Un modèle de bâtiment connecté : retour sur la visite de DREDA, siège de Manutan

Le 15 décembre 2022, nos commerciaux ont permis à plusieurs responsables des services généraux et DET de découvrir le bâtiment DREDA, siège de Manutan à Gonesse. Modèle de bâtiment connecté, tout le monde a pu découvrir toutes les solutions que propose la DET Nathalie Cara aux collaborateurs pour assurer une qualité de vie et des conditions au travail optimales. Aujourd'hui, vous pouvez les découvrir vous aussi dans cet article !

Publié le

26.12.2022

par

Tanguy Munch

Le bâtiment 🏡

Le vaisseau amiral de Manutan se situe sur une grande parcelle de plusieurs hectares à Gonesse (95), son implantation historique. Pour la sixième année consécutive, Manutan fait partie du Palmarès Best Workplaces France, et se positionne à la 19ème place du classement des entreprises de 250 à 1 000 salariés en 2022.

La DET 🦸♀️

Nathalie Cara, Directrice Environnement de Travail depuis 12 ans chez Manutan, oeuvre au quotidien avec son équipe de 25 personnes pour proposer aux collaborateurs le meilleur environnement de travail possible. Elle mène à bien sa mission : 88% des collaborateurs Manutan considèrent que leurs locaux et leurs équipements contribuent à créer un cadre de travail agréable.

Les projets environnement de travail que l’on a découvert

Casiers connectés

Pour y déposer des colis ou du matériel demandé par les collaborateurs, des casiers connectés sont à disposition au RDC du bâtiment pour faciliter le travail de l’équipe Environnement de Travail et améliorer le confort des collaborateurs.

Distributeur de masques :

Pour mettre en sécurité les collaborateurs pendant le Covid tout en maitrisant les stocks de masques distribués, le distributeur d’EPI a été transformé en distributeur de masques.

Conciergerie :

Toujours dans cette dynamique d’apporter du service aux collaborateurs, la conciergerie propose séances d’ostéopathie (au tarif remboursé par la mutuelle Manutan), de coiffure, d’esthéticienne, épicerie fine et cave à vin. Entre autres. Un vrai service de conciergerie qui en a épaté plus d’un. Petit coup de coeur pour la cave à vin, pratique lorsqu’on est invités et qu’on a oublié de passer chez le caviste !

Maitrise de la qualité de l’air :

Dans un bâtiment entièrement vitré comme celui de Manutan, sans possibilité d’ouvrir les fenêtres, les collaborateurs doutaient de la qualité de l’air ambiant. Nathalie a mis en place sur les plateaux, les capteurs de qualité d’air de MerciYanis qui permettent à la fois de rassurer les collaborateurs et de surveiller le taux de CO2 des espaces.

Maitrise de la température dans les locaux :

Ces capteurs permettent aussi de mesurer le taux d’humidité et la température des espaces : un bon moyen pour Manutan de suivre finement la température des locaux afin de s’assurer du respect du plan de sobriété énergétique mis en place par l’entreprise.

Exemple des retours faits sur la plateforme MerciYanis

Mesure de l'utilisation des espaces :

Puisque MerciYanis est au coeur de l’environnement de travail de Manutan, les capteurs de mesure de l’occupation sont aussi déployés sur les postes de travail en flex office afin d’avoir des statistiques sur la manière dont les collaborateurs consomment les espaces de travail. Dimensionner et adapter les espaces en fonction de l’occupation, attribuer plus ou moins de bureaux aux équipes, fermer certains espaces en fonction des jours les moins fréquentés : autant de décisions que Nathalie et ses équipes peuvent prendre grâce à la data de MerciYanis.

Exemple des statistiques remontées sur la plateforme MerciYanis

Fournitures de bureau seconde main :

BlueDigo est présent sur le plateau de Manutan avec des Box de réunion reconditionnés : un autre argument de la démarche éco-responsable menée par le groupe dans son bâtiment.

