Comment l’IoT facilite-t-il le travail des FMers pour les aider à délivrer la meilleure prestation ?

Tous les métiers se digitalisent, et les FMers n'y coupent pas : au contraire, ils ont beaucoup à y gagner ! Le FMer Maintners fait équipe avec le spécialiste de l'IoT pour l'environnement de travail MerciYanis pour offrir les meilleurs services et prestations à leurs clients. Qu'est-ce que l'IoT ? Qu'est-ce que le Facility Management ? Comment s'est mis en place le partenariat ?

Publié le

21.3.2022

par

Alexia Benhaim & Chloé Fiancet

Maintners et MerciYanis, deux acteurs du facility management, s'associent pour vous présenter les bienfaits et solutions qu'apporte l'IoT pour la gestion des bâtiments et de leurs occupants. Maintners, FMer, propose MerciYanis, plateforme de gestion de l'environnement de travail reliée à des objets connectés à ses clients. Ce partenariat est pensé pour les utilisateurs finaux (entreprises clientes et collaborateurs) : ils bénéficient de meilleurs services et de meilleures prestations, sans multiplier leurs outils.

On fait un état des lieux du marché et de ce qui a permis à ces deux entreprises de travailler ensemble, puis on vous montre les résultats concrets de ce partenariat avec des retours d'expérience de clients ! 👇

💫 Deux secteurs faits pour travailler ensemble

L’entrée dans la quatrième révolution industrielle a amorcé la digitalisation massive de toutes les fonctions des entreprises, et les métiers de gestion des bâtiments et de leurs occupants n’y ont pas coupé. La crise de Covid19 a précipité l’implémentation et l’acceptation de solutions technologiques plus avancées, comme l’internet des objets (IoT), notamment chez les entreprises de facility management pour des raisons économiques, d’amélioration de l’expérience collaborateur et de réduction des dépenses énergétiques. De plus l’IoT permet de passer d’une maintenance curative à une maintenance préventive, amenant les entreprises à prendre de meilleures décisions.

Les FMers : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, comment ça fonctionne ? 👷👷

Selon Appvizer, le facility management (ou FM) se définit comme l’ensemble des services et prestations liés à la bonne gestion opérationnelle et stratégique des entreprises. Il s’agit d’activités touchant autant aux infrastructures qu’aux occupants :

  • l’entretien des bâtiments,
  • la gestion des locaux techniques et des fluides,
  • le nettoyage des locaux,
  • la sécurité,
  • la gestion du courrier,
  • l’accueil, etc.

L'objectif principal des facility managers est de réduire les coûts attribués à la gestion et à la maintenance des bâtiments, tout en répondant aux attentes des collaborateurs.

Ainsi les missions des services généraux et des facility managers se confondent presque, la principale différence étant que les services généraux sont souvent internalisés par l’entreprise, quand le facility management est externalisé.

Son pilotage pourrait d’ailleurs être de plus en plus externalisé : en effet, la crise sanitaire a provoqué une digitalisation du secteur en un temps record. Aujourd’hui, les FMers, comme on appelle les entreprises de facility management, ont vu le spectre de leurs missions s’agrandir pour répondre à de nouveaux besoins et enjeux. Amélioration de la qualité de vie au travail, gestion du télétravail, réduction des dépenses énergétiques… les attentes des collaborateurs évoluent.

"On assiste à un réel passage d’une économie axée sur les produits à une économie fondée sur l’expérience."

Le facility management devient un levier de création de valeur, puisqu’il est en partie le reflet de la culture et des valeurs de l’entreprise (QVT, conscience environnementale, expérience collaborateur…).

Les FMers sont depuis amenés à revoir leur modèle économique : c’est là qu’apparaît l’intérêt pour les objets connectés ! Les solutions IoT permettent aux FMers de s’inscrire dans une démarche préventive grâce à aux alertes en temps réel depuis les capteurs, aux analyses qui ressortent de potentielles récurrences ou problèmes structurels, et à la parole donnée aux collaborateurs pour répondre au plus vite à leurs demandes.

