MerciYanis vous présente son nouveau dashboard de statistiques

Notre dashboard offre une vue globale qui permettra à un DET de connaître en un instant tout ce qui se passe dans son bâtiment et de comparer ces données dans le temps (semaine, mois, trimestre, année, etc…).Cette maquette illustre ce que nos clients qui utilisent tous les modules de MerciYanis pourraient voir. C’est par exemple le cas de Ledger !

Publié le

6.2.2023

par

Guillaume Blanc

Le sapin est rangé, les chocolats et la galette des rois sont déjà mangés ! Mais oui.. Nous sommes en janvier ! L’heure du bilan et de vous présenter les nouveautés de l’année a donc sonné !

Avant d’aller plus loin...

Commençons par un coup d’oeil dans le rétro !

2019 : Construction de notre MVP par Elise (minimum viable product)

Ce sont les débuts de MerciYanis. Ici, l’objectif est double :

- Pour Élise, se familiariser à de nouveaux langages de programmation, à savoir Python pour le backend (la partie immergée de MerciYanis) et React (les composants graphiques que vous voyez en utilisant la plateforme),

- Pour moi, présenter le concept et collecter les feedbacks de nos premiers prospects.

2020 : Développement de la plateforme de ticketing

C’est le coeur de la fusée, la base de MerciYanis. Notre module de ticketing permet de gérer toutes les demandes des collaborateurs et les alertes des capteurs. Il a demandé toute notre attention pour lui donner la simplicité, l’ergonomie et la rapidité d’aujourd’hui.

2021 : Lancement du module de digitalisation de la propreté

Insufflé par le COVID, nous avons eu l’opportunité de répondre aux besoins des acteurs de la propreté en leur apportant une traçabilité sur les prestations réalisées, et en leur offrant une solution clé-en-main de propreté à l’usage.

MerciYanis gagne en ambition : rassembler tous les acteurs de l’environnement de travail sur une unique plateforme.

2022 : Le travail de l’ombre

Pas de grosse fonctionnalité pour cette année mais un travail de consolidation. Et oui ! Avec une multiplication du nombre de tickets par 10 sur une année (!) et plusieurs millions de données collectées chaque semaine, nous avons dû solidifier les fondations pour tenir la charge. Les retours constants de nos clients nous ont aussi aidés à travailler les finitions pour délivrer la meilleure expérience utilisateur possible.

2023 sera l’année de la data !

Sur ces 3 dernières années, nous avons développé un outil performant de pilotage de l’environnement de travail.

Notre tendon d’Achille repose sur l’exploitation de toutes les données collectées par MerciYanis. Si la vue ticketing est parfaite pour une gestion opérationnelle quotidienne, elle n’est en revanche pas optimale pour prendre de la hauteur sur son environnement de travail.

Pour cela, c’est simple, il nous faut un module de “data visualisation” : voilà le gros chantier qui va faire transpirer notre équipe tech et ravir notre équipe commerciale !

Pour trouver la recette parfaite, nous nous doutions qu’il allait falloir itérer. Alors nous avons mis en place une stratégie pour y arriver :

Phase 1 : utiliser des outils no-code

Au lieu de se jeter comme des spartiates dans le développement de nouvelles statistiques, nous avons proposé à nos clients les plus actifs de devenir des “bêta testeurs”. Nous avons utilisé un SaaS de visualisation des données pour créer ensemble les graphiques qui leur fallait et déterminer s’ils étaient suffisants ou s’il fallait les retravailler.

Cette méthode nous a permis d’itérer en quelques jours et même si les graphiques n’étaient pas les plus beaux ni intégrés dans MerciYanis, nos clients étaient satisfaits car ils avaient les informations qui leur manquaient. C’est par exemple le cas de Manuel Martins de Danone qui recherchait d’ailleurs un outil capable “d’avoir des données très poussées”.

