Leçons tirées de déploiements quand on débute

Jordan Gayraud, COO chez MerciYanis, revient sur ses premiers déploiements, ce qu'il a fallu apprendre "à la dure" et ce qu'il en retire aujourd'hui pour lui, les clients, et MerciYanis. Au début de l’aventure MerciYanis, nous avons rédigé un court texte énonçant nos valeurs et notre ambition. Nous l’avons appelé le Manifest, et il commence comme suit :

Publié le

4.4.2022

par

Jordan Gayraud

Au début de l’aventure MerciYanis, nous avons rédigé un court texte énonçant nos valeurs et notre ambition. Nous l’avons appelé le Manifest, et il commence comme suit :

Chez MerciYanis, nous sommes sûrs d’une chose : nous savons que nous ne savons pas.

Derrière cette phrase, l’idée était de retranscrire notre état d’esprit d’alors, celui de 3 entrepreneurs en herbe, tout juste sortis d’études déterminés à apprendre tout ce qu’ils ne savaient pas encore (d’ailleurs si ça vous intéresse, voici le lien vers notre Manifest).

De toutes ces nouvelles choses à apprendre, une allait s’avérer essentielle pour la réussite de notre projet : comment déployer une solution IoT / des objets connectés ?

Dans cet article, je vais reprendre les connaissances de base sur les réseaux IoT que nous avons utilisés, et je reviendrai par la suite sur tous les apprentissages que les déploiements chez nos clients nous ont apportés.

📶 Petit rappel sur les bases du monde de l’IoT

Le terme IoT signifie “Internet Of Things” (soit Internet des Objets en français). Il fait référence à l’ensemble de tous les objets connectés qui envoient et reçoivent de la donnée sur Internet, et aux réseaux qui leur permettent de le faire. On vous explique tout sur l'IoT dans cet article.

Parmi ces réseaux de communication qui leurs sont destinés, on retrouve les réseaux LPWAN, tels que Sigfox et Lora, grâce auxquels nous avons pu réaliser nos premiers déploiements.

LPWAN signifie "Low Power Wide Area Network” (soit Réseau Longue Portée et Basse Consommation). C’est un modèle d’infrastructure réseau qui présente des caractéristiques bien précises.

💡 Comme on est en plein dans un sujet bien technique, on vous a préparé un petit schéma pour vous aider à y voir plus clair :

les caractéristiques d'un réseau LPWAN
Les caractéristiques d'un réseau LPWAN

Chez MerciYanis, nous avons rapidement décidé d’utiliser des réseaux LPWAN, tels que Sigfox et Lora, tant les caractéristiques techniques collent aux exigences de nos déploiements :

  • Une large couverture, très utile pour les déploiements dans de grands bâtiments.
  • Une bonne pénétration dans les bâtiments, essentielle pour nos déploiements en intérieur.
  • Un faible volume de données envoyé par les objets connectés, peu énergivore, qui entraîne une durée de vie augmentée de leur batterie. Cela permet d’éviter une solution trop coûteuse en énergie et en maintenance.
  • Un mode de communication sans-fil, qui rend le déploiement des objets MerciYanis simple, rapide et sans travaux !

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

En résumé, les capteurs émettent de la donnée jusqu’à l’antenne réseau la plus proche qui se charge ensuite de l’envoyer sur Internet. C’est à ce moment-là que nous pouvons alors récupérer et exploiter toutes ces données.

On est bons pour la partie théorique, je vais maintenant vous raconter tout ce qu’on a appris en allant nous confronter nous-mêmes à la réalité du terrain ! 👷‍♂️

🛠 Déployer nous-mêmes nos capteurs : le meilleur apprentissage possible

La majorité des capteurs que nous avons déployés fonctionnent grâce à des réseaux radios opérés :

📡 Le réseau est déjà déployé via des antennes sur le territoire français. Il est donc déjà présent dans les bâtiments de nos clients.

🔉 Les capteurs utilisent des ondes radio pour émettre et recevoir les données jusqu’aux antennes réseaux les plus proches.

Les règles ☝️

Pour obtenir la meilleure émission et propagation de ces données, il est bon d’appliquer les règles de conduite suivantes :

  • Éviter les parois métalliques. Le métal brouille le signal des ondes radio. Il est important au cours d’un déploiement de s’assurer qu’ils ne sont pas fixés sur un objet ou une paroi métallique.
  • Attention aux endroits fermés. Chaque obstacle à franchir jusqu’à atteindre l’antenne réseau la plus proche peut diminuer et perturber la qualité du signal. Placer le capteur dans un endroit fermé (tel qu’une armoire électrique par exemple), c’est rajouter un obstacle à franchir dès l’émission du message.
  • Respecter le sens de pose. Les capteurs embarquent chacun une antenne interne qui leur permettent d’émettre les données. Il est important que l’antenne soit orienté verticalement vers le haut pour avoir un taux d’émission optimal.
  • Favoriser le placement en hauteur. Plus un capteur est placé en hauteur et dégagé, meilleure son émission radio sera. Le fait de le placer en hauteur permet d’éviter qu’il soit entouré d’autres objets (bureaux, imprimantes, machines, ...) qui peuvent perturber le signal. De la même manière que les murs à franchir altèrent la qualité du signal, les objets environnants sont aussi un paramètre à prendre en compte.

