10 raisons d'opter pour l'automatisation des tâches en entreprise

C’est bien connu, le temps, c’est de l’argent ! L’automatisation des tâches offrira à vos collaborateurs l’opportunité de se concentrer sur des activités à forte plus-value. Celles n’apportant que peu de ressources à l’entreprise pourront ainsi être déléguées à l’intelligence informatique. Voici 10 bonnes raisons d'opter pour l'automatisation au sein de votre société.

Publié le

24.1.2022

par

Alexia Benhaim

L’automatisation des tâches est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Sa vocation première ? Permettre à vos collaborateurs de se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée. Après tout, la plupart des missions répétitives peuvent bien être confiées à des systèmes informatiques, vous ne pensez pas ? Chez MerciYanis, c’est le pari que nous faisons ! Voici 10 bonnes raisons d'opter pour l'automatisation des tâches en entreprise.


Réduire les coûts

Pour commencer, l’automatisation de vos processus permettra à votre entreprise de réduire ses frais de fonctionnement. En déléguant certaines tâches à des systèmes informatiques, vous économiserez nécessairement sur vos coûts de main-d’œuvre. Sur le long terme, l’automatisation contribuera par ailleurs à réduire le temps passé à former de nouveaux collaborateurs sur des missions pouvant être prises en charge par l’informatique. 


Conserver une vue d’ensemble sur les processus opérationnels 

L’automatisation des tâches s’effectue toujours par l’intermédiaire d’un prologiciel dédié, facilement intégrable sur vos outils existants (de type GMAO par exemple). Au fil des mois, les données collectées par ce logiciel vous offriront une vue d’ensemble de votre système opérationnel. Grâce à lui, vous serez en mesure de repérer des patterns néfastes à la croissance de votre structure et d’y apporter des solutions. 


Gagner du temps

C’est bien connu, le temps, c’est de l’argent ! L’automatisation des tâches offrira à vos collaborateurs l’opportunité de se concentrer sur des activités à forte plus-value. Celles n’apportant que peu de ressources à l’entreprise pourront ainsi être déléguées à l’intelligence informatique. Pensons par exemple à la prise de rendez-vous, aux rappels de paiement ou encore à la facturation. Puisqu’ils ne seront pas contraints de travailler sur des missions respectives, vos collaborateurs garderont le moral !

Bon à savoir : Automatisation des tâches, de quoi parle-t-on exactement ?

Reposant sur l'utilisation de technologies, de logiciels et d’application, l'automatisation consiste à déléguer des actions à faible valeur ajoutée à des systèmes informatiques plutôt qu’à des humains. Elle est très développée dans le secteur tertiaire, dans des domaines comme la comptabilité, les RH ou encore le contact commercial. Dans l’industrie, elle est présente dans l’automobile, l’aéronautique ou la robotique. 


Faire remonter les incidents

En entreprise, la collecte des demandes collaborateurs joue un rôle précieux. Les technologies actuelles permettent d’en améliorer le process. Chez MerciYanis, l’information peut par exemple être remontée par différents médiums : les boutons connectés, le chatbot, les QR codes. Les services généraux pourront ainsi traiter au plus vite une demande importante. Les prestataires propreté seront quant à eux à même d’intervenir plus rapidement. Du gagnant-gagnant en somme ! 


Garder le rythme de la croissance 

Les infrastructures d’une entreprise tendent à se développer plus rapidement que ses ressources humaines. L’automatisation de certaines tâches pourrait donc vous aider à répondre aux besoins nouveaux de votre structure sans avoir à embaucher de nouveaux talents. Elle permettra par ailleurs de diminuer la pression de travail exercée sur vos collaborateurs. 


Minimiser les erreurs 

Par bien des aspects, l’intelligence informatique est plus fiable que l’intelligence humaine. C’est particulièrement vrai pour les tâches perçues par l’humain comme ayant peu d’intérêt. L’automatisation de vos process d’entreprise limitera donc les risques d’erreurs coûteuses (paiement pour services non rendus, lenteur de la relance client, erreur de facturation, etc.).


