Comment affiner les réglages d’une GTC, d’une GTB ou d’une GMAO ?

Dans le cadre de la loi ELAN, les entreprises ont pour obligation de maîtriser leur bilan carbone. Selon nous, l’optimisation de vos dépenses en énergie passera nécessairement par la qualité des réglages de votre GTC, GTB ou GMAO. On fait le point sur le sujet.

Publié le

19.9.2022

par

Alexia Benhaim

Dans le cadre de la loi ELAN, les entreprises ont pour obligation de maîtriser leur bilan carbone. Le smart building apparaît à ce titre pour beaucoup comme l’avenir du monde professionnel. Selon nous, l’optimisation de vos dépenses en énergie passera nécessairement par la qualité des réglages de votre GTC, GTB ou GMAO. On fait le point sur le sujet.

Mieux comprendre les spécificités de chaque outil 

La Gestion Technique du Bâtiment (GTB), la Gestion Technique Centralisée (GTC) et la Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) font partie intégrante du bâtiment intelligent. Même s’ils répondent à un besoin commun, chacun de ces outils possède ses spécificités.  

À quoi sert la GTB ?

Les systèmes GTB ont pour fonction de surveiller et de contrôler le bon fonctionnement des équipements énergétiques d’une entreprise. Ils s’articulent autour de trois principales composantes :

  • les automates, chargés de collecter les données ;
  • le logiciel de supervision, reliant le système à l’utilisateur ;
  • une connexion à internet. 

Les données récoltées par la GTB sont clairement orientées « vie du bâtiment ». Elles concernent avant tout le confort des collaborateurs et/ou des clients. Un outil GTB se concentre ainsi principalement sur :

  • l’électricité ;
  • la ventilation ;
  • la climatisation et le chauffage ;
  • les systèmes d’incendie et de sécurité ;
  • l’alimentation.

Quelles sont les différences et les similitudes entre GTB et GTC ?

La GTB permet d’obtenir une vision globale du bâtiment. Les systèmes GTC sont quant à eux pensés pour gérer les installations techniques d’un seul lot. 

Pour le lot « électricité », les données collectées par une GTC concerneront ainsi la consommation d’énergie, les capteurs de présence, l’éclairage. Pour le lot « chauffage », elles auront trait à l’optimisation des temps de fonctionnement, à la régulation des températures et au suivi des chaudières.

Les points communs entre GTB et GTC sont cependant nombreux. Ces deux outils permettent en effet de :

  • conditionner et acquérir des données ;
  • enregistrer et détecter des changements d’état et des événements ;
  • automatiser des actions ;
  • agir à distance sur les équipements.

Quel est le rôle d’une GMAO ?

Plus répandue que la GTB et la GTC, la GMAO a pour mission de gérer les tâches de maintenance sur le bâti. Les fonctionnalités standards d’un logiciel GMAO comprennent :

  • la planification des opérations de maintenance ;
  • les demandes d’intervention ;
  • la gestion de la sécurité des équipes techniques ;
  • le stockage des données ;
  • le suivi de qualité et des indicateurs clés de performance.

Les outils GTB, GTC et GMAO fonctionnent ainsi de concert pour assurer la sécurité des intervenants, le confort des collaborateurs et la durabilité des équipements techniques. 

Comment optimiser les réglages de son outil de gestion technique des bâtiments ?

La GTB, la GTC et la GMAO proposent d’innombrables fonctionnalités. Pour tirer pleinement parti de ces outils, il est essentiel de bien les configurer. Il s’agira également de choisir la solution la mieux adaptée aux spécificités de l’entreprise.

Bien définir le champ d’action 

L’acquisition d’un outil de gestion technique représente un véritable cout. Comptez entre 5 000 et 7 500 euros pour mettre en place une GTB classique sur une surface de 250 Les prix d’acquisition et de déploiement augmenteront bien entendu avec la complexité du système. 

Pour optimiser votre budget, nous vous conseillons de définir en amont votre cahier des charges. Il vous permettra de sélectionner les fonctionnalités et les modules réellement utiles à votre entreprise. Après l’acquisition du système, prévoyez une période de test. Elle vous aidera à vous familiariser avec l’outil et à en déceler les éventuels dysfonctionnements. 

Veillez également à ce que l’implantation et l’assignation des périphériques soient possibles après l’installation du système.

Intégrer intelligemment la GTB à la GMAO

L’interconnexion entre les données collectées par la GTB et la GMAO doit être soignée. Ces deux outils constituent en effet les deux pièces d’un même puzzle. 

  • La GTB enregistre les données liées aux équipements ;
  • La GMAO facilite le travail des équipes techniques et la planification des interventions. 

Pourtant, les entreprises ayant réussi à établir une relation pérenne entre ces deux systèmes sont encore rares. Nos solutions sont justement pensées pour faciliter cette intégration.  

Opter pour la simplicité 

Les outils GTB et GMAO traditionnels sont trop complexes pour l’immense majorité des entreprises. Pour faciliter la gestion de vos locaux, nous avons développé une plateforme de pilotage nouvelle génération. Modulable et simple à implémenter, elle vous permettra :

  • d’obtenir une vue en temps réel de la santé de vos locaux ;

Notre système de gestion repose sur une large gamme de capteurs et d’objets connectés. Grâce à leurs API ouverts, ils s’intégreront facilement sur vos outils existants. 

Concrètement, comment cela se passe ?

  • MerciYanis vous aide à identifier le périmètre de votre projet ;
  • Nous venons installer vos objets IoT dans votre entreprise.

Vous souhaitez implémenter une politique de smart building efficace, mais votre budget est limité ? Nos experts seront ravis de vous présenter leur vision de l’entreprise de demain.

💌 Vous voulez introduire des objets connectés dans votre entreprise ?

MerciYanis utilise plusieurs réseaux pour répondre à tous les besoins de ses clients sur différents objets connectés (boutons, QR codes, capteurs). Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontactons pour parler de vos besoins ! 😊

Découvrir nos autres articles

Automatiser le cold emailing : outils et méthode | MerciYanis
Automatiser le cold emailing : outils et méthode
12.9.2022

par

Valentin Ferrieu

Valentin Ferrieu, co-fondateur et directeur commercial de MerciYanis, revient sur l'évolution de notre prospection : du cold emailing à son automatisation vers des messages plus qualitatifs et précis !

Découvrir
Propriété des données en entreprise : pourquoi c'est important | MerciYanis
L’importance d’être propriétaire de sa data
5.9.2022

par

Guillaume Blanc

La data est aujourd’hui primordiale en entreprise. Si vous souhaitez rester le seul maître à bord, vous devrez nécessairement rester propriétaire de vos données.

Découvrir
La clim au bureau : fausse bonne idée ? | MerciYanis
La clim au bureau, fausse bonne idée ?
29.8.2022

par

Alexia Benhaim

La clim au bureau est-elle une solution pour répondre aux vagues successives de chaleur ? Chez MerciYanis, nous prônons une utilisation raisonnée des systèmes de refroidissement.

Découvrir