Règles de conduite pour une émission et propagation optimales des données
Règles de conduite pour une émission et propagation optimales des données

Vous vous souvenez quand je vous ai dit que le réseau était déjà présent dans les bâtiments de nos clients ? Bon, ça c’est dans la théorie !

On s’aperçoit parfois que l’intensité du signal n’est pas suffisante pour que les capteurs remontent correctement leurs données sur le réseau (un peu comme nous quand on a aucune barre de signal avec nos téléphones mobiles !).

Mais dans ces cas-là, pas de panique, il existe une solution :

💡 Installer une Gateway : Cela consiste à brancher une mini-antenne du réseau utilisé par les capteurs directement sur le site client, et qui va donc propager du réseau à l’intérieur du bâtiment.

Les clients ❤️

Enfin, la plus-value la plus importante que nous avons acquis sur le terrain n’est pas technique mais bien humaine : c’est la connaissance de nos clients.

Lorsque nous avons décidé de nous lancer dans MerciYanis, aucun de nous n’avait d’expérience dans le secteur. Nous avions donc tout à apprendre du quotidien de nos clients : les acteurs de l’environnement de travail.

Déployer nous-mêmes la solution nous a permis de rester au plus proche de nos clients, et fût donc la meilleure décision possible pour progresser à la vitesse grand V et devenir des experts :

  • Nous sommes parvenus à nouer une vraie relation de confiance avec nos clients en allant les rencontrer dans leurs bâtiments.
  • Nous avons assimilé une meilleure compréhension de leurs besoins en entrant dans leur quotidien, et beaucoup appris grâce aux riches échanges informels.
  • Nous nous sommes mis dans une démarche de confrontation réelle avec les attentes des clients en prenant tous les retours qu’ils pouvaient nous faire sur nos capteurs et les cas d’usage sur lesquels il y avait un vrai enjeu pour les entreprises. Ce fût aussi l’occasion d’éprouver la facette digitale de notre produit lors des nombreuses sessions de formation à notre plateforme web.

👉 Nous n’avions pas seulement besoin de comprendre le fonctionnement de l’IoT mais aussi le métier de nos clients !

☀️ Aujourd’hui chez MerciYanis

Aujourd’hui chez MerciYanis, nous proposons une galerie variée de capteurs pour répondre aux problématiques d’environnements de travail des entreprises. Nous avons axé nos offres sur les 3 verticales suivantes :

🦸 Service aux collaborateurs

🏢 Maintenance du bâtiment

🧼 Gestion et supervision des interventions de propreté

Nous continuons à déployer notre solution chez nos clients, mais nous maîtrisons désormais suffisamment notre processus de déploiement pour les superviser efficacement à distance et laisser le client en autonomie sur l’installation. C’est un vrai plus qui prouve à quel point notre solution est facile à mettre en place, et nous en sommes capables aujourd’hui parce que nous avons tout fait nous-mêmes jusqu’à présent. C’est ce qui nous a permis de nous rendre compte de ce qui était important et ce qui était bloquant pour le client, pour le désamorcer et faciliter la prise en main de la technologie.

🦆 J’en profite pour terminer cet article avec un clin d'œil toulousain : je remercie l’école de commerce TBS, et plus particulièrement Georges Forn et Cyril Alinat, pour leur accueil il y a maintenant 3 ans pour ce qui fût notre premier déploiement. Nous avons fait du chemin depuis ! 🤩

💌 Ça vous intéresse ? 

Laissez-nous vos coordonnées et notre équipe vous rappelle pour échanger sur vos besoins !

Découvrir nos autres articles

Happiness managers : 5 idées pour améliorer le bien-être au travail | MerciYanis
Les meilleures idées pour les happiness managers
16.5.2022

par

Alexia Benhaim

Vous êtes happiness manager et un peu à court d’ixdées ? Voici quelques pistes à explorer pour le bien-être de vos équipes !

Découvrir
Quelles sont les règles d'hygiène et de sécurité au travail ? | MerciYanis
Quelles sont les règles d'hygiène et de sécurité au travail ?
9.5.2022

par

Alexia Benhaim

L’hygiène en entreprise et la sécurité au travail, voici deux sujets qui nous tiennent à cœur chez MerciYanis. Nos solutions dépoussièreront vos vieilles habitudes !

Découvrir
Introduire de l’IoT en entreprise : Comment faciliter son acceptation ? | MerciYanis
Introduire de l’IoT en entreprise : Comment faciliter son acceptation ?
2.5.2022

par

Alexia Benhaim

Que ce soit en sales ou en marketing, le secret pour convaincre des prospects que notre solution va les aider... c’est de les connaître.

Découvrir