Comment sensibiliser ses collaborateurs à la consommation d'énergie

La consommation d'énergie en entreprise est un enjeu important pour les entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental et améliorer leur performance économique à long terme.

Publié le

27.3.2023

par

Alexia Benhaim

La consommation d'énergie en entreprise est un enjeu important pour les entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental et améliorer leur performance économique à long terme. Pour y parvenir, il est nécessaire d'informer les collaborateurs sur les enjeux de la consommation d'énergie, de donner l'exemple en tant qu'entreprise, de mettre en place des actions concrètes pour réduire la consommation d'énergie, et de former les collaborateurs à la consommation d'énergie.

Pourquoi sensibiliser les collaborateurs à la consommation d’énergie ?

La tension de l’énergie en entreprise

C’est une nouvelle pour personne : plus on augmente l'activité économique et des technologies utilisées dans les processus de production, plus on consommes de l’énergie. Ça se traduit dernièrement par une hausse des coûts énergétiques et une pression accrue sur les ressources énergétiques.

Paradoxalement, les entreprises doivent réduire leur consommation d’énergie pour atteindre les objectifs de développement durable et répondre aux réglementations environnementales. Cette tension peut être source d'innovations et d'améliorations de l'efficacité énergétique, mais elle peut également être source de contraintes pour les entreprises.

La transition énergétique induit des changements de modèle économique, avec des modifications profondes des modes de production et de consommation d’énergie, ce qui engendre tensions et incertitudes pour les entreprises.

Pour faire face à ces tensions, les entreprises doivent mettre en place des stratégies d'efficacité énergétique, développer des sources d'énergie renouvelable… et impliquer les employés dans la transition énergétique.

Quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Vous pensez que sensibiliser vos collaborateurs à la consommation d’énergie est une perte de temps, ou bien du bon sens pour tout le monde, ou que - catastrophe - ça risque de faire baisser la productivité de votre activité ? On vous prouve en quelques chiffres pourquoi c’est faux, et parfois même le contraire !

Concernant la rentabilité :

Une étude menée par le cabinet EY en 2019 a révélé que les entreprises qui s'engagent dans la transition énergétique peuvent non seulement réduire leur consommation d'énergie, mais aussi améliorer leur rentabilité. Selon l'étude, les entreprises qui ont mis en place des actions concrètes pour réduire leur consommation d'énergie ont en moyenne augmenté leur rentabilité de 19 % !

Concernant le rôle des entreprises :

Selon une étude menée par l'Ademe en 2020, près de 90 % des entreprises françaises sont sensibilisées à la question de la transition énergétique et de la réduction de leur consommation d'énergie, et plus de la moitié des entreprises ont mis en place des actions concrètes pour réduire leur consommation d'énergie (comme l'installation de panneaux solaires, l'isolation thermique des bâtiments ou encore la mise en place d'un plan de mobilité).

Concernant le rôle des collaborateurs :

Selon une enquête de l'Ademe publiée en 2019, la sensibilisation des employés à la consommation d'énergie est essentielle pour réussir la transition énergétique des entreprises. L'étude a révélé que les entreprises qui mettent en place des programmes de sensibilisation à la consommation d'énergie auprès de leurs employés peuvent réduire leur consommation d'énergie de 10 à 15 %.

Du point de vue de l’entreprise : Concrètement, comment sensibiliser les collaborateurs ?

Idées et conseils

Sensibiliser les collaborateurs, c’est la base pour réduire ses dépenses, suivre les valeurs et la mission de votre entreprise, et augmenter la cohésion et la responsabilité de tous. Oui mais comment faire ?

1. Informer les collaborateurs sur les enjeux de la consommation d'énergie

La première étape pour sensibiliser les collaborateurs à la consommation d'énergie est de leur expliquer les enjeux. Il est important de leur faire comprendre que la consommation d'énergie a un impact sur l'environnement et sur les finances de l'entreprise. Il est également possible de leur expliquer les différentes sources d'énergie et les alternatives plus écologiques.

2. Donner l'exemple en tant qu'entreprise

Il faut mettre en place des actions concrètes pour réduire la consommation d'énergie dans l'entreprise. Cela peut passer par l'installation de panneaux solaires, l'utilisation d'ampoules basse consommation, la mise en place d'une politique de recyclage, l’adoption de capteurs pour monitorer et optimiser les dépenses...

3. Mettre en place des actions concrètes pour réduire la consommation d'énergie

Ça peut passer par des campagnes de sensibilisation, la mise en place d'un système de tri sélectif, la mise à disposition de vélos ou de trottinettes électriques pour les déplacements professionnels dans les grandes villes par exemple.

4. Former les collaborateurs à la consommation d'énergie

Enfin, pour sensibiliser les collaborateurs à la consommation d'énergie, il est important de les former. Cela peut passer par des formations pour apprendre à utiliser les équipements de façon économe, ou encore des formations pour sensibiliser les collaborateurs aux enjeux environnementaux, les fresques du climat : aujourd’hui beaucoup de solutions ludiques et éducatives existent : ça n’a pas être un mauvais mauvais moralisateur ou contraignant !

