Visite d’un bâtiment connecté : Comment Naama propose des locaux sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis

Cette fois-ci, nous nous sommes tournés vers Corinne Colson Lafon et Julie Enjalbert, à l’origine du coworking Naama à Paris.Chez Naama, on vit l’environnement de travail de demain. Au-delà d’un simple lieu de travail pour ses entreprises locataires à l’année ou ses coworkers, c’est un réel lieu d’échanges, de réflexion et de rencontres.

Publié le

14.3.2023

par

Alexia Benhaim

Ou comment Naama propose des coworkings sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis.

Une idée, un événement

L’atelier IDET

L’équipe MerciYanis étant toulousaine (❤️🖤), nous cherchons toujours des raisons ou les bons moments pour monter sur la capitale et rencontrer nos prospects.

En effet, en dehors des 2 salons que nous faisons tous les ans, le Workplace Meetings à Cannes en novembre et le SETA à Paris en avril, les occasions d’échanger en chair et en os avec nos prospects sont rares.

L’IDET (ex-ARSEG) organise tous les ans des “ateliers” pour permettre à ses adhérents de découvrir les solutions des prestataires membres de l’IDET. Pour l’atelier de cette année, nous avons donc décidé d’arrêter visios et webinars, et avons créé un événement sur mesure à notre image pour faire découvrir notre solution et notre vision de l’environnement de travail !

L’organisation avec Corinne Colson Lafon et Naama

En décembre dernier, Océane Coux et Tanguy Munch, commerciaux chez MerciYanis (que vous avez forcément déjà vus passer sur LinkedIn, en salon ou dans vos mails 😅), ont déjà fait visiter le bâtiment Dréda de Manutan à quelques prospects intéressés.

👉 Tanguy a d’ailleurs rédigé un compte rendu de cette journée que vous pouvez retrouver ici !

Cette fois-ci, nous nous sommes tournés vers Corinne Colson Lafon et Julie Enjalbert, à l’origine du coworking Naama à Paris.

Chez Naama, on vit l’environnement de travail de demain. Au-delà d’un simple lieu de travail pour ses entreprises locataires à l’année ou ses coworkers, c’est un réel lieu d’échanges, de réflexion et de rencontres. L’équipe organise de nombreux rendez-vous : conférences, événements, visionnage de documentaires en lien avec l’actualité et discussion… le tout dans un décor moderne, aux allures à la fois industrielle et chaleureuse, grâce à des matériaux et du mobilier qualitatifs dernier cri.

La suite logique était donc de connecter leurs locaux pour offrir santé, bien-être et une meilleure qualité de services à leurs occupants. C’est là qu’arrive MerciYanis : nous avons équipé leurs locaux d’objets connectés qui faisaient sens pour leur bâtiment.

Puis il y a quelques semaines, nous vous avons proposé de faire le tour des locaux pour découvrir en conditions réelles à quoi ressemblent Naama d’abord, la solution MerciYanis ensuite, et enfin la fameuse bonne humeur du sud-ouest ! 😁

La visite d’une workplace connectée

Nous avons mis en place une partie de notre solution chez Naama, que nous allons vous présenter en texte et en images juste en-dessous.

Pour découvrir tout ce que nous pouvons faire pour votre environnement de travail, on vous laisse naviguer sur notre site, et nous contacter ici pour discuter directement de vos besoins ! 😊

Le service aux occupants

Le QR code de déclaration d’incident

Le but ici est de faciliter la communication entre les occupants et l’équipe hospitality de Naama.

Au moindre manque, besoin, incident…, l’occupant ou visiteur n’a qu’à scanner le QR code et cliquer sur la catégorie concernée. Pas besoin d’appli, l'incident est déclaré en 3,5 secondes !

La demande est directement reçue sur notre plateforme de ticketing et en informe l’équipe hospitality, qui peut gérer le ticket ou le transférer à un prestataire.

Le nombre et le type d’incidents ainsi que le design du QR code de déclaration d'incident sont 100% personnalisables en fonction de vos besoins et à votre marque.

