Les meilleures idées pour les happiness managers

Vous êtes happiness manager et un peu à court d’idées ? Voici quelques pistes à explorer pour le bien-être de vos équipes ! Clé du bien-être au travail, le happiness manager occupe une fonction primordiale au sein de l’entreprise. C’est d’autant plus vrai en cette période si particulière de crise sanitaire.

Publié le

16.5.2022

par

Alexia Benhaim

Clé du bien-être au travail, le happiness manager occupe une fonction primordiale au sein de l’entreprise. C’est d’autant plus vrai en cette période si particulière de crise sanitaire. Les liens entre collègues ont eu tendance à se distendre. Voici cinq idées à explorer pour créer un peu de cohésion au sein du bureau.

Libérez des créneaux pour booster la créativité 

Ne nous voilons pas la face, la répétition de tâches jugées chronophages - voire ennuyeuses ! - n’est pas forcément motivante pour vos collaborateurs. N'est-ce pas pourquoi l’automatisation joue aujourd’hui un rôle si important en entreprise ? 

L’un des meilleurs moyens pour satisfaire votre équipe est de dégager des créneaux pendant lesquels ils pourront travailler sur leurs projets personnels. C’est ainsi que Gmail s’est développé au sein des bureaux Google ! Autre exemple ? Tous les mois, les milliers d’employés LinkedIn sont invités à consacrer leur journée de travail à des activités extérieures à leurs tâches professionnelles habituelles. Prendre du recul sur la monotonie du quotidien est une excellente façon de booster la motivation de chacun. 

Si cela est possible, envisagez un échange (momentané) de poste entre deux collègues. Cela permettra, d’une part, d’apporter une dose de fraîcheur aux journées de vos collaborateurs, tout en leur offrant l’opportunité de se mettre dans les souliers de leurs collègues. Empathie garantie ! 

Organisez une pause-déjeuner pétanque 

L’esprit de compétition est encouragé ! Au retour des beaux jours, pourquoi ne pas organiser avec vos collaborateurs des midis pétanque ou mölkky ? Ces deux sports présentent l’avantage d’être connus par tous. Tout le monde peut donc y participer sans craindre de ne pas être assez performant.

Nous avons adopté cette idée chez MerciYanis et les résultats ne se sont pas fait attendre. Les activités sportives, c’est parfait pour rigoler entre collègues, renforcer les liens et entretenir un esprit de compétition sain. Elles sont également susceptibles de dévoiler chez certains des qualités insoupçonnées. 

Petit conseil : pour motiver chacun à donner le meilleur de soi-même, n’hésitez pas à imposer un gage aux perdants. Chez nous, l’équipe qui arrive dernière a pour mission de régaler les gagnants au petit déjeuner la fois suivante. Là encore, c’est notre petit côté sudiste qui ressort ! ☀️😉

Instaurez un suivi de satisfaction

Veiller au bien-être de vos collaborateurs, c’est avant tout instaurer un climat propice à l’essor de la motivation. C’est également tout faire pour réduire les risques psychosociaux liés à l’absence de sens, à l’isolement ou à la surcharge de travail. Pour cela, le déploiement d’outils de suivi de satisfaction est indispensable. 

Historiquement, le bien-être d’un employé, ses craintes et ses motivations, n’étaient étudiés qu’une fois par an, lors du traditionnel entretien d’évaluation. Aujourd’hui, des outils de mesure de satisfaction efficaces existent. Ils prennent, par exemple, la forme de questionnaires internes, de boîtes à idées, voire de boutons connectés

D’un point de vue général, plus vos collaborateurs se sentiront libres d’exprimer ce qu’ils pensent sans craindre les conséquences, plus leurs réponses seront pertinentes. Si vous souhaitez profiter de leurs talents, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : les mettre en confiance

Initiez vos collaborateurs aux joies de la pleine conscience !

