Energy management : définition, avantages, exemples à mettre en place

L’energy management, c'est la mise en place d’une politique innovante de gestion des dépenses énergétiques d'une entreprise. Et elle pourrait être un avantage précieux d’un point de vue financier, écologique et réglementaire. On vous explique puis on vous donne un plan d'actions à suivre pour vous y mettre !

Publié le

25.4.2022

par

Alexia Benhaim

L’energy management, vous n’en avez jamais entendu parler ? La mise en place d’une politique innovante de gestion énergétique pourrait pourtant être un avantage précieux pour votre entreprise, d’un point de vue financier, écologique et réglementaire. Spécialement pour vous, on fait le point sur la question !

Energy management, de quoi parle-t-on ?

L’energy management est une politique systémique visant à réduire les dépenses énergiques au sein de l’entreprise. Elle se traduit par la mise en place d’actions concrètes aux différents niveaux de la pyramide hiérarchique. L’energy management s’inscrit dans une vision sociétale globale - la nécessité de réduire l’empreinte carbone - et un cadre réglementaire spécifique - la loi ELAN.

💡 Vous voulez en savoir plus sur les objectifs énergétiques des entreprises et la loi ELAN ? On a écrit cet article sur le sujet.

En France, le décret tertiaire de la loi ELAN (loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) invite les entreprises de service à réduire substantiellement leur consommation énergétique à l’horizon 2030. Malheureusement, plus de la moitié des bureaux professionnels français appartiennent aux catégories E,F et G du Diagnostic de Performance énergétique (DPE), qui constituent les trois classes les moins économes... L’energy management prend, dans ce contexte, toute son importance.

L’energy management repose sur trois grands piliers :

• L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments, qui passe souvent par des investissements structurels importants ;

• L’acquisition d’outils de contrôle dernier cri, très utiles pour assurer le suivi de la consommation énergétique d’un bâtiment ;

• L’apprentissage des écogestes par les collaborateurs.

Quels sont les avantages de l’energy management ?

L’energy management a, avant tout, pour fonction de répondre aux normes réglementaires en vigueur en matière de dépenses énergétiques. Cette politique est également susceptible de fournir un avantage concurrentiel à votre entreprise pour d’autres raisons. Les voici ! 

💰 Réaliser des économies 

L’apprentissage des écogestes, la mise en place d’une politique globale de réduction énergétique et l’achat d’équipements spécifiques constituent un atout indéniable pour votre structure. En appréhendant plus finement vos postes de consommation les plus importants, vous serez en mesure de rectifier facilement le tir. L’investissement initial sera rapidement amorti. 

🤌 Améliorer l’image de votre entreprise

L’energy management est la voie à suivre si vous souhaitez attirer à vous les talents issus des jeunes générations. Peut-être plus que leurs ainés, ces derniers accordent une grande importance à l’image de la structure professionnelle dans laquelle ils travaillent. Par ailleurs, le déploiement d’une politique de réduction énergétique pourrait favoriser le développement de nouveaux partenariats commerciaux et attirer les investisseurs. L’environnement est un sujet noble. Il serait donc dommage d’en faire fi. 

🤝 Fidéliser vos collaborateurs 

Ça ne vous aura pas échappé, les Français sont de plus en plus préoccupés par les questions énergétiques. C’est bien entendu le cas des membres de votre entreprise. Développer une politique de réduction énergétique constitue donc un excellent moyen de fidéliser vos collaborateurs. N’est-on pas plus à même de fournir un travail de qualité lorsqu’on est fier de la structure dans laquelle on travaille ? La réponse est évidemment oui ! 

Bon à savoir : Qu’est-ce que la norme ISO 50001 ?

Publiée le 15 juin 2011 par l'Organisation internationale de normalisation, la norme ISO 50001 est un modèle de management de l'énergie destiné à toutes les organisations, privées comme publiques. Son objectif ? Fournir aux entreprises des solutions concrètes visant à réduire leur consommation énergétique et à diminuer leur empreinte carbone.

Comment instaurer une politique d’energy management efficace ? 

L’efficacité d’une politique d’energy management repose sur plusieurs grands principes. Comme on est sympa chez MerciYanis, nous nous faisons un plaisir de vous les dévoiler. C’est parti ! 

🔍 Effectuer un état des lieux

Dans un premier temps, il s’agira de prendre le temps d’analyser le fonctionnement énergétique de votre entreprise, en mettant en lumière les postes de consommation les plus importants. Cet audit vous permettra d’identifier les bâtiments et les équipements avec le plus gros potentiel d’amélioration.

