Tanguy ont emmené avec eux une quinzaine de directeurs et directrices de l’environnement de travail (DET) pour découvrir le travail de l’équipe de Julien Foucher et Laetitia Margottin sur le nouveau siège d’Up Coop : le Up Garden.

Publié le

17.10.2023

par

Tanguy Munch

Une fois n’est pas coutume, le 10 octobre 2023, MerciYanis récidive…

Armés de deux sacs de croissants et pains au chocolat / chocolatines, Océane, Valentin & Tanguy ont emmené avec eux une quinzaine de directeurs et directrices de l’environnement de travail (DET) pour découvrir le travail de l’équipe de Julien Foucher et Laetitia Margottin sur le nouveau siège d’Up Coop : le Up Garden.

Après les visites de Manutan, Naama & DIOT-SIACI plus tôt en 2023, nous poursuivons la rencontre des environnements de travail d’aujourd’hui et de demain pour inspirer les entreprises à proposer les meilleurs services à leurs collaborateurs. Et l’exemple d’Up Coop est plutôt bien trouvé, vous allez vite comprendre pourquoi !

Digitaliser Up : de l’environnement de travail à l’industrie du Chèque-Restaurant

Dans beaucoup d’entreprises, les collaborateurs bénéficient de chèques-restaurants. C’est d’ailleurs aujourd’hui l’un des avantages salariaux les plus utilisés par les entreprises pour améliorer la qualité de vie des collaborateurs. C’est donc tout un symbole de découvrir quels leviers Up Coop met en place dans ses bureaux pour attirer ses collaborateurs.

Mais avant de parcourir les différents projets menés par Julien Foucher (DET) et Laetitia Margottin (Responsable Services Généraux), il est important de revenir sur l’industrie d’Up en elle-même. On le sait tous, la tendance depuis de nombreuses années maintenant est à la digitalisation, et l’environnement de travial n’y coupe pas !

Chez Up, ils l’ont bien compris, le titre-restaurant papier n’est pas l’avenir de la société. Alors, la transition est progressive : Up Coop a d’abord mis en place la carte tickets-restaurants pour permettre une plus grande flexibilité à son utilisateur (le collaborateur de votre entreprise), pour ensuite se diriger vers l’Application Up.

Avant même de réduire son impact environnemental en réduisant de manière colossale les impressions, Up se dirige surtout vers une plus grande flexibilité pour l’utilisateur du ticket-restaurant. Eh oui, avec une Appli, on a drôlement plus de possibilités. Et c’est de cet état d’esprit que les équipes de Julien Foucher vont s’inspirer pour penser leur nouvel environnement de travail : le Up Garden.

“Créer un écosystème tout en évitant les frictions”

Mettre à disposition un environnement de travail qui fait revenir les collaborateurs au bureau, ça se pense bien en amont de la construction.

À force de visiter des sites splendides, on le voit bien : les environnements de travail qui proposent la meilleure expérience à leurs occupants sont ceux où les équipes-projet environnement de travail ont été consultées dès la phase de lancement voire de construction.

“Pour être cohérent avec l’ambition et la stratégie de Up, nous devions aussi proposer un écosystème en phase avec les changements opérés dans d’autres sphères de l’entreprise”

Nous confiait Julien Foucher lors de sa présentation de mardi matin. Julien et ses équipes ont donc listé les enjeux un par un pour penser Up Garden :

  • Gérer les tracas du quotidien (car oui, même dans un bâtiment neuf, ils sont nombreux 😉)
  • Accroître les possibilités de travailler de n’importe où, pour un vrai flex office
  • Avoir des collaborateurs en forme qui font attention à leur santé physique et mentale
  • Proposer des espaces de travail modulables pour s’adapter aux nouveaux modes de travail

Face aux enjeux, les solutions !

Et à ces enjeux, des solutions. Parmi elles, quelques solutions innovantes que Julien et ses équipes ont pu dénicher aux croisements des salons ou des rencontres de l’IDET.

