Innover dans l'hospitality management : une stratégie payante

Imaginez un lieu où tous nos besoins quotidiens seraient regroupés en un seul endroit. Des services de conciergerie, à la gestion du courrier jusqu'à la réception des colis, les appels personnalisés, la réservation de services et le service de pressing... L'Hospitality Management réalise cette promesse.

Publié le

22.5.2023

par

Laura Belmonte

Imaginez un lieu où tous nos besoins quotidiens seraient regroupés en un seul endroit. Des services de conciergerie, à la gestion du courrier jusqu'à la réception des colis, les appels personnalisés, la réservation de services et le service de pressing... L'Hospitality Management réalise cette promesse.

Contextualiser l'Hospitality Management en entreprise

🏨 Origines du terme

L’Hospitality Management est un terme anglosaxon qui vient du management hôtelier. En effet, terme emprunté au secteur de l’hôtellerie et du tourisme, l’Hospitality Management permet aux employés, au sein des entreprises, d’accéder à des services généraux. L’objectif est aussi de proposer des environnements bienveillants, de bien-être et qui permettent de lutter contre les risques psychosociaux. Dans l’hôtel, il y a de l’hébergement, de la prise en charge, de la restauration, de l’accueil et du bâti, c’est donc une analogie intéressante avec les entreprises tertiaires. Il faut tout de même rester vigilant face aux différences évoquées entre le FM et la gestion hôtelière.

💆 Tentative de définition

L’Hospitality Management est considéré comme un système de management qui améliore la qualité des services et la perception du climat social au sein des entreprises, avec l'Hospitality Manager jouant un rôle clé dans la satisfaction des occupants et leur bien-être. L’Hospitality Management met l'accent sur les usages et vise à orienter le FM vers une approche "BtoBtoC", où les services proposés doivent "réenchanter" l’environnement de travail pour attirer les employés qui sont de retour au bureau après la pandémie.

🔍 Une promesse marketing à la mode ?

Afin de transformer des bureaux en environnement de travail, il faut en faire des lieux avec une identité qui répondent aux attentes sanitaires et surtout, celles des collaborateurs. Pour cela, on crée des espaces attractifs, générateurs de bien-être avec des bureaux performants. Généralement, les entreprises vont proposer des prestations supplémentaires. Cela passe notamment par le développement de nouveaux services ou, a minima, l’amélioration des services proposés à des salariés de plus en plus considérés comme les résidents de lieux de vie.

Les avantages liés à cette innovation en entreprise

🥰 Amélioration de l'expérience collaborateur

En adoptant une approche plus globale de l'accueil, les entreprises peuvent créer une atmosphère chaleureuse et accueillante pour leurs collaborateurs et visiteurs. Les hospitality managers veillent au bien-être des occupants, contribuent à faire du lieu de travail un lieu de vie et assurent une communication fluide avec le personnel. Il existe diverses initiatives pour investir dans l'Hospitality Management :

Par exemple, les entreprises peuvent créer des espaces de travail conviviaux et esthétiquement agréables, offrir des boissons et des collations gratuites, et mettre en place des services supplémentaires tels que des salles de détente, des espaces de bien-être ou des activités sociales.

L’Hospitality Management aussi confondu sous l’appellation de « conciergerie d’entreprise » est aussi un moyen de renforcer la culture d’entreprise. Certaines entreprises proposent des services sur mesure, pouvant s’adapter aux besoins professionnels comme personnels des employés. L’intégration de prestations de services représente ainsi un enjeu stratégique à long terme pour les entreprises. Effectivement, parmi les facteurs influençant la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT), la dimension servicielle permet de satisfaire les exigences récentes des travailleurs : s'ajuster à l'organisation du travail hybride et simplifier leurs besoins quotidiens.

🤝 Différenciation par rapport à la concurrence

Dans un marché concurrentiel, où de nombreuses entreprises offrent des produits et des services similaires, l'Hospitality Management peut servir de levier de différenciation.

De plus, les collaborateurs sont plus enclins à choisir une entreprise qui accorde de l'importance à leur expérience et qui déploie des efforts pour les satisfaire : une réelle valeur ajoutée qui se traduit par une perception positive de l'entreprise. Dans ce sens, l’Hospitality Management permet aux entreprises tertiaires de se démarquer de leurs concurrents en offrant une expérience centrée collaborateur et attirer des nouveaux talents.

Par exemple, les entreprises peuvent offrir des formations spécialisées à leurs employés pour développer des compétences uniques et différenciatrices. En parallèle, la culture d'entreprise reste toujours aux centres des préoccupations. Afin de la consolider, les entreprises peuvent encourager un environnement de travail dynamique et collaboratif en organisant des événements sociaux, des activités de team building ou des initiatives de responsabilité sociale.

👑 Optimisation des processus internes et réduction des coûts

En tant que contact unique pour répondre aux besoins des collaborateurs sur site, l'Hospitality Manager simplifient les demandes et les requêtes, ce qui permet d'économiser du temps et des ressources. De plus, en améliorant la satisfaction des employés, l'entreprise peut réduire les coûts liés au recrutement et à la formation de nouveaux employés, ainsi qu'à la rétention du personnel existant.

De plus, les collaborateurs bénéficient d'un meilleur soutien et d'une assistance personnalisée, ce qui favorise un environnement de travail positif et stimulant. L’Hospitality Management facilite la vie en entreprise des collaborateurs, permettant ainsi d’accroître leur motivation et leur sentiment d'appartenance.

Une étude réalisée par le groupe Aberdeen a révélé que les entreprises utilisant des solutions d'Hospitality Management avaient en moyenne une réduction de 20% des coûts administratifs et une augmentation de 25% de la productivité des employés. Cela s'explique par la réduction du temps consacré à la gestion des tâches logistiques et par une meilleure coordination des activités internes.

