Les nouvelles tendances des espaces de travail

Le monde du travail a muté avec la crise sanitaire, donnant naissance à de nouveaux concepts : découvrez les nouvelles tendances des espaces de travail.

Publié le

30.8.2021

par

Gaelle Perrier

La crise sanitaire a entrainé avec elle des mutations du monde du travail. Grâce aux confinements, tout ce qui paraissait impossible, impensable, inconcevable a dû être mis en place. La simple idée de travailler depuis chez soi semblait folle, et pourtant toutes les entreprises ont su s'adapter. Une à une les barrières sont tombées, offrant un champ de possibilités infinies au monde de demain. Découvrez les dernières tendances des espaces de travail.

Les nouvelles tendances des espaces de travail ✨

Le retour sur site a été une réelle préoccupation pour les entreprises. Comment donner envie aux salariés de revenir au travail ? Nombreuses ont été celles à miser sur le bien-être et une redéfinition de l'espace de travail. Télétravail, flex office, home office, smart office... De nouveaux concepts ont émergé, s'axant toujours autour d'un espace de travail confortable et favorable aux échanges.

🏠 Le "home office" : créer un espace de travail chez soi

Ce concept est clairement né des différents confinements de la crise sanitaire. Auparavant, près de la moitié des télétravailleurs en France n'avaient jamais travaillé à la maison. D'abord perturbant, ce concept a exigé de la patience et de la flexibilité de la part des entreprises et des salariés, mais a très vite conquis son public.

👉 78 % des employés ont indiqué une préférence pour le travail à domicile. Le home office s'impose alors dans nos vies professionnelles et nécessite d'être encadré.

Travailler depuis chez soi ? Pourquoi pas, mais pas dans n'importe quelles conditions. Il est primordial de créer un espace de travail propice à la concentration et à la productivité du salarié.

👉 Un employeur est chargé d'assurer la sécurité et le confort de ses salariés. Cette obligation s'applique aussi bien en présentiel qu'en distanciel. Ainsi, l'entreprise doit veiller à ce que chaque collaborateur ait à sa disposition chez lui un espace de travail sain et suffisamment équipé. Trois points majeurs sont alors essentiels : l'équipement informatique, le mobilier et l'environnement sonore.

  • Difficile de télétravail sans ordinateur... L'entreprise doit s'assurer que tout télétravailleur ait à sa disposition le matériel nécessaire à la bonne exécution de son travail. Dans la même optique, aucun traitement de faveur ne doit avoir lieu entre employés.
  • Dans un second temps, il faut s'attarder sur le choix des meubles. Les meubles doivent être confortables et permettre une bonne posture du collaborateur. Imaginez-vous passer toute une journée de travail sur un tabouret, c'est une invitation au mal de dos ! Chaque employé doit se constituer un espace de travail agréable où il se sent à l'aise. Chaises et bureaux sont à choisir avec précaution.
  • Enfin viennent l'acoustique et l'environnement ambiant. Si vous avez expérimenté les open spaces, vous savez déjà combien un environnement bruyant peut être contre-productif. Créer son espace de travail chez soi, à l'abri des nuisances sonores, et à l'abri de la vie familiale permettra une concentration optimale.

💻 Le flex office, une redéfinition de l'espace de travail

Le flex office est un concept avantageux pour de nombreuses entreprises car elle permet de réduire les coûts et la surface des locaux. Avec l'essor du télétravail, un roulement des salariés s'effectue en permanence. Le fait que tous les salariés ne viennent pas tous les jours a réduit le nombre de présences quotidiennes et donc le nombre de bureaux nécessaires par la même occasion. C'est là que prend place le flex office.

Le flex office préconise la non-attribution d'un bureau à un salarié. Le temps où l'on disposait d'un bureau à soi est révolu, où l'on y plaçait une photo de sa famille et où l'on entassait ses post it sur le mur. Le flex office propose un monde où chaque matin, chaque salarié s'installe là où il trouve une place vacante et commence à y travailler. Ce système favorise les échanges entre salariés et met fin à l'hermétisation entre services. Un commercial peut parfaitement travailler à coté d'un RH et d'un marketeur, et en plus, cela permet de faire des économies !

Mais alors qu'advient-il des salles de réunion ? Elles restent et naissent également sous différentes formes. En plus des salles classiques, le flex office a vu naitre des petites bulles insonorisées au milieu des espaces de travail, permettant aux collaborateurs de s'entretenir au téléphone ou avec leur équipe.

🌐 "Smart office" : dites bonjour aux environnements de travail connectés

Parler du monde du travail en 2021 sans aborder le digital serait impossible. Zoom, Google Meet, Google Drive, Trello, Notion, et bien d'autres font partie de notre quotidien. L'espace de travail doit donc être équipé de façon à permettre leur bonne utilisation.

