Bien-être au travail : créer un environnement sain

Ces dernières années, la notion de bien-être a fait une apparition remarquée dans le monde du travail. L’employé n’est aujourd’hui plus perçu comme un simple maillon de la chaîne. Il constitue le levier même du développement de l’organisation. Voici nos conseils pour créer un environnement de travail sain et assurer le bien-être de vos collaborateurs.

Publié le

31.10.2022

par

Alexia Benhaim

Ces dernières années, la notion de bien-être a fait une apparition remarquée dans le monde du travail. L’employé n’est aujourd’hui plus perçu comme un simple maillon de la chaîne. Il constitue le levier même du développement de l’organisation. Voici nos conseils pour créer un environnement de travail sain et assurer le bien-être de vos collaborateurs. 

Comment définir le bien-être au travail ? 

Il n’existe aujourd’hui aucune définition officielle de la notion de bien-être au travail. Les travaux menés par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) et les partenaires sociaux permettent cependant de mieux en cerner les contours.

Le bien-être au travail selon l’INRS

Le bien-être au travail dépasse largement les notions de santé mentale ou physique. Selon l’INRS, il s’agit d’un concept plus large encore, faisant référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans le travail. Dans un environnement professionnel sain

  • Les contraintes professionnelles dépassent rarement sur la vie privée ;
  • L’amélioration de l’ambiance collective est perçue comme une priorité par chacun ;
  • Les risques psychosociaux sont pris en compte. La mise en place de structures adaptées apparaît, à ce titre, comme fondamentale.

Pour l’institut, l’organisation de séances de massage, la mise à disposition d’infrastructures sportives ou les conseils diététiques ne s’inscrivent pas dans une démarche de bien-être au travail. Ces petits extras ont un impact réduit sur l’organisation concrète du travail et la vie quotidienne de l’équipe. Ils sont cependant plaisants. 

La QVCT, une notion émergente 

Avec l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de décembre 2020, la notion de QVT (qualité de vie au travail) est remplacée par la QVCT (qualité de vie et conditions de travail). L’accent est mis sur l’importance de la prévention des risques psychosociaux. Avec elle, les entreprises sont invitées à mettre en place des actions concrètes pour le bien-être de leurs collaborateurs. Elles concernent notamment :

  • La lutte contre la désinsertion professionnelle ;
  • La mise en place de stratégies efficaces d’onboarding ;
  • Les rythmes de travail, avec une nécessité d’offrir plus de liberté aux collaborateurs ;
  • Le respect de l’égalité homme-femme ;
  • La qualité de l’environnement du travail, avec une attention particulière portée à l’hygiène, au nettoyage et à la sécurité ;
  • Les possibilités de mobilité et d’évolution au sein de l’organisation. 

Des recommandations pour créer un environnement de travail sain

La mise en place d’une politique « bien-être » au sein de l’entreprise ne nécessite aucun investissement financier lourd. 

Protéger les collaborateurs et assurer leur santé au travail

La loi du 2 août 2021 invite les entreprises à renforcer le suivi de la santé des collaborateurs. À partir de janvier 2023, cet accompagnement pourra être effectué par un « médecin praticien correspondant ». Depuis cette année, les visites à distance sont autorisées, si le salarié donne son accord. À l'âge de 45 ans, une visite de mi-carrière permettra de mieux détecter les risques de désinsertion professionnelle.

Le Code du travail étend, par ailleurs, la définition du harcèlement sexuel. Il est désormais constitué lorsqu'il est subi par le collaborateur, et non pas imposé par l’auteur.

Créer un environnement de travail agréable et dans l’air du temps

Les attentes de vos collaborateurs envers leur environnement de travail ne sont plus les mêmes qu’il y a quelques années. Si l’on parle fréquemment de flex office et de télétravail, le respect de bonnes conditions d’hygiène constitue une priorité absolue. 

Selon une étude récente, 93 % des sondés se sentent plus motivés quand les bureaux sont propres et structurés.  La mise en place d’une stratégie de nettoyage à l’usage favorisera, à ce titre, le bien-être de vos collaborateurs. Vous pouvez également envisager d’installer dans des endroits stratégiques des bornes de satisfaction. Elles permettront à vos équipes de faire remonter rapidement tout problème ou dysfonctionnement. 

À l’heure de l’IoT et des objets connectés, le smartbuilding a clairement le vent en poupe. Il consiste à déployer des systèmes intelligents pour améliorer la sécurité des installations et/ou l’efficacité énergétique des bâtiments. 

Soigner votre approche RSE

L’environnement constitue l’une des priorités majeures des Français. Le monde du travail ne déroge pas à la règle. Pour assurer le bien-être de vos collaborateurs, il s’agit de mettre en place une politique RSE bien pensée. Elle pourra passer par :

  • La formation des collaborateurs aux enjeux environnementaux. L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) en propose actuellement une. Il s’agit du programme PROREFEI.

💌 MerciYanis vous aide à transformer vos espaces de travail et votre culture d’entreprise

Nous avons plein d'idées et serons ravis de vous les exposer ! On en discute ? 😊

Ce qu'il faut retenir :

✅ Le bien-être est un enjeu émergent du monde du travail ;

✅ Il concerne la santé physique et mentale de vos collaborateurs, mais également leur capacité à trouver un sens à leur travail. 

✅ Les solutions MerciYanis vous aideront à transformer rapidement votre environnement de travail.

Découvrir nos autres articles

L’Arseg change de nom et devient l’IDET | MerciYanis
L’Arseg change de nom et devient l’IDET
28.11.2022

par

Laura Belmonte

L’Arseg c’est THE association autour de l’environnement de travail. Elle est donc présente sur les secteurs d’activités sur lesquels MerciYanis opère. Il y a quelques jours, l’association ARSEG a officiellement changé de nom et s’appelle désormais l’IDET (Inspirer et Développer les Environnements de Travail).

Découvrir
Pourquoi choisir un logiciel GMAO nouvelle génération ? | MerciYanis
Pourquoi choisir un logiciel GMAO nouvelle génération
21.11.2022

par

Alexia Benhaim

Aujourd’hui la GMAO connaît un renouveau grâce à de nouveaux logiciels. Mais quelle différence avec les GMAO historiques, et pourquoi les choisir ?

Découvrir
Outil de ticketing : en quoi ça consiste pour les DET ? | MerciYanis
Outil de ticketing : en quoi ça consiste pour les services généraux
14.11.2022

par

Alexia Benhaim

Les outils de ticketing ont le vent en poupe parce que c’est une solution simple, efficace et digitale pour gérer les demandes, de qui que ce soit et dans presque tous les secteurs du monde de l’entreprise. Mais pourquoi est-ce particulièrement adapté pour les directions de l’environnement de travail et services généraux ?

Découvrir