La gestion du stress constitue un enjeu fondamental pour un happiness manager, particulièrement en cette période prolongée de crise sanitaire. D’après une dernière étude, « 41% des salariés se disent en situation de détresse psychologique en raison des protocoles successifs, du changement de rythme de travail ou encore du manque de perspectives ». 

Afin d’endiguer cette atmosphère un rien lugubre, pourquoi ne pas organiser des séances de yoga ou de méditation de pleine conscience ? L’objectif de cet apprentissage est de permettre à vos collaborateurs d’élargir leur champ de conscience, de prendre du recul sur les difficultés qu’ils rencontrent parfois et d’accepter sereinement leurs émotions. 

Bonne solution pour apaiser les tensions au sein de l’entreprise, vous pourriez également envisager de vous former à la Communication Non Violente (CNV), une technique de psychologie pratique qui fait aujourd’hui fureur. Idéal pour sortir des rapports de force et construire des liens simples et sincères entre collègues. 

Valorisez le rôle de chacun

Ce qu’il y a certainement de plus décourageant pour vos collaborateurs ? Ne pas comprendre le sens de leur travail. Quelle que soit la taille de la structure, un happiness manager a pour fonction de communiquer de façon claire le rôle joué par chacun au sein du projet collectif. Pour se sentir reconnus à leur juste valeur, vos collaborateurs ont besoin de réaliser de quelle façon leur travail participe à l’accomplissement des objectifs de l’entreprise. The Big Picture, comme le disent nos voisins anglais. Pour cela, la communication entre collègues doit impérativement être honnête, respectueuse et ouverte. 

En tant que responsable du bien-être au travail, il est de votre devoir d’anticiper les éventuels problèmes rencontrés par les membres de votre entreprise. Tout le monde n’est pas capable de laisser derrière ses problèmes personnels en arrivant au bureau. Pour que vos collaborateurs soient heureux, prenez le temps de les observer, repérez d’éventuels patterns d’absence et allez vers eux aussi souvent que possible. L’empathie et la communication constituent la clé.

💌 Vous cherchez à améliorer les conditions et la vie au travail de vos collaborateurs ? 

MerciYanis vous aide à mieux anticiper, gérer et résoudre les incidents du quotidien dans vos locaux. Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontactons pour parler de vos besoins ! 😊

Les trois points clés à retenir :

✅ Le rôle du happiness manager est d’autant plus important depuis les mutations engendrées par la crise sanitaire ;

✅ Pour assurer le bien-être des collaborateurs, un happiness manager ne doit pas avoir peur de sortir des sentiers battus ;

✅ Qualité d’écoute, instauration d’un climat de confiance, jeux d’équipe, créativité et empathie font partie des voies à explorer.

Proposez des locaux sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis.

Demander une demoDécouvrir MerciYanis

Découvrir nos autres articles

L'impact positif du travail en journée pour les agents de nettoyage | MerciYanis
L'aube d'une révolution dans la propreté : l'impact positif du travail en journée pour les agents de nettoyage
8.4.2024

par

Alexia Benhaim

Découvrez comment le passage au travail en journée et à la propreté à l'usage peut transformer la productivité et le bien-être des agents de nettoyage, avec des insights de MerciYanis.

Découvrir
Trouver le bon accord : l’alternance et ma passion pour la musique | MerciYanis
Trouver le bon accord : l’alternance et ma passion pour la musique
2.4.2024

par

Maël Heumann

Hello, moi c'est Maël : au menu de cet article, je vous propose une petite présentation de ma personne, de mon parcours, et comment ma passion pour la musique m’a amené à bosser pour la start-up préférée de ta start-up préférée, aka MerciYanis.

Découvrir
Le bureau dans 10 ans : 10 insights du baromètre SFL Paris avec l’IFOP | MerciYanis
Le bureau dans 10 ans : 10 insights du baromètre SFL Paris avec l’IFOP
25.3.2024

par

Laura Belmonte

« 85% des professionnels estiment que l'hybridation des espaces de travail va devenir la norme d'ici 10 ans, soulignant une révolution majeure dans l’aménagement des bureaux ».

Découvrir