Il était une fois, l’environnement de travail de Danone

Le 10 Novembre 2023, nous avons toqué aux portes du siège social de Danone, à Rueil Malmaison face à la Gare RER, avec une quinzaine de DET triés sur le volet.Manuel Martins, Directeur de l’Environnement de Travail de Danone, nous a accueillis un vendredi (et vous comprendrez que la date n’a pas été choisie par hasard) dans ce qui ressemblait plus à un élégant café parisien qu’à l’accueil d’une entreprise du CAC 40. Voyez par vous-même. 👀

Publié le

11.12.2023

par

Tanguy Munch

En matière de services aux occupants, je pense qu’on peut dire que Danone est une référence, parmi tous les bâtiments qu’on a eu la chance d’aller visiter avec nos amis les DET (vous pouvez jeter un oeil aux articles sur Manutan, Diot-Siaci, Up Coop & Naama) depuis que MerciYanis a lancé ces visites. Et franchement, la barre était déjà très haute.

Le 10 Novembre 2023, nous avons toqué aux portes du siège social de Danone, à Rueil Malmaison face à la Gare RER, avec une quinzaine de DET triés sur le volet.

Manuel Martins, Directeur de l’Environnement de Travail de Danone, nous a accueillis un vendredi (et vous comprendrez que la date n’a pas été choisie par hasard) dans ce qui ressemblait plus à un élégant café parisien qu’à l’accueil d’une entreprise du CAC 40. Voyez par vous-même. 👀

Le vendredi, les portes sont closes…

La fermeture des bâtiments les jours de faible fréquentation, c’est un peu comme le tri sélectif, tout le monde en parle, mais peu vont vraiment jusqu’au bout.

Pourtant, lorsqu’on se rend compte que moins de 20% des collaborateurs fréquentent le bâtiment le vendredi (et avec un système de contrôle d’accès, c’est très simple de connaître cette statistique), c’est presque plus facile de prendre la décision de fermer aux collaborateurs que d’essayer de prévoir et adapter les services habituels (restauration, propreté etc).

Manuel Martins et ses équipes ont pris cette décision il y a plusieurs mois et ne reviendraient en arrière pour rien au monde.

Le bâtiment passe en mode week-end le vendredi (d’un point de vue énergétique 🌡️), ce qui représente plusieurs centaines de milliers d’euros économisés par an.

Mais attention, c’est une vraie grosse organisation en amont avec tous les prestataires qui ont été prévenus 6 mois à l’avance de cette décision pour que des solutions puissent être trouvées.

Résultat, la quasi totalité des équipes ont pu soit être ré-assignées à des tâches (administratives et organisationnelles par exemple) réalisables en télétravail ou sans la présence des collaborateurs, soit basculées sur d’autres bâtiments alentours.

Un bilan plutôt positif, d’autant plus que les équipes de Manuel peuvent chouchouter le bâtiment vide le vendredi pour recevoir les collaborateurs dans les meilleures conditions le reste de la semaine.

Les projets mis en place chez Danone pour l’environnement de travail

Pour remonter les incidents, c’est MerciYanis

Ne soyons pas dupes, vous vous doutez bien que si nous avons emmené nos amis DET dans les beaux bureaux de Danone, c’est aussi pour qu’ils voient à quel point MerciYanis leur est indispensable pour le pilotage de leur activité et le services aux collaborateurs.

Et dès le départ, Manuel Martins et Frédéric Pancrel (Responsable des Services Généraux) avaient des objectifs très clairs : maximiser le % de demandes remontées par leurs équipes et leurs prestataires (au moins 60% des demandes) pour à terme minimiser les incidents subis par les collaborateurs.

La mise en place des 600 QR Codes MerciYanis permet donc aux équipes techniques de pouvoir remonter instantanément les problèmes rencontrés sur le bâtiment, et aux collaborateurs de remonter le reste.

Un petit chiffre : 3.4 secondes, c’est le temps qu’il faut en moyenne pour créer un ticket. 💨

Et le travail des équipes ne s’arrête pas là, les incidents sont ensuite catégorisés selon 3 niveaux d’urgence qui vont conditionner les délais de résolutions à tenir :

  • Problème de sécurité -> Urgence 1, doit être résolu dans l’heure
  • Problème de confort du collaborateur > Urgence 2, doit être résolu dans les 2 heures
  • Autre problème > Urgence 3, doit être résolu dans les 24 heures

Le projet a nécessité en amont un petit peu de Change management auprès des équipes :

Équipes techniques : « Pourquoi tu veux qu’on ait un outil ça marche super bien? »

Manuel : « Oui ça marche super bien, mais personne le sait. Non seulement on va faire en sorte que ça soit encore mieux, mais en plus on va le dire! »

Eh oui, MerciYanis permet donc de valoriser le travail des équipes techniques qui est vraiment remarquable !