❤️ Augmentation de la satisfaction et de la fidélité des clients

En offrant une expérience client exceptionnelle, les entreprises créent des liens émotionnels avec leurs clients, qui se sentent spéciaux et valorisés. L'attention portée aux détails, la personnalisation des services et la disponibilité des responsables hôteliers pour répondre aux besoins des clients renforcent leur satisfaction. Des clients satisfaits sont plus susceptibles de revenir et de recommander l'entreprise à d'autres, ce qui favorise la fidélité et la croissance de la clientèle.

💡 Des chiffres révélateurs montrent que les clients fidèles dépensent en moyenne 67 % de plus que les nouveaux clients. Il est donc essentiel de fidéliser les clients existants pour garantir la croissance et la rentabilité de l'entreprise !

L’IoT : des capteurs pertinents pour l’Hospitality Management

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les entreprises envisagent une approche plus globale, visant à offrir une véritable « expérience » aux visiteurs, comme aux collaborateurs. Alors, investir dans les objets connectés est l’une des solutions pour performer en Hospitality Management. De même, en utilisant des capteurs pour surveiller la santé et le bien-être des employés, les entreprises peuvent améliorer les conditions de travail et renforcer leur responsabilité sociale.

Grâce à ces ajustements, après avoir expérimenté le télétravail, 75% des salariés déclarent avoir plaisir à retourner sur leur lieu de travail (selon une étude de l’Institut CSA Research). Flexible, multifonctionnel, serviciel, expérientiel, à la fois intime et communautaire… En 2023, le bureau devient un espace de travail comme à la maison. Mais en mieux.

La proposition de valeur MerciYanis répond parfaitement à cet enjeu. En effet, nous aidons tous les acteurs de l’environnement de travail à proposer des locaux sains, sûrs, agréables et durables, pour se sentir aussi bien au travail qu’à la maison.

Quelques capteurs MerciYanis indispensables à votre quotidien :

📣 QR codes ou boutons connectés pour faciliter la communication, la coordination et renforcer l’engagement des collaborateurs.

Les demandes remontent sur la plateforme de ticketing MerciYanis et peuvent être gérées par l’hositality manager. De plus, MerciYanis traite la donnée pour la rendre visuelle et intelligible, et donc l’aider à prendre les bonnes décisions !

⚡️ Des capteurs pour monitorer les installations.

Assurez-vous d’offrir aux collaborateurs un environnement de travail sain et sûr en anticipant divers scénarios tels que les fuites d'eau, les problèmes d'éclairage, les pannes de climatisation ou de chauffage, ainsi que les alertes en cas de portes ouvertes.

👋 Les capteurs de présence MerciYanis sont conçus pour détecter la présence de vos collaborateurs dans les différentes zones de vos locaux.

Grâce aux données fournies par les capteurs MerciYanis, vous pouvez prendre des décisions éclairées sur la configuration de vos bureaux, l'allocation des ressources et l'adaptation de vos espaces aux besoins réels de vos collaborateurs. Vous pouvez identifier les zones sur-utilisées ou sous-utilisées, réaffecter des espaces inutilisés à d'autres fins et optimiser l'aménagement pour favoriser la collaboration et la productivité.

➡️ Découvrez le cas d’usage de nos clients Manutan et Siaci Saint Honoré qui ont réussi à répondre aux nouveaux enjeux de l’environnement de travail. Ces success stories manifestent clairement que l'adoption de l'Hospitality Management est une véritable valeur ajoutée pour les entreprises souhaitant favoriser le bien-être et la satisfaction de leurs collaborateurs en leur porposant un cadre de travail attrayant.

Ce qu'il faut retenir :

✅ L'Hospitality Management vise à offrir des services de qualité, à créer un environnement accueillant et à améliorer l'expérience des collaborateurs et des clients.

✅ Innover dans l'Hospitality Management est une stratégie rentable pour les entreprises à plusieurs niveaux

✅ L’IoT permet une meilleure gestion des installations, une personnalisation des services et une amélioration de l'expérience collaborateur

Proposez des locaux sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis.

Demander une demoDécouvrir MerciYanis

Découvrir nos autres articles

Booster l'engagement des collaborateurs : des solutions innovantes pour les directions de l'environnement de travail | MerciYanis
Booster l'engagement des collaborateurs : des solutions innovantes pour les directions de l'environnement de travail
26.2.2024

par

Alexia Benhaim

Explorez comment adapter l'environnement de travail aux attentes des collaborateurs pour booster leur engagement, avec des exemples concrets, des chiffres clés, et des stratégies éprouvées pour les directions de l'environnement de travail.

Découvrir
Conformité ISO 14 000 dans le secteur de la propreté : IoT et feuilles digitales | MerciYanis
Conformité ISO 14 000 dans le secteur de la propreté : IoT et feuilles digitales
19.2.2024

par

Laura Belmonte

💡 300 000 certifications ISO 14000 ont été attribuées sur près d'un demi-million de sites dans 171 pays, démontrant la valeur mondiale de la certification ISO 14 000 sur le marché concurrentiel actuel.

Découvrir
Optimiser la performance des bâtiments avec la GTB et la GPA | MerciYanis
Optimiser la performance des bâtiments : Intégrer la GTB et la GPA pour une gestion énergétique avancée
12.2.2024

par

Alexia Benhaim

Découvrez comment l'intégration de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) avec la Gestion de la Performance des Actifs (GPA) peut révolutionner la maintenance des bâtiments, économiser de l'énergie et améliorer le confort des occupants, tout en respectant les réglementations en vigueur.

Découvrir