Comment faire un bon audit énergétique ?

À moins de vivre sur Mars, impossible de passer à côté de l’urgence climatique ! Depuis la promulgation de la loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique), les entreprises cherchent des solutions concrètes pour équiper leurs locaux et répondre aux enjeux d’aujourd’hui. L’audit énergétique fait partie des pistes à explorer.

Publié le

15.8.2022

par

Laura Belmonte

À moins de vivre sur Mars, impossible de passer à côté de l’urgence climatique ! Depuis la promulgation de la loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique), les entreprises cherchent des solutions concrètes pour équiper leurs locaux et répondre aux enjeux d’aujourd’hui. L’audit énergétique fait partie des pistes à explorer.

L’audit énergétique, quèsaco ?

Vous vous demandez en quoi l’audit énergétique pourrait être bénéfique à votre entreprise ? Les raisons sont nombreuses.

La fonction de l’audit énergétique

L’audit énergétique consiste à définir et planifier un programme de travaux afin d’améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment. Il est réalisé par un professionnel qualifié n’entretenant aucun lien de nature à porter atteinte à son indépendance vis-à-vis du mandataire. L’audit pourra indifféremment être mené par un bureau d’études, une société d’architecture, une entreprise certifiée « RGE offre globale » ou un diagnostiqueur immobilier certifié.

 Le rapport final du patrimoine audité établit notamment :

  • les possibilités d’évolution et d’aménagement du bâti ;
  • la hiérarchie des travaux à effectuer ;
  • le calendrier de mise en œuvre ;
  • le coût de l’investissement ;
  • les économies énergétiques escomptées à court, moyen et long terme.

Le cadre légal de l’audit énergétique 

L’audit énergétique répond à une volonté de développer une société plus respectueuse de l’environnement. Il s’inscrit dans un cadre légal bien défini :

  • le décret « éco-énergie tertiaire » de la loi ELAN impose ainsi une réduction des consommations énergétiques des parcs tertiaires français de 40 % dès 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050. Cette obligation ne s’applique qu’aux bâtiments de surface supérieure ou égale à 1 000 m² ;
  • les personnes morales de droit privé doivent réaliser un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre. Cette obligation s’applique aux entreprises de plus de 500 personnes implantées en France métropolitaine ;
  • Le rapport sur la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) doit, quant à lui, préciser les « postes significatifs d’émissions de gaz à effet de serre générées du fait de l’activité de la société, notamment par l’usage des biens et services qu’elle produit ».

Audit énergétique, quels avantages pour les entreprises ?

Toutes les entreprises auraient intérêt à optimiser les performances énergétiques de leurs bâtiments. À cet égard, l’audit énergétique apparaît comme une démarche « gagnant-gagnant », puisqu’il permet :

  • De réduire les coûts de production : maîtriser sa consommation énergétique, c’est optimiser les coûts de fonctionnement de l’installation. L’impact sur le compte d’exploitation est réel ;
  • De travailler l’image de marque de l’entreprise : les citoyens sont aujourd’hui particulièrement attentifs à la participation des sociétés aux enjeux solidaires et éthiques ;
  • D’accroître le bien-être des collaborateurs : la qualité de l’environnement de travail est essentielle lorsque l’on souhaite attirer les meilleurs talents. L’audit énergétique pourra déboucher sur des mesures RSE concrètes, à l’image de l’installation d’un capteur de qualité d’air-CO2 ;
  • D’améliorer la qualité des produits : réaliser un audit énergétique, c’est optimiser la régularité des conditions de production. La stabilité de la température et de l'hygrométrie sera ainsi assurée. Les sources de contamination et les rebuts de production diminueront.

Des conseils pour optimiser votre audit énergétique 

Pour assurer la pertinence de votre audit énergétique, concentrez-vous sur ces points clés. 

Impliquer l’ensemble de l’entreprise

Pour que l’audit débouche sur des mesures concrètes, il est impératif d’impliquer l’ensemble de l’entreprise. Comment mobiliser le management, les collaborateurs et les équipes techniques ? En créant des postes de responsables énergie opérationnels. Des solutions mutualisées ou externalisées existent pour les petites entreprises dans lesquelles l’énergie influence peu le bilan. Lors de l’audit énergétique, le spécialiste « maison » et l’expert extérieur travailleront de concert pour établir une dynamique cohérente, motivante et pérenne. 

