Entreprises : l’importance d’agréger et de traiter la donnée

Les données, ce sont des informations brutes que l’on va collecter, stocker puis croiser et traiter afin de pouvoir tirer les renseignements et indications dont on a besoin aux niveaux opérationnel et stratégique. Enchantée, moi c’est Anaïs : déconstruisons tout cela ensemble !

Publié le

29.1.2024

par

Anaïs Delpey

Enchantée, moi c’est Anaïs 🙋‍♀️

Hello à tous et toutes ! Je suis arrivée récemment chez MerciYanis pour accompagner les entreprises de propreté (auprès de la super Océane, que vous connaissez bien).

Je commence déjà à mettre mes forces au service de nos partenaires, et aujourd’hui je souhaitais vous partager les notions que j’ai acquises dans la data au fil de mes expériences… Entre grande distribution, formation professionnelle, ESN et plateformes SaaS : mes connaissances secteur sont variées. 😇 Et toutes ont un point commun : la donnée !

Riche de ces 5 années dans des entreprises pilotées par la donnée, je vous livre mes secrets aujourd’hui 🤫

C’est un sacré sujet, la data, et un mot-valise derrière lequel se cachent de soooombres choses… Allez, déconstruisons tout cela ensemble !

La réponse en 30 sec. de lecture, pendant que votre café coule ☕️

  • Les données, ce sont des informations brutes que l’on va collecter, stocker puis croiser et traiter afin de pouvoir tirer les renseignements et indications dont on a besoin aux niveaux opérationnel et stratégique.
  • Car en effet, en termes opérationnels, les informations tirées de la donnée peuvent permettre d'économiser du temps et des ressources en identifiant les processus sous-optimaux, de manière immédiate.
  • Et au niveau stratégique, les apprentissages tirés de la donnée permettent de prendre des décisions factuelles basées sur des tendances observées en croisant les données et en les mettant en contexte.
  • C’est aussi un moyen d’innover pour rester compétitif sur le marché en suivant les performances observées (précédemment évoquées), en se démarquant de la masse de la concurrence et en proposant de nouvelles réponses adaptées à un marché en perpétuelle évolution.
  • Et MerciYanis dans tout ça ? Et bien, on vous permet de créer un écosystème d’appareils et capteurs interconnectés à une plateforme tout-en-un pour récupérer et stocker la donnée. Sur la plateforme, nous mettons à votre disposition votre donnée brute et des dashboards intelligents de vos données traitées.

Votre prochain RDV n’est que dans 15 min : la réponse détaillée⏳

D’abord, pour démarrer du bon pied, un petit rappel sur la chaîne de valeur de la donnée 🧐

La chaîne de valeur des données, mais qu’est-ce que c’est ?

Le cycle de vie de la donnée est composé comme suit :

  • Collecter (les sources de données) : beaucoup d’actions peuvent créer de la donnée. Il faut mettre en place un système de collecte pour créer des bases de données.
  • Nettoyer (data quality) : la donnée brute n’est pas exploitable en tant que telle, il est important de procéder à un nettoyage des valeurs non significatives et incomplètes pour ne pas fausser les analyses.
  • Stocker (data warehouse) : qui dit données collectées, dit endroit pour les entreposer 🙂
  • Analyser pour extraire de l’information (data mining/IA) : une fois les données nettoyées, on va pouvoir les croiser et les consolider pour en tirer des informations exploitables, opérationnellement ou stratégiquement.
  • Diffuser l’information (data visualisation) : à l’aide de graphiques, d’indicateurs et de tableaux de bord, la mise en forme de la donnée permet tout simplement sa lecture et son interprétation.

Et maintenant vous vous dites sûrement “Ok, super, merci Anaïs pour ce joli schéma, mais je n’y vois pas plus clair et ça ne répond pas à ma question.” 🤷‍♀️

Et bien, suivez-moi, je vous emmène dans le monde merveilleux de la data.

🪄 Car quel que soit le secteur d’activité et quelle que soit la taille de l’entreprise, la donnée est une mine d’or. Et nul besoin d’être un spécialiste du sujet pour en faire quelque chose d’utile pour vous !

