Les clés du bien-être au travail : 5 tips à mettre en place

En France, 50% des salariés risquent la dépression. Découvrez 5 astuces simples et efficaces pour améliorer votre QVT et protéger vos salariés.

Publié le

10.8.2021

par

Gaelle Perrier

💢 2 millions de personnes sont touchées par le burn-out en France chaque année. Ce chiffre est loin d'être anodin et les entreprises l'ont bien compris. En réponse à cela, le bien-être au travail a pris une part plus importante dans les préoccupations du moment. Voici 5 tips pour améliorer le bien-être au travail de vos salariés.

🌿 Les clés du bien-être au travail : 5 tips à mettre en place

Le bien-être au travail est une des préoccupations indispensables des responsables d'entreprises. Le monde du travail évolue constamment, les actions assurant le bien-être doivent donc être perpétuellement améliorées pour protéger les salariés. Si vous êtes à la recherche de mesures simples et efficaces à mettre en place pour une super QVT, vous êtes au bon endroit : inutile de vous disperser et d'investir dans plusieurs projets à la fois, 5 tips suffiront !

Pourquoi améliorer le bien-être au travail ? 👀

"Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux..."

Et oui, c'est vrai, mais ce n'est pas toujours si évident. Il est connu qu'un salarié heureux est un salarié plus productif, plus efficace, et plus épanoui. Pour autant, toutes les entreprises doivent-elles faire du bien-être au travail leur priorité ? La réponse est oui, que ce soit sur des motifs légaux ou pour leurs propres intérêts.

👉 Des gains de productivité :

Un salarié qui se sent bien au travail est un salarié plus performant, plus productif et plus investi. Projetez-vous un instant dans la peau de ce dit-salarié : un environnement de travail où vous êtes épanoui ne vous donne-t-il pas envie de vous investir davantage et de donner le meilleur de vous même ?

👉 Un meilleur climat social :

Un lieu où il fait bon travailler devrait être l'objectif de chaque entreprise. Lorsqu'il règne une meilleure ambiance entre collègues et avec les responsables, un salarié aime venir au travail. Il n'a pas peur d'afficher sa véritable personnalité, il est plus épanoui et dans la foulée plus fidèle envers l'organisme.

Sachez qu'en France, on estime à 25% les salariés qui ont peur d'être eux-mêmes en entreprise. C'est un employé sur 4 qui se rend chaque jour sur son lieu de travail en cachant ses émotions.

👉 Le bien-être au travail, une obligation légale :

Et si vous ne vous sentez toujours pas concerné.es par le sujet malgré tous ces éléments, sachez que l'article L4121-1 du code du travail stipule :

" L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent : 1° Des actions de prévention des risques professionnels ; 2° Des actions d’information et de formation ; 3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes."

Vous n'y couperez pas ! Nous sommes tous concernés. Mais ne vous inquiétez pas, c'est votre jour de chance : on a tout prévu !

🌟 5 tips pour améliorer le bien-être au travail :

Inutile de dépenser des mille et des cents dans vos infrastructures et en animations pour améliorer le bien-être de vos salariés. Des actions simples, efficaces et peu coûteuses peuvent donner l'impression à vos salariés que vous prenez soin d'eux, que vous êtes reconnaissants de leur implication et que vous êtes fiers de leur engagement au travail.

1️⃣ Créez un espace de détente 💆

Créer un espace de détente dans votre environnement de travail est le b.a.-ba du bien-être au travail. Vos salariés ont besoin d'un espace où ils peuvent se détendre, un espace où parler du travail est interdit. Leur permettre d'avoir ces petites pauses entre de longues heures de travail les aident à être plus concentrés dans leurs tâches quotidiennes.

Votre espace de détente se doit d'être aménagé avec des meubles confortables, une décoration relaxante et d'être bien éclairée (si possible par une lumière naturelle) et aérée. N'hésitez pas à mettre à disposition de vos salariés une machine à café avec du café de qualité et pourquoi pas quelques collations. Ce sont ces petits détails qui permettent aux employés de se sentir considérés et bien traités.

2️⃣ Ajoutez de la verdure dans vos espaces de travail 🌿

Favorisez au maximum l'ajout de plantes vertes dans vos locaux. Non seulement elles rendent l'espace plus esthétique et accueillant mais elles ont aussi des vertus indéniables. La présence de plantes réduit le stress des collaborateurs, améliore leur moral, diminue la fatigue, et favorise un bon climat social. C'est un moyen économique et rapide de contribuer au bien-être au travail.

