Les avantages du smart building pour les utilisateurs

Chez MerciYanis, on aime pas trop parler seulement de smart building. Parce que souvent, on a tendance à se focaliser sur la vision technologique et bâtimentaire : on imagine plein de capteurs dans les murs des locaux qui monitorent son état de santé. Et dans un sens, on est pas très loins de la réalité (pour les plus avancés).

Publié le

24.4.2023

par

Alexia Benhaim

Chez MerciYanis, on aime pas trop parler seulement de smart building. Parce que souvent, on a tendance à se focaliser sur la vision technologique et bâtimentaire : on imagine plein de capteurs dans les murs des locaux qui monitorent son état de santé. Et dans un sens, on est pas très loins de la réalité (pour les plus avancés). Mais c’est sans compter sur la dimension humaine et l’espace de vie que représente le bâtiment tertiaire : le smart building améliore aussi l’expérience du collaborateur sur site ! On rentre dans le détail 👇

Qu’est-ce qu’on entend par smart building ?

De la technologie à l’humain

Un smart building pour les bâtiments tertiaires est un bâtiment qui intègre des technologies de pointe pour optimiser la gestion de ses ressources énergétiques, son fonctionnement et l'expérience utilisateur.

Alors oui, ces technologies incluent souvent des capteurs qui surveillent et ajustent les niveaux d'éclairage, de température, d'humidité, de ventilation… en temps réel. Ils permettent également de gérer l'utilisation de l'énergie et de l'eau de manière plus efficace, de réduire les coûts d'exploitation et d'améliorer la durabilité environnementale du bâtiment. Il y a donc un vrai enjeu RSE et financier derrière la décision de rendre son bâtiment plus intelligent.

Pour autant, ils ne se limitent pas à des solutions “techniques” et se déplacent désormais vers la vie et l’activité au sein des bâtiments avec des systèmes de gestion de l'espace et des équipements, des technologies de communication et de sécurité avancées… pour faciliter la collaboration, la productivité et la sécurité des occupants.

En somme, un smart building pour les bâtiments tertiaires est un bâtiment qui utilise la technologie pour offrir un environnement de travail plus sûr, plus efficace, plus durable et plus agréable pour les occupants.

Les caractéristiques d’un smart building

Un smart building est forcément connecté, parce que l’intelligence passe désormais par la data. On a donc besoin de capteurs et objets connectés, de réseaux pour transmettre ces messages, et de plateformes logicielles pour centraliser et interpréter ces données. Un smart building en 2023 aura forcément au moins ces 3 caractéristiques :

1. Des capteurs et systèmes de contrôle automatisés, pour collecter des données en temps réel sur l'environnement et les occupants, et ajuster les paramètres du bâtiment en fonction de ces données.

2. Des réseaux et une infrastructure solide pour connecter les différents capteurs, les systèmes de contrôle, les équipements, les éclairages…

3. Des systèmes de gestion de l'énergie pour surveiller et optimiser la consommation d'énergie du bâtiment.

💡 Dans cet article, on vous explique comment un smart building fonctionne et quels sont les avantages pour l’immobilier !

Quels avantages pour les collaborateurs ?

Comme je le disais dans l’introduction, il serait réducteur de penser que le smart building n’a des bénéfices que techniques et structurels au bâtiment. Aujourd’hui, le maître mot est de mettre la technologie au service de l’humain : en voici 5 exemples.

Efficacité et productivité

Les technologies intégrées permettent une gestion plus efficace et productive de l'espace, des équipements et des ressources, ce qui permet aux collaborateurs de se concentrer sur leur travail plutôt que sur les tâches administratives.

Confort et bien-être

Les systèmes de contrôle automatisés permettent de réguler les niveaux de lumière, de température et d'humidité en temps réel, afin d'offrir un environnement de travail plus confortable et plus sain pour les collaborateurs.

Flexibilité et mobilité

Les plateformes de gestion de l'espace et des équipements permettent aux collaborateurs de trouver et de réserver rapidement des salles de réunion, des postes de travail ou d'autres ressources nécessaires, facilitant ainsi la collaboration et la productivité.

Sécurité

Les systèmes de sécurité avancés assurent la sécurité des collaborateurs et de leurs biens, offrant ainsi un environnement de travail plus sûr et plus sécurisé.

Expérience utilisateur personnalisée

Les smart buildings offrent une expérience utilisateur personnalisée, adaptée aux besoins de chaque collaborateur, grâce à des technologies telles que la reconnaissance faciale, la localisation en temps réel et les applications mobiles.