Pour améliorer les opérations et prendre des décisions éclairées

Décortiquons ensemble tout cela 😊

Optimisation des opérations :

La collecte et l'analyse des données internes permettent de repérer les actions les moins efficaces dans les processus opérationnels. En comprenant comment on utilise nos ressources, où ça bloque et comment on peut faire mieux, on peut optimiser nos opérations pour économiser du temps et des ressources. Cela permet de réallouer les forces aux endroits et moments où il y en a le plus besoin, et donc améliorer la qualité du service rendu.

Prise de décision éclairée

Les données générées permettent aux responsables et aux décideurs d'avoir des infos factuelles pour orienter leurs choix. L'analyse des données aide à comprendre les tendances, les préférences des clients, les performances des produits etc., ce qui facilite une prise de décision plus éclairée. Plus éclairée que si on reste basé sur des observations empiriques, par exemple.

👉 Aller dans le concret

Pour avoir une gestion de bout-en-bout efficace, le défi est surtout de réussir à agréger les données disparates dans un seul et même endroit. En effet, en créant un écosystèmes d’appareils et capteurs connectés, on peut réunir une donnée permettant d’améliorer…

  • Le quotidien, en utilisant l’information brute au temps T

Exemple : réagir rapidement à un manque de café à la tisanerie grâce à une alerte en temps réel

  • La vision moyen et long terme, en prenant de la hauteur sur les données agrégées et croisées. C’est le propre de la Business Intelligence : les données alimentent les outils de B.I. pour générer des rapports, des tableaux de bord et des analyses approfondies qui aident les responsables à comprendre et améliorer les performances de l'entreprise.

Exemple : il manque toujours du café sur les mois d’hiver à partir du 15 → je peux améliorer mes approvisionnements sur ces périodes, mais aussi en tirer des conclusions sur la fréquentation de mes espaces et réfléchir à d’autres optimisations.

Innover pour rester compétitif sur le marché

On ne vous rappelle pas que le monde bouge, et vos entreprises avec. Les technologies évoluent, et ceux qui ne suivent pas la cadence finissent par rester sur le bord de la route. Pour le meilleur évidemment, imaginez si l’on écrivait encore les livres sur des pierres 😅 (on aurait sûrement des poches de jean plus grandes ceci dit…).

Explorons comment la donnée est un avantage concurrentiel pour vous aujourd’hui, et sera un essentiel dès demain !

- Innover pour coller aux besoins du marché

L’observation des données peut stimuler l'innovation en fournissant des informations sur les besoins du marché, les lacunes dans les produits ou services délivrés, ou encore en identifiant de nouvelles opportunités. Globalement, les entreprises qui exploitent activement leurs données sont plus à même d’innover avec des services, produits ou modèles commerciaux qui suivent les nouvelles tendances de marché.

- Amélioration des services et suivi de la performance

Les données sur les comportements et les préférences des clients permettent aux entreprises de personnaliser leurs produits et services. Cela peut conduire à une meilleure satisfaction client, à une fidélisation accrue et à une différenciation concurrentielle. La génération de données facilite le suivi des performances de l'entreprise, que ce soit au niveau financier, opérationnel, ou en termes de satisfaction client. Ces évaluations régulières aident à ajuster les stratégies et les tactiques pour atteindre les objectifs fixés.

Rien de mieux pour la RSE 🌿, et au vu des évolutions des attentes de la société on ne demande pas mieux 😉

👉 Aller dans le concret

Lors de mon expérience dans le sourcing de talents Data, j’ai pu comprendre l’importance que prenaient ces métiers. Du grand groupe à la start-up, tous commencent à se pencher sérieusement sur l’utilisation de leurs données comme un levier  opérationnel, stratégique et analytique… mais également commercial et marketing ! Grâce à cela, ils jouent la course à l’innovation pour suivre la cadence du marché et les nouveaux besoins clients.

Bien évidemment, tout business ne justifie pas d’investir des sommes démesurées dans des pontes de la Data.

Mais, lors de mon expérience dans l’industrie pharmaceutique, j’ai aussi appris que toute sorte de professionnels (ici, des pharmaciens d’officine, c’est-à-dire ceux qui délivrent les médicaments en point de vente physique), peuvent tirer leur épingle du jeu grâce à des solutions data driven permettant de suivre leurs achats, ventes et leur gestion de stocks. En effet, ils s’appuient sur la plateforme pour se différencier en termes de disponibilité produits, de prix, et de produits pharmaceutiques innovants.

