Le bureau dans 10 ans : 10 insights du baromètre SFL Paris avec l’IFOP

« 85% des professionnels estiment que l'hybridation des espaces de travail va devenir la norme d'ici 10 ans, soulignant une révolution majeure dans l’aménagement des bureaux ».

Publié le

25.3.2024

par

Laura Belmonte

💡 Téléchargez le rapport complet sur l’étude réalisée par SFL Paris en collaboration avec l'IFOP qui dévoile les insights sur l'avenir des espaces de travail

1. La technologie comme pilier du bureau de demain

La progression de l'intelligence artificielle, l'adoption des commandes vocales pour les tâches quotidiennes, et l'introduction des hologrammes dans les réunions transformeront notre manière de travailler. Les salariés anticipent un environnement de travail enrichi par la technologie, non seulement pour optimiser les processus mais également pour renforcer les liens sociaux et la collaboration, malgré une interaction physique réduite.

2. L’hybridation des espaces de travail

Les collaborateurs expriment un désir pour un modèle de travail hybride qui mêle présence au bureau et télétravail. Cette hybridation permet une flexibilité accrue, favorisant un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, et s'adapte aux préférences individuelles. Cette tendance révèle un changement où le travail peut s'effectuer « où je veux, quand je veux, comme je veux ».

3. L’importance croissante du bien-être au travail

Les personnes interrogées aspirent à un lieu de travail qui soit un lieu de vie, où ils peuvent se sentir à l'aise et maintenir un lien social avec leurs collègues. Les aménagements qui contribuent à cet équilibre incluent des espaces de repos, des zones de travail collaboratives, et des services de bien-être tels que des salles de sport, des espaces de détente et de méditation, et même la disponibilité de services de soins personnels comme des massages ou des espaces de coiffure.

🚦L'étude envisage des bureaux ouverts à toute heure, permettant aux employés de choisir quand travailler pour une meilleure flexibilité. Nous allons vers de l’ultra-personnalisation où les employés peuvent « appuyer sur les touches 'play' et 'stop’ », c'est-à-dire commencer et interrompre leur travail selon leurs envies.

4. La durabilité au cœur des préoccupations

Les entreprises s'orientent vers des mesures écoresponsables, comme la réduction des impressions papier, le tri sélectif des déchets, et l'extinction des écrans pour économiser l'énergie. En parallèle, l'intégration de systèmes d'ajustement automatique de la lumière et de la température en fonction de l'occupation sont envisagées pour créer des espaces de travail plus durables.

🌱 Découvrez l’exemple de TF1 avec la solution MerciYanis : Un environnement de travail qui gère sa consommation d'énergie

5. L’espace de travail comme facteur d’attraction et de rétention

Un bureau n'est plus seulement vu comme un lieu de travail fonctionnel mais plutôt comme un espace de vie où l'on aime passer du temps. De ce fait, un environnement de travail agréable et bien conçu peut devenir un atout majeur pour les entreprises dans leur stratégie d'attraction et de fidélisation des talents.Prenons l’exemple de la nourriture, les salariés voient dans leur restaurant ou cafétéria d'entreprise un impact positif sur la performance de l'entreprise à 66% en 2023 contre 58% en 2019.

6. L’adaptabilité des espaces aux besoins des employés

Ils expriment une nette préférence pour des environnements où bureaux, commerces, et logements sont intégrés, par opposition aux quartiers d'affaires traditionnels composés principalement de bureaux. Les quartiers mixtes permettent de bénéficier d'un cadre de travail plus vivant et plus intégré à la vie quotidienne, facilitant l'accès à divers services et améliorant ainsi la qualité de vie et des conditions au travail (QVCT).

7. L’impact de l’IA sur le remplacement potentiel des emplois de bureau

« Dans 10 ans il me semble probable que l'intelligence artificielle aura remplacé la majorité des emplois de bureaux »

Cela illustre les préoccupations des salariés face à l'accélération technologique et son impact sur l'emploi. Elle met en avant les défis que pose l'intégration de l'IA dans le monde du travail, notamment en termes de sécurité de l'emploi. Cela implique une évolution vers des rôles où la créativité humaine, la prise de décision complexe, et les interactions interpersonnelles sont primordiales, là où l'IA ne peut pas facilement remplacer le jugement humain. Il est donc important pour les entreprises d'adopter une attitude active face aux changements numériques, en se formant et en s'adaptant pour travailler efficacement avec les technologies avancées.