Fourniture de bureaux au m2 :

Slean a équipé plusieurs niveaux du bâtiment tertiaire de Manutan avec des espaces collaboratifs et des postes de travail. Information essentielle : Slean ne facture pas au poste de travail mais au nombre de m2 équipés !

Université dédiée :

Les métiers tertiaires évoluent très vite. La formation chez Manutan ne s’arrête pas à la fin de l’onboarding du collaborateur.  Un bâtiment est dédié au développement des collaborateurs avec des formations diverses sur les métiers du groupe, mais pas que.

Nettoyage éco des gourdes et tasses :

Cup Cleaner est en place sur l’université pour permettre aux collaborateurs de nettoyer leurs tasses et gourdes. Les gobelets ayant été bannis du site, dans le cadre de la politique RSE de Manutan.

Bâtiment dédié au sport :

Un Gymnase tout équipé (escalade, espace cardio, terrains de Squash, tennis de table etc) pour la pratique du sport seul ou en équipe. Les managers y proposent des Teambuilding, les équipes corporate de Manutan s’y entrainent pour faire rayonner l’entreprise sur les compétitions inter-entreprises.

Entrepôt logistique :

En grande partie automatisé, l’entrepôt logistique de Manutan est un bel exemple de la volonté du groupe d’innover et de proposer une bonne expérience aux collaborateurs, jusqu’à l’entrepôt. Du stockage des marchandises à l’embarquement des commandes dans les camions, en passant par l’empaquetage des colis, Manutan a déployé un formidable outil automatisé pour minimiser les tâches difficiles et à faible valeur ajoutée pour maximiser l’efficacité de l’entrepôt. Et ça se ressent dans le moral des équipes.

Restaurant d’entreprise :

Toujours dans cette démarche d’implantation forte sur le territoire, les équipes du restaurant sont internes à Manutan, tout comme celles de la cafétéria.

Propreté sur le site :

Les équipes de propreté de la société Teamex officient en journée pour le confort des agents d’entretien, à temps plein chez Manutan. Des feuilles de passages digitales sont également en place sur le site afin de suivre les prestations de propreté réalisées et de permettre aux collaborateurs de remonter des incidents.. et de remercier les équipes !

Les prochaines étapes

Parce que MerciYanis se place au coeur de l’environnement de travail des clients pour le piloter et remonter les informations depuis les bâtiments, on se doit aussi de vous inspirer sur tout un tas d’innovations. Et visiter vos bâtiments, c’est la meilleure manière de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas !

Cette fois c’était chez Manutan… demain chez vous ? 😉

Découvrir nos autres articles

Qu'est-ce que la maintenance curative et à quoi sert-elle ? | MerciYanis
Qu'est-ce que la maintenance curative et à quoi sert-elle ?
23.1.2023

par

Alexia Benhaim

Il existe plusieurs types de maintenance et il est parfois difficile de s'y retrouver ! Ici, on revient sur ce qu'est la maintenance curative, comment elle s'inscrit parmi les autres types de maintenance, à quoi elle sert et pourquoi elle est importante pour les bâtiments et les entreprises à l'intérieur.

Découvrir
Stress au travail : conseils et exercices pour employés & employeurs | MerciYanis
Stress au travail : miser sur le bien-être
16.1.2023

par

Laura Belmonte

Les crises sanitaires et environnementales ces dernières années ont été de forts vecteurs de stress. Les changements apportés aux routines de travail, tels que le télétravail ou le travail hybride ont pu créer de nouvelles sources de stress.

Découvrir
Conseils pour améliorer la maintenance tertiaire : GMAO et IoT | MerciYanis
Installer une solution GMAO pour améliorer sa maintenance
9.1.2023

par

Alexia Benhaim

La maintenance d’un bâtiment est devenu un enjeu pour les entreprises et directions de travail : entretien, confort des occupants, économies d’énergie et financières… On vous parle GMAO et leur évolution vers des logiciels poussés et connectés.

Découvrir