📊 Estimer la consommation de référence

Aucune politique énergétique ne serait efficace sans objectif clairement défini. Dans un second temps, il sera donc impératif que vous fixiez une consommation de référence. Elle vous permettra de chiffrer concrètement l’amélioration de la performance énergétique dans vos bâtiments.

🖲 Déployer un plan de comptage

Bien entendu, pour vous faire une idée concrète de vos économies d’énergie, il s’agira d’installer, dans des lieux stratégiques de votre entreprise, des dispositifs de comptage. Ces derniers permettront d’accroître votre visibilité sur votre consommation en eau, en gaz et en électricité. 

👑 Analyser l’efficacité de vos actions

Pour être pérenne, votre démarche d’energy management doit faire l’objet d’un suivi régulier. C’est pourquoi il est important d’incorporer à votre SI des outils capables d’analyser en temps réel vos données de consommation, de les exporter et de les stocker. En matière d’énergie, la traçabilité est reine. 

🌳 L’IoT au service du bâtiment vert ! 

Chez MerciYanis, nous estimons que le bâtiment vert est l’avenir de l’entreprise. Pour vous aider à atteindre vos objectifs énergétiques, nous avons développé, pour vous, des solutions très simples à déployer. Notre philosophie est très claire sur ce point : nous estimons qu’une entreprise n’a pas besoin de se ruiner pour réduire son empreinte carbone. Parmi les solutions que nous proposons ? 

  • Les capteurs de température : pour surveiller simplement que la température de consigne est respectée et suivre votre plan de sobriété. Vous pouvez prouver à votre prestataire qu'il ne les respecte pas (le cas échéant), ou encore prouver à votre direction, actionnaires et collaborateurs que vous respectez au contraire vos engagements.

  • Communiquer sur les résultats obtenus : Avoir des résultats, c’est bien ; les partager aux collaborateurs pour les engager, c’est mieux. Grâce à un rapport clé en main, nos clients connaissent le % du temps dont le plan de sobriété à été respecté. Simple mais efficace.

  • Les capteurs de fuite d’eau : Les fuites d’eau sont bien souvent constatées lorsqu’il est trop tard. Elles peuvent avoir un impact négatif sur votre rendement énergétique, particulièrement si elles se situent au niveau d’une arrivée d’eau chaude. 

💌 Vous voulez optimiser vos dépenses énergétiques ?

Pour plus d’informations sur nos outils et nos capteurs d’energy management, prenez contact avec MerciYanis. Notre équipe se fera un plaisir d’échanger avec vous autour de ce sujet passionnant et de vous présenter plus en détail nos solutions ! 😊

Ce qu'il faut retenir :

✅ L’energy management a pour objectif de réduire les dépenses énergiques au sein de l’entreprise.

✅ Cette démarche permet notamment de répondre aux exigences formulées par le décret tertiaire de la loi ELAN.

✅ Les capteurs connectés font partie des solutions à envisager pour améliorer l’efficacité énergétique au sein de l’entreprise. 

Proposez des locaux sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis.

Demander une demoDécouvrir MerciYanis

Découvrir nos autres articles

L’art de ficeler un projet environnement de travail : l’exemple Simmons & Simmons
L’art de ficeler un projet environnement de travail : l’exemple Simmons & Simmons
30.10.2024

par

Tanguy Munch

Découvrez comment Anthony Coindeau a transformé le siège de Simmons & Simmons en un espace pensé pour les collaborateurs : anticipation, partenariats de confiance et choix de solutions digitales.

Découvrir
Réinventer l'expérience étudiante : Le rôle de l'environnement de travail des campus
Réinventer l'expérience étudiante : Le rôle de l'environnement de travail des campus
14.10.2024

par

Laura Belmonte

Découvrez comment les campus universitaires modernisent leurs espaces avec des technologies adaptées et des initiatives durables pour mieux répondre aux besoins des étudiants.

Découvrir
La communication assertive : l’art de s’exprimer sans s’écraser ni écraser l’autre
La communication assertive : l’art de s’exprimer sans s’écraser ni écraser l’autre
4.10.2024

par

Anaïs Delpey

La communication, c’est le socle de toutes nos interactions, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Pourtant, étrangement, on ne l’apprend pas vraiment à l’école. On se retrouve souvent à naviguer à vue, cherchant à faire passer nos messages sans trop savoir comment s’y prendre. Alors, si je vous dis qu’il existe des méthodes pour vous améliorer au quotidien, ça vous intéresse ?

Découvrir