RSE : comment les entreprises responsables évoluent-elles ?

La part des émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie provenant des bâtiments est estimée à 39%, ce qui en fait un domaine crucial pour les entreprises souhaitant agir en faveur de l'environnement tout en optimisant leurs opérations. Elles peuvent donc faire une réelle différence en adoptant des pratiques durables dans la gestion de leurs bâtiments en réduisant l'efficacité énergétique de leurs installations, par exemple.

Publié le

8.5.2023

par

Laura Belmonte

La part des émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie provenant des bâtiments est estimée à 39%, ce qui en fait un domaine crucial pour les entreprises souhaitant agir en faveur de l'environnement tout en optimisant leurs opérations. Elles peuvent donc faire une réelle différence en adoptant des pratiques durables dans la gestion de leurs bâtiments en réduisant l'efficacité énergétique de leurs installations, par exemple. Ces efforts permettent non seulement de réduire l'empreinte carbone de l'entreprise, mais également de réaliser des économies financières significatives à long terme.

Définition et concept clé

L’importance croissante de la RSE dans les entreprises

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Elles cherchent à s'engager davantage en faveur d'une gestion responsable de leur impact social, environnemental et économique.

💡 Selon une étude menée par Glassdoor en 2020, 76% des employés se renseignent sur les politiques environnementales de leur employeur avant d'accepter un poste, et 64% des employés estiment que leur entreprise devrait en faire plus pour lutter contre le changement climatique.

Il est donc crucial pour les entreprises de comprendre comment expliquer la RSE et comment répondre aux attentes croissantes des parties prenantes.

Ce que dit la loi en matière de RSE

Ces dernières années, en France, la réglementation s’est renforcée :

- La loi PACTE de 2019 a introduit de nouvelles obligations pour les entreprises dans le cadre de la RSE. Les sociétés qui comptent plus de 500 salariés doivent déposer un rapport RSE annuel depuis 2020, détaillant leur politique environnementale, sociale et de gouvernance ainsi que les actions mises en place pour la mettre en œuvre. Les entreprises de plus de 1 000 salariés doivent également publier un plan de vigilance visant à prévenir les risques sociaux et environnementaux liés à leurs activités.

- La loi ELAN de 2018 a quant à elle introduit les décrets, qui imposent aux entreprises de plus de 1 000 m² de surface de réduire leur consommation énergétique de 40% d'ici 2030.

De plus, plusieurs labels ont été créés pour encourager les entreprises à s'engager dans une démarche de RSE (on en parle dans un prochain article si ce sujet vous intéresse). Le label HQE - Haute Qualité Environnementale - concerne notamment les bâtiments tertiaires et permet d'attester d'une qualité environnementale globale du bâtiment.

💡 MerciYanis vous donne les armes pour permettre l’obtention de certifications, et notamment du label HQE ! Parmi nos clients, Manutan a une certification HQE au niveau du bâtiment et Diot-Siaci au niveau de l'exploitation.

Et parce que charité bien ordonnée commence par soi-même, MerciYanis a également choisi la certification HQE pour déterminer son cadre d’actions RSE 👉 Découvrez notre politique et notre livret RSE (celui-ci met en avant la participation de toute notre équipe dans cette démarche et nous savons à quel point c’est essentiel pour garantir sa réussite !).

RSE et durabilité : les avantages pour votre entreprise

On l'a dit, la prise de conscience des enjeux environnementaux est de plus en plus présente dans les entreprises, que ce soit par l'obligation de se conformer aux nouvelles réglementations ou par la volonté de répondre aux attentes des parties prenantes.

Au-delà de l'aspect environnemental, la mise en place de pratiques plus responsables peut également avoir des impacts positifs sur l’entreprise. Alors la prise de décisions est bénéfique à la fois pour la planète et pour les affaires 😉

Amélioration de l'image de marque

Améliorer sa réputation est l'un des avantages les plus importants pour les entreprises qui adoptent des pratiques responsables. En effet, les clients et les collaborateurs sont de plus en plus conscients de l'impact de leur consommation sur l'environnement et la société.

💡 Par exemple, selon une enquête menée par Nielsen, 66% des consommateurs déclarent que la durabilité joue un rôle dans leur décision d'achat.

En investissant dans des pratiques vertes et en communiquant sur ces actions, les entreprises peuvent non seulement satisfaire les attentes de leurs clients, mais également renforcer leur image de marque et leur réputation. Cela peut se traduire par une augmentation de la fidélité des clients, une attractivité accrue pour de nouveaux clients et une amélioration de la perception globale de l'entreprise.

Augmentation de l'efficacité opérationnelle

La mise en place de pratiques durables et l’investissement dans l’IoT est la combinaison parfaite pour aider les entreprises à réduire les coûts d'exploitation et à augmenter leur rentabilité.

En effet, l’utilisation des technologies intelligentes (capteurs ou objets connectés) peuvent vous aider à réduire la consommation d'énergie.

💡 D’après l’Agence Internationale de l'Energie (AIE), les bâtiments représentent 39% des émissions mondiales de carbone, dont 30% proviennent de l'énergie gaspillée en raison d'inefficacités. C'est énorme... et évitable ! En adoptant des pratiques responsables, les entreprises peuvent non seulement contribuer à la protection de l'environnement, mais également améliorer leur productivité.

