Energy management : définition, avantages, exemples à mettre en place

L’energy management, c'est la mise en place d’une politique innovante de gestion des dépenses énergétiques d'une entreprise. Et elle pourrait être un avantage précieux d’un point de vue financier, écologique et réglementaire. On vous explique puis on vous donne un plan d'actions à suivre pour vous y mettre !

Publié le

25.4.2022

par

Alexia Benhaim

L’energy management, vous n’en avez jamais entendu parler ? La mise en place d’une politique innovante de gestion énergétique pourrait pourtant être un avantage précieux pour votre entreprise, d’un point de vue financier, écologique et réglementaire. Spécialement pour vous, on fait le point sur la question !

Energy management, de quoi parle-t-on en fait ?

L’energy management est une politique systémique visant à réduire les dépenses énergiques au sein de l’entreprise. Elle se traduit par la mise en place d’actions concrètes aux différents niveaux de la pyramide hiérarchique. L’energy management s’inscrit dans une vision sociétale globale - la nécessité de réduire l’empreinte carbone - et un cadre réglementaire spécifique - la loi ELAN.

💡 Vous voulez en savoir plus sur les objectifs énergétiques des entreprises et la loi ELAN ? On a écrit cet article sur le sujet.

En France, le décret tertiaire de la loi ELAN (loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) invite les entreprises de service à réduire substantiellement leur consommation énergétique à l’horizon 2030. Malheureusement, plus de la moitié des bureaux professionnels français appartiennent aux catégories E,F et G du Diagnostic de Performance énergétique (DPE), qui constituent les trois classes les moins économes... L’energy management prend, dans ce contexte, toute son importance.

L’energy management repose sur trois grands piliers :

• L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments, qui passe souvent par des investissements structurels importants ;

• L’acquisition d’outils de contrôle dernier cri, très utiles pour assurer le suivi de la consommation énergétique d’un bâtiment ;

• L’apprentissage des écogestes par les collaborateurs.

Quels sont les avantages de l’energy management ?

L’energy management a, avant tout, pour fonction de répondre aux normes réglementaires en vigueur en matière de dépenses énergétiques. Cette politique est également susceptible de fournir un avantage concurrentiel à votre entreprise pour d’autres raisons. Les voici ! 

💰 Réaliser des économies 

L’apprentissage des écogestes, la mise en place d’une politique globale de réduction énergétique et l’achat d’équipements spécifiques constituent un atout indéniable pour votre structure. En appréhendant plus finement vos postes de consommation les plus importants, vous serez en mesure de rectifier facilement le tir. L’investissement initial sera rapidement amorti. 

🤌 Améliorer l’image de votre entreprise

L’energy management est la voie à suivre si vous souhaitez attirer à vous les talents issus des jeunes générations. Peut-être plus que leurs ainés, ces derniers accordent une grande importance à l’image de la structure professionnelle dans laquelle ils travaillent. Par ailleurs, le déploiement d’une politique de réduction énergétique pourrait favoriser le développement de nouveaux partenariats commerciaux et attirer les investisseurs. L’environnement est un sujet noble. Il serait donc dommage d’en faire fi. 

🤝 Fidéliser vos collaborateurs 

Ça ne vous aura pas échappé, les Français sont de plus en plus préoccupés par les questions énergétiques. C’est bien entendu le cas des membres de votre entreprise. Développer une politique de réduction énergétique constitue donc un excellent moyen de fidéliser vos collaborateurs. N’est-on pas plus à même de fournir un travail de qualité lorsqu’on est fier de la structure dans laquelle on travaille ? La réponse est évidemment oui ! 

Bon à savoir : Qu’est-ce que la norme ISO 50001 ?

Publiée le 15 juin 2011 par l'Organisation internationale de normalisation, la norme ISO 50001 est un modèle de management de l'énergie destiné à toutes les organisations, privées comme publiques. Son objectif ? Fournir aux entreprises des solutions concrètes visant à réduire leur consommation énergétique et à diminuer leur empreinte carbone.

Comment instaurer une politique d’energy management efficace ? 