Optionnel : l’occupant peut ajouter un commentaire, une photo et/ou un document, et laisser son mail pour être informé.e de la résolution de sa demande.

Le capteur de température

Il existe avec ou sans écran.

Ce capteur mesure la température et l’humidité en temps réel dans l’espace dans lequel il est posé.

Nos capteurs sont plug-n-play, c’est-à-dire qu’ils sont sans fils, il n’y a qu’à les allumer, les poser, et ils fonctionnent ! C’est aussi ça, le choix de l’IoT MerciYanis 😉

👉 Pour en savoir plus, on vous invite à lire notre article sur le fonctionnement de l’IoT

Revenons à notre capteur :

Saviez-vous qu’en baissant la température d’un demi à 1 degré, c’est déjà 5 à 10% d’économisés sur votre facture (source ADEME) ?

Ce capteur vous permet de :

  • Connaître la vraie température dans vos bureaux et garantir le confort des occupants
  • Vous assurer que vous ou votre prestataire respectez bien la température de consigne
  • Suivre votre plan de sobriété
  • Prouver à votre CSE, hiérarchie et occupants que la température est respectée grâce à des données fiables
  • Surveiller des installations sensibles comme des salles de serveurs informatiques

Les données sont exportables depuis la plateforme.

Le capteur de qualité de l’air

Il existe aussi avec ou sans écran.

Ce capteur mesure la qualité de l’air d’un espace : la température, l’humidité, et le taux de CO2.

Il est particulièrement intéressant pour des espaces où le renouvellement est difficile, comme ici chez Naama, dans l’entresol. Il indique visuellement pour le capteur avec écran ou alerte par mail et/ou SMS pour celui sans écran lorsque la limite que vous aurez fixée sera atteinte. Ce sera le moment d’aérer ou ventiler l’espace.

Bien sûr, le seuil de dépassement est configurable sur notre plateforme.

Ce capteur vous permet la même chose que le capteur de température au-dessus, et :

  • Découvrir ou confirmer des problèmes structurels de ventilation dans votre bâtiment, et donc prendre les bonnes décisions lors de réaménagements ou déménagements
  • Garantir la santé des occupants en observant un taux de ppm faible

Les données sont exportables depuis la plateforme.

Le capteur d’occupation

Ce capteur de présence thermique capte la présence de personnes dans un espace.

Nous l’utilisons pour des salles de réunion (s’assurer qu’elles ont bien lieu et où), ou sous le bureau des collaborateurs pour connaître le taux de présence.

Ce capteur est utile pour :

  • Connaître le taux d’occupation et mieux gérer le flex office : vous prenez de meilleures décisions immobilières et d’organisation de votre workplace grâce aux données remontées par le capteur
  • Connaître l’usage des locaux : quelles salles de réunion sont les plus utilisées, quand, quels espaces de travail sont vides ou combien de temps les collaborateurs restent-ils à leur bureau
  • Adapter vos services : faire de la propreté à l’usage, fermer certains espaces certains jours, réduire ou augmenter l’offre de restauration etc
  • Retrouver des statistiques fiables sur la plateforme MerciYanis et anticiper les (ré)aménagements
  • Afficher les plans sur des écrans dynamiques pour voir en temps réel quelles salles sont occupées ou disponibles
  • Connecter nos données à des outils de réservations d’espaces comme Deskare ou Sharing Cloud : notre capteur vous aide à faire la chasse aux réservations fantômes puisque vous pouvez savoir si une salle est occupée ou non

Une statistique intéressante pour finir sur ce capteur : 30 à 40% des réunions sont fantômes (no show) !

La propreté

Le QR code de traçabilité des prestations

Le QR code de traçabilité permet aux agents de propreté et/ou de sécurité de valider leur(s) prestation(s). Il est dédié aux agents : les occupants ne pourront pas accéder aux informations derrière le QR code.

Bien sûr dans ce cas de figure, l’entreprise de propreté de Naama a des smartphones. Nous proposons des boutons connectés pour les entreprises de propreté qui n’en ont pas !

