Stress au travail : miser sur le bien-être

Les crises sanitaires et environnementales ces dernières années ont été de forts vecteurs de stress. Les changements apportés aux routines de travail, tels que le télétravail ou le travail hybride ont pu créer de nouvelles sources de stress. Il est donc important pour les employeurs et employés de s'adapter en trouvant des moyens pour les prévenir et les gérer.

Publié le

16.1.2023

par

Laura Belmonte

Les crises sanitaires et environnementales ces dernières années ont été de forts vecteurs de stress. Les changements apportés aux routines de travail, tels que le télétravail ou le travail hybride ont pu créer de nouvelles sources de stress. Il est donc important pour les employeurs et employés de s'adapter en trouvant des moyens pour les prévenir et les gérer.

Stress positif et négatif : qui est qui ?

Différenciation, symptômes et signaux d’alerte

Pour commencer, c’est un tort d’associer le stress au négatif. En effet, il peut nous donner cette poussée d'adrénaline qui nous manquait pour doubler nos capacités. C’est ce qu’on appelle l’”eustress”, ou stress positif. Celui-ci peut vous inciter à vous dépasser, à atteindre de nouveaux objectifs et à répondre de façon appropriée aux situations complexes.

Cependant, nous poussons souvent trop loin cette réponse de notre corps, ce qui entraîne l’apparition du “distress”, ou stress négatif. Trop intense, il va au contraire diminuer nos performances. Il aura des conséquences sur la santé mentale et physique des collaborateurs.

Il existe de nombreux symptômes physiques, émotionnels et comportementaux associés au stress en entreprise. Bien entendu, ils peuvent varier d'une personne à l'autre :

  • Fatigue et problèmes de sommeil : Vous ressentez une fatigue anormale et de l'épuisement, même après une bonne nuit de sommeil
  • Troubles digestifs : Le stress agit sur l’estomac. Ainsi, vous pouvez avoir recours à des nausées, des vomissements, ou des douleurs abdominales
  • Problèmes de santé mentale : Vous présentez une certaine anxiété, de la dépression, de l'irritabilité ou de la colère
  • Problèmes de santé physique : Sur le long terme, vous êtes alertés par l’apparition de migraines, de douleurs musculaires ou de troubles respiratoires
  • Baisse de la productivité : Vous avez des difficultés à vous concentrer, à prendre des décisions ou à terminer les tâches
  • Sentiment de découragement : Vous remarquez une perte d’intérêt et de motivation vis-à-vis de votre travail

Enfin, il est important de souligner que le stress est normal et fait partie de la vie. Pour autant, il faut trouver un équilibre entre le stress positif et négatif pour éviter surmenage et effets négatifs.

Connaître les différentes phases du stress pour le maîtriser

Il est essentiel de savoir différencier les trois phases que notre corps traverse face à une situation stressante :

Lorsqu’on fait face à un problème nous entamons la phase d'alarme, qui correspond aux premiers symptômes que le corps ressent lorsqu'il est exposé à un stress. Cette réaction se manifeste par une accélération du rythme cardiaque, la libération du cortisol (une hormone du stress) ainsi qu’une poussée d'adrénaline, augmentant le niveau d’énergie. À titre d’exemple, en entreprise cela peut se produire lors d’une conversation avec un nouveau client ou lors d’une réunion avec votre supérieur.

Après cette première réaction, l’organisme pénètre en phase de résistance. Le corps maintient des niveaux élevés d'hormones de stress pour continuer à faire face à la situation. Ainsi, il détient les dépenses énergétiques nécessaires. Si cette étape de résistance se poursuit pendant une trop longue période, cela peut conduire à la troisième phase.

En effet, si la situation stressante se prolonge ou s'intensifie, l’organisme entre en phase d’épuisement. Les réserves d'énergie sont épuisées, le système immunitaire est affaibli. À ce stade, le corps n’a plus la force de continuer à se battre contre le stress.

Lutter contre le mauvais et apprendre à cultiver le bon

Du côté du salarié

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous avons listé différentes conditions pour atteindre cet état de stress positif :

  • Relâcher et assouplir les muscles : Pratiquer la respiration profonde et la méditation pour se calmer et se concentrer. Pour cela, inspirez profondément, retenez votre respiration un moment et expirez ensuite tout doucement. Ainsi, vous pouvez vous détendre en toute discrétion à votre poste de travail.
  • Être tranquille d’esprit : Quand vous vous sentez débordé.e, posez-vous quelques questions simples qui vous aideront à reprendre pied.
  • Avoir un état d’esprit positif : Apprenez à gérer les pensées négatives et à positiver afin de vous orienter vers l’action.
  • Trouver du sens à son travail : Concentrez-vous sur les aspects de votre travail qui vous passionnent et trouvez une direction claire à vos missions.
  • Faire des pauses et avoir une alimentation saine : Prenez du recul par rapport au travail en faisant une activité agréable ou en passant du temps à l'extérieur, et fournissez à votre corps les nutriments essentiels pour maintenir un bon état de santé physique et mental.

