Publié le
par
Le sapin est rangé, les chocolats et la galette des rois sont déjà mangés ! Mais oui.. Nous sommes en janvier ! L’heure du bilan et de vous présenter les nouveautés de l’année a donc sonné !
Avant d’aller plus loin...
Ce sont les débuts de MerciYanis. Ici, l’objectif est double :
- Pour Élise, se familiariser à de nouveaux langages de programmation, à savoir Python pour le backend (la partie immergée de MerciYanis) et React (les composants graphiques que vous voyez en utilisant la plateforme),
- Pour moi, présenter le concept et collecter les feedbacks de nos premiers prospects.
C’est le coeur de la fusée, la base de MerciYanis. Notre module de ticketing permet de gérer toutes les demandes des collaborateurs et les alertes des capteurs. Il a demandé toute notre attention pour lui donner la simplicité, l’ergonomie et la rapidité d’aujourd’hui.
Insufflé par le COVID, nous avons eu l’opportunité de répondre aux besoins des acteurs de la propreté en leur apportant une traçabilité sur les prestations réalisées, et en leur offrant une solution clé-en-main de propreté à l’usage.
MerciYanis gagne en ambition : rassembler tous les acteurs de l’environnement de travail sur une unique plateforme.
Pas de grosse fonctionnalité pour cette année mais un travail de consolidation. Et oui ! Avec une multiplication du nombre de tickets par 10 sur une année (!) et plusieurs millions de données collectées chaque semaine, nous avons dû solidifier les fondations pour tenir la charge. Les retours constants de nos clients nous ont aussi aidés à travailler les finitions pour délivrer la meilleure expérience utilisateur possible.
Sur ces 3 dernières années, nous avons développé un outil performant de pilotage de l’environnement de travail.
Notre tendon d’Achille repose sur l’exploitation de toutes les données collectées par MerciYanis. Si la vue ticketing est parfaite pour une gestion opérationnelle quotidienne, elle n’est en revanche pas optimale pour prendre de la hauteur sur son environnement de travail.
Pour cela, c’est simple, il nous faut un module de “data visualisation” : voilà le gros chantier qui va faire transpirer notre équipe tech et ravir notre équipe commerciale !
Pour trouver la recette parfaite, nous nous doutions qu’il allait falloir itérer. Alors nous avons mis en place une stratégie pour y arriver :
Au lieu de se jeter comme des spartiates dans le développement de nouvelles statistiques, nous avons proposé à nos clients les plus actifs de devenir des “bêta testeurs”. Nous avons utilisé un SaaS de visualisation des données pour créer ensemble les graphiques qui leur fallait et déterminer s’ils étaient suffisants ou s’il fallait les retravailler.
Cette méthode nous a permis d’itérer en quelques jours et même si les graphiques n’étaient pas les plus beaux ni intégrés dans MerciYanis, nos clients étaient satisfaits car ils avaient les informations qui leur manquaient. C’est par exemple le cas de Manuel Martins de Danone qui recherchait d’ailleurs un outil capable “d’avoir des données très poussées”.
Nous débuterons cette étape d’ici la fin du mois. En capitalisant sur la phase 1 nous savons que nos choix correspondent aux besoins de nos clients et nous propagerons ces statistiques sur l’intégralité de nos espaces clients !
Nos clients nous le disent quotidiennement : le rôle des acteurs de l’environnement de travail a évolué. Il y a quelques années, une direction des Services Généraux était vue comme un poste de dépenses dont il fallait optimiser le coût du m2. Aujourd’hui, un.e directeur.trice de l’environnement de travail (notez l’évolution du nom du poste) est aussi le / la garant.e de l’expérience de vie au travail des collaborateurs. Les notions de satisfaction, d’accompagnement des employés sont donc à prendre en compte, sans oublier les sujets d’actualités comme le travail hybride ou la gestion du plan de sobriété.
C’est précisément ce que nous allons apporter avec notre Dashboard !
Une vue globale qui permettra à un DET de connaître en un instant tout ce qui se passe dans son bâtiment et de comparer ces données dans le temps (semaine, mois, trimestre, année, etc…).
Cette maquette illustre ce que nos clients qui utilisent tous les modules de MerciYanis pourraient voir. C’est par exemple le cas de Ledger !
Réda Nafaa, Global Head of Workplace and Facilities, sera capable de connaitre :
Ce développement va nous demander un peu de temps, beaucoup d’énergie mais nous sommes impatients de le partager avec vous ! Cela ne sera bien sûr pas la seule surprise que nous vous réservons pour cette année. Quelque chose me dit qu’un développement (👋 Alicia) va rendre nos QR codes encore plus indispensables, et nous avons aussi entendu les demandes de nos clients qui aimeraient une app mobile…
Nous vous donnons rendez-vous dans quelques semaines ! ⏳
par
Lumière, caméra, action ! Imagine la scène : un petit garçon à Téhéran, curieux, qui démonte tout ce qui lui passe sous la main juste pour comprendre comment ça marche. Cut. Fast-forward quelques années : me voilà à Toulouse, au cœur d’une startup en pleine effervescence : MerciYanis, avec un rêve bien ancré — lancer ma propre startup. Entre ces deux moments, c’est une aventure pleine de défis, de leçons et de rencontres. Alors, prêt pour le voyage ? Allez, installe-toi, le film commence !
Découvrirpar
Découvrez les impacts et avantages des Building Operating Systems (BOS) pour les Directions de l'Environnement de Travail (DET). Apprenez comment optimiser la gestion des bâtiments avec des statistiques à l'appui.
Découvrirpar
Découvrez comment les capteurs d'occupation Ubigreen et MerciYanis optimisent l'utilisation des espaces de travail en entreprise. Réduisez vos coûts et améliorez le bien-être des collaborateurs grâce à des données fiables et en temps réel.
Découvrir