💡 Vous pouvez retrouver notre article sur les avantages de l'externalisation du facility management pour une entreprise si vous voulez en savoir plus 😉

L’IoT, le digital : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, et quelles applications dans le monde de l’entreprise ? 👾

L’arrivée de nouvelles technologies comme l’Internet des objets (IoT) perturbe la sphère privée comme la sphère professionnelle. Comme toutes les innovations disruptives, elles rebattent complètement les cartes et sont synonymes de changements sociétaux, environnementaux, économiques et organisationnels profonds.

L’IoT, ou Internet of Things (internet des objets) fait référence à la connexion entre le monde digital et le monde physique : un objet (physique) contient et transmet de la donnée, des informations (digitales). Plusieurs objets connectés entre eux et échangeant de la donnée en permanence créent des systèmes, que l’on peut récupérer, stocker et traiter, les traduire, et prendre des décisions en fonction de ce qu’elles auront indiqué.

L’IoT est porteur d’opportunités énormes et diverses et impacte la société, l’environnement et l’économie. Il nous permet de connaître l’état, la localisation, l’identité d’objets, qui font partie et impactent l’environnement : il est donc possible de prendre des décisions plus éclairées et d’agir de manière appropriée.

Ainsi l’utilisation de capteurs ou plus largement d’objets connectés amènent à optimiser la consommation de toutes les ressources et nous ouvrirait même la voie vers de nouveaux modèles d’usage de ces dernières. La beauté de l’IoT réside finalement dans la variété de ses domaines d’application : sécurité des biens et des personnes, traçages pour des questions de sécurité, maintenance préventive (on a d'ailleurs écrit un article à ce sujet), consommation énergétique (et sur celui-ci aussi, retrouvez-le ici), confort, amélioration des performances industrielles… L’IoT est donc tout désigné pour moderniser les métiers du facility management. 

💡 L'IoT vous parait compliqué et vous ne savez pas trop de quoi on parle ? On vous explique tout de manière simple et concrète pour comprendre l'internet des objets.

Bâtiments interconnectés

📲 L’importance de se digitaliser

Depuis 1990 et l’apparition du Facility Management de nombreuses entreprises spécialisées dans ce secteur ont vu le jour et sont de plus en plus nombreuses. Le FM permet aux entreprises utilisant ce service de garder toute leur concentration sur leur cœur de métier et de sous-traiter tout ce qui n’est pas en lien avec ce dernier. Une seule et même entreprise aura en charge tout ce qui est en lien à la gestion des sites. C’est pour cela que les Facility managers ont besoin quotidiennement de connaître le plus facilement possible l’avancée de l’ensemble des tâches qui leur sont confiées. C’est ainsi que la révolution digitale a aussi atteint le facility management sur les dernières années. Avec un besoin d’information constant, les outils connectés se sont développés et ont atteint aussi le facility management. Ainsi, sur ce marché très concurrentiel qui allie gestion technique du bâtiment et service aux occupants, le digital peut faire une réelle différence. 

En effet, le digital est un des piliers de transformation du FM. La transformation digitale consiste en l’adoption de la technologie digitale pour transformer les services ou business en remplacement tout ce qui est non digital ou processus manuel en processus digital ou en remplacement des technologies digitales anciennes avec de plus récentes. La transformation digitale et l’automatisation nécessitent un bon investissement mais aussi un planning adéquat. Elle nécessite un plan de transformation, une nouvelle stratégie, de nouveaux outils et de nouvelles technologies. En ayant bien en tête que ce qui importe le plus est le choix de la meilleure solution liée à la bonne technologie !

Aujourd’hui les techniciens sont équipés de tablettes ou smartphones sur les sites pour gérer les opérations. Cela permet l’obtention de données plus fiables et plus facilement exploitables de n’importe quel lieu. Dans le futur, soit dès demain, ces données combinées à l’IoT permettront d'offrir de nouveaux services comme la maintenance prédictive. Nous serons dans l’air de l’industrie 4.0.

