Label HQE : obtenez des points grâce à MerciYanis

Le label HQE est la référence française en termes de certification environnementale des bâtiments. MerciYanis peut vous aider à atteindre vos objectifs énergétiques grâce à notre politique RSE.

Publié le

12.12.2022

par

Laura Belmonte

De nos jours, le secteur du bâtiment compte parmi les plus énergétiques et polluants. C’est pour cela qu’il est important d’intégrer les enjeux du développement durable sur l’ensemble d’un projet immobilier.

Une certification connectée et orientée smart building

Qu’est-ce que le label HQE ?

Le label HQE (Haute Qualité Environnementale) est un label de certification pour les bâtiments. Il est décerné aux bâtiments qui répondent à des critères stricts en matière de qualité environnementale, de confort et de santé pour les collaborateurs. Elle a été mise en place en France, en 1995 par l'Association pour la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), en collaboration avec des professionnels du bâtiment et de l'aménagement.Le label HQE vise à améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments, tout en garantissant un niveau élevé de confort pour les personnes qui y travaillent.

Plus généralement, il concerne la globalité du cycle de vie d’un bâtiment et il est constitué de 4 catégories :

  • La qualité de vie
  • La performance économique
  • Le respect de l’environnement
  • Le management responsable

MerciYanis reprend d'ailleurs ce schéma pour établir sa politique RSE :

Enfin, on notera qu’il y a plusieurs niveaux de certification HQE, allant de la certification "base" à la certification "excellence".Le niveau de certification dépend du niveau de performance environnementale et de confort atteint par le bâtiment. Plus le bâtiment répond à de nombreux critères de certification, plus son niveau de certification sera élevé.

Les domaines d’application

L’impact environnemental

Le label HQE est principalement axé sur l'environnement. Il évalue un bâtiment en termes de consommation d'énergie, d'eau, de gestion des déchets, de confort, de qualité de l'air, d'émission de polluants et de bruit.

Elle permet donc de garantir que le bâtiment respecte un certain niveau de qualité environnementale, en prenant en compte l'ensemble des impacts de son fonctionnement sur l'environnement.

En obtenant cette certification, le bâtiment peut bénéficier de différents bénéfices directs comme la réduction des coûts du bâtiment, mais aussi indirects agissant positivement sur l’image de marque et la compétitivité de l’entreprise. C’est aussi l’opportunité d’attester les performances environnementales d’un bâtiment, de les valoriser et de s’engager dans une logique d’amélioration continue de ses performances.

Certes, les bâtiments HQE ne sont pas à 100% écologiques. En revanche, ce sont les plus performants sur le plan énergétique.

La qualité de vie au travail

Le label HQE s’inscrit dans une stratégie globale du bien-être au travail. Grâce à cette démarche, les collaborateurs sont plus heureux, plus motivés et plus performants. L’obtention de cette certification entraîne naturellement une reconnaissance en tant qu’acteur responsable et peut attirer de nouveaux talents.En améliorant les conditions environnementales d'un bâtiment, elle contribue indirectement à améliorer la qualité de vie au travail des personnes qui y travaillent. Par exemple, en garantissant une bonne qualité de l'air, en veillant à une bonne gestion des déchets et en limitant les nuisances sonores.

MerciYanis et la certification HQE

Investir dans l’IoT et les objets connectés pour performer en RSE

Les principales sources de consommation énergétique des entreprises sont diverses. Le chauffage représente la moitié de ces dépenses. On retrouve en suivant l’éclairage, la climatisation et les équipements électroniques et électriques. De plus, la quantité d'énergie consommée par une entreprise peut varier en fonction de sa taille et de son secteur d'activité.

💡 Si le sujet vous intéresse, nous avons d'ailleurs écrit un article sur les objectifs énergétiques des entreprises

Investir dans l'Internet des objets (IoT) et les objets connectés peut être un moyen pour les entreprises de performer en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En effet, en utilisant ces technologies, les entreprises peuvent collecter des données en temps réel sur leur fonctionnement et leur environnement, ce qui leur permet d'identifier des opportunités pour améliorer leur performance en matière de RSE.

Par exemple, en utilisant des capteurs connectés, les entreprises peuvent mesurer en temps réel leur consommation d'énergie et d'eau, et ainsi mettre en place des actions pour réduire leur empreinte environnementale.

De même, en utilisant des objets connectés pour surveiller la santé et le bien-être des employés, les entreprises peuvent améliorer les conditions de travail et renforcer leur responsabilité sociale.

En outre, le déploiement d’outils connectés de suivi peut permettre leur optimisation et ainsi faire de réelles économies financières et énergétiques.

MerciYanis et l’energy management

Des capteurs pour l’efficience énergétique

MerciYanis a tout ce qu’il vous faut pour vous aider à développer votre bâtiment vert et intelligent, voici une liste non-exhaustive des objets connectés qui correspondent à cet effet :

Des boutons et QR codes pour les collaborateurs

Nos boutons connectés, nos QR codes et notre plateforme de ticketing permettront à vos collaborateurs de signaler rapidement la moindre anomalie et ainsi d’améliorer la gestion des problèmes au sein de leur entreprise. De plus, les collaborateurs sont impliqués : ils deviennent davantage proactifs.MerciYanis devient donc un vrai atout en termes de QVT. Siaci Saint Honoré est le cas d’usage pouvant illustrer ces propos. En effet, notre solution leur a permis d’atteindre un niveau supérieur en termes de certification HQE suite à une amélioration du confort et de la santé des occupants.

MerciYanis vous donne les armes pour permettre l’obtention de certifications, et notamment du label HQE. Alors, pourquoi pas vous ?

Ce qu'il faut retenir :

✅ Le label HQE est décerné à des bâtiments qui respectent des règles strictes pour l'environnement et la qualité de vie au travail.

✅ L'IoT est tout indiqué pour aider à obtenir ce label et performer en RSE

✅ MerciYanis propose des solutions pour la QVT et pour la gestion de la consommation énergétique, ainsi répondre aux enjeux actuels et vous permettre de gagner des points pour la certification HQE !

Découvrir nos autres articles

Qu'est-ce que la maintenance curative et à quoi sert-elle ? | MerciYanis
Qu'est-ce que la maintenance curative et à quoi sert-elle ?
23.1.2023

par

Alexia Benhaim

Il existe plusieurs types de maintenance et il est parfois difficile de s'y retrouver ! Ici, on revient sur ce qu'est la maintenance curative, comment elle s'inscrit parmi les autres types de maintenance, à quoi elle sert et pourquoi elle est importante pour les bâtiments et les entreprises à l'intérieur.

Découvrir
Stress au travail : conseils et exercices pour employés & employeurs | MerciYanis
Stress au travail : miser sur le bien-être
16.1.2023

par

Laura Belmonte

Les crises sanitaires et environnementales ces dernières années ont été de forts vecteurs de stress. Les changements apportés aux routines de travail, tels que le télétravail ou le travail hybride ont pu créer de nouvelles sources de stress.

Découvrir
Conseils pour améliorer la maintenance tertiaire : GMAO et IoT | MerciYanis
Installer une solution GMAO pour améliorer sa maintenance
9.1.2023

par

Alexia Benhaim

La maintenance d’un bâtiment est devenu un enjeu pour les entreprises et directions de travail : entretien, confort des occupants, économies d’énergie et financières… On vous parle GMAO et leur évolution vers des logiciels poussés et connectés.

Découvrir