Du côté de l’entreprise

L’importance du bien-être pour l’entreprise

Améliorer les conditions de travail n’est aujourd’hui plus une option mais un fondamental. Les employeurs doivent s'assurer que leurs collaborateurs disposent des outils, des ressources et des installations adéquates pour réaliser leurs tâches et ils en tireront, à leur tour, de nombreux bénéfices :

  • Améliorer la productivité générale : Une concentration optimale et une motivation accrue vous aideront à réaliser de meilleures performances
  • Créer une culture d’entreprise forte : Une augmentation de l’engagement et de la satisfaction au travail vous permettra de créer des valeurs communes
  • Réduire l’absentéisme et les accidents de travail : Une baisse des arrêts-maladies liés à la santé vous permettra de réduire certaines dépenses et d’assurer une réussite professionnelle à vos employés
  • Baisser le turnover de l’entreprise : Des employés valorisés et appréciés donneront le meilleur d'eux-mêmes, et seront plus enclins à rester au sein de l’entreprise
  • Attirer et recruter des talents : Une marque employeur forte sera directement perçue par les candidats et ils seront motivés à vous rejoindre

💡 Découvrez notre article sur le sujet : Quand bien-être et performance ne font qu'un.

Les mesures prises par les entreprises (au-delà d’installer une table de ping-pong…)

Il est important pour les employeurs de créer un environnement de travail dynamique et attrayant, où les employés se sentent valorisés :

À noter que 87 % des actifs interrogés estiment que la propreté et l'hygiène sont des critères déterminants pour assurer santé et sécurité sur leur lieu de travail (source : décision-achats).

Enfin, 70% des interrogés sur l’étude Gallup révèlent que les managers jouent un rôle dans l’évolution de l’engagement de leurs équipes :

  • Instaurez une relation de confiance et misez sur la collaboration, en particulier avec la mise en place des modes de travail hybrides et du télétravail,
  • Proposer des formations à vos collaborateurs afin qu’ils développent de nouvelles compétences et qu’ils se préparent aux opportunités de croissance,
  • Organisez des activités de groupe/team building pour renforcer les liens entre les employés (sorties en équipe, défis physiques, ateliers de développement de compétences etc.).

💡 Découvrez notre article sur le sujet : Bien-être au travail : créer un environnement sain.

Le stress au travail peut avoir des conséquences négatives sur la santé des employés, ainsi que sur la performance et la productivité de l'entreprise. Pour y faire face, les employeurs peuvent mettre en place des stratégies de bien-être qui visent à réduire l’absentéisme, contribuer à leur bonheur et améliorer leur qualité de vie. Quant aux employés, ils ont également un rôle important à jouer dans la gestion de leur propre stress au travail. Ils peuvent utiliser des méthodes afin de mieux le gérer voire même de le transformer en force motrice.

💌 Vous voulez améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail de vos collaborateurs ?

MerciYanis propose un panel de solutions pensé pour répondre aux enjeux de l'environnement de travail de demain. Services aux collaborateurs, propreté et maintenance : demandez votre démo pour discuter de vos besoins avec notre équipe et découvrir nos solutions ! 😁

Ce qu'il retenir :

✅ Il faut différencier le bon stress et le mauvais stress car sur une période courte il peut être est un accélérateur de performance

✅ Il est conseillé de mettre en place des rituels afin de se détendre et se ressourcer pour maintenir un bon équilibre de vie

✅ Le bien-être devient un essentiel en entreprise

Découvrir nos autres articles

Qu'est-ce que la maintenance curative et à quoi sert-elle ? | MerciYanis
Qu'est-ce que la maintenance curative et à quoi sert-elle ?
23.1.2023

par

Alexia Benhaim

Il existe plusieurs types de maintenance et il est parfois difficile de s'y retrouver ! Ici, on revient sur ce qu'est la maintenance curative, comment elle s'inscrit parmi les autres types de maintenance, à quoi elle sert et pourquoi elle est importante pour les bâtiments et les entreprises à l'intérieur.

Découvrir
Conseils pour améliorer la maintenance tertiaire : GMAO et IoT | MerciYanis
Installer une solution GMAO pour améliorer sa maintenance
9.1.2023

par

Alexia Benhaim

La maintenance d’un bâtiment est devenu un enjeu pour les entreprises et directions de travail : entretien, confort des occupants, économies d’énergie et financières… On vous parle GMAO et leur évolution vers des logiciels poussés et connectés.

Découvrir
Open source : définition, étapes, avantages, application à l’IoT | MerciYanis
Open source : définition, étapes, avantages, application à l’IoT
2.1.2023

par

Thilor Sene

À la base ce terme est utilisé pour décrire les logiciels / programmes informatiques. Est dit Open Source un code qui est accessible à tout public, quelles que soient tes origines, compétences, connaissances. C’est cool, non ?

Découvrir