Faire appel au bon spécialiste 

Le spécialiste auquel vous ferez appel devra fournir la preuve de sa qualification et de son expérience. Assurez-vous de sa capacité à choisir des solutions financièrement viables. Votre prestataire devra apporter une vision originale au projet et définir précisément les opportunités d’action.

Les spécialistes peuvent obtenir une qualification auprès d’organismes tels que le LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais), l’OPQIBI (Organisme de qualification de l’ingénierie) ou l’AFNOR (Association française de normalisation). Ces qualifications constituent un excellent moyen de garantir l’indépendance et la neutralité de l’intervenant.

Soigner le cahier des charges 

La qualité du cahier des charges participera à la réussite de l’audit. Ce document essentiel mentionnera, notamment :

  • La fonction de l’audit énergétique : est-il réalisé dans l’optique de mettre en œuvre un plan d’action concret ? Ou prend-il la forme d’un simple bilan ? 

  • La check-list des informations nécessaires à la réalisation de l’audit : chaque bâtiment fera l’objet d’un examen approfondi visant à faciliter le travail de l’intervenant. Voici les informations à fournir :

-> la description synthétique des principes constructifs ;

-> l’évaluation des caractéristiques architecturales, urbaines et climatiques du bâti ;

-> un contrôle du fonctionnement des installations ;

-> un examen des modes de gestion des énergies.

  • Le planning détaillé de l’audit précisera la chronologie des différentes interventions :

-> signature de l’accord de confidentialité ; 

-> présentation du site ; 

-> temps de dialogue entre l’expert et le correspondant énergie ;

-> préparation des audits approfondis.

  • Les résultats envisagés : les préconisations d’économies d’énergie devront être classées par ordre d’importance. Elles pourront, par exemple, concerner :

-> la formation et la sensibilisation du personnel et des collaborateurs ;

-> l’optimisation du processus d’exploitation des installations, à l’image de la conduite de procédés ou de la mise en place d’une politique de maintenance ;

-> les travaux structurels à réaliser, nécessitant des investissements plus lourds. 

💌 Envie de discuter des bienfaits de l’audit énergétique ?

Notre catalogue s’enrichit chaque jour de capteurs connectés qui peuvent servir votre stratégie RSE. Certains surveillent la consommation électrique du bâtiment, d’autres la montée en charge à la suite d’une accumulation d’eau. Chez MerciYanis, nous considérons l’IoT comme un allié pour piloter l’environnement de travail. Simples à implémenter, nos solutions vous aideront à réduire vos dépenses énergétiques.

N'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées si ces sujets vous intéressent et nous pourrons échanger sur vos problématiques :)

Ce qu'il faut retenir :

✅ L’audit énergétique a pour fonction d’optimiser la consommation énergétique d’un bâti ;

✅ Il répond à des enjeux sociaux, environnementaux et politiques majeurs ;

✅ La qualité du cahier des charges contribuera à la pertinence de l’audit.

Découvrir nos autres articles

Qu'est-ce que la maintenance curative et à quoi sert-elle ? | MerciYanis
Qu'est-ce que la maintenance curative et à quoi sert-elle ?
23.1.2023

par

Alexia Benhaim

Il existe plusieurs types de maintenance et il est parfois difficile de s'y retrouver ! Ici, on revient sur ce qu'est la maintenance curative, comment elle s'inscrit parmi les autres types de maintenance, à quoi elle sert et pourquoi elle est importante pour les bâtiments et les entreprises à l'intérieur.

Découvrir
Stress au travail : conseils et exercices pour employés & employeurs | MerciYanis
Stress au travail : miser sur le bien-être
16.1.2023

par

Laura Belmonte

Les crises sanitaires et environnementales ces dernières années ont été de forts vecteurs de stress. Les changements apportés aux routines de travail, tels que le télétravail ou le travail hybride ont pu créer de nouvelles sources de stress.

Découvrir
Conseils pour améliorer la maintenance tertiaire : GMAO et IoT | MerciYanis
Installer une solution GMAO pour améliorer sa maintenance
9.1.2023

par

Alexia Benhaim

La maintenance d’un bâtiment est devenu un enjeu pour les entreprises et directions de travail : entretien, confort des occupants, économies d’énergie et financières… On vous parle GMAO et leur évolution vers des logiciels poussés et connectés.

Découvrir