Comme le dit si bien l’un de nos chargés d’affaires : “L'importance de se digitaliser, une rapidité de transmission de données, dans notre métier, l'information est une des clés très importante, et l'intégration des différents outils dans une même plateforme nous permet d'accéder à plusieurs contenus sans pour autant avoir à chaque fois une appréhension à l'utilisation d'un nouveau logiciel. La facilité d'associer de nouveaux équipements tout en utilisant les mêmes outils connectés par exemple, avec l'avènement des smartphones et autres appareils connectés nous permet de suivre en quasi-temps réel les évènements, les problèmes afin de pouvoir diminuer les temps d'attente.”

Ainsi, le facility management doit continuellement adapter son offre de service pour répondre aux exigences clients en termes de réactivité, traçabilité et qualité de service d’où l’importance du digital. La sécurité, la restauration collective, l’avancement des travaux sur site ou encore la propreté sont des tâches sous traitées par le Facility manager qui se doit d’être le plus efficace possible dans l’ensemble de ces domaines. Il est chargé de s’assurer de la conformité des services apportés au client et que ces derniers répondent aux exigences spécifiées préalablement dans le contrat.   

Le facility management permet donc d’automatiser des tâches avec des processus commerciaux. Il permet aussi l’implantation d’un système de data. De cette manière entre les personnes, les processus et la technologie un nouvel environnement est créé avec un service qualité amélioré tout comme une meilleure productivité et une meilleure performance. Ainsi les sites de facility management prennent le rôle de colonne vertébrale sur le plan technologique. 

Cela permet ainsi une automatisation du processus, des opérations optimisées et l’amélioration des relations. Mais aussi une meilleure efficacité technologique, un processus plus transparent, une meilleure analyse de la performance des chiffres, un environnement de travail plus productif et une amélioration de la durabilité.

Les challenges rencontrés par les FMers ♻️

La crise sanitaire du Covid19 et la hausse du télétravail sont les changements les plus visibles depuis 2020. Le management de la data est déjà présent dans nos vies personnelles et professionnelles. Il faut se concentrer sur la manière dont cela peut optimiser le FM.

Les technologies ont un impact sur le FM. La sophistication du FM et des environnements de travail est bien présente. Ainsi, l'optimisation des processus de facility management est au cœur des challenges. En effet, selon une étude, 34 % des entreprises envisagent l’acquisition d’un logiciel FM. Aujourd’hui, de nombreuses organisations utilisent de nouvelles innovations qui peuvent aider dans la gestion du risque sur l’environnement de travail et qui font parties intégrantes de nos lieux de travail. Les entreprises utilisent maintenant la technologie pour assurer la distanciation sociale en utilisant IoT et IA. Désormais, nous pouvons trouver sur les lieux de travail :

  • des accès sans contact,
  • un suivi de la présence et des passes générées automatiquement par les visiteurs pour minimiser les interactions humaines.
  • les accès pour contrôle du système,
  • les caméras thermiques automatisées pour scanner la température,
  • les détections permises avec le masque en utilisant l’AI
  • ou encore des capteurs pour suivre l’activité humaine pour assurer la sécurité des environnements de travail.

Cela a aussi entrainé des changements visibles dans la société au niveau des clients : ces derniers ont plus d’attentes concernant les produits, les services ou encore les prestations qu’auparavant. L’organisation a aussi été au cœur de ces changements tout comme la technologie. C’est pourquoi les FMers ont dû s’adapter à ces nouveaux challenges et trouver des moyens pour y répondre. 