Attirer et retenir les talents

L'adoption de pratiques durables peut également jouer un rôle clé dans l'attraction et la rétention des talents au sein des entreprises.

💡Une enquête menée par Cone Communications à montré que 64% des milléniaux choisissent de travailler pour des entreprises qui ont des valeurs sociales et environnementales fortes, et qu'ils sont plus susceptibles de quitter leur travail si leur entreprise ne reflète pas leurs valeurs.

En outre, davantage d'employés tiennent compte des facteurs environnementaux lorsqu'ils choisissent leur lieu de travail.

💡Une étude menée par l'Institut de recherche sur l'environnement de l'Université du Minnesota a montré que les employés qui travaillent dans des environnements durables sont plus susceptibles de se sentir fiers de leur entreprise et de leur travail, ce qui peut améliorer leur engagement et leur motivation.

En offrant un environnement de travail sain, sûr, agréable et durable, les entreprises peuvent donc non seulement attirer les meilleurs talents, mais aussi améliorer la satisfaction et l'engagement de leur personnel existant.

Comment respecter vos obligations RSE avec MerciYanis ?

Chez MerciYanis nous pouvons vous guider dans tout ce que vous devez faire pour vous assurer d'atteindre vos objectifs RSE.

L'installation d'un système de surveillance énergétique est l’une des méthodes essentielles pour rendre votre bâtiment plus efficace, rentable et respectueux de l'environnement. Voici des solutions complémentaires :

Environnement et économique

Apprenez comment économiser l'énergie : en suivant la consommation d'énergie, il est possible de savoir où améliorer l'efficacité.

Les données de consommation d'énergie sont regroupées sur notre dashboard offrant ainsi une vue complète de l'utilisation de l'énergie au sein de votre bâtiment.

👉 Lisez l’article de Guillaume, CEO de MerciYanis pour en savoir plus sur le fameux dashboard et ses statistiques !

Superviser vos actions RSE : les capteurs de qualité d'air, d'humidité et de température sont faciles à installer et peuvent aider à répondre au plan de sobriété. Les résultats obtenus peuvent être présentés aux représentants du personnel (CSE) ou aux responsables hiérarchiques. De plus, en effectuant une utilisation rationnelle de l'énergie, vous évitez de chauffer ou de refroidir des espaces inutilement.

Nettoyez intelligemment : des capteurs de présence sont installés sous les bureaux pour nettoyer uniquement lorsque cela est nécessaire et éviter de gaspiller consommables, énergie, personnel et temps sur les espaces inutilisés. La propreté à l'usage peut non seulement aider à réduire les émissions de carbone, mais également à améliorer la satisfaction des employés en veillant à ce que les espaces occupés soient nettoyés régulièrement.

Social

Mettez l’IoT au service des collaborateurs : nos boutons connectés, nos QR codes et notre plateforme de ticketing permettent de collecter les demandes de collaborateurs en un clic. Une solution simple, personnalisable et ludique pour s'intégrer parfaitement dans les locaux. Elle offre une véritable valeur ajoutée en termes de Qualité de Vie et de Conditions au Travail (QVCT) pour les collaborateurs : ils sont impliqués et permettent à l’entreprise d’améliorer la gestion des problèmes.

Les réglementations françaises en matière de RSE se sont renforcées ces dernières années et les entreprises ont a coeur de s’y engager davantage. Pour y parvenir, la modernisation des bâtiments avec des technologies intelligentes peut aider à réaliser d'importantes économies ! Vous vous êtes lancés ?

Ce qu’il faut retenir :

✅ Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l'importance de la RSE

✅ La mise en place de pratiques responsables a des impacts positifs en entreprise

✅ Plusieurs labels ont été créés pour encourager et attester les entreprises d’une démarche RSE

Proposez des locaux sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis.

Demander une demoDécouvrir MerciYanis

Découvrir nos autres articles

Repenser l'Hospitality Management : Améliorer l'expérience collaborateur dans l'environnement de travail | MerciYanis
Repenser l'Hospitality Management : Améliorer l'expérience collaborateur dans l'environnement de travail
20.5.2024

par

Alexia Benhaim

Découvrez comment l'hospitality management transforme l'expérience collaborateur en intégrant des services physiques et digitaux. MerciYanis et Witco montrent la voie avec des solutions innovantes adoptées par Simmons & Simmons.

Découvrir
La gestion digitalisée de la propreté : avantages et conformité | MerciYanis
La gestion digitalisée de la propreté : avantages et conformité
13.5.2024

par

Laura Belmonte

En 2023, le secteur de la propreté a subi des inspections rigoureuses de l'inspection du Travail, particulièrement axées sur la conformité des pointages des salariés. Parallèlement, l'Urssaf a signalé des redressements record pour travail dissimulé, touchant notamment la propreté, illustrant l'importance accrue de la conformité dans ce secteur.‍

Découvrir
Comment les jeux vidéo m’aident dans mon quotidien de CEO | MerciYanis
Comment les jeux vidéo m’aident dans mon quotidien de CEO
6.5.2024

par

Guillaume Blanc

Une fois par an, chaque membre de l’équipe prend la plume pour parler d’un sujet qui lui tient à cœur. Aujourd'hui, je vous raconte comment les jeux vidéos m’aident dans mon métier de CEO. Branchez vos manettes, on va le savoir ! 🕹️

Découvrir