L’efficacité d’une politique d’energy management repose sur plusieurs grands principes. Comme on est sympa chez MerciYanis, nous nous faisons un plaisir de vous les dévoiler. C’est parti ! 

🔍 Effectuer un état des lieux

Dans un premier temps, il s’agira de prendre le temps d’analyser le fonctionnement énergétique de votre entreprise, en mettant en lumière les postes de consommation les plus importants. Cet audit vous permettra d’identifier les bâtiments et les équipements avec le plus gros potentiel d’amélioration.

📊 Estimer la consommation de référence

Aucune politique énergétique ne serait efficace sans objectif clairement défini. Dans un second temps, il sera donc impératif que vous fixiez une consommation de référence. Elle vous permettra de chiffrer concrètement l’amélioration de la performance énergétique dans vos bâtiments.

🖲 Déployer un plan de comptage

Bien entendu, pour vous faire une idée concrète de vos économies d’énergie, il s’agira d’installer, dans des lieux stratégiques de votre entreprise, des dispositifs de comptage. Ces derniers permettront d’accroître votre visibilité sur votre consommation en eau, en gaz et en électricité. 

👑 Analyser l’efficacité de vos actions

Pour être pérenne, votre démarche d’energy management doit faire l’objet d’un suivi régulier. C’est pourquoi il est important d’incorporer à votre SI des outils capables d’analyser en temps réel vos données de consommation, de les exporter et de les stocker. En matière d’énergie, la traçabilité est reine. 

🌳 L’IoT au service du bâtiment vert ! 

Chez MerciYanis, nous estimons que le bâtiment vert est l’avenir de l’entreprise. Pour vous aider à atteindre vos objectifs énergétiques, nous avons développé, pour vous, des solutions très simples à déployer. Notre philosophie est très claire sur ce point : nous estimons qu’une entreprise n’a pas besoin de se ruiner pour réduire son empreinte carbone. Parmi les solutions que nous proposons ? 

  • Les capteurs de consommation : placés à des endroits stratégiques, ils vous aideront à repérer des écarts anormaux entre votre consommation énergétique actuelle et votre consommation moyenne.
  • Les capteurs de lumière : plus besoin de vous demander si toutes les ampoules ont bien été éteintes en fin de journée. Nos capteurs généreront une alerte automatique si cela n’est pas le cas. La promesse d’économies substantielles
  • Les capteurs de fuite d’eau : Les fuites d’eau sont bien souvent constatées lorsqu’il est trop tard. Elles peuvent avoir un impact négatif sur votre rendement énergétique, particulièrement si elles se situent au niveau d’une arrivée d’eau chaude. 

💌 Vous voulez optimiser vos dépenses énergétiques ?

Pour plus d’informations sur nos outils et nos capteurs d’energy management, prenez contact avec MerciYanis. Notre équipe se fera un plaisir d’échanger avec vous autour de ce sujet passionnant et de vous présenter plus en détail nos solutions ! 😊

Découvrir nos autres articles

Happiness managers : 5 idées pour améliorer le bien-être au travail | MerciYanis
Les meilleures idées pour les happiness managers
16.5.2022

par

Alexia Benhaim

Vous êtes happiness manager et un peu à court d’ixdées ? Voici quelques pistes à explorer pour le bien-être de vos équipes !

Découvrir
Quelles sont les règles d'hygiène et de sécurité au travail ? | MerciYanis
Quelles sont les règles d'hygiène et de sécurité au travail ?
9.5.2022

par

Alexia Benhaim

L’hygiène en entreprise et la sécurité au travail, voici deux sujets qui nous tiennent à cœur chez MerciYanis. Nos solutions dépoussièreront vos vieilles habitudes !

Découvrir
Introduire de l’IoT en entreprise : Comment faciliter son acceptation ? | MerciYanis
Introduire de l’IoT en entreprise : Comment faciliter son acceptation ?
2.5.2022

par

Alexia Benhaim

Que ce soit en sales ou en marketing, le secret pour convaincre des prospects que notre solution va les aider... c’est de les connaître.

Découvrir