Comment améliorer le bien être au travail pour une meilleure productivité

Avec la pandémie, la question du bien-être au travail s'est amplifiée et elle est devenue un enjeu crucial pour les entreprises. La situation a incité les travailleurs français à se recentrer sur leur bien-être, leur épanouissement personnel et la raison d’être de leur travail.

Publié le

20.2.2023

par

Laura Belmonte

Avec la pandémie, la question du bien-être au travail s'est amplifiée et elle est devenue un enjeu crucial pour les entreprises. La situation a incité les travailleurs français à se recentrer sur leur bien-être, leur épanouissement personnel et la raison d’être de leur travail.

Définition et intérêt du bien-être pour améliorer la productivité

Du point de vue de l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

En France, le bien-être au travail désigne une situation dans laquelle les conditions de travail permettent aux travailleurs de développer leur potentiel, d'exercer leur métier en toute sécurité, et de maintenir leur santé et leur qualité de vie. L'INRS met l'accent sur l'importance du bien-être au travail pour la santé et la sécurité des travailleurs, et pour l'efficacité et la productivité de l'entreprise.

Pourquoi améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs ?

C’est prouvé : le bien-être au travail a de nombreux impacts positifs sur la productivité, la performance, la fidélisation des salariés, et renforce ainsi la compétitivité de l’entreprise.

Et l’environnement de travail de vos collaborateurs a un impact majeur dessus pour plusieurs raisons :

1. Productivité accrue : des conditions de travail améliorées renforcent la motivation et la satisfaction des employés, ce qui peut entraîner une augmentation de leur productivité.

2. Limite les effets du désengagement : les employés qui se sont satisfaits de leur environnement de travail sont moins enclins à quitter leur poste et contribuent à la stabilité de l'entreprise.

3. Meilleures relations interpersonnelles : des conditions de travail favorables permettent de développer les relations entre les employés : ça améliore la coopération et la communication au sein de l'entreprise.

4. Réputation positive : les entreprises qui prennent en compte le bien-être de leurs employés dégagent une image positive auprès des potentiels talents.

Des leçons à appliquer au pied de la lettre

Équilibrer sa vie professionnelle et personnelle

L'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle est essentiel pour améliorer le bien-être au travail. Si les employés consacrent tout leur temps et leur énergie au travail, ils peuvent ressentir de la fatigue, du stress et de la frustration, ce qui peut les affecter négativement.

Au contraire, si les employés n’accordent pas suffisamment de temps à leur travail, ils risquent de manquer de stimulation et de satisfaction professionnelle. Les entreprises peuvent aider à équilibrer la vie professionnelle et personnelle de leurs collaborateurs en offrant des horaires de travail flexibles, des congés payés généreux et en les encourageant à prendre soin d'eux-mêmes.

À titre d’exemple, l’une des principales raisons pour laquelle les Danois·e·s sont en tête des classements des personnes les plus productives au monde est qu’ils ont des journées de travail plus courtes ! À 16 heures, la journée de travail est terminée... et sans commencer à travailler à 7h du matin.

Viser l’excellence en matière d’ergonomie

Investir dans du matériel ergonomique pour une posture de travail optimale

  • Les chaises ergonomiques représentent un investissement facile à mettre en place et rentable. Certains sièges ont même la possibilité de se régler automatiquement à la morphologie de la personne qui l’utilise.
  • Les repose-pieds ergonomiques facilitent la circulation du sang, permettent de soulager la fatigue des jambes et offrent aux articulations une position de confort.
  • Les tables à hauteur réglable peuvent encourager les salariés à bouger davantage. En effet, il est pertinent de favoriser le mouvement des collaborateurs pendant la journée de travail pour éviter la sédentarité et les douleurs musculaires.
  • Les souris doivent s’adapter à la forme de la main pour éviter toute fatigue ou arthrose. De plus, certaines souris peuvent être dotées de fonctionnalités spéciales qui peuvent améliorer la productivité. Par exemple, des boutons programmables peuvent accélérer la réalisation d’actions répétitives. On arrête plus le progrès !

Expliquez à vos salariés les gestes simples pour améliorer leur confort de travail

  • Ajuster la position de leur écran pour réduire les reflets : tourner l'écran perpendiculairement aux fenêtres et le placer à la hauteur des yeux peut aider à réduire les reflets sur l'écran et à améliorer la visibilité.
  • S’assurer d'une bonne posture : il est important de veiller à adopter une posture correcte pour réduire la fatigue et le stress sur le corps.
    💡 Conseillez à vos employés de maintenir leurs épaules détendues, de garder leur dos droit et leurs pieds posés sur le sol

Créer un environnement de travail dans l’air du temps

Innover avec des espaces de collaboration

Il n’y a aucun doute : la collaboration favorise la créativité et l’innovation. En réponse, des espaces appropriés sont nécessaires. Rien de mieux que de supprimer les cloisons pour encourager la confrontation des idées !Vous pouvez donc mettre en place des espaces de création, des zones de verdure, des lounges et bien d’autres espaces communautaires dans lesquels les collaborateurs peuvent se retrouver.