Alors, on commence à vous convaincre ? 😏

Exemples de solutions smartbuilding qui ont des conséquences sur les collaborateurs

Aujourd’hui, des entreprises de toutes les tailles apprennent à utiliser la technologie pour améliorer la qualité et les conditions de vie au travail des collaborateurs, tout en optimisant les ressources des gestionnaires immobiliers ou des directions de l’environnement de travail. On repart sur 5 exemples :

🔓 Serrure connectée

La solution de serrure connectée Nuki permet aux collaborateurs de déverrouiller et de verrouiller les portes de leur bureau à distance à l'aide d'une application mobile, offrant ainsi plus de flexibilité et de commodité dans la gestion de leur espace de travail.

MerciYanis peut envoyer des alertes pour prévenir qu’une porte ou fenêtre est ouverte quand elle devrait être fermée.

🪑 Plateforme de réservation de salles de réunion

Des entreprises comme Robin ou Deskare proposent des plateformes de réservation de salles de réunion pour les smart buildings, permettant aux collaborateurs de trouver et de réserver rapidement des salles de réunion adaptées à leurs besoins.

MerciYanis couple d’ailleurs ses capteurs de présence à Deskare pour une meilleure vision des disponibilités et tirer des statistiques fiables !

💨 Capteurs de qualité de l'air

Les capteurs de qualité de l'air MerciYanis permettent de surveiller la qualité de l'air intérieur en temps réel et de fournir des informations sur les niveaux de CO2, d’humidité et de température offrant ainsi un environnement de travail plus sain pour les collaborateurs.

💡 Éclairage intelligent

Les solutions d'éclairage intelligent de Philips Hue ou de Signify permettent de régler la luminosité et la couleur de la lumière en fonction des besoins des collaborateurs, créant ainsi un environnement de travail plus confortable et plus adapté.

🌿 Solution de gestion de l'énergie

Les solutions de gestion de l'énergie de MerciYanis permettent de surveiller et d'optimiser la consommation d'énergie du bâtiment, offrant ainsi des économies d'énergie et des réductions de coûts pour les entreprises, tout en réduisant l'impact environnemental. Il y aussi Schneider Electric, mais c’est toujours sympa d’essayer de faire marcher les petites structures françaises 😇

💡 On a écrit plusieurs articles sur la consommation énergétique d'un bâtiment : comment faire un bon audit, comment sensibiliser ses collaborateurs, des solutions face à la crise énergétique... N'hésitez pas à faire un tour sur notre blog !

Et vous, quels avantages apportez-vous à vos collaborateurs grâce à la technologie ? Votre bâtiment peut-il être qualifié de smart building ? Si non, peut-être qu'une des solutions citées (faciles à mettre en place) vous en rapprochera !

Ce qu'il faut retenir :

✅ Les smart buildings utilisent la technologie pour offrir un environnement de travail plus sûr, plus efficace, plus durable et plus agréable pour les occupants

✅ Le smart building améliore la vie en entreprise et l’expérience des collaborateurs

✅ Il existe plusieurs entreprises françaises pour rendre le bâtiment intelligent et améliorer la qualité de l’environnement de travail

Proposez des locaux sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis.

Demander une demoDécouvrir MerciYanis

Découvrir nos autres articles

L'impact de la restauration saine en entreprise sur la QVCT | MerciYanis
L'impact de la restauration saine en entreprise sur la QVCT
17.6.2024

par

Laura Belmonte

La restauration en entreprise est bien plus qu'une simple commodité : elle est devenue un véritable levier pour améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). À l'occasion de la semaine de la QVCT, découvrez comment des pratiques innovantes et durables en matière de restauration peuvent révolutionner l'expérience de vos collaborateurs en entreprise.

Découvrir
Smart workplace : comprendre les termes et défaire les idées reçues | MerciYanis
Smart workplace : comprendre les termes et défaire les idées reçues
10.6.2024

par

Alexia Benhaim

Lors d'un atelier organisé en collaboration avec l'IDET, l'équipe MerciYanis vous propose de revenir sur les termes phares de l'environnement de travail. API, BOS, IA, RGPD... que veulent dirent ces termes, et qu'en est-il des idées reçues que l'on s'en fait ? On vous dit tout !

Découvrir
Notre vision de la relation client chez MerciYanis | MerciYanis
La relation client chez MerciYanis
3.6.2024

par

Estelle Brunet

Je suis Estelle, responsable de la team Customer Success chez MerciYanis. Je vous raconte comment s'est formée l'équipe, comment on a construit cette belle relation avec nos clients dans la confiance et la co-construction du produit... mais aussi comment on a appris à dire "non" !

Découvrir