Quels labels et certifications pour les bâtiments et les environnements de travail ?

Dans le contexte actuel, il devient essentiel pour les entreprises de démontrer leur engagement à l'égard du développement durable. Les labels écologiques pour les bâtiments et les environnements de travail sont un moyen efficace de le faire.

Publié le

26.6.2023

par

Alexia Benhaim

Dans le contexte actuel, il devient essentiel pour les entreprises de démontrer leur engagement à l'égard du développement durable. Les labels écologiques pour les bâtiments et les environnements de travail sont un moyen efficace de le faire. Cet article explique comment les obtenir, et pourquoi ils sont importants pour la sobriété énergétique et le confort des travailleurs.

Pourquoi les labels sont-ils importants ?

Un peu d’explications d’abord.

Les labels écologiques pour les bâtiments ne sont pas seulement des certifications, c’est un message qu’envoie l’entreprise aux talents, aux investisseurs, aux clients. Les bâtiments labellisés ont un impact significativement moindre sur l'environnement et contribuent à la création d'un environnement de travail sain et confortable.

De plus, ils démontrent aux clients, aux investisseurs et aux parties prenantes que votre entreprise est sérieusement engagée dans la protection de l'environnement.

C’est d’autant plus vrai qu’il est difficile d’obtenir ces labels : cela prend du temps, coûte souvent de l’argent, demande une transparence et du temps aux équipes en charge de les demander (nous en parlerons sûrement dans un prochain article 🤓).

Quels labels pour les bâtiments ?

Il existe plusieurs labels internationaux et nationaux qui visent à évaluer la performance environnementale des bâtiments. Voici quelques-uns des plus connus :

1. LEED (Leadership in Energy and Environmental Design)

C'est une norme internationale de certification des bâtiments verts basée sur des points. Les bâtiments sont évalués sur différents critères tels que l'efficacité énergétique, la qualité de l'air intérieur, l'utilisation de matériaux écologiques et la durabilité du site.

2. BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method)

Il s'agit de la méthode d'évaluation environnementale la plus utilisée pour les bâtiments. Elle couvre une large gamme de critères environnementaux et est largement utilisée en Europe.

3. HQE (Haute Qualité Environnementale)

C'est une norme française qui vise à limiter les impacts environnementaux d'un bâtiment tout en assurant un environnement sain et confortable pour ses occupants.

Quels labels pour l’environnement de travail ?

Il existe aussi plusieurs labels et certifications qui évaluent et reconnaissent les efforts des entreprises pour créer des environnements de travail confortables et sains pour leurs employés.

1. WELL Building Standard

C'est une certification basée sur des performances qui évalue les attributs d'un bâtiment qui affectent la santé et le bien-être des occupants. Les critères évalués comprennent la qualité de l'air, l'accès à la lumière naturelle, l'acoustique, l'ergonomie, et la possibilité de faire de l'exercice physique.

2. Fitwel

C'est une certification de bâtiment qui vise à soutenir des environnements plus sains pour les occupants. Les critères évalués comprennent l'accessibilité à une alimentation saine, la promotion de l'activité physique, l'accès à la nature, et la qualité de l'air et de l'eau.

3. Label Great Place to Work

C'est un label qui évalue la qualité de l'environnement de travail en termes d'atmosphère, de leadership, de fierté, de camaraderie, et de rémunération équitable. Il s'agit d'un label global qui est reconnu dans de nombreux pays.

4. Norme ISO 45001

C'est une norme internationale qui fournit un cadre pour améliorer la sécurité des employés, réduire les risques sur le lieu de travail et créer de meilleures conditions de travail dans le monde entier.

L'obtention de ces labels nécessite des efforts délibérés pour améliorer l'environnement de travail, notamment en améliorant la qualité de l'air et de l'eau, en assurant un éclairage adéquat, en promouvant l'activité physique, et en fournissant des espaces de travail confortables et ergonomiques.

Le processus d'obtention de ces labels peut également impliquer des enquêtes auprès des employés pour obtenir des retours d'information sur l'environnement de travail.

Comment MerciYanis aide les entreprises à obtenir ces labels

Si vous doutez encore de l’importance des ces labels, sachez que selon une étude de l'Université de Californie, les bâtiments verts certifiés LEED se vendent à un prix 2-3% supérieur par rapport aux bâtiments non certifiés, tout en ayant des loyers plus élevés et des taux d'occupation plus élevés. Impressionnant, non ?

J’ai mieux : selon une étude de l'Université de Harvard, les employés qui travaillent dans des bâtiments verts certifiés ont un score cognitif de 26% plus élevé, dorment mieux et sont plus productifs que ceux qui travaillent dans des bâtiments non certifiés !

👉 MerciYanis a d’ailleurs aidé l’équipe chez Diot-Siaci à obtenir leur certification HQE grâce à nos boutons connectés et QR codes pour les occupants : je vous laisse découvrir notre travail ensemble ici.

Il en va de même pour la qualité de l’environnement de travail. L'Université de Harvard a constaté que les améliorations de la qualité de l'air intérieur peuvent réduire l'absentéisme lié à la maladie de 4,4%, et l'Université de Syracuse a montré que les employés qui travaillent dans des environnements certifiés pour le bien-être rapportent un niveau de satisfaction plus élevé et se sentent plus engagés dans leur travail.

👉 Manutan a remporté plusieurs fois le prix de Great Place to Work, notamment grâce aux capteurs de qualité de l’air installés par MerciYanis : vous pouvez voir les 3 dispositifs mis en place ici.

Avez-vous mis en place des labels ou certifications dans votre entreprise ?

Si oui, ressentez-vous son importance (recrutement, investissements, image de marque..) ?

Si non, qu'est-ce qui vous retient (coût, temps, difficulté du process) ?

Ce qu’il faut retenir :

✅ Les labels écologiques pour les bâtiments ne sont pas seulement des certifications, c’est un message qu’envoie l’entreprise.

✅ Il existe plusieurs labels tant dans la durabilité du bâtiment que pour l’environnement de travail.

✅ MerciYanis peut aider les entreprises à obtenir ces labels grâce à ses solutions.

Proposez des locaux sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis.

Demander une demoDécouvrir MerciYanis

Découvrir nos autres articles

L'impact positif du travail en journée pour les agents de nettoyage | MerciYanis
L'aube d'une révolution dans la propreté : l'impact positif du travail en journée pour les agents de nettoyage
8.4.2024

par

Alexia Benhaim

Découvrez comment le passage au travail en journée et à la propreté à l'usage peut transformer la productivité et le bien-être des agents de nettoyage, avec des insights de MerciYanis.

Découvrir
Trouver le bon accord : l’alternance et ma passion pour la musique | MerciYanis
Trouver le bon accord : l’alternance et ma passion pour la musique
2.4.2024

par

Maël Heumann

Hello, moi c'est Maël : au menu de cet article, je vous propose une petite présentation de ma personne, de mon parcours, et comment ma passion pour la musique m’a amené à bosser pour la start-up préférée de ta start-up préférée, aka MerciYanis.

Découvrir
Le bureau dans 10 ans : 10 insights du baromètre SFL Paris avec l’IFOP | MerciYanis
Le bureau dans 10 ans : 10 insights du baromètre SFL Paris avec l’IFOP
25.3.2024

par

Laura Belmonte

« 85% des professionnels estiment que l'hybridation des espaces de travail va devenir la norme d'ici 10 ans, soulignant une révolution majeure dans l’aménagement des bureaux ».

Découvrir