Visite des locaux connectés et innovants de Diot Siaci

Le mardi 13 juin 2023, Tanguy et Valentin, commerciaux chez MerciYanis, ont proposé à une dizaine de responsables de l'environnement de travail de visiter les locaux de notre client Diot Siaci. Francine Sarfati et Ludovic Thibault nous ont ouvert leurs portes, et nous vous faisons le recap !

Publié le

10.7.2023

par

Tanguy Munch

Le mardi 13 juin 2023, Valentin et Tanguy (c'est moi 👋) avons emmené un petit groupe de responsables Services Généraux pour visiter les locaux de notre client DIOT-SIACI.

L’idée de ces visites est de permettre aux Services Généraux de prendre du recul sur leur organisation et de s’inspirer pour leurs projets en cours et futurs. Et chez DIOT-SIACI, ce fût largement le cas !

Pour comprendre à quel point cette visite a été pertinente, il faut remettre ce bâtiment dans son contexte.

DIOT-SIACI est le résultat de la récente fusion (2019) entre deux entreprises du groupe Burrus : Diot et Siaci Saint-Honoré. Et dans le cas de cette fusion, il s’agissait aussi de rapprocher les collaborateurs de ces deux entités.

Le challenge de Francine Sarfati (DET de Siaci Saint-Honoré) et de son équipe est énorme : proposer un environnement de travail sain, sûr, agréable et durable à tous les salariés voués à travailler sur le siège.

En clair, il faut faire rentrer sur l’ex siège de Siaci Saint-Honoré, tous les collaborateurs de Diot (soit 1500 collaborateurs sur 16 000m2) !

Photos lors de la visite MerciYanis x DIOT SIACI

Mise en place du flex office

Francine et son équipe se sont donc confrontés à tous les enjeux du flex office, de la réservation des espaces, tout en souhaitant conserver une expérience haut-de-gamme à ses collaborateurs :

  • Outils efficaces de réservation de salles de réunion via Groompad
  • Intégration avec MerciYanis pour rendre une salle indisponible lorsqu’elle présente une anomalie

→ Résultat :

La mise en place d’une politique de télétravail efficace a permis à Francine et Ludovic de faire rentrer tout le monde sur le site.

Au total, ce sont :

Le lundi : 400-500 personnes

Du mardi au jeudi : 700 personnes

Le vendredi : 200 personnes

Soit un taux de foisonnement à 0,7.

Les coups de coeur QVT rencontrés sur le site

Les cabines de télé-médecine : H4D

La QVT, c’est aussi la santé. Permettre à ses collaborateurs de réaliser une partie de ses rendez-vous médicaux sur le lieux de l’entreprise, c’est un très bon moyen de faire revenir les collaborateurs au bureau. Très belle initiative que l’on n’a pas vue partout !

Les QR codes 2 en 1 de MerciYanis

Un quotidien sans accrocs dans l’Environnement de Travail, c’est aussi ça la QVT. Mais parce qu’un bâtiment vit, il faut donner aux collaborateurs les moyens de remonter les demandes, problèmes et frustrations. Les QR Codes de MerciYanis permettent de remonter les incidents des bâtiments en 3,5 secondes. Et ils permettent aussi de donner accès aux collaborateurs à des documents sur l’espace dans lequel ils se situent (plan du bâtiment, notices d’utilisation, vidéos etc) !

Les capteurs de qualité d’air

Toujours dans cette logique de proposer un environnement sain aux collaborateurs, surveiller la qualité de l’air en entreprise est devenu un MUST. Le petit plus des capteurs MerciYanis : ils sont sans fils donc installés en quelques secondes !

Les casiers connectés personnels Vecos

Qui dit passage en flex office dit casier connectés. Afin de permettre aux collaborateurs de conserver quelques affaires personnelles, il était essentiel de les doter des casiers.

Les terrasses en Rooftop avec Vue sur la Tour Eiffel

Pour la pause dej, la pause café, les afterworks ou même quelques rendez-vous clients, pas désagréable de flâner sur la terrasse pour profiter du soleil.. et de la vue !

Navettes entre les deux sites de DIOT-SIACI

Afin de permettre aux collaborateurs du siège de déjeuner avec leurs collègues du bâtiment de Place de Clichy, une navette fait les Allers - Retours sur le temps de la pause déjeuner pour qu’ils puissent se déplacer gratuitement. Cela permet de créer de la cohésion même entre les différents sites !

La vue depuis la fameuse terrasse DIOT SIACI 🤩

On espère que ça vous donne quelques idées, et sinon on vous laisse avec les retours de nos 2 dernières visites de sites :

La visite de DREDA, le bâtiment de Manutan

La visite de l'espace de coworking Naama

Proposez des locaux sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis.

Demander une demoDécouvrir MerciYanis

Découvrir nos autres articles

L'impact de la restauration saine en entreprise sur la QVCT | MerciYanis
L'impact de la restauration saine en entreprise sur la QVCT
17.6.2024

par

Laura Belmonte

La restauration en entreprise est bien plus qu'une simple commodité : elle est devenue un véritable levier pour améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). À l'occasion de la semaine de la QVCT, découvrez comment des pratiques innovantes et durables en matière de restauration peuvent révolutionner l'expérience de vos collaborateurs en entreprise.

Découvrir
Smart workplace : comprendre les termes et défaire les idées reçues | MerciYanis
Smart workplace : comprendre les termes et défaire les idées reçues
10.6.2024

par

Alexia Benhaim

Lors d'un atelier organisé en collaboration avec l'IDET, l'équipe MerciYanis vous propose de revenir sur les termes phares de l'environnement de travail. API, BOS, IA, RGPD... que veulent dirent ces termes, et qu'en est-il des idées reçues que l'on s'en fait ? On vous dit tout !

Découvrir
Notre vision de la relation client chez MerciYanis | MerciYanis
La relation client chez MerciYanis
3.6.2024

par

Estelle Brunet

Je suis Estelle, responsable de la team Customer Success chez MerciYanis. Je vous raconte comment s'est formée l'équipe, comment on a construit cette belle relation avec nos clients dans la confiance et la co-construction du produit... mais aussi comment on a appris à dire "non" !

Découvrir