Publié le
par
Au bureau, le retour des beaux jours entraîne toujours des réactions ambivalentes. Si le soleil participe, bien entendu, à la bonne ambiance collective, la chaleur peut aussi devenir un véritable calvaire à gérer.
La déshydratation et le coup de chaleur sont les deux principaux dangers redoutés en cas de canicule. Ces états physiques dangereux, parfois mortels, se manifestent notamment par :
L’homme régule principalement sa température interne par le mécanisme de transpiration. En cas de déshydratation, l’eau contenue dans le corps est en quantité insuffisante pour ralentir l’augmentation de la chaleur métabolique. Les dangers sont d’ailleurs d’autant plus grands que l’air est humide. Dans un environnement déjà saturé en eau, les gouttelettes de transpiration ont, en effet, plus de mal à s’évaporer. En entreprise, le contrôle régulier de l’hygrométrie joue, à ce titre, un rôle préventif.
La loi française ne précise pas de température à partir de laquelle les employés seraient en droit de ne pas venir travailler. L’article L4131-1 du Code du travail permet néanmoins au salarié de cesser son activité s’il estime encourir un danger grave et imminent pour sa vie et sa santé. C’est ce qu’on appelle le droit de retrait.
Ce droit de retrait ne peut pas être contesté par l’employeur. Ce dernier devra prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme à toute situation de travail jugée dangereuse. Il aura, par ailleurs, interdiction de sanctionner un collaborateur ayant exercé ce droit ou de procéder à une retenue de salaire.
La prévention des accidents de travail fait partie des prérogatives de l’employeur. Le Code du travail consacre plusieurs de ces articles à ces obligations.
Bon à savoir : comment faire baisser la température de façon naturelle ?
Il n’existe malheureusement pas de solutions miracle pour réduire drastiquement la température en cas de fortes chaleurs. Si la climatisation est la solution toute trouvée, elle n’est que peu responsable en cette période de transition énergétique. Un linge mouillé placé face à un ventilateur pourrait faire l’affaire.
En cas de fortes chaleurs, les pouvoirs publics recommandent :
Applicables pendant les périodes caniculaires, ces recommandations sont notamment issues :
Nous vous invitons à les parcourir attentivement.
MerciYanis utilise plusieurs réseaux pour répondre à tous les besoins de ses clients sur différents objets connectés (boutons, QR codes, capteurs). Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontactons pour parler de vos besoins ! 😊
Ce qu'il faut retenir :
✅ En cas de forte chaleur, tout travailleur a la possibilité d’exercer son droit de retrait s’il estime que les conditions mettent en danger sa santé physique ;
✅ La prévention des accidents du travail fait partie des grandes responsabilités de l’employeur. Le Code du travail en présente les contours ;
✅ L’employeur devra mettre en place les mesures nécessaires pour limiter les risques en cas d’épisodes caniculaires.
par
Lumière, caméra, action ! Imagine la scène : un petit garçon à Téhéran, curieux, qui démonte tout ce qui lui passe sous la main juste pour comprendre comment ça marche. Cut. Fast-forward quelques années : me voilà à Toulouse, au cœur d’une startup en pleine effervescence : MerciYanis, avec un rêve bien ancré — lancer ma propre startup. Entre ces deux moments, c’est une aventure pleine de défis, de leçons et de rencontres. Alors, prêt pour le voyage ? Allez, installe-toi, le film commence !
Découvrirpar
Découvrez les impacts et avantages des Building Operating Systems (BOS) pour les Directions de l'Environnement de Travail (DET). Apprenez comment optimiser la gestion des bâtiments avec des statistiques à l'appui.
Découvrirpar
Découvrez comment les capteurs d'occupation Ubigreen et MerciYanis optimisent l'utilisation des espaces de travail en entreprise. Réduisez vos coûts et améliorez le bien-être des collaborateurs grâce à des données fiables et en temps réel.
Découvrir