Optimiser l’efficacité du bâtiment : une gestion basée sur la data

On essaye de comprendre comment la centralisation, le traitement et la visualisation des données peuvent transformer la gestion des infrastructures bâtimentaires, en améliorant la consommation énergétique, la maintenance des équipements, la gestion des ressources, et en augmentant la satisfaction des occupants.

Publié le

8.1.2024

par

Alexia Benhaim

Les directions de l'environnement de travail doivent piloter leurs infrastructures pour répondre aux besoins actuels… et anticiper les exigences futures (réglementations environnementales, attentes collaborateurs, crises économiques…).

Dans ce contexte, l'utilisation de la data s'avère être un levier stratégique pour optimiser l'efficacité des bâtiments. On essaye de comprendre comment la centralisation, le traitement et la visualisation des données peuvent transformer la gestion des infrastructures bâtimentaires, en améliorant la consommation énergétique, la maintenance des équipements, la gestion des ressources, et en augmentant la satisfaction des occupants.

Le rôle de la data dans la gestion moderne des bâtiments

Aujourd'hui, 75% des entreprises tertiaires s'appuient sur des outils numériques pour gérer leurs infrastructures bâtimentaires. Ces outils, comme MerciYanis (😉), offrent une plateforme SaaS intégrée permettant de collecter et d'analyser des données cruciales telles que la consommation d'énergie, l’occupation des espaces de travail, les incidents et demandes collaborateurs... L'intégration de ces données transforme la manière dont les entreprises gèrent leurs bâtiments, et passent d'une gestion réactive à une approche proactive et basée sur les données. Ça fait rêver, non ? On passe au concret 👇

Optimiser la consommation énergétique grâce à la data

Une gestion “data-driven” peut réduire la consommation énergétique des bâtiments de 20% en moyenne. Des solutions IoT aident à identifier les zones de surconsommation et à ajuster l'usage énergétique. Par exemple, TF1 a utilisé la solution MerciYanis pour régler et surveiller la température de consigne et le plan de sobriété du groupe : on vous laisse avec leur retour vidéo !

Maintenance prédictive et gestion des équipements

L'analyse de données peut augmenter la durée de vie des équipements de 30% et réduire les coûts de maintenance de 25%. Des outils utilisant de l’IoT, comme MerciYanis, aident les entreprises à détecter les problèmes avant qu'ils ne surviennent : moins de dégâts financiers et de frustration chez les collaborateurs !

💡 On explique les différents types de maintenance et leurs avantages/inconvénients dans cet article.

Améliorer la gestion des ressources et services

L'utilisation de données peut entraîner une réduction des coûts opérationnels de 15% !

Les services comme la restauration et le nettoyage sont de gros postes de dépenses… et donc d’optimisation pour les directions de l’environnement de travail. En ayant une meilleure connaissance des habitudes et de la réalité du terrain, les données permettent une allocation plus efficace des ressources.

La data pour booster la satisfaction des occupants

La satisfaction collaborateur est un enjeu grandissant pour retenir et attirer les talents. Une gestion des bâtiments basée sur les données peut augmenter la satisfaction des occupants de 40%. Des outils comme MerciYanis permettent de personnaliser l'environnement de travail en fonction de la réalité de la vie, des besoins et des déplacements des collaborateurs : ça a été le cas chez Manutan par exemple.

Visualiser la donnée pour prendre des décisions éclairées

La visualisation des données est cruciale pour une prise de décision éclairée. MerciYanis fournit des tableaux de bord intuitifs et des rapports automatisés, permettant aux directions de l'environnement de travail de comprendre rapidement les tendances et de prendre des décisions basées sur des informations précises et à jour.

💡 Guillaume Blanc, CEO chez MerciYanis, vous présente notre dashboard statistiques dans cet article pour mieux comprendre le type de données que nos IoT remontent :)

En exploitant la puissance de la data, les directions de l'environnement de travail peuvent non seulement améliorer l'efficacité opérationnelle et réduire les coûts, mais aussi créer des espaces de travail plus agréables et productifs pour les occupants. Les outils comme MerciYanis jouent un rôle crucial dans cette transformation, en fournissant des insights précieux et en permettant une prise de décision rapide et éclairée.

Proposez des locaux sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis.

Demander une demoDécouvrir MerciYanis

Découvrir nos autres articles

Booster l'engagement des collaborateurs : des solutions innovantes pour les directions de l'environnement de travail | MerciYanis
Booster l'engagement des collaborateurs : des solutions innovantes pour les directions de l'environnement de travail
26.2.2024

par

Alexia Benhaim

Explorez comment adapter l'environnement de travail aux attentes des collaborateurs pour booster leur engagement, avec des exemples concrets, des chiffres clés, et des stratégies éprouvées pour les directions de l'environnement de travail.

Découvrir
Conformité ISO 14 000 dans le secteur de la propreté : IoT et feuilles digitales | MerciYanis
Conformité ISO 14 000 dans le secteur de la propreté : IoT et feuilles digitales
19.2.2024

par

Laura Belmonte

💡 300 000 certifications ISO 14000 ont été attribuées sur près d'un demi-million de sites dans 171 pays, démontrant la valeur mondiale de la certification ISO 14 000 sur le marché concurrentiel actuel.

Découvrir
Optimiser la performance des bâtiments avec la GTB et la GPA | MerciYanis
Optimiser la performance des bâtiments : Intégrer la GTB et la GPA pour une gestion énergétique avancée
12.2.2024

par

Alexia Benhaim

Découvrez comment l'intégration de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) avec la Gestion de la Performance des Actifs (GPA) peut révolutionner la maintenance des bâtiments, économiser de l'énergie et améliorer le confort des occupants, tout en respectant les réglementations en vigueur.

Découvrir