Le développement durable est un autre point important du facility management de demain. Avec les systèmes de bâtiments intelligents de plus en plus sophistiqués, les facility managers peuvent amener l’efficacité énergétique à d’autres niveaux. Une fois l'efficacité énergétique atteinte, le poids des coûts permet d’être diminué. De plus, avec la hausse croissante de la technologie et de l’intelligence artificielle, nombreuses données sont aujourd’hui capables d’être recueillies et analysées. C’est le chiffre traité et analysé qui a une valeur. L’augmentation des applications a créé aussi une hausse de la demande du contrôle de la température et de l’éclairage via leur téléphone mobile. Cela crée des situations gagnantes pour l'entreprise et ses employés en leur permettant de participer à l’économie d’énergie et en donnant aux employés un sens de contrôle sur leurs environnements de travail. Mettre du chauffage dans des bureaux vides, laver sur du propre, mettre la climatisation l’hiver entre autres exemples n’apportent aucune valeur mais est plus une source de destruction de valeur. L'amélioration notamment des technologies HVAC est un challenge important pour le FM. En effet, presque 60% des énergies consommées vont dans le chauffage, la ventilation ou encore l’air conditionné. Donc surveiller les coûts de la consommation d’énergie est important autant financièrement que de manière environnementale. De plus, ces derniers continuent à grandir en popularité. L’incorporation de ces technologies permet un contrôle à distance et une meilleure interaction. Notifications, auto-régulation sont d’autant d’outils qui permettent d’optimiser l’usage d’énergie : jusqu’à 20% d’énergies peuvent être économisées !

L’IoT est aussi présent et de plus en plus populaire dans le FM. Cette technologie intuitive et innovante vient avec trois types de bénéfice : l’amélioration de l’efficacité des ressources (automatisation des tâches, contrôle de l'environnement, l’utilisation sensoriel de l’espace, la mesure de l’activité …), la réduction de l'énergie consommée et celle des factures d’électricité et enfin faire du lieu de travail un lieu plus flexible et sécurisé. 

Un autre point à prendre en compte, la maintenance prédictive. Cette dernière permet la délivrance d’une série de solutions. Sa combinaison avec les analyses, les IoT promet sur le long terme une hausse du développement durable et une baisse du gaspillage des ressources. En effet, la collecte des chiffres en temps réel sur l'utilisation des objets physiques et ensuite leurs analyses permettent de créer un modèle d’usage. Ensuite il suffira d’optimiser les performances de chaque atout.

Ainsi, l’analyse des données prend un rôle critique pour adresser les coûts et les performances. Avec la transformation du digital et du FM, nous avons un accès supérieur aux données, au partage, et aux mises à jour. Cela permet de bien analyser la manière dont travail le client et quelles améliorations nous devons apporter à son espace de travail. Nous pouvons voir cela comme un facility management intégré. Ce dernier prend en point de contrôle le conseil et les services de transaction mais aussi les gestions d’actifs et les services à projets. Pour résumer, c’est une analyse de la manière dont les espaces de travail s’affectent les uns les autres. Il permet d’un côté un processus plus transparent, de la consistance et une simplification de la prise de décision. De l’autre, avec la capacité d’analyse une meilleure réponse à des objectifs stratégiques et une amélioration de l’efficacité commerciale.

C'est pourquoi une bonne utilisation des chiffres sur les usages des environnements a une vraie valeur ajoutée que ce soit en terme monétaire mais surtout environnementale. Cela impacte et améliore la performance générale de l’entreprise. C’est pourquoi la digitalisation doit aussi être vue comme une vraie opportunité de renouveau et de nouveauté pour le FM. Le FM doit vraiment être identifié comme une valeur ajoutée d’un environnement capable d’attirer de nouveaux prospects. Le digital est vraiment un nouvel outil venant s’additionner aux autres déjà utilisés dans le FM. Il est donc important de bien l’utiliser, de se rassurer sur son utilisation et de l’utiliser en outil de performance pour le futur.

Une opportunité à saisir sur le marché 🦸♀️🦸♂️

Le Facility Management est pour Maintners surtout un métier accès sur l’humain. Ne plus considérer les employés du FM comme des personnes de l’ombre travaillant de nuit et “cachés”, mais comme des employés à part entière qui permettent de rendre les espaces de travail les plus fluides possibles.

