Pourquoi externaliser les services généraux de son entreprise ?

La gestion de vos services généraux vous demande trop de temps et d'argent ? Découvrez les avantages de l'externalisation !

Publié le

6.9.2021

par

Gaelle Perrier

Grandes entreprises ou PME, vous dépensez trop de temps et / ou d'argent dans la gestion de vos services généraux ? La meilleure solution qui s'offre à vous est l'externalisation ! Voici les avantages que vous pourrez en retirer.

Quand on rêve de créer / gérer une entreprise, on pense rarement aux services généraux. C'est en quelque sorte le petit écrito en bas du ticket. On le voit rarement et pourtant il est bien compris dans le package !  Impossible d'assurer le bon fonctionnement de l'entreprise sans les prendre en charge. Deux options s'offrent alors à vous, internaliser ou externaliser. L'externalisation reste cependant l'option la plus répandue et la plus avantageuse.

👀 Les services généraux, qu'est-ce-que c'est ?

Quand on ne connait pas le terme, à l'évocation de ce nom, on se situe souvent dans le flou total. Les services généraux sont un terme large, ils regroupent toutes les activités permettant le bon fonctionnement quotidien de l'entreprise.

Plus concrètement, on y retrouve la gestion de l'électricité et du chauffage, la gestion des fournitures, celle du courrier, l'entretien des locaux et des espaces verts, la sécurité ou encore la restauration d'entreprise.

Que vous soyez une PME ou une grande entreprise, vous serez confrontés à ces activités. Vos options ? Externaliser ou Internaliser.

🌟 Les avantages de l'externalisation des services généraux

L'option la plus répandue est d'externaliser les services généraux, et on comprend vite pourquoi cette solution plait.

👉 "Externaliser les services généraux" veut dire qu'une entreprise fait appel à un prestataire pour la gestion de ces activités annexes. On retrouve souvent par exemple le nettoyage des locaux : une entreprise demande à un prestataire d'envoyer des agents à raison de deux fois par semaine dans leur enceinte pour tout nettoyer.

Les avantages de l'externalisation sont nombreux :

🎯 Concentrer ses efforts et ses ressources sur son cœur de métier

L'avantage numéro 1 de l'externalisation est de ne plus avoir à consacrer du temps à une tâche qui est souvent chronophage. Le problème de l'internalisation est qu'elle engendre des dépenses d'argent, de temps et d'énergie sur une tâche dont on ne maitrise pas les savoirs-faire. Externaliser permet donc de rester concentrer sur son coeur de métier. On garde les yeux fixés sur l'objectif et on fait ce pour quoi on est doué.

💰 Réduire sa masse salariale et les frais liés aux ressources humaines

Qui dit "externalisation", dit "inutile d'embaucher ou d'attribuer du personnel à une tâche" ! Vous ne dépensez plus de frais liés aux ressources humaines et réduisez donc vos coûts. Vous économisez également le temps de formation du personnel, et réduisez vos risques de perdre un employé qualifié en cas de départ de l'entreprise.

💪 L’expertise d’un professionnel dans ce domaine, ou la recherche d’un savoir-faire spécifique

Si vous faites appel à un professionnel pour externaliser, alors cette entreprise possède les savoir-faire en question. Vous vous assurez alors de la qualité de la prestation mais aussi de la maitrise des couts.

🐍 Gagner en flexibilité

Faire appel à une entreprise prestataire vous offre une grande flexibilité. Vous pouvez choisir votre entreprise préférée, choisir celle qui vous propose les tarifs souhaités ou autres critères. Et si à tout moment l'entreprise avec qui vous êtes ne vous satisfait plus, vous pouvez en changer.

On vous l'avait dit : l'externalisation des services généraux présente de nombreux avantages par rapport à l'internalisation. Alors, convaincu.es ?

Découvrir nos autres articles

Pourquoi automatiser des tâches : 10 bonnes raisons de s'y mettre | MerciYanis
10 raisons d'opter pour l'automatisation des tâches en entreprise
24.1.2022

par

Alexia Benhaim

C’est bien connu, le temps, c’est de l’argent ! L’automatisation des tâches offrira à vos collaborateurs l’opportunité de se concentrer sur des activités à forte plus-value. Celles n’apportant que peu de ressources à l’entreprise pourront ainsi être déléguées à l’intelligence informatique.

Découvrir
Capteur de CO2 en entreprise : une réelle efficacité face au Covid19 ? | MerciYanis
Qualité de l'air et nouvelles technologies : comment protéger efficacement les collaborateurs des contaminations ?
17.1.2022

par

Alexia Benhaim

Face aux risques d’aérosolisation de la Covid-19 en entreprise, des solutions faciles à mettre en place et recommandées par le conseil scientifique existent pour protéger vos collaborateurs. Beaucoup ont trait à la bonne aération de vos locaux et à un contrôle régulier de la qualité de l’air. 

Découvrir
ARSEG - Un an après | Guillaume Blanc, CEO MerciYanis
ARSEG, 1 an après : nos retours d'expérience
10.1.2022

par

Guillaume Blanc

Un an passé aux côtés de l'ARSEG : moments forts, les apports de l'association, son développement... que faut-il retenir ?

Découvrir