Ce qu'il faut savoir pour lancer un projet IoT

L’IoT vous tente, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Cela tombe bien, le déploiement des objets connectés est notre spécialité.

Publié le

11.7.2022

par

Alexia Benhaim

La réussite de votre projet IoT dépendra en grande partie de la pertinence des questions que vous vous poserez avant le déploiement. Comme nous n’aimons pas vous faire perdre de temps, voici les problématiques que vous devrez nécessairement explorer. C’est parti ! 

Cadrer précisément son projet 

Nettoyage à l’usage, maintenance prédictive, collecte de KPI : l’IoT fait aujourd’hui partie intégrante du monde de l’entreprise. Malgré leur succès grandissant, tous les objets connectés ne sont pas nécessairement utiles à votre structure. Avant de lancer votre projet, il sera donc essentiel de lister l’ensemble des datas que votre entreprise collecte aujourd’hui et celles qui manquent à votre arsenal. En d’autres termes, ne déployez pas de solutions IoT si vous n’avez pas une idée précise de l’usage que vous pourriez en faire. Définissez précisément vos objectifs et vous saurez rapidement quelles solutions sont faites pour vous.

Qui sera en charge du déploiement et de l’exploitation des données ?

Il serait dommage de déployer des objets connectés au sein de votre entreprise si vous n’avez pas en tête la personne ou le service qui pourra concrètement en tirer parti. Dans la plupart des structures, la réussite d’un projet IoT dépend de la qualité de la collaboration entre l’IT, les services généraux et le DET. Chez MerciYanis, nous avons également développé des solutions spécialement pensées pour faciliter le quotidien des prestataires maintenance et propreté.

Avant de vous lancer tambour battant dans le monde fabuleux des nouvelles technologies, il pourrait vous être utile de vous poser les bonnes questions. Qui sera le responsable du projet ? Quels nouveaux process mettre en place pour exploiter au mieux la data ? Qui s’occupera de la maintenance effective du parc d’objets connectés ? 

Bon à savoir : quelle est la différence entre un capteur et un actionneur ?

Les capteurs sont des objets physiques capables de transformer une donnée physique (température, nombre de passages, concentration en CO2, etc.) en une donnée numérique exploitable. Un actionneur est, quant à lui, capable de transformer une donnée numérique en phénomène physique pour créer une action (ex : déclencher une alarme lorsque la concentration en CO2 dépasse une valeur définie).

Quel réseau choisir ? 

Qui dit objet connecté dit… récolte de données ! Comme nous l’écrivions dans un précédent article, le choix du réseau constitue un facteur essentiel. Entre les réseaux MAN, LPWAN, LAN, PAN et Satellite, la prise de décision peut parfois être cornélienne. Pour choisir celui qui correspondra le mieux à vos attentes, il s’agira nécessairement de prendre en compte ces 4 facteurs :

  • La portée et la bande passante du réseau ;
  • La qualité de service et la fiabilité du réseau ;
  • La consommation d'énergie et la durée de vie ;
  • Le coût du réseau.

Chez MerciYanis, nous avons opté pour les réseaux LPWAN, et tout particulièrement les protocoles Sigfox et Lora.

Où déployer les objets connectés au sein de l’entreprise ?

Malgré les progrès effectués par l’IoT, certains objets connectés sont plus particulièrement adaptés aux environnements extérieurs, d’autres aux environnements intérieurs. De la même façon, la portée des objets IoT peut énormément varier en fonction de la technologie utilisée. Évitez d’installer un objet connecté derrière un mur en béton de 10 mètres d’épaisseur ou dans un sous-sol.

D’un point de vue général, la fonction même du capteur déterminera l’emplacement idéal du déploiement. Il va de soi qu’un détecteur de fuite d’eau trouvera plus facilement sa place dans les sanitaires que dans une salle de réunion, qu’un capteur de concentration en CO2 sera plus utile en open space que dans un hall d’entrée. Finalement, tout dépendra de la nature de vos besoins. 

La question du stockage des données

La sécurisation des données collectées constitue l’un des principaux freins du déploiement de l’IoT en entreprise. Votre mission, si vous l’acceptez, sera :

  • De protéger les données personnelles de l’utilisateur et de l’entreprise ;
  • De limiter les risques d’utilisation frauduleuse par des tiers.

Une plateforme IoT sécurisée sera en mesure d’assurer la confidentialité des données sur chaque maillon de la chaîne, du capteur jusqu’à la couche logicielle. Le prestataire en charge du déploiement et la qualité du suivi client participent, bien entendu, à la sécurité des datas collectées. Choisir le bon protocole de communication parait également à nos yeux essentiel (HTTPS, MQTTS, Microsoft Azure, GCP, FTPS, etc.).

Bien exploiter les données

Une fois récoltée, la data devra, bien entendu, être valorisée par les services compétents. Puisque l’ensemble des données entrantes n’auront pas nécessairement le même format, il est essentiel d’acquérir une plateforme capable de les uniformiser. C’est, bien entendu, le cas de notre plateforme SaaS, rapidement intégrable sur vos outils existants. Grâce aux intégrations par API, MerciYanis s'interface avec n'importe quel logiciel comme la GMAO SamFM ou l'outil de ticketing ServiceNow.

💌 Vous voulez introduire des objets connectés dans votre entreprise ?

MerciYanis utilise plusieurs réseaux pour répondre à tous les besoins de ses clients sur différents objets connectés (boutons, QR codes, capteurs). Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontactons pour parler de vos besoins ! 😊

Ce qu'il faut retenir :

✅ Le déploiement d’outils IoT doit être soigneusement préparé ;

✅ Le choix du réseau, l’emplacement du déploiement et les datas collectées font partie des grandes questions qu’il s’agira de se poser ;

✅ C’est pourquoi il est essentiel d’être accompagné par un prestataire de confiance. Vous vous en doutez, MerciYanis est là pour vous.

Découvrir nos autres articles

L’Arseg change de nom et devient l’IDET | MerciYanis
L’Arseg change de nom et devient l’IDET
28.11.2022

par

Laura Belmonte

L’Arseg c’est THE association autour de l’environnement de travail. Elle est donc présente sur les secteurs d’activités sur lesquels MerciYanis opère. Il y a quelques jours, l’association ARSEG a officiellement changé de nom et s’appelle désormais l’IDET (Inspirer et Développer les Environnements de Travail).

Découvrir
Pourquoi choisir un logiciel GMAO nouvelle génération ? | MerciYanis
Pourquoi choisir un logiciel GMAO nouvelle génération
21.11.2022

par

Alexia Benhaim

Aujourd’hui la GMAO connaît un renouveau grâce à de nouveaux logiciels. Mais quelle différence avec les GMAO historiques, et pourquoi les choisir ?

Découvrir
Outil de ticketing : en quoi ça consiste pour les DET ? | MerciYanis
Outil de ticketing : en quoi ça consiste pour les services généraux
14.11.2022

par

Alexia Benhaim

Les outils de ticketing ont le vent en poupe parce que c’est une solution simple, efficace et digitale pour gérer les demandes, de qui que ce soit et dans presque tous les secteurs du monde de l’entreprise. Mais pourquoi est-ce particulièrement adapté pour les directions de l’environnement de travail et services généraux ?

Découvrir