L’entrée du digital dans le FM change la donne. En effet, l’utilisation d’internet, des réseaux sociaux ou encore de la communication peut être revue et retravaillée pour faire passer un message nouveau. L’enjeu est aujourd'hui de lier l’exploitation des sites au digital. Le digital doit être vu comme une nouvelle opportunité de replacer l’humain au centre des relations. Après un large engouement pour un digital généralisé, les hommes prennent à nouveau plaisir à échanger notamment suite aux différentes restrictions liées au Covid. Le besoin de relations sociales est à nouveau présent dans les actions du quotidien. C’est ainsi que la technologie doit permettre de réduire au minimum le nombre de tâches sans valeur ajoutée pour l’entreprise et de pouvoir se concentrer entre autres sur la relation en elle-même, l’écoute et la prédiction des futurs besoins. 

C’est pourquoi Maintners a décidé de saisir cette opportunité sur le marché en proposant un Facility Management humain et connecté. Sa mission est la gestion et l’optimisation de l’environnement de travail. Il permet de regrouper en une seule et même plateforme les éléments nécessaires au manager mais aussi à nos employés tout comme à nos clients pour une facilité de réalisation. Ces éléments ont la possibilité d’être ajustés aux besoins des usagers et de leur donner un accès pertinent et défini. 

Maintners résout pour ses clients toutes les problématiques liés à la gestion de leurs locaux en s'appuyant sur le savoir des équipes et l’intégration d’objets connectés : réduction des coûts, entretien, maintenance et travaux, anticipation des commissions de sécurité… L'entreprise est constamment dans une recherche d’amélioration de la qualité du service, de la réactivité de nos équipes, de l’avancement et du suivi de nos tâches, la manière dont les informations sont communiquées et la diminution des coûts. 

Le facility Management 3.0 à travers une équipe pluridisciplinaire et multi compétente ; une plateforme web et des outils connectés pour le côté digital ; enfin un réseau de partenaires de confiance à travers la co-traitance et la sous-traitance. 

Grâce à la plateforme web, nos clients peuvent suivre en temps réel l’avancement des prestations et ainsi bénéficier d’une totale transparence dans chacune des démarches réalisées. Cela permet aussi une dématérialisation et une centralisation des procédures papier. Ainsi, le client est plus serein pour se concentrer sur son cœur de métier. Le chargé d’affaires peut quant à lui avoir un suivi d’opérations sur les futures actions et celles en cours de traitement. Cela permet une optimisation plus précise des dépenses et une amélioration de l’expérience entre les clients et les chargés d’affaires. Elle permet aussi la conservation d’archives numériques ce qui permet une meilleure traçabilité et un meilleur historique. En effet, cela n’est pas rare que des bâtiments n’aient plus en possession leurs plans ou n’aient pas en tête les dernières maintenances réalisées. Le digital permet de combler ce manque d’information pour améliorer les maintenances futures. Cela permet petit à petit une meilleure structure de l’information et dirige le client vers la fiabilité et la traçabilité. 

De plus, le fait de tout consolider dans un seul et même emplacement permet une meilleure prise en main. En effet, l’optimisation de l’espace de travail avec l’utilisation du cloud permet de nouvelles opportunités : détecter des processus et pouvoir les répliquer. Les systèmes automatisés permettent de délivrer nos prestations plus efficacement et dans la transparence, que ce soit en interne ou en externe. Cela permet une centrale de données connectée aux bâtiments mais aussi aux aspects physiques. La plateforme permet d’automatiser le processus de management des employés et des contractés qui partagent le même lieu de travail.

Maintners souhaite donner un côté humain au FM et axe sa communication sur ce principe. Elle souhaite rendre facile et ludique le FM et mettre en avant ses chargés d’affaires. En effet, tout passe par le chargé d'affaires et cette digitalisation des services lui est d’une grande aide. Cela lui permet une meilleure visibilité de la charge de travail à fournir et une gestion plus méthodique de ses tâches. De plus, des données factuelles permettent d’éviter toute ambiguïté entre clients et chargés d’affaires qui peuvent être source de conflits. Ensuite, la fluidité de la collaboration permet de mieux s’assurer de la qualité du travail rendu et de sa fréquence. Plus les interventions sont régulières, moins les travaux sont nombreux dans le temps et un gain de coût est notable. Pour finir, le digital via les objets connectés arrivant sur le marché sont des incitateurs d’interventions. Alertes, suggestions vous sont envoyées pour inciter à de nouveaux contrôles. 