8. La surveillance télétravail : Zoom sur l'utilisation permanente de la caméra

L'émergence du télétravail à grande échelle a suscité des interrogations quant à la supervision et au suivi des employés travaillant à distance. En outre, certaines entreprises peuvent percevoir la surveillance comme un moyen de maintenir un lien social et une cohésion d'équipe, en reproduisant autant que possible l'environnement de travail traditionnel. Il est certain qu’une approche sensible et éthique est nécessaire pour ne pas compromettre les relations de travail, tout en respectant leur vie privée et leur autonomie.

9. L’intégration de la RSE dans la stratégie d’entreprise

Les collaborateurs envisagent des changements significatifs dans leur environnement de travail pour favoriser la transition écologique, y compris des pratiques qui pourraient sembler radicales aujourd'hui, telles que l'interdiction ou la limitation forte des déplacements professionnels en avion dans l’optique de diminuer l'empreinte carbone liée au transport. L'adoption de ces pratique démontre un changement dans la perception de la RSE, considérée non plus comme un coût supplémentaire, mais comme un investissement stratégique capable de générer des bénéfices tangibles pour l'entreprise.

👉 Découvrez notre politique et notre livret RSE (celui-ci met en avant la participation de toute notre équipe dans cette démarche et nous savons à quel point c’est essentiel pour garantir sa réussite !)

10. MerciYanis : la solution pour adapter les espaces de travail aux besoins futurs des collaborateurs

MerciYanis permet d’améliorer l'efficacité des environnements de travail et donc d’optimiser leurs coûts.

Expérience collaborateur, monitoring des installations grâce à des capteurs IoT plug-n-play, suivi de la température et de la qualité de l’air, traçabilité et propreté à l’usage…

MerciYanis accompagne les Directions de l’Environnement de Travail dans le pilotage quotidien de leurs locaux, et dans la prise de hauteur grâce à la centralisation des données sur une plateforme unique. Tout est traduit en statistiques poussées visuelles pour valoriser leur travail et prendre des décisions basées sur la donnée.

L'intégration des technologies avancées est un levier majeur pour enrichir l'environnement de travail, en lien avec les insights sur le futur bureau. Ces outils améliorent l'expérience et la productivité des employés, tout en soulignant l'importance du bien-être. Ainsi, les entreprises qui priorisent le confort de leurs collaborateurs renforcent leur attractivité, alignant les innovations technologiques avec les attentes des employés pour le bureau de demain.

Ce qu'il faut retenir :

✅ MerciYanis permet d’adapter les environnements de travail aux besoins technologiques, personnels, et écologiques futurs

✅ La flexibilité et la personnalisation des espaces sont essentielles pour répondre aux besoins individuels

✅ 3 mots : accélération technologique, avènement du bureau sur-mesure, transition écologique

Proposez des locaux sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis.

Demander une demoDécouvrir MerciYanis

Découvrir nos autres articles

Vacances, JO 2024 : Comment gérer efficacement son bâtiment | MerciYanis
Vacances, JO 2024 : Comment gérer efficacement son bâtiment
15.7.2024

par

Alexia Benhaim

Découvrez nos conseils pour une gestion optimale de votre bâtiment cet été, en période de vacances et des Jeux Olympiques 2024, avec des stratégies pour la maintenance, l'efficacité énergétique, et le bien-être des collaborateurs.

Découvrir
Digitalisation de la propreté : comment accompagner les agents ? | MerciYanis
Digitalisation de la propreté : comment accompagner les agents ?
8.7.2024

par

Laura Belmonte

Découvrez comment la digitalisation transforme le secteur de la propreté et améliore la Qualité de Vie au Travail (QVCT) des agents grâce à des outils numériques innovants et des formations spécialisées.

Découvrir
POV : Travailler chez MerciYanis | Alicia, développeuse | MerciYanis
Pov : Travailler chez MerciYanis | Alicia, développeuse
1.7.2024

par

Alicia Vialle

Travailler chez MerciYanis, c’est travailler au quotidien au sein d’une équipe soudée, impliquée, où règnent entraide et progrès. Une équipe qui a décidé d’avancer ensemble, au jour le jour, sur un projet qui nous unit tous. C’est pour cette raison qu'Alicia, développeuse, a voulu écrire un article sur ce sujet : elle vous montre ce que c’est de faire partie de MerciYanis !

Découvrir