Votre client est en retard ? 🏃 Bonus : un zoom sur les applications.

On fait un focus rapide sur des applications qui vous concernent ? C’est parti !

Entreprises de Propreté : conformité contractuelle et valorisation du travail accompli

Dans de nombreux secteurs, la collecte et la gestion appropriées des données sont essentielles pour se conformer aux contrats en vigueur. C’est le cas du secteur de la propreté, dans lequel la complétion du cahier des charges demandent souvent à être justifiée.

La GNAO, ça vous parle ? 👂

On ne vous l’apprend sûrement pas, 1 français sur 2 a augmenté son niveau d’exigence à la suite de la crise sanitaire. Cela a pour impact des cahier des charges de plus en plus exigeants de la part des clients, qui s’adaptent aux attentes du marché.

Mais dans le même temps, 90% des français considèrent que le travail des entreprises de propreté doit être davantage valorisé. (Les Français et la Propreté, La FEP - 2023).

Des solutions existent, et résolvent d’une pierre deux coups ces nouveaux défis !

Par exemple, grâce à des équipements connectés de traçabilité des prestations, reliés à votre plateforme digitale :

  • Vous vous assurez que les termes du contrat sont remplis, et vos clients et leurs occupants sont rassurés,
  • Vous valorisez grâce à un affichage digital les efforts de vos agents, et pouvez permettre aux occupants de les remercier.

Services Généraux : le futur proche de l’intelligence artificielle

La génération de données de qualité est cruciale pour l'entraînement des modèles d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle. Plus une entreprise dispose de données variées et représentatives, meilleures sont les performances de ses modèles prédictifs ou d'automatisation. La modélisation prédictive, c’est l’utilisation des données pour créer des modèles qui anticipent les tendances futures, et ainsi aident à prendre des décisions proactives.

“Mieux vaut prévenir que guérir“ prend tout son sens, surtout à l’heure de la grande démission. Il n’est pas négligeable de garder une petite longueur d’avance dans les services généraux. 😊

Les utilisations ? Une gestion énergétique plus efficace (cc le plan de sobriété énergétique!), de la maintenance prédictive sur vos équipements, une gestion des stocks et des espaces optimale, sécurité améliorée des locaux… Et bien d’autres !

Imaginez par exemple, une IA mise au service du bien-être de vos collaborateurs… 💭

Ces derniers pourraient poser n’importe quelle question de manière consultative à un chatbot, alimenté et entrainé exclusivement avec la documentation et les informations en temps réel de votre entreprise ! “Quelle est la salle de réunion disponible la plus proche de moi ?”

Alors, vous aussi, vous voulez transformer votre data en pierres précieuses dès demain ? 💎

Prenez rendez-vous pour découvrir MerciYanis !

Merci & au revoir 🙂

Proposez des locaux sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis.

Demander une demoDécouvrir MerciYanis

Découvrir nos autres articles

Booster l'engagement des collaborateurs : des solutions innovantes pour les directions de l'environnement de travail | MerciYanis
Booster l'engagement des collaborateurs : des solutions innovantes pour les directions de l'environnement de travail
26.2.2024

par

Alexia Benhaim

Explorez comment adapter l'environnement de travail aux attentes des collaborateurs pour booster leur engagement, avec des exemples concrets, des chiffres clés, et des stratégies éprouvées pour les directions de l'environnement de travail.

Découvrir
Conformité ISO 14 000 dans le secteur de la propreté : IoT et feuilles digitales | MerciYanis
Conformité ISO 14 000 dans le secteur de la propreté : IoT et feuilles digitales
19.2.2024

par

Laura Belmonte

💡 300 000 certifications ISO 14000 ont été attribuées sur près d'un demi-million de sites dans 171 pays, démontrant la valeur mondiale de la certification ISO 14 000 sur le marché concurrentiel actuel.

Découvrir
Optimiser la performance des bâtiments avec la GTB et la GPA | MerciYanis
Optimiser la performance des bâtiments : Intégrer la GTB et la GPA pour une gestion énergétique avancée
12.2.2024

par

Alexia Benhaim

Découvrez comment l'intégration de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) avec la Gestion de la Performance des Actifs (GPA) peut révolutionner la maintenance des bâtiments, économiser de l'énergie et améliorer le confort des occupants, tout en respectant les réglementations en vigueur.

Découvrir