Bâtiments tertiaires : conseils pour l’efficience énergétique

Le Décret Tertiaire de la loi Elan impose de réduire les consommations des bâtiments tertiaires de 40 % d’ici à 2030. Pour répondre à ces objectifs, les entreprises devront rapidement se doter des outils nécessaires à l’amélioration de leur efficience énergétique. Voici nos conseils pour y parvenir. 

Publié le

26.9.2022

par

Alexia Benhaim

Le Décret Tertiaire de la loi Elan impose de réduire les consommations des bâtiments tertiaires de 40 % d’ici à 2030. Pour répondre à ces objectifs, les entreprises devront rapidement se doter des outils nécessaires à l’amélioration de leur efficience énergétique. Voici nos conseils pour y parvenir. 

Effectuer un audit énergétique 

La réduction de vos dépenses énergétiques passera par une meilleure compréhension de vos principaux postes de consommation. L’audit permettra à votre entreprise d’établir un programme de travaux afin d’améliorer les performances thermiques de vos bâtiments. Il mettra en exergue :

  • Les principaux postes de déperdition énergétique au sein du bâti ;
  • Les habitudes de consommation à optimiser ;
  • Les modalités d’exploitation des équipements.

Votre audit énergétique pourra être réalisé par un professionnel agréé par le LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais), l’OPQIBI (Organisme de Qualification de l’Ingénierie) ou l’AFNOR (Association française de normalisation).

💡 Dans cet article, on vous explique comment faire un bon audit énergétique 🌱

Entreprendre des travaux de rénovation thermique

Les bâtiments classés F ou G dans l’échelle du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) représentent 10 % de la surface totale du secteur tertiaire. En atteignant l'étiquette B, ces bâtiments réaliseraient près de 2 milliards d'euros d'économies annuelles sur leurs factures énergétiques.

Les travaux d’isolation constituent une solution efficace pour réduire l’impact environnemental de votre structure. Selon les spécificités du bâtiment, le chantier devra répondre aux exigences de l’une des deux réglementations en vigueur : la réglementation thermique globale ou la règlementation thermique élément par élément. En voici les principales caractéristiques :

tableau caractéristiques réglementations thermiques
Caractéristiques réglementations thermiques


 

Faire appel aux bons prestataires énergétiques

Vous souhaitez répondre à des contraintes de performance énergétique exigeantes ?  Entourez-vous des bons spécialistes ! En France, plusieurs labels constituent un gage de qualité reconnu :

  • La labellisation de la performance énergétique du bâtiment, comprenant :

-> Les labels haute performance énergétique (HPE) ou très haute performance énergétique (THPE) pour les bâtiments neufs ;

-> Les labels HPE, THPE ou bâtiment basse consommation (BBC rénovation) pour les bâtiments anciens ;

  • La norme française GA P01-030 pour la construction durable ;

Adopter une politique d’entreprise écoresponsable

Déplacement, restauration, chauffage, équipements informatiques, climatisation : l’empreinte environnementale de la vie de bureau est importante. La mise en place d’une politique écoresponsable est à ce titre primordiale. Elle consistera à :

  • Réduire l’impact du numérique : prendre soin de vos équipements informatiques, privilégier l’achat de matériel déconditionné, optimiser le stockage de vos données ;

  • Limiter les trajets individuels en voiture : avec 12 millions de tonnes de C02 émises chaque année, les déplacements constituent le 1er poste de d’émissions de GES liées aux activités de bureau. Le développement des modes de transport alternatifs est une voie à explorer (covoiturage, auto partage, vélo, etc.) ;

  • Développer les écogestes au travail : le chauffage représente près de 50 % de la consommation énergétique totale des bâtiments tertiaires. Pour en réduire l’impact, il est important d’adopter les bons réflexes. Pensez à baisser le chauffage lorsque vous aérez les bureaux. Utilisez uniquement votre climatisation lorsque la température excède 26 °C. Fermez les accès aux locaux ou aux escaliers non chauffés.

Investir dans l’IoT et les objets connectés 

Le bâtiment vert est l’avenir de l’entreprise selon nous. Très simples à déployer, les solutions MerciYanis vous permettront d’atteindre plus facilement vos objectifs énergétiques grâce à notre politique RSE. Nous les classons en trois grandes catégories :

  • Les capteurs de consommation : indispensables pour mieux comprendre les dépenses en eau et en électricité de vos différents équipements. 
  • Les capteurs de lumière : pour vous assurer qu’aucune de vos lumières ne reste allumée.

Nos boutons connectés, nos QR Codes et notre plateforme de ticketing permettront à vos collaborateurs de signaler rapidement la moindre anomalie. Ces solutions s’intégreront très bien à une politique d’energy management. La preuve : Siaci Saint Honoré, l’un de nos clients, est passé de « Très bien » à « Excellent » sur sa certification HQE grâce à notre collaboration. Pourquoi pas vous ?

💌 Ça vous intéresse ? 

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappelons pour parler de votre projet 😊

Ce qu'il faut retenir :

✅ Face au réchauffement climatique, les bâtiments tertiaires devront être en mesure de répondre à des contraintes énergétiques de plus en plus importantes ;

✅ L’efficience énergétique de votre entreprise passera par des investissements structurels massifs ;

✅ Des options moins onéreuses existent. C’est par exemple le cas de nos solutions IoT clé en main.

Découvrir nos autres articles

L’Arseg change de nom et devient l’IDET | MerciYanis
L’Arseg change de nom et devient l’IDET
28.11.2022

par

Laura Belmonte

L’Arseg c’est THE association autour de l’environnement de travail. Elle est donc présente sur les secteurs d’activités sur lesquels MerciYanis opère. Il y a quelques jours, l’association ARSEG a officiellement changé de nom et s’appelle désormais l’IDET (Inspirer et Développer les Environnements de Travail).

Découvrir
Pourquoi choisir un logiciel GMAO nouvelle génération ? | MerciYanis
Pourquoi choisir un logiciel GMAO nouvelle génération
21.11.2022

par

Alexia Benhaim

Aujourd’hui la GMAO connaît un renouveau grâce à de nouveaux logiciels. Mais quelle différence avec les GMAO historiques, et pourquoi les choisir ?

Découvrir
Outil de ticketing : en quoi ça consiste pour les DET ? | MerciYanis
Outil de ticketing : en quoi ça consiste pour les services généraux
14.11.2022

par

Alexia Benhaim

Les outils de ticketing ont le vent en poupe parce que c’est une solution simple, efficace et digitale pour gérer les demandes, de qui que ce soit et dans presque tous les secteurs du monde de l’entreprise. Mais pourquoi est-ce particulièrement adapté pour les directions de l’environnement de travail et services généraux ?

Découvrir