Pourquoi externaliser les services généraux de son entreprise ?

La gestion de vos services généraux vous demande trop de temps et d'argent ? Découvrez les avantages de l'externalisation !

Publié le

6.9.2021

par

Gaelle Perrier

Grandes entreprises ou PME, vous dépensez trop de temps et / ou d'argent dans la gestion de vos services généraux ? La meilleure solution qui s'offre à vous est l'externalisation ! Voici les avantages que vous pourrez en retirer.

Quand on rêve de créer / gérer une entreprise, on pense rarement aux services généraux. C'est en quelque sorte le petit écrito en bas du ticket. On le voit rarement et pourtant il est bien compris dans le package !  Impossible d'assurer le bon fonctionnement de l'entreprise sans les prendre en charge. Deux options s'offrent alors à vous, internaliser ou externaliser. L'externalisation reste cependant l'option la plus répandue et la plus avantageuse.

👀 Les services généraux, qu'est-ce-que c'est ?

Quand on ne connait pas le terme, à l'évocation de ce nom, on se situe souvent dans le flou total. Les services généraux sont un terme large, ils regroupent toutes les activités permettant le bon fonctionnement quotidien de l'entreprise.

Plus concrètement, on y retrouve la gestion de l'électricité et du chauffage, la gestion des fournitures, celle du courrier, l'entretien des locaux et des espaces verts, la sécurité ou encore la restauration d'entreprise.

Que vous soyez une PME ou une grande entreprise, vous serez confrontés à ces activités. Vos options ? Externaliser ou Internaliser.

🌟 Les avantages de l'externalisation des services généraux

L'option la plus répandue est d'externaliser les services généraux, et on comprend vite pourquoi cette solution plait.

👉 "Externaliser les services généraux" veut dire qu'une entreprise fait appel à un prestataire pour la gestion de ces activités annexes. On retrouve souvent par exemple le nettoyage des locaux : une entreprise demande à un prestataire d'envoyer des agents à raison de deux fois par semaine dans leur enceinte pour tout nettoyer.

Les avantages de l'externalisation sont nombreux :

🎯 Concentrer ses efforts et ses ressources sur son cœur de métier

L'avantage numéro 1 de l'externalisation est de ne plus avoir à consacrer du temps à une tâche qui est souvent chronophage. Le problème de l'internalisation est qu'elle engendre des dépenses d'argent, de temps et d'énergie sur une tâche dont on ne maitrise pas les savoirs-faire. Externaliser permet donc de rester concentrer sur son coeur de métier. On garde les yeux fixés sur l'objectif et on fait ce pour quoi on est doué.

💰 Réduire sa masse salariale et les frais liés aux ressources humaines

Qui dit "externalisation", dit "inutile d'embaucher ou d'attribuer du personnel à une tâche" ! Vous ne dépensez plus de frais liés aux ressources humaines et réduisez donc vos coûts. Vous économisez également le temps de formation du personnel, et réduisez vos risques de perdre un employé qualifié en cas de départ de l'entreprise.

💪 L’expertise d’un professionnel dans ce domaine, ou la recherche d’un savoir-faire spécifique

Si vous faites appel à un professionnel pour externaliser, alors cette entreprise possède les savoir-faire en question. Vous vous assurez alors de la qualité de la prestation mais aussi de la maitrise des couts.

🐍 Gagner en flexibilité

Faire appel à une entreprise prestataire vous offre une grande flexibilité. Vous pouvez choisir votre entreprise préférée, choisir celle qui vous propose les tarifs souhaités ou autres critères. Et si à tout moment l'entreprise avec qui vous êtes ne vous satisfait plus, vous pouvez en changer.

On vous l'avait dit : l'externalisation des services généraux présente de nombreux avantages par rapport à l'internalisation. Alors, convaincu.es ?

Ce qu'il faut retenir :

✅ Les services généraux désignent l'ensemble des activités annexes d'une entreprise, permettant son bon fonctionnement au quotidien (restauration d'entreprise, conciergerie, nettoyage, gestion de l'électricité et du chauffage, etc.).

✅ Externaliser la gestion de vos services généraux vous permettra d'économiser du temps et de l'argent.

✅ Cela vous permet de faire appel à une entreprise experte dans le domaine, et de vous concentrer sur votre coeur de métier.

Découvrir nos autres articles

L’Arseg change de nom et devient l’IDET | MerciYanis
L’Arseg change de nom et devient l’IDET
28.11.2022

par

Laura Belmonte

L’Arseg c’est THE association autour de l’environnement de travail. Elle est donc présente sur les secteurs d’activités sur lesquels MerciYanis opère. Il y a quelques jours, l’association ARSEG a officiellement changé de nom et s’appelle désormais l’IDET (Inspirer et Développer les Environnements de Travail).

Découvrir
Pourquoi choisir un logiciel GMAO nouvelle génération ? | MerciYanis
Pourquoi choisir un logiciel GMAO nouvelle génération
21.11.2022

par

Alexia Benhaim

Aujourd’hui la GMAO connaît un renouveau grâce à de nouveaux logiciels. Mais quelle différence avec les GMAO historiques, et pourquoi les choisir ?

Découvrir
Outil de ticketing : en quoi ça consiste pour les DET ? | MerciYanis
Outil de ticketing : en quoi ça consiste pour les services généraux
14.11.2022

par

Alexia Benhaim

Les outils de ticketing ont le vent en poupe parce que c’est une solution simple, efficace et digitale pour gérer les demandes, de qui que ce soit et dans presque tous les secteurs du monde de l’entreprise. Mais pourquoi est-ce particulièrement adapté pour les directions de l’environnement de travail et services généraux ?

Découvrir