Publié le
par
"Innover dans le bâtiment" s'est longtemps résumé à l'utilisation de nouveaux matériaux ou l'élaboration de nouveaux procédés de construction, mais depuis quelques années la transition numérique a permis l'intégration de nouvelles technologies, donnant naissance au concept de Smart Building.
Le secteur du bâtiment est en pleine transformation depuis quelques années avec l'essor de l'IOT. Les objets connectés permettent de faire littéralement parler les murs. Connexion internet, sécurité, accès au bâtiment, expérience humaine, .. : plus rien ne vous échappe ! Les Smart Buildings, littéralement bâtiments intelligents, deviennent désormais de vraies plateformes de services.
"Smart Building" est un terme anglais, signifiant "bâtiment intelligent", utilisé pour désigner un bâtiment connecté. Les bâtiments connectés sont des édifices auxquels ont été connectés des capteurs et autres objets connectés. Ils permettent l'intégration de diverses solutions pour simplifier la gestion énergétique, pour assurer le confort et la sécurité des utilisateurs et pour optimiser les consommations du bâtiment.
Les Smart Buildings collectent et analysent constamment de la donnée via leurs capteurs, afin d'améliorer les performances de l'ensemble. Ils permettent de piloter de façon intelligente l'activité au sein des locaux et tendent à faciliter le quotidien des usagers et des gestionnaires. Par exemple, les smart buildings intègrent souvent la gestion de la consommation énergétique, l'intervention de prestataires, l’occupation des salles, ou encore l'entretien de différents équipements.
💰 Le marché des Smart Buildings représenterait 66,3 milliards de dollars dans le monde en 2020.
Les smart buildings ont des caractéristiques particulières. Ils sont équipés d'éléments actifs et passifs. Les éléments actifs font référence aux nouvelles technologies présentes à l'intérieur des locaux. Le bâtiment est équipé d'objets connectés (IoT), d'outils de gestion de la data, de systèmes de gestion de l'environnement à distance, d'équipements connectés, etc.. Les éléments passifs ont un lien avec la gestion du bâtiment en lui-même (i.e. les murs). Le bâtiment a été construit de manière intelligente, de par son orientation, l'isolation des locaux, ou encore les matériaux choisis.
Difficile à dire, de nombreuses mesures sont à prendre en compte ! Un Smart Building est un bâtiment :
Le Smart Building est un concept qui s'intègre dès la construction du bâtiment et qui se perfectionne durant tout son cycle de vie.
Avant même la construction du bâtiment, le Smart Building vient influencer les dessins. Le bâtiment est pensé de façon à optimiser ses usages futurs, et à répondre à une démarche de "Building as service". Toutes les parties prenantes influencent la conception de la maquette numérique. Une fois la maquette déterminée, chaque matériel peut donc être choisi en fonction de son usage. Dans une démarche optimale, les matériaux peuvent même être dotés de puces permettant de suivre l'avancement des travaux, réduire la durée des travaux et limiter la consommation de matériaux.
Une fois le bâtiment construit, le smart building demande à être équipé et connecté. Des capteurs sont donc installés dans les locaux pour pouvoir communiquer avec le bâtiment. La maquette se met à recevoir des données en temps réel, permettant de superviser par exemple la qualité de l'air, les consommations, l'entretien des équipements, etc.
Dans un second temps, un système de gestion doit également être mis en place pour permettre un pilotage à distance des équipements du bâtiment (climatisation, chauffage, ascenseurs, etc) et pour le rendre le plus autonome possible (démarrage de la clim de 7h à 8h ; connexion de l'ascenseur au prestataire en cas de problème, etc).
Le Smart Building offre un nouveau sens à l'immobilier. Plus que de simples murs, l'immobilier voit naître une dimension servicielle, qu'il s'agisse de la gestion du bâtiment (sécurité, confort, coût, besoins des utilisateurs), d'outil d'audit / de certification (conformité et performance du bâtiment) ou encore de collecte d'informations personnalisées (récolte et analyse de données pour une meilleure personnalisation des services).
Véritable élément différenciateur, le bâtiment connecté est aujourd'hui une valeur ajoutée aux yeux des clients. Il leur apporte une nouvelle façon de réinventer leur quotidien mais aussi la possibilité de revoir le modèle économique de leur société. La collecte et l'analyse de données des smart buildings permettent de mettre en place des outils de maintenance prédictifs et d'aborder l'avenir avec une dimension préventive.
Ce qu'il faut retenir :
✅ Le smart building permet de considérer l'immobilier comme une plateforme de services.
✅ Le smart building est un bâtiment connecté qui tend à piloter de manière intelligente l'activité au sein des locaux et qui tend à faciliter le quotidien des usagers.
✅ Le smart building ne se résume pas à un bâtiment équipé de capteurs. Il s'agit d'un concept pensé tout au long du cycle de vie du bâtiment : avant même sa conception et ce, jusqu'à sa fin de vie.
par
Lumière, caméra, action ! Imagine la scène : un petit garçon à Téhéran, curieux, qui démonte tout ce qui lui passe sous la main juste pour comprendre comment ça marche. Cut. Fast-forward quelques années : me voilà à Toulouse, au cœur d’une startup en pleine effervescence : MerciYanis, avec un rêve bien ancré — lancer ma propre startup. Entre ces deux moments, c’est une aventure pleine de défis, de leçons et de rencontres. Alors, prêt pour le voyage ? Allez, installe-toi, le film commence !
Découvrirpar
Découvrez les impacts et avantages des Building Operating Systems (BOS) pour les Directions de l'Environnement de Travail (DET). Apprenez comment optimiser la gestion des bâtiments avec des statistiques à l'appui.
Découvrirpar
Découvrez comment les capteurs d'occupation Ubigreen et MerciYanis optimisent l'utilisation des espaces de travail en entreprise. Réduisez vos coûts et améliorez le bien-être des collaborateurs grâce à des données fiables et en temps réel.
Découvrir