Les agents scannent le QR code et valident ou pas leur(s) prestation(s) et peuvent même laisser des explications s’ils n’ont pas pu réaliser une prestation. Tout remonte sur le calendrier des prestations sur notre plateforme, et agit comme un cahier de liaison entre Corinne Colson Lafon et le prestataire.

Le prestataire de propreté peut créer des rondes personnalisées sur notre calendrier et voir ce qui a été validé et ce qui ne l’a pas été, pour réagir au plus vite.

La feuille de passage digitale

La feuille digitale vient remplacer la feuille papier que vous trouvez habituellement sur la porte des toilettes ou à l’entrée des sanitaires.

Entièrement personnalisable, la feuille permet de connaître le dernier passage de l’équipe de propreté.

À cela peuvent être ajoutés des boutons de satisfaction ou des boutons de déclaration d’incidents, qui alertent tout de suite l’équipe de propreté : elle peut réagir dans la foulée et garantir confort et hygiène à l’occupant.

À distance, Corinne et son équipe peuvent savoir si l’agent est bien passé aujourd’hui comme prévu.

C’est plus propre, plus hygiénique, plus visible, et la traçabilité est digitalisée : fini les classeurs d'archives !

La plateforme

Toutes les données de nos objets connectés remontent sur notre plateforme SaaS.

Vous y retrouverez :

  • La plateforme de ticketing : tous les objets (capteurs - autonomes ou QR codes / boutons - action de l’occupant) créent des tickets, que l’équipe hospitality reçoit, traite et clôture.
  • La liste et l’historique des capteurs présents sur site, pour les suivre et les configurer.
  • Les statistiques, pour prendre de la hauteur et des décisions. Elles s’adaptent aux dispositifs qui équipent les bâtiments pour vous apporter le plus de valeur possible.
  • La liste des utilisateurs et leurs rôles : administrateurs, prestataires, occupants. Chacun est assigné à des bâtiments et à des compétences particulières pour ne voir que ce qui le concerne.
  • Les filtres, pour trouver l’information qu’il vous faut au bon moment.

Et voilà, la visite virtuelle est terminée !

On espère que vous avez aimez ce que vous avez vu, et surtout que vous voulez la même chose chez vous maintenant 😏

Si ce que vous avez vu vous intéresse, cliquez ici pour que quelqu’un de notre équipe vous recontacte 😊

À bientôt ? 💎

Proposez des locaux sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis.

Demander une demoDécouvrir MerciYanis

Découvrir nos autres articles

Repenser l'Hospitality Management : Améliorer l'expérience collaborateur dans l'environnement de travail | MerciYanis
Repenser l'Hospitality Management : Améliorer l'expérience collaborateur dans l'environnement de travail
20.5.2024

par

Alexia Benhaim

Découvrez comment l'hospitality management transforme l'expérience collaborateur en intégrant des services physiques et digitaux. MerciYanis et Witco montrent la voie avec des solutions innovantes adoptées par Simmons & Simmons.

Découvrir
La gestion digitalisée de la propreté : avantages et conformité | MerciYanis
La gestion digitalisée de la propreté : avantages et conformité
13.5.2024

par

Laura Belmonte

En 2023, le secteur de la propreté a subi des inspections rigoureuses de l'inspection du Travail, particulièrement axées sur la conformité des pointages des salariés. Parallèlement, l'Urssaf a signalé des redressements record pour travail dissimulé, touchant notamment la propreté, illustrant l'importance accrue de la conformité dans ce secteur.‍

Découvrir
Comment les jeux vidéo m’aident dans mon quotidien de CEO | MerciYanis
Comment les jeux vidéo m’aident dans mon quotidien de CEO
6.5.2024

par

Guillaume Blanc

Une fois par an, chaque membre de l’équipe prend la plume pour parler d’un sujet qui lui tient à cœur. Aujourd'hui, je vous raconte comment les jeux vidéos m’aident dans mon métier de CEO. Branchez vos manettes, on va le savoir ! 🕹️

Découvrir