Améliorer l’environnement de travail

Les capteurs connectés peuvent accomplir des tâches qu’aucun humain n’est en mesure de réaliser. Certaines d’entre elles s’avèrent particulièrement intéressantes en cette période de crise sanitaire. À titre d’exemple, notre capteur de qualité de l’air est ainsi capable de mesurer le taux de CO2 d’un espace et de générer une alerte lorsqu’un seuil est dépassé. Pour protéger vos collaborateurs, il suffira simplement d’aérer ! 

Bon à savoir : un marché en plein développement 

Les analystes de Gartner, une entreprise de conseil et de recherche réputée, estiment que le marché de l’automatisation devrait franchir la barre des 600 milliards de dollars en 2022. Trois grandes tendances se détachent : le remplacement des tâches subalternes, l’IA et les processus robotiques, l’automatisation à commande vocale. Nous avons d'ailleurs écrit un article sur l'importance grandissante des notes vocales dans le monde professionnel.


Nettoyer à l’usage

Le nettoyage à l’usage réel s’impose progressivement dans les mentalités. Il s'agit de ne nettoyer un espace de travail uniquement lorsqu’il en présente le besoin, et non en fonction d’un planning prédéfini. L’IOT joue à ce titre un rôle précieux, puisqu’il permet d’identifier les postes de travail occupés et de transmettre l'information au prestataire propreté le plus rapidement possible. L’automatisation des tâches rime ici avec flexibilité. 


Gérer les gros volumes de demandes

La plateforme de ticketing offre une vue en temps réel de la santé de vos locaux. Elle permet notamment de trier les demandes d’assistance émises par vos collaborateurs en fonction de la priorité de la requête. Cela pourrait être particulièrement bénéfique aux sociétés devant gérer un nombre conséquent de tickets. L'outil vous offre par ailleurs l’opportunité de créer des rappels pour vos tâches récurrentes. Grâce à lui, aucune raison que vous manquiez la date de renégociation d'un contrat ou celle de la vérification des extincteurs. L’automatisation dans toute sa splendeur ! 


Favoriser l’échange d’informations entre les différents prestataires

Chez MerciYanis, les données issues de l’automatisation des tâches peuvent être partagées dans un environnement logiciel commun. Notre plateforme de ticketing évitera par exemple à différents agents de propreté et maintenance de travailler sur un même cas. Elle met par ailleurs en lumière les bienfaits du travail collaboratif. Par l’intermédiaire de notre plateforme à information ouverte, les agents expérimentés pourront, par exemple, former les agents moins expérimentés lorsque ces derniers seront confrontés à une situation délicate.

Vous souhaitez automatiser des tâches dans votre entreprise ? Nos commerciaux vous rappellent pour parler de vos besoins et vous orienter vers la meilleure solution pour vous ! 💌

Découvrir nos autres articles

GTC, GTB, GMAO : affiner leurs réglages pour faire des économies | MerciYanis
Comment affiner les réglages d’une GTC, d’une GTB ou d’une GMAO ?
19.9.2022

par

Alexia Benhaim

La GTB, la GTC et la GMAO sont des outils efficaces pour gérer les équipements de votre entreprise et en optimiser les dépenses énergétiques.

Découvrir
Automatiser le cold emailing : outils et méthode | MerciYanis
Automatiser le cold emailing : outils et méthode
12.9.2022

par

Valentin Ferrieu

Valentin Ferrieu, co-fondateur et directeur commercial de MerciYanis, revient sur l'évolution de notre prospection : du cold emailing à son automatisation vers des messages plus qualitatifs et précis !

Découvrir
Propriété des données en entreprise : pourquoi c'est important | MerciYanis
L’importance d’être propriétaire de sa data
5.9.2022

par

Guillaume Blanc

La data est aujourd’hui primordiale en entreprise. Si vous souhaitez rester le seul maître à bord, vous devrez nécessairement rester propriétaire de vos données.

Découvrir