Gestion du bruit

Une petite astuce qu’a mis en place l’équipe de Manuel sur les tables de réunion : le Linoléum pour éviter tous les bruits parasites dans ces espaces de réunions flexibles et mobiles (au sein de l’Open Space). Et ça fonctionne très bien ! En plus, c’est un matériau 100% naturel.

Restauration

Côté restauration, Danone se devait bien évidemment de mettre la barre haute (on imagine bien que chez Netflix, tous les collaborateurs ont un abonnement Premium à vie, enfin, on imagine 😅). Pour ça, les équipes de Manuel ont imaginé une offre 360° :

  • Bocal en boucle pour les télétravailleurs

100% BIO. Offre de frigos connectés où les collaborateurs partent le soir avec leur repas du lendemain midi.

Le petit + : l’utilisation de l’historique des commandes des collaborateurs pour faire des propositions personnalisées en fonction de ses goûts et de son régime alimentaire.

  • Restaurant d’entreprise très qualitatif à un prix dérisoire

  • Et pour les restes, rien n’est perdu

Tout est transféré à l’espace Brasserie du bâtiment où un chef Meilleur Ouvrier de France (s’il vous plait 🕶) s’attèle à concocter d’excellents plats grâce à son imagination pour le lendemain. Et la brasserie est aussi pleine tous les jours !

Salle de sieste

Cette fois nous ne parlerons pas cette fois de la salle de sport du bâtiment (même si elle est remarquable), mais bien de la salle de sieste, car il en faut pour tout le monde. Et à l’image de son offre de restauration, Danone a une offre de services tout aussi complète.On a testé pour vous cet espace : petit coup de coeur particulier pour les hamacs de chez Fatboy.

L’initiative solidaire “Bureaux du coeur”

C’est le coup de coeur de la visite, et je pense que tous les participants ont été conquis par cette démarche.

Danone s’engage aux côtés de Bureaux du coeur pour accueillir une personne en difficulté pendant les heures d’absence des collaborateurs, c’est-à-dire le soir de 20h à 8h et le week-end. Les bureaux de Danone sont gardiennés 24h/24, 7j/7, ce qui permet de mettre en place cette initiative remarquable.

Pendant plusieurs mois, une personne en difficulté (parce que ça peut arriver à tout le monde, la vie n’est pas toujours tendre...) est accueillie dans les locaux, a accès à tous les services de l’étage en question (salle de sport, douche, WC etc) et bénéficie d’un repas chaud le soir dans le restaurant de l’entreprise. Danone a donc aménagé un espace tout près de la fameuse salle sieste pour que cette personne puisse dormir au chaud et stocker ses affaires, en retrouvant de l’intimité.

Voilà, on a fait le tour ! Si l’une de ces initiatives vous intéresse particulièrement, n’hésitez pas à nous écrire ou à écrire aux équipes de Danone pour leur en parler, on serait ravi que cet article ait inspiré certains lecteurs !

Si vous voulez voir Manuel Martins raconter en 2 min montre en main son expérience avec MerciYanis, c'est par ici 📹

On se retrouve en janvier 2024 pour la prochaine visite 😉

Proposez des locaux sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis.

Demander une demoDécouvrir MerciYanis

Découvrir nos autres articles

Booster l'engagement des collaborateurs : des solutions innovantes pour les directions de l'environnement de travail | MerciYanis
Booster l'engagement des collaborateurs : des solutions innovantes pour les directions de l'environnement de travail
26.2.2024

par

Alexia Benhaim

Explorez comment adapter l'environnement de travail aux attentes des collaborateurs pour booster leur engagement, avec des exemples concrets, des chiffres clés, et des stratégies éprouvées pour les directions de l'environnement de travail.

Découvrir
Conformité ISO 14 000 dans le secteur de la propreté : IoT et feuilles digitales | MerciYanis
Conformité ISO 14 000 dans le secteur de la propreté : IoT et feuilles digitales
19.2.2024

par

Laura Belmonte

💡 300 000 certifications ISO 14000 ont été attribuées sur près d'un demi-million de sites dans 171 pays, démontrant la valeur mondiale de la certification ISO 14 000 sur le marché concurrentiel actuel.

Découvrir
Optimiser la performance des bâtiments avec la GTB et la GPA | MerciYanis
Optimiser la performance des bâtiments : Intégrer la GTB et la GPA pour une gestion énergétique avancée
12.2.2024

par

Alexia Benhaim

Découvrez comment l'intégration de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) avec la Gestion de la Performance des Actifs (GPA) peut révolutionner la maintenance des bâtiments, économiser de l'énergie et améliorer le confort des occupants, tout en respectant les réglementations en vigueur.

Découvrir