Chez Maintners, nous souhaitons faire comprendre que se tourner vers le digital pour le FM a de nombreux avantages. Mais nous savons qu’il y a quelques obstacles pratiques et techniques à l’adopter. Nous essayons de donner une image globale aux clients pour noter tous les futurs avantages de son utilisation. De plus, nous adaptons le FM digital qui n’est pas le même pour chaque entreprise car elles ont toutes des besoins, ressources et approches différentes...

🤝 Le partenariat MerciYanis x Maintners

Comment fonctionne notre partenariat ? 🧰

À l’origine, Maintners et MerciYanis étaient deux entreprises concurrentes : les deux avaient pour ambition de proposer une plateforme digitale, reliée à des objets connectés. Au fil du temps cependant, les projets et « roadmaps » s’affinent, et certaines tentatives marchent mieux que d’autres. Il s’agit alors de se concentrer sur ce que l’on fait de mieux, pour y exceller et se démarquer des concurrents ; faire sa place sur le marché et présenter clairement sa proposition de valeur. 

Les chemins des deux entreprises ont fini par se séparer… ce qui a ouvert la porte à un partenariat.

En effet, Maintners s’est identifié comme un FMer, une entreprise de facility management qui offre de s’occuper de la maintenance des locaux d’autres entreprises. MerciYanis propose une plateforme de gestion de l’environnement de travail reliée à des objets connectés.

Sébastien Azorin, président de Maintners, cherchait une solution étagère pour proposer des outils supplémentaires à ses clients. Étant déjà en contact avec Guillaume Blanc, CEO chez MerciYanis, la rencontre des deux entreprises s'est faite naturellement.

Pour faire simple : MerciYanis met ses objets connectés et sa plateforme à disposition de Maintners qui peut les proposer à ses clients en plus de ses services lors d'appels d’offres. MerciYanis permet à Maintners de proposer davantage de services et d’innovation à ses clients, et Maintners est un apporteur d’affaires pour MerciYanis. 

Les avantages d’un tel partenariat se ressentent à la fois dans l’opérationnel, dans la vision produit, et dans les relations collaborateurs et clients finaux :

  • La plateforme MerciYanis permet à Maintners d’être plus réactif grâce aux remontées d’informations en temps réel
  • Le FMer se différencie de la concurrence : il apporte de l’IoT, couplé à un déploiement simple et rapide (contrairement aux idées que l’on se fait de l’IoT 😉), et il se rapproche des collaborateurs finaux grâce à des solutions innovantes, comme la déclaration d’incidents grâce au chatbot MerciYanis sur Microsoft Teams. Quand avant il était compliqué voire fastidieux de remonter un incident ou une information, il suffit d’écrire au chatbot MerciYanis sur l’outil de communication interne à l’entreprise (Slack ou Teams) et l’information parvient instantanément à Maintners. 
  • Maintners et MerciYanis ont une vision globale de la gestion d’incidents et de la maintenance de l’environnement de travail grâce aux possibilités qu’offre l’IoT : votre FMer pourra vous proposer une gamme de services et de capteurs plus large, qui répondront à des soucis de santé et de sécurité pour vos collaborateurs, et plus seulement pour vos bâtiments. C’était le cas avec le capteur de CO2 de la startup IoT durant la crise de Covid19.

Le Facility Management 3.0 passe l’utilisation et le pilotage intelligent de solutions portées par le digital, au service des bâtiments et de ses occupants. Voyons les résultats concrets de cette collaboration !

