L’importance d’être propriétaire de sa data

 La data est aujourd’hui primordiale en entreprise. Si vous souhaitez rester le seul maître à bord, vous devrez nécessairement rester propriétaire de vos données.

Publié le

5.9.2022

par

Guillaume Blanc

2/3 des entreprises françaises considèrent la data comme une solution pour optimiser la performance opérationnelle et financière de leurs bureaux. La mise en place d’une politique de gouvernance des données apparaît, à ce titre, essentielle. 

La data en entreprise, une vraie valeur ajoutée 

Dans le monde du travail, la data est amenée à jouer un rôle grandissant. Elle constituera, à l’avenir, un véritable facteur d’avantage concurrentiel entre les entreprises. Elle permettra notamment de mieux comprendre les besoins des clients et d’assurer le bien-être des collaborateurs. 

Qu’appelle-t-on data ? 

En entreprise, la data peut être définie comme l’ensemble des faits, statistiques et événements collectés dans l’optique d’une future analyse. De nos jours, elle est le plus souvent stockée sous format digital dans d’immenses serveurs informatiques. Loin d’être immobile, cette information dématérialisée est en réalité capable de circuler à travers un réseau de télécommunication ou informatique.

Les données collectées par les entreprises ne servent plus uniquement à analyser les comportements passés. Elles permettent aujourd’hui d’infléchir une politique commerciale en ciblant précisément les besoins des consommateurs, des collaborateurs ou des clients. 

Les différentes formes prises par la data 

À l’ère du big data, les données susceptibles d’être récoltées par une société sont protéiformes. 

  • Les données internes : souvent utilisées pour mesurer la productivité des collaborateurs et mettre en exergue les facteurs de vente ;
  • Les données externes : leur fonction est de récolter de l’information exploitable relative aux clients, à la concurrence et à l’état du marché ;
  • Les données marketing : elles permettent de mieux comprendre le comportement et les attentes des consommateurs ;
  • Les données structurelles : elles concernent plus spécifiquement le fonctionnement interne de l’entreprise. Elles se révèlent très utiles pour redessiner les infrastructures, améliorer la qualité de l’environnement de travail ou anticiper les pannes matérielles. Les capteurs connectés MerciYanis font partie de cette catégorie. 

Pourquoi les données sont-elles si importantes ?

À terme, la data jouera un rôle précieux pour les directeurs de l’environnement de travail, les facility managers et les professionnels de l’entretien. 

  • La data permet la création d’un environnement de travail pérenne. Une attention particulière sera portée au bien-être des collaborateurs, à l’hygiène des locaux et à la sécurité ; 
  • Elles favorisent la mise en place d’une stratégie de maintenance efficace. Les données récoltées par nos outils IoT vous aideront à anticiper les pannes et à en réduire la fréquence ;
  • L’interopérabilité des données favorise l’échange d’information entre les différents prestataires. La communication entre les agents d’entretien, les sociétés de maintenance et les DET s’en trouvera améliorée. 

Bon à savoir : la data, est-ce vraiment nouveau ?

Dans le monde de l’entreprise, le recueil de données n’est pas nouveau. Dans les années 1960, IBM fournissait déjà aux entreprises des ordinateurs suffisamment puissants pour centraliser une large banque de données. C’est ce qu’on appelait, à l’époque, l’infocentre. 

Pourquoi faut-il rester propriétaire de sa data ? 

Si la data revêt bien des intérêts pour les entreprises, elle pose également un certain nombre de questions. Le respect de la confidentialité et les risques de piratage en font partie.

Pourquoi la data fait-elle débat ?

La méconnaissance des enjeux liés au numérique et l’absence d’implication managériale constituent deux des principaux freins à l’introduction de la data en entreprise. Les récents scandales pointant le manque de transparence de certains GAFA n’ont rien arrangé au problème. 

À l’heure où la data participe au bien commun en entreprise, elle est souvent perçue comme une menace potentielle. Des solutions techniques et peu onéreuses existent pourtant. Elles vous permettront d’implémenter une politique de récolte de données efficace et parfaitement sécurisée.

Comment rester propriétaire de sa data ?

  • La meilleure solution pour assurer la confidentialité de vos données est encore d’en rester propriétaire ! Pour les grandes entreprises, cette indépendance passera, par exemple, par l’acquisition de leurs propres serveurs de données. 
  • Privilégier l’achat d’une licence logiciel. L’investissement initial sera probablement plus important, mais vous resterez maître de vos données. Vous préférez opter pour une solution SaaS (software as a service) ? Dans ce cas de figure, vous céderez le contrôle de vos données à un fournisseur externe. Certaines des informations sensibles seront stockées en dehors de vos murs. Les risques liés à cette externalisation existent. Ils concernent autant l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité de la data. 
  • Même si cela peut être tentant financièrement, évitez de revendre vos informations non personnelles à des data brokers. 

Le RGPD en pratique 

Dans les faits, le RGPD (« Règlement Général sur la Protection des Données ») s'applique dès lors qu'une entreprise collecte et traite des informations permettant d'identifier une personne physique. Protéger les données personnelles de vos collaborateurs sur leur lieu de travail est essentiel. C’est, à nos yeux, la meilleure solution pour renforcer le lien de confiance. Voici quelques conseils à appliquer :

  • Collectez uniquement les informations utiles à l’accomplissement de la mission du collaborateur ;
  • Assurez la sécurité des informations à risque ;
  • Informez les nouveaux collaborateurs de l’utilisation des données ;
  • Consultez régulièrement les instances représentatives ;
  • Sensibilisez les collaborateurs sur les questions de droit des personnes. 

L’IoT au service de la sécurisation des données

La qualité de la solution technique mise en œuvre garantira la sécurisation de vos données d’entreprise. La data circule nécessairement à travers un réseau informatique ou de télécommunication. Bien choisir son protocole IoT s’avère donc essentiel. Une attention particulière sera portée sur la configuration initiale du protocole. 

Chez MerciYanis, nous avons, par exemple, fait le choix de faire fonctionner nos outils sur les réseaux LPWAN, tels que Sigfox et Lora. Nous vous ferons un plaisir de vous expliquer en quoi ils assureront la sécurité de vos données. Ils sont, en plus, très faciles à déployer. Que demander de plus ?

👉 Demandez votre démo ! 😊

Découvrir nos autres articles

GTC, GTB, GMAO : affiner leurs réglages pour faire des économies | MerciYanis
Comment affiner les réglages d’une GTC, d’une GTB ou d’une GMAO ?
19.9.2022

par

Alexia Benhaim

La GTB, la GTC et la GMAO sont des outils efficaces pour gérer les équipements de votre entreprise et en optimiser les dépenses énergétiques.

Découvrir
Automatiser le cold emailing : outils et méthode | MerciYanis
Automatiser le cold emailing : outils et méthode
12.9.2022

par

Valentin Ferrieu

Valentin Ferrieu, co-fondateur et directeur commercial de MerciYanis, revient sur l'évolution de notre prospection : du cold emailing à son automatisation vers des messages plus qualitatifs et précis !

Découvrir
La clim au bureau : fausse bonne idée ? | MerciYanis
La clim au bureau, fausse bonne idée ?
29.8.2022

par

Alexia Benhaim

La clim au bureau est-elle une solution pour répondre aux vagues successives de chaleur ? Chez MerciYanis, nous prônons une utilisation raisonnée des systèmes de refroidissement.

Découvrir