Solutions connectées

MerciYanis propose aux acteurs de l’environnement de travail une plateforme de pilotage reliée à des objets connectés pour monitorer, suivre et adapter la consommation d’énergie à l’usage et/ou aux objectifs de durabilité :

Découvrez toutes nos solutions ici !

Du point de vue du collaborateur : Quelques exemples d’actions pour baisser ou surveiller la consommation d’énergie

Ça peut paraître du bon sens, mais ça ne fait jamais de mal de le redire, et plus souvent qu’on ne le croit, on n’y pense pas ou le rôle à jouer des collaborateurs n’est pas explicité. On vous donne quelques idées ou exemples d'actions que peuvent mettre en place les collaborateurs d'une entreprise pour baisser ou surveiller leur consommation d'énergie au travail :

  • Éteindre les lumières en quittant une pièce
  • Éteindre les ordinateurs et les équipements électroniques en fin de journée
  • Utiliser des modes d'économie d'énergie sur les équipements électroniques
  • Imprimer en recto verso et utiliser du papier recyclé
  • Éviter d'utiliser des gobelets jetables et utiliser des tasses réutilisables
  • Favoriser les déplacements en transports en commun, à vélo ou à pied
  • Utiliser des équipements de bureau économes en énergie, comme des ampoules LED ou des ventilateurs de plafond
  • Éviter l'utilisation d'appareils de chauffage d'appoint ou de climatisation non nécessaires
  • Éteindre les équipements de cuisine après utilisation

Ces actions peuvent être mises en place individuellement ou collectivement par les collaborateurs, en fonction des besoins et des possibilités de l'entreprise : notre plus gros conseil, c’est d’en faire des objectifs d’équipes. C’est comme ça que ça rentre dans les habitudes, et tout le monde se sent davantage responsable !

💡 Vous êtes une entreprise ou responsable de l’environnement de travail ? On vous donne des solutions pour faire face à la crise énergétique ici 😉

On reprend : sensibiliser les collaborateurs à la consommation d'énergie permet de réduire la consommation d'énergie des entreprises, ce qui peut contribuer à réduire l'impact environnemental de leurs activités et à atteindre les objectifs de développement durable.

Ensuite, la sensibilisation des employés peut également aider les entreprises à réaliser des économies d'énergie et à améliorer leur rentabilité.

Enfin, en impliquant les employés dans la transition énergétique, les entreprises peuvent renforcer leur culture d'entreprise et leur engagement en faveur de la durabilité. C’est un enjeu majeur pour les entreprises souhaitant s'engager dans une transition énergétique responsable et durable.

✅ La tension autour de l'énergie est réelle, mais la réduire et impliquer les collaborateurs peut avoir de nombreux bénéfices

✅ Les entreprises doivent mettre en place des stratégies d'efficacité énergétique, développer des sources d'énergie renouvelable et impliquer les employés dans la transition énergétique

✅ Au-delà de tout ce que peuvent faire à leur échelle les collaborateurs, il existe des solutions connectées pour aider simplement et efficacement les bâtiments, les acteurs de l'environnement de travail, et qui impliquent les collaborateurs pour réduire la consommation d'énergie

Proposez des locaux sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis.

Demander une demoDécouvrir MerciYanis

Découvrir nos autres articles

Booster l'engagement des collaborateurs : des solutions innovantes pour les directions de l'environnement de travail | MerciYanis
Booster l'engagement des collaborateurs : des solutions innovantes pour les directions de l'environnement de travail
26.2.2024

par

Alexia Benhaim

Explorez comment adapter l'environnement de travail aux attentes des collaborateurs pour booster leur engagement, avec des exemples concrets, des chiffres clés, et des stratégies éprouvées pour les directions de l'environnement de travail.

Découvrir
Conformité ISO 14 000 dans le secteur de la propreté : IoT et feuilles digitales | MerciYanis
Conformité ISO 14 000 dans le secteur de la propreté : IoT et feuilles digitales
19.2.2024

par

Laura Belmonte

💡 300 000 certifications ISO 14000 ont été attribuées sur près d'un demi-million de sites dans 171 pays, démontrant la valeur mondiale de la certification ISO 14 000 sur le marché concurrentiel actuel.

Découvrir
Optimiser la performance des bâtiments avec la GTB et la GPA | MerciYanis
Optimiser la performance des bâtiments : Intégrer la GTB et la GPA pour une gestion énergétique avancée
12.2.2024

par

Alexia Benhaim

Découvrez comment l'intégration de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) avec la Gestion de la Performance des Actifs (GPA) peut révolutionner la maintenance des bâtiments, économiser de l'énergie et améliorer le confort des occupants, tout en respectant les réglementations en vigueur.

Découvrir