Booster la santé et la productivité des salariés : évaluer la qualité de l’air dans les bureaux

La santé et la productivité des employés sont devenues des critères primordiaux pour toute entreprise performante. Une qualité de vie au travail optimale se manifeste par divers facteurs, parmi lesquels la qualité de l'air joue un rôle déterminant.

Publié le

31.7.2023

par

Alexia Benhaim

Dans un monde en constante évolution, la santé et la productivité des employés sont devenues des critères primordiaux pour toute entreprise performante. Une qualité de vie au travail optimale se manifeste par divers facteurs, parmi lesquels la qualité de l'air joue un rôle déterminant. Dans cet article, on essaye de voir comment la qualité de l'air influence la santé et la productivité des employés… et comment l'évaluer pour favoriser un environnement de travail optimal.

Comprendre l'importance de la qualité de l'air au travail

La qualité de l'air au travail est un facteur souvent négligé, mais elle a des implications majeures sur la santé et la productivité des employés. Un article récent du New York Times soulève la question de la sécurité de l'air dans nos lieux de travail, suggérant l'usage de capteurs de qualité de l'air pour évaluer cette dernière. Des environnements de travail avec une mauvaise qualité de l'air peuvent entraîner des problèmes de santé à long terme tels que les allergies, l'asthme et d'autres maladies respiratoires. De plus, une mauvaise qualité de l'air peut également affecter la concentration et la performance globale des employés.

💡 Une étude de Harvard de 2015 a montré que dans les environnements de bureau avec une ventilation améliorée et des niveaux réduits de polluants (comme le dioxyde de carbone et les composés organiques volatils), les performances cognitives des travailleurs ont été en moyenne doublées par rapport à celles enregistrées dans des conditions conventionnelles !

Évaluer la qualité de l'air : une nécessité croissante

Avec l'augmentation des maladies liées à l'environnement et la prise de conscience grandissante de l'importance du bien-être au travail, évaluer la qualité de l'air est devenu une nécessité. On l’a vu ces dernières années avec le Covid19 puis avec la pollution environnementale (feux, pollution urbaine…) : aujourd’hui des outils comme les capteurs de qualité de l'air sont essentiels pour obtenir une évaluation précise. Ces appareils mesurent différents paramètres, notamment la concentration de CO2, la température, l'humidité et la présence de composés organiques volatils. Ces données peuvent être utilisées pour améliorer les conditions de travail et, par conséquent, augmenter la productivité.

💡 Une étude de l'Université de Californie a montré que l'augmentation de la ventilation dans les bureaux peut améliorer la productivité de 8% et générer un bénéfice annuel de 6 500$ par employé dans les environnements de travail où la cognition est essentielle. C’est énorme !

Après la mesure, les actions concrètes

Les capteurs de qualité de l’air permettent de rendre visible l’invisible.

Une fois la qualité de l'air évaluée, des actions concrètes peuvent être prises pour l'améliorer.

L'amélioration de la ventilation, l'installation de purificateurs d'air, la réduction des polluants intérieurs et l'incorporation de plantes peuvent contribuer à améliorer significativement la qualité de l'air.

Ils permettent aussi de prendre des décisions stratégiques. Parmi les clients de MerciYanis, prenons l’exemple de TF1 ou Manutan : Nathalie Cara, DET, a installé des capteurs de qualité d’air pour anticiper ses déménagements ou réagencements d’espaces : en fonction de la circulation de l’air, elle peut savoir les changements structurels à opérer ou quel type d’espace installer. Notamment ne pas mettre une salle de réunion fermée de 15 m2 si l’air circule moins vite dans cet espace ! Elle retrouve toutes les informations sur la plateforme MerciYanis et reçoit des alertes quand des seuils critiques sont atteints.

👉 Retrouvez le cas d’usage de Manutan juste ici

Connaître la qualité de l’air : quel impact sur les collaborateurs ?

Amélioration de la santé

Les capteurs de qualité de l'air permettent d'identifier et de réduire les polluants nocifs dans l'air, minimisant ainsi les risques de problèmes de santé tels que les allergies, l'asthme et autres maladies respiratoires. De plus, un air de meilleure qualité peut renforcer le système immunitaire, réduire les maladies et donc diminuer les arrêts maladie.

Augmentation de la productivité

Comme mentionné précédemment, de nombreuses études ont montré que la qualité de l'air affecte directement la productivité des employés. Un environnement de travail avec une bonne qualité de l'air améliore la concentration, la clarté mentale, et donc la productivité.

Amélioration du confort et du bien-être

Un air propre et frais contribue à un environnement de travail plus confortable. Les capteurs de qualité de l'air permettent de surveiller et d'ajuster en temps réel les conditions de l'air, ce qui améliore le confort des occupants. De plus, en sachant que leur entreprise prend en compte la qualité de l'air, les employés se sentent valorisés et leur bien-être général s'en trouve amélioré !

Engagement environnemental

L'utilisation de capteurs de qualité de l'air montre un engagement de l'entreprise envers l'écologie. Cela peut améliorer l'image de l'entreprise auprès des employés et des clients, renforcer la culture d'entreprise et attirer des talents qui accordent de l'importance aux pratiques durables.

La qualité de l'air au travail a un impact direct sur la santé et la productivité des employés. Les directions de l'environnement de travail ont donc un rôle crucial à jouer pour garantir un environnement de travail sain et productif. En évaluant et en améliorant la qualité de l'air, les entreprises peuvent non seulement améliorer la santé et le bien-être de leurs employés, mais également augmenter leur productivité.

Ce qu’il faut retenir :

✅ La qualité de l’air joue un rôle important dans la santé, le bien-être et la productivité des collaborateurs

✅ Grâce à sa mesure et à son suivi, des décisions stratégiques peuvent être prises (budget, santé, environnement)

✅ Les directions de l'environnement de travail peuvent garantir un environnement de travail sain et productif grâce à la qualité de l’air

Proposez des locaux sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis.

Demander une demoDécouvrir MerciYanis

Découvrir nos autres articles

Booster l'engagement des collaborateurs : des solutions innovantes pour les directions de l'environnement de travail | MerciYanis
Booster l'engagement des collaborateurs : des solutions innovantes pour les directions de l'environnement de travail
26.2.2024

par

Alexia Benhaim

Explorez comment adapter l'environnement de travail aux attentes des collaborateurs pour booster leur engagement, avec des exemples concrets, des chiffres clés, et des stratégies éprouvées pour les directions de l'environnement de travail.

Découvrir
Conformité ISO 14 000 dans le secteur de la propreté : IoT et feuilles digitales | MerciYanis
Conformité ISO 14 000 dans le secteur de la propreté : IoT et feuilles digitales
19.2.2024

par

Laura Belmonte

💡 300 000 certifications ISO 14000 ont été attribuées sur près d'un demi-million de sites dans 171 pays, démontrant la valeur mondiale de la certification ISO 14 000 sur le marché concurrentiel actuel.

Découvrir
Optimiser la performance des bâtiments avec la GTB et la GPA | MerciYanis
Optimiser la performance des bâtiments : Intégrer la GTB et la GPA pour une gestion énergétique avancée
12.2.2024

par

Alexia Benhaim

Découvrez comment l'intégration de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) avec la Gestion de la Performance des Actifs (GPA) peut révolutionner la maintenance des bâtiments, économiser de l'énergie et améliorer le confort des occupants, tout en respectant les réglementations en vigueur.

Découvrir