Le b.a-ba d'un espace de travail connecté est bien évidement sa connexion internet. Il est primordial de mettre à disposition des employés un réseau internet à haut débit, qui leur permet de travailler en ligne mais également de communiquer via des visioconférences ou autres.

La mise à disposition d'écrans connectés est préconisée car ils permettent l'affichage et le partage d'informations pratiques, et donc de travailler plus efficacement.

La digitalisation des locaux à l'aide d'objets connectés est également mise sous le feu des projecteurs. Détecter un incident, remonter une anomalie ou encore améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT), les objets connectés offrent un large champ d'actions pour piloter intelligemment les espaces de travail en temps réel.

🧘 Les espaces de travail qui favorisent le bien-être physique et psychologique

Le bien-être au travail, au coeur des préoccupations managériales, a influencé les espaces de travail. Leur organisation s'articule autour de cette notion et définit alors les éléments et les structures à déployer.

Les aspects pris en compte sont larges : pureté de l'air, repas équilibrés, sport au travail, salle de détente, mobilier confortable...

Ces espaces de travail basés sur le bien-être physique et psychologique ont dans leur viseur trois objectifs :

👉 Le bureau, un lieu de productivité

L'utilité première du bureau reste d'être un espace de travail. L'espace de travail rassemble alors tout le mobilier et tous les équipements nécessaires au bon déroulement des tâches à effectuer. De même, les salles de réunion et autres pièces insonorisées y jouent un rôle capital.

👉 Faire du bureau un lieu d'échange

Venir au bureau ne doit pas être dans l'unique but de travailler. Le salarié doit aimer venir au bureau pour retrouver ses collègues et échanger avec autrui. Il doit y vivre une expérience collaborateur et se sentir entouré. Privilégier un lieu d'échange est un moyen de lutter contre l'isolement social et de créer un sentiment d'appartenance à un groupe. L'isolement est d'ailleurs l'un des problèmes majeurs rencontrés pendant le confinement et qui a été source de nombreux burn out.

👉 Se sentir comme à la maison

Cet objectif représente l'atout numéro un du retour sur site. Pour convaincre les employés de revenir, il s'agit de recréer le confort et les avantages que les salariés pouvaient trouver chez eux. Espace de détente, salle de repos, cuisines équipées, décoration relaxante, confort, ... L'employé doit se sentir aussi bien au bureau qu'à la maison.

🦠🚫 Des espaces de travail adaptés au contexte sanitaire

Cela fait maintenant près d'un an et demi que le Covid-19 s'est invité dans nos vies. Nous avons appris à vivre avec et connaissons les mesures sanitaires à mettre en oeuvre pour lutter contre le virus. Les espaces de travail doivent prendre en compte ces mesures dans leur ergonomie. Vitres en Plexiglas séparant les collaborateurs, des tables de 6 personnes espacées en ilot, l'essor du sans-contact (distribution de gels, utilisation d'équipements, ...) : l'environnement doit être pensé et dessiné de façon à faciliter le quotidien des utilisateurs.

Ces nouvelles tendances de l'espace de travail ne cesseront d'évoluer avec le contexte sanitaire et la transition numérique des entreprises. Cependant, ces 5 axes permettent de définir les grandes lignes des tendances de demain, centrées avant tout sur l'humain.

Découvrir nos autres articles

Les avantages du facility management pour les entreprises | MerciYanis
Les avantages du facility management pour les entreprises
27.9.2021

par

Gaelle Perrier

Si le "facility management" s'apparente à l'externalisation des services généraux d'une entreprise, savez-vous concrètement ce qui s'y cache ? On vous explique et on met en avant ses avantages.

Découvrir
Qu'est-ce que le Smart building ? | MerciYanis
Smart building, bâtiments connectés... qu'est-ce que c'est ?
20.9.2021

par

Gaelle Perrier

"Innover dans le bâtiment" s'est longtemps résumé à l'utilisation de nouveaux matériaux ou l'élaboration de nouveaux procédés de construction. Depuis quelques années, la transition numérique a permis l'intégration de nouvelles technologies, donnant naissance au concept de Smart Building.

Découvrir
Qu'est-ce que l'Internet des Objets (IoT) ? | MerciYanis
Qu'est-ce que l'internet des objets (IoT) ?
13.9.2021

par

Gaelle Perrier

"IoT", trois petites lettres et pourtant tant de mystères. Si l'informatique n'est pas votre ami, il est probable que vous ne sachiez pas ce qu'est l'internet des objets. Pourtant ce n'est pas si compliqué : on vous dit tout ce qu'il y a à savoir dans cet article.

Découvrir

Découvrir d’autres fonctionnalités de MerciYanis