3️⃣ Instaurez un climat social propice à la bonne entente ☀️

Les relations entre un salarié et ses collègues / responsables sont un point majeur du bien-être au travail. Imaginez vous rendre au travail alors que vous savez que votre équipe vous insupporte, cela devient vite un supplice...

Favorisez l'installation de règles au sein de votre équipe pour régir les relations entre salariés. Préconisez la bonne entente, la séparation de la vie professionnelle / personnelle, soyez vigilants aux plaisanteries faites sur le dos de certains salariés (surtout si ce sont souvent les mêmes personnes)...

La relation entre un responsable et son salarié doit laisser place à de l'autonomie et de la confiance. Montrez-lui que vous n'avez pas peur de lui déléguer du travail et soyez reconnaissants lors de la restitution des tâches. De la même manière que vous lui montrerez les erreurs faites, sachez mettre en valeur un travail bien fait en le félicitant.

Restez à leur écoute, qu'ils sachent que votre porte est ouverte si quelque chose ne leur convient plus dans leur quotidien en entreprise. Et si besoin est, mettez à leur disposition des possibilités de formation, car nous ne cessons jamais de grandir professionnellement.

4️⃣ Proposez une alimentation saine 🍎

"Un esprit sain dans un corps sain", "You are what you eat"... Ce n'est pas la première fois que vous les entendez, on vous les a répétés plusieurs fois au cours de la dernière décennie. Pour avoir des salariés qui se sentent bien dans leur peau, proposez-leur une alternative saine au menu. Chaud ou froid, les salariés seront heureux de pouvoir se ressourcer avec des petits plats riches en vitamines, minéraux et fibres. Et si ce n'est pas le cas, libres à eux de s'approvisionner ailleurs !

"Toutes les entreprises ne possèdent pas de cantine", me direz-vous ? Il existe des alternatives telles que des prestataires installant dans vos locaux des réfrigérateurs, proposant des plats sains payants. Par exemple, notre fournisseur toulousain est Ealsy !

5️⃣ Organisez des Team Buildings 🎊

Les Team Buildings sont des événements professionnels organisés par les entreprises pour leurs salariés, de fréquence annuelle ou semestrielle. C'est un moment convivial où les collègues apprennent à se connaître, découvrent de nouveaux aspects de leur personnalité et nouent des liens entre eux. Le but ultime de cet événement est d'avoir une équipe plus soudée, qui crée des synergies et travaille mieux.

En fonction de la taille de l'entreprise, le Team Building peut prendre différentes formes. Une partie de bowling, une soirée barbecue, une journée d'olympiades, ... sont des formats compatibles avec les grandes entreprises qui ont souvent une masse salariale importante.

Les PME peuvent se permettre des formats plus intimes, tels qu'un séjour à la mer, ou encore une journée Karting suivie d'un repas...

Peu importe le format choisi, ces événements permettent aux salariés de se découvrir, de se sentir entourés, de tisser des liens voire des amitiés dans leur environnement. Quoi de mieux que de venir travailler entouré de ses amis ?

▶️ Le bien-être au travail impacte grandement les performances de l'entreprise. L'instauration au quotidien de ces quelques mesures vous garantira le bien être et l'épanouissement de vos salariés. Cependant, n'oubliez pas que l'environnement de travail évolue, ces mesures seront donc à analyser et à ajuster avec le temps ! 😉

Découvrir nos autres articles

Les avantages du facility management pour les entreprises | MerciYanis
Les avantages du facility management pour les entreprises
27.9.2021

par

Gaelle Perrier

Si le "facility management" s'apparente à l'externalisation des services généraux d'une entreprise, savez-vous concrètement ce qui s'y cache ? On vous explique et on met en avant ses avantages.

Découvrir
Qu'est-ce que le Smart building ? | MerciYanis
Smart building, bâtiments connectés... qu'est-ce que c'est ?
20.9.2021

par

Gaelle Perrier

"Innover dans le bâtiment" s'est longtemps résumé à l'utilisation de nouveaux matériaux ou l'élaboration de nouveaux procédés de construction. Depuis quelques années, la transition numérique a permis l'intégration de nouvelles technologies, donnant naissance au concept de Smart Building.

Découvrir
Qu'est-ce que l'Internet des Objets (IoT) ? | MerciYanis
Qu'est-ce que l'internet des objets (IoT) ?
13.9.2021

par

Gaelle Perrier

"IoT", trois petites lettres et pourtant tant de mystères. Si l'informatique n'est pas votre ami, il est probable que vous ne sachiez pas ce qu'est l'internet des objets. Pourtant ce n'est pas si compliqué : on vous dit tout ce qu'il y a à savoir dans cet article.

Découvrir

Découvrir d’autres fonctionnalités de MerciYanis