Les résultats : retours d'expérience de clients Maintners x MerciYanis ! ⭐️

Maintners a compris avec MerciYanis que les entreprises dépendent de la croissance, que c’est ce que les investisseurs et les directeurs demandent et ce sur quoi les équipes de management doivent réussir. C’est pourquoi un logiciel de FM est l’allié de nombreuses entreprises pour atteindre cet objectif. C’est ce que nous propose MerciYanis. De nombreuses possibilités s’offrent aux FMers pour améliorer leurs rapports :

  • gestion de bien,
  • gestion des stocks,
  • gestion de la maintenance,
  • gestion administrative,
  • gestion des ressources humaines,
  • gestion des vendeurs,
  • gestion des commandes,
  • gestion préventive
  • ou encore la gestion de l’environnement.

Presque toutes les fonctions du FM peuvent être faites plus efficacement en utilisant la technologie. De l’utilisation de capteur pour remplacer des ampoules grillées à l’automation du flux du travail à travers une plateforme en ligne pour aider les vendeurs à augmenter leur performance tout en augmentant la transparence en permettant à tous de savoir à quelle étape nous sommes. De plus, un lieu de travail attractif avec de la flexibilité et des avantages permet de recruter et de garder plus facilement ses employés. Le respect des conformités qui est un autre aspect important du FM est maintenant plus facile avec la technologie. 

Ainsi, nous avons voulu conclure un partenariat avec l’entreprise MerciYanis. Avec leur plateforme, MerciYanis accompagne tous les acteurs de l'environnement de travail dans le pilotage des prestations et la gestion des locaux, et rend les bâtiments intelligents en les connectant avec leurs capteurs et objets connectés. 

Dans le cadre de notre partenariat, un détecteur a été installé chez un client ; il en est très satisfait, et les chargés d’affaires de Maintners se félicitent de pouvoir proposer ce produit. Un gain de temps a été notifié, comme l’indique l’un de nos chargés d’affaires :

“Pour ma part, j'ai découvert MerciYanis chez Maintners. Cette application nous permet de gagner du temps tellement elle est simple d'utilisation et intuitive, on peut y glisser des photos, des commentaires, et le client reçoit les notifications automatiquement, du coup pas besoin de lui envoyer un mail”. 

Les retours sont donc très positifs comme le montre le retour d’un autre de nos chargés d’affaires : “En ce qui concerne MerciYanis j'ai eu la chance de les rencontrer à leurs débuts. J'ai tout de suite apprécié le projet. Malheureusement mon ancienne direction ne croyait pas en la digitalisation. Pourtant, la digitalisation est primordiale dans notre métier. On ne peut plus travailler "à l'ancienne", du type fichier Excel. Nous devons être réactifs dans la gestion des demandes. Les clients sont de plus en plus exigeants, tout doit aller très vite. La notion de Service client prend toute son importance avec la digitalisation. Il faut être prudent, il ne faut pas oublier l'humain dans le déploiement du digital.”

En somme, des solutions comme MerciYanis, qui s’intègrent à des solutions plus vastes à plus grande échelle comme Maintners, simplifient cette transition inévitable. 

💌 Ça vous intéresse ? 

Laissez-nous vos coordonnées et notre équipe vous rappelle pour échanger sur vos besoins !

Découvrir nos autres articles

Happiness managers : 5 idées pour améliorer le bien-être au travail | MerciYanis
Les meilleures idées pour les happiness managers
16.5.2022

par

Alexia Benhaim

Vous êtes happiness manager et un peu à court d’ixdées ? Voici quelques pistes à explorer pour le bien-être de vos équipes !

Découvrir
Quelles sont les règles d'hygiène et de sécurité au travail ? | MerciYanis
Quelles sont les règles d'hygiène et de sécurité au travail ?
9.5.2022

par

Alexia Benhaim

L’hygiène en entreprise et la sécurité au travail, voici deux sujets qui nous tiennent à cœur chez MerciYanis. Nos solutions dépoussièreront vos vieilles habitudes !

Découvrir
Introduire de l’IoT en entreprise : Comment faciliter son acceptation ? | MerciYanis
Introduire de l’IoT en entreprise : Comment faciliter son acceptation ?
2.5.2022

par

Alexia Benhaim

Que ce soit en sales ou en marketing, le secret pour convaincre des prospects que notre solution va les aider... c’est de les connaître.

Découvrir