Phase 2 : intégrer cette vue dans MerciYanis

Nous débuterons cette étape d’ici la fin du mois. En capitalisant sur la phase 1 nous savons que nos choix correspondent aux besoins de nos clients et nous propagerons ces statistiques sur l’intégralité de nos espaces clients !

La data, mais quelle data ?

Nos clients nous le disent quotidiennement : le rôle des acteurs de l’environnement de travail a évolué. Il y a quelques années, une direction des Services Généraux était vue comme un poste de dépenses dont il fallait optimiser le coût du m2. Aujourd’hui, un.e directeur.trice de l’environnement de travail (notez l’évolution du nom du poste) est aussi le / la garant.e de l’expérience de vie au travail des collaborateurs. Les notions de satisfaction, d’accompagnement des employés sont donc à prendre en compte, sans oublier les sujets d’actualités comme le travail hybride ou la gestion du plan de sobriété.

C’est précisément ce que nous allons apporter avec notre Dashboard !

Une vue globale qui permettra à un DET de connaître en un instant tout ce qui se passe dans son bâtiment et de comparer ces données dans le temps (semaine, mois, trimestre, année, etc…).

Cette maquette illustre ce que nos clients qui utilisent tous les modules de MerciYanis pourraient voir. C’est par exemple le cas de Ledger !

Réda Nafaa, Global Head of Workplace and Facilities, sera capable de connaitre :

  • Le nombre d’incidents remontés par nos QR codes, le temps qu’il a fallu pour les gérer ainsi que la satisfaction des collaborateurs
  • La plateforme l’accompagnera lors de son point mensuel avec son entreprise de propreté La Providence
  • Et les données issues des capteurs de qualité de l’air lui permettent de présenter à son CSE un rapport attestant que le plan de sobriété énergétique est respecté.

Ce développement va nous demander un peu de temps, beaucoup d’énergie mais nous sommes impatients de le partager avec vous ! Cela ne sera bien sûr pas la seule surprise que nous vous réservons pour cette année. Quelque chose me dit qu’un développement (👋 Alicia) va rendre nos QR codes encore plus indispensables, et nous avons aussi entendu les demandes de nos clients qui aimeraient une app mobile…

Nous vous donnons rendez-vous dans quelques semaines ! ⏳

D’ici là si ces statistiques sont ce que vous avez toujours voulu pour la gestion de vos locaux, n’attendez pas et contactez-nous pour en discuter ! 😁

Proposez des locaux sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis.

Demander une demoDécouvrir MerciYanis

Découvrir nos autres articles

Booster l'engagement des collaborateurs : des solutions innovantes pour les directions de l'environnement de travail | MerciYanis
Booster l'engagement des collaborateurs : des solutions innovantes pour les directions de l'environnement de travail
26.2.2024

par

Alexia Benhaim

Explorez comment adapter l'environnement de travail aux attentes des collaborateurs pour booster leur engagement, avec des exemples concrets, des chiffres clés, et des stratégies éprouvées pour les directions de l'environnement de travail.

Découvrir
Conformité ISO 14 000 dans le secteur de la propreté : IoT et feuilles digitales | MerciYanis
Conformité ISO 14 000 dans le secteur de la propreté : IoT et feuilles digitales
19.2.2024

par

Laura Belmonte

💡 300 000 certifications ISO 14000 ont été attribuées sur près d'un demi-million de sites dans 171 pays, démontrant la valeur mondiale de la certification ISO 14 000 sur le marché concurrentiel actuel.

Découvrir
Optimiser la performance des bâtiments avec la GTB et la GPA | MerciYanis
Optimiser la performance des bâtiments : Intégrer la GTB et la GPA pour une gestion énergétique avancée
12.2.2024

par

Alexia Benhaim

Découvrez comment l'intégration de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) avec la Gestion de la Performance des Actifs (GPA) peut révolutionner la maintenance des bâtiments, économiser de l'énergie et améliorer le confort des occupants, tout en respectant les réglementations en vigueur.

Découvrir