Mettre l’IoT au service de vos collaborateurs

  • La pandémie de COVID-19 nous a appris l'importance d'une bonne qualité de l'air intérieur. Mesurez automatiquement les indicateurs clés de la qualité de l'air, le CO2, la température et l'humidité, le tout en temps réel grâce aux capteurs MerciYanis.
  • La mise en place d’une stratégie de nettoyage à l’usage favorisera le bien-être de vos collaborateurs. Suivez l'utilisation des espaces, afin de concentrer vos efforts de nettoyage là où ils sont le plus nécessaire et planifiez vos prestations de propreté en tenant compte des périodes les plus occupées et les plus calmes.

Assurer une égalité homme/femme au travail

La pandémie de Covid-19 a montré que les pays où les inégalités de genre sont les plus marquées sont ceux où la crise liée à la pandémie a été la plus dure. En outre, ce sont également les pays où le télétravail a été le plus difficile à vivre. L’assurance d'une égalité entre les hommes et les femmes en entreprise est ainsi essentielle et contribuent à l'augmentation de la productivité. En effet, les employés qui sont traités de manière juste et équitable peuvent être plus motivés à travailler. De plus, en permettant à tous les employés de concourir pour les mêmes opportunités, les entreprises peuvent tirer parti des compétences et des talents de tous leurs employés, sans exception.

Quelles stratégies pour améliorer bien-être et productivité au travail ?

  • Des entretiens individuels permettent aux employés de discuter de leur bien-être personnel avec un responsable ou un professionnel de la santé. Cela peut les aider à identifier les problèmes et à trouver des solutions pour améliorer leur situation.
  • Des campagnes de sensibilisation peuvent également être organisées pour informer les employés sur les différents aspects de la santé mentale et comment les préserver. Par exemple, la présentation de webinars par des experts pour apprendre à gérer son stress, mieux dormir ou encore bien se nourrir pour rester en forme.
  • Des activités de soutien telles que des séances de méditation, des ateliers de développement personnel ou des activités de team building peuvent renforcer les liens entre les employés et améliorer leur bien-être général.
  • Des programmes de développement personnels peuvent les aider à acquérir de nouvelles compétences et à se développer professionnellement. Cela peut les rendre plus compétents dans leur travail, ce qui peut à son tour les motiver et les rendre plus productifs. Dans un même temps, les entreprises peuvent les aider à avoir une meilleure compréhension de leur potentiel et à avoir une plus grande confiance en eux, ce qui peut les inciter à prendre des initiatives et à être plus créatifs dans leur travail.

L'un des changements positifs que nous ayons observé au cours de la pandémie a été l'intensification des programmes de bien-être. La distanciation sociale a été une expérience nouvelle qui a obligé les employeurs à se pencher réellement sur la manière dont ils pouvaient aider leurs employés.

Les entreprises qui prennent en compte le bien-être de leurs employés peuvent non seulement les aider à être plus heureux et en bonne santé, mais aussi à améliorer leur productivité et leur engagement. On se lance ? 😊

💌 Vous souhaitez améliorer le bien-être de vos collaborateurs grâce à un environnement de travail moderne et participatif ?

On discute avec plaisir de vos sujets !

Ce qu’il faut retenir :

✅ Des équipements ergonomiques et un environnement de travail favorable contribuent à améliorer le bien-être au travail

✅ Proposer des locaux sains, sûrs, agréables et durables permet d’augmenter la productivité de vos employés

✅ Il est recommandé de mettre en place une politique « bien-être » au sein de votre entreprise

Proposez des locaux sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis.

Demander une demoDécouvrir MerciYanis

Découvrir nos autres articles

L'impact positif du travail en journée pour les agents de nettoyage | MerciYanis
L'aube d'une révolution dans la propreté : l'impact positif du travail en journée pour les agents de nettoyage
8.4.2024

par

Alexia Benhaim

Découvrez comment le passage au travail en journée et à la propreté à l'usage peut transformer la productivité et le bien-être des agents de nettoyage, avec des insights de MerciYanis.

Découvrir
Trouver le bon accord : l’alternance et ma passion pour la musique | MerciYanis
Trouver le bon accord : l’alternance et ma passion pour la musique
2.4.2024

par

Maël Heumann

Hello, moi c'est Maël : au menu de cet article, je vous propose une petite présentation de ma personne, de mon parcours, et comment ma passion pour la musique m’a amené à bosser pour la start-up préférée de ta start-up préférée, aka MerciYanis.

Découvrir
Le bureau dans 10 ans : 10 insights du baromètre SFL Paris avec l’IFOP | MerciYanis
Le bureau dans 10 ans : 10 insights du baromètre SFL Paris avec l’IFOP
25.3.2024

par

Laura Belmonte

« 85% des professionnels estiment que l'hybridation des espaces de travail va devenir la norme d'ici 10 ans, soulignant une révolution majeure dans l’aménagement des bureaux ».

Découvrir