Sur Up Garden, on a pu croiser quelques-uns de nos confrères :

Osol, la solution qui supprime les câbles

Une solution sous forme de boîtier qui permet, sur le siège et bientôt sur tous les bâtiments Up en France, de supprimer les câbles qui traînent partout ! Julien en avait marre, je suis sûr que vous aussi…

Les pédaliers d’Eveia

Up pense beaucoup au bien-être de ses collaborateurs, et ça passe aussi par les maintenir en forme. On passe parfois beaucoup de temps assis à son bureau : Eveia permet de pédaler au bureau sans bouger de sa chaise. Plus d’excuses pour ne pas atteindre les 10 000 pas journaliers !

Sharvy, la solution pour le parking

La gestion des emplacements de parking est un enjeu clef, d’autant plus lorsqu’on passe au flex office. Sharvy permet à Up d’avoir de la visibilité sur l’occupation des parkings en permettant aux collaborateurs de réserver leur place. Et a Gennevilliers, le parking est un indispensable 😊

Et bien sûr, la solution MerciYanis !

Présente depuis plus de 2 ans aux côtés des équipes Up pour remonter tous les incidents du quotidien.

Des QR codes MerciYanis sont installés dans les espaces pertinents (lieux de tension, de passage, avec beaucoup d’équipement ou de problèmes potentiels). La demande ou l’incident est remonté simplement et rapidement (3,5 secondes sans photo, 10 secondes avec 😉), et un incident vite remonté est un incident vite réglé par l’équipe de l’environnement de travail : tout le monde est gagnant !

Et puisque les QR codes étaient déjà déployés, Up a décidé de les utiliser pour mettre à disposition des collaborateurs de la documentation concernant les bureaux (un plan d’évacuation, une documentation explicative du fonctionnement des casiers connectés,… etc). Un vrai plus pour les équipes RH qui peuvent aussi s’en servir pour communiquer !

Ça vous intéresse ? On vous présente nos QR codes 4 en 1 à la carte juste ici !

Enfin bref, un site à visiter de toute urgence si vous en avez l’occasion.

Sinon pas de panique, MerciYanis vous prépare de belles surprises pour la fin d’année : nous irons visiter les locaux de deux de nos plus prestigieux clients à Paris. Restez connectés 📺🍦 😉

Proposez des locaux sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis.

Demander une demoDécouvrir MerciYanis

Découvrir nos autres articles

Vacances, JO 2024 : Comment gérer efficacement son bâtiment | MerciYanis
Vacances, JO 2024 : Comment gérer efficacement son bâtiment
15.7.2024

par

Alexia Benhaim

Découvrez nos conseils pour une gestion optimale de votre bâtiment cet été, en période de vacances et des Jeux Olympiques 2024, avec des stratégies pour la maintenance, l'efficacité énergétique, et le bien-être des collaborateurs.

Découvrir
Digitalisation de la propreté : comment accompagner les agents ? | MerciYanis
Digitalisation de la propreté : comment accompagner les agents ?
8.7.2024

par

Laura Belmonte

Découvrez comment la digitalisation transforme le secteur de la propreté et améliore la Qualité de Vie au Travail (QVCT) des agents grâce à des outils numériques innovants et des formations spécialisées.

Découvrir
POV : Travailler chez MerciYanis | Alicia, développeuse | MerciYanis
Pov : Travailler chez MerciYanis | Alicia, développeuse
1.7.2024

par

Alicia Vialle

Travailler chez MerciYanis, c’est travailler au quotidien au sein d’une équipe soudée, impliquée, où règnent entraide et progrès. Une équipe qui a décidé d’avancer ensemble, au jour le jour, sur un projet qui nous unit tous. C’est pour cette raison qu'Alicia, développeuse, a voulu écrire un article sur ce sujet : elle vous montre ce que c’est de faire partie de MerciYanis !

Découvrir