Pourquoi utiliser un outil de ticketing ?

Adopter un outil de ticketing nouvelle génération facilite le quotidien de grandes entreprises, PME et TPE… et améliore l’environnement de travail des collaborateurs.

Publié le

18.10.2021

par

Alexia Benhaim

Pourquoi utiliser un outil de ticketing ?


Vous perdez une énergie considérable à tenter de résoudre par vous-même les requêtes de vos collaborateurs ? Un outil de ticketing interne nouvelle génération pourrait clairement vous faciliter la vie. Voici pourquoi. 


Le ticketing en entreprise, pour quoi faire ?


C’est bien connu ! Au sein d’une entreprise, la réactivité et la transparence constituent des enjeux fondamentaux. C’est ici que le ticketing entre en scène. Contemporain de l’informatisation des organisations, le système de gestion de tickets repose sur l’utilisation d’un logiciel dédié, pensé pour répondre efficacement aux demandes d’intervention émises par vos collaborateurs.

Vous y êtes confronté au quotidien. À l’heure du numérique, les canaux de communication sont de plus en plus nombreux. SMS, mails, coups de fil : difficile, pour les facility managers, les directeurs/-trices de l’environnement de travail ou les prestataires de propreté de faire le tri dans les informations. Adopter un outil de ticketing nouvelle génération, c’est donc faciliter votre quotidien… et améliorer l’environnement de travail de vos collaborateurs. Alors, pourquoi s’en priver ?

Contrairement à une idée trop répandue, les outils de gestion de tickets ne sont absolument pas réservés aux grandes entreprises. Les TPE et les PME soucieuses de la qualité de l’environnement de travail y trouveront également un grand avantage.


Un logiciel de ticketing s’avère en effet très utile pour :

👉 Remédier rapidement à une fuite d’eau ;

👉 Remplacer une prise électrique défaillante ;

👉 Gérer la propreté des locaux.


C’est particulièrement vrai lorsque l’outil centralisé travaille de concert avec la détection automatique par des capteurs et des boutons connectés.

Ainsi, dans les situations où aucun ticket n’aura été créé, les capteurs prendront le relais pour remonter l’incident !

Les boutons, quant à eux, permettront aux collaborateurs de signaler, d’une simple pression de doigt, les incidents. Placés là où ces derniers sont fréquents (salles de réunion, photocopieuses, sanitaires…), ils révolutionnent la gestion des différents événements sur site.

Des sanitaires sales ? Une photocopieuse défaillante ? Laissez la magie de l’IoT opérer et vos équipes devenir actrices de leur environnement de travail !

Bon à savoir : Quel est le cycle de vie d’un ticket ? 

1. Soumission dune requête par le collaborateur

2. Création du ticket et transmission à l’équipe responsable

3. Affectation de la requête au personnel compétent

4. Résolution du ticket et fermeture de l’incident

plateforme de ticketing


Les 5 vrais avantages du ticketing


🚀 Booster la réactivité de l’entreprise

Utiliser un outil interne de gestion des tickets, c’est centraliser les informations liées à l’intervention sur une même plateforme. Le suivi et la résolution de la requête s’en trouvent nécessairement facilités. Grâce à lui, l’information à traiter est, en effet, immédiatement repérable par le personnel responsable. Les risques d’oubli de traitement d’une demande sont donc quasi nuls. Les délais de réponse s’avèrent, quant à eux, plus courts et mieux organisés. Les collaborateurs pourront envoyer directement leur demande sur l'outil et en suivre l'état d'avancement en temps réel (via un chatbot, par exemple).


💬 Favoriser l’échange d’informations

La visibilité partagée offerte par le ticketing permet à différents agents de travailler sur un même cas et d’échanger les informations essentielles à la résolution du ticket. Le ticketing favorise, par ailleurs, l’émergence d’une atmosphère de travail fondée sur la collaboration. L’information ouverte pourra ainsi encourager les agents expérimentés à conseiller les nouveaux lors d’une situation délicate.


🥇 Organiser facilement les gros volumes de demandes

En tant que système informatique centralisé, l’outil de ticketing offre la possibilité d’organiser la collecte des demandes d’un simple clic. Grâce à lui, le personnel responsable est en mesure de prioriser les requêtes, de piloter plus efficacement l’ordre des interventions et d’avoir une vision globale. Cela s’avère particulièrement utile pour les organisations ayant à gérer, chaque jour, un nombre important de tickets. 


👁 Assurer la traçabilité des interventions

Les outils de ticketing, couplés à des systèmes d’analyse prévisionnelle, séduiront également les responsables soucieux de garder un œil sur l’historique des interventions et d’identifier des patterns. Ces fuites d’eau récurrentes ne renverraient-elles pas à un défaut structurel du bâtiment sur lequel il s’agirait de se pencher ? Cette traçabilité sera également très utile pour analyser, de façon pertinente, certains indicateurs clés de performance. Pensons, par exemple, au volume de tickets quotidien, hebdomadaire ou mensuel, mais également au délai de résolution moyen et maximum. On ne badine pas avec la propreté ! 😉




Besoin d’améliorer vos process de maintenance et de propreté ?  Faites le grand saut ! 


Les solutions de ticketing et d’IoT s’avèrent particulièrement utiles pour optimiser les tournées des prestataires propreté en entreprise. Crise sanitaire oblige, c’est aujourd’hui d’autant plus vrai.

Grâce à leurs APIs ouvertes, les outils de ticketing actuels s’intégreront très facilement à votre écosystème informatique. Pour être clair : nul besoin d’investir des sommes mirobolantes pour dépoussiérer vos vieilles habitudes de maintenance ! Une simple plateforme de ticketing vous permettra de passer, pour de bon, un coup de balai sur ces mauvais réflexes ! Avec MerciYanis, toutes les alertes générées par vos collaborateurs seront directement envoyées sur votre GMAO, votre CRM ou vos outils de live chat tiers (Slack, Teams…).


Vos salariés vous informent qu’un ordinateur est HS ou que la climatisation ne fonctionne plus ?  Ne gaspillez pas votre précieuse énergie. Notre application se chargera d’alerter automatiquement les prestataires avec lesquels vous travaillez. À la fin de leur intervention, ils valideront très simplement leur mission depuis la plateforme user-friendly MerciYanis ou via les différents objets connectés installés dans vos locaux. Comme quoi, la vie en entreprise peut parfois être simple comme bonjour !

Plateforme de ticketing MerciYanis
Plateforme de ticketing MerciYanis


Découvrir nos autres articles

Les notes vocales sont-elles le futur de la propreté en entreprise ? | MerciYanis
Les notes vocales sont-elles le futur de la propreté en entreprise ?
29.11.2021

par

Océane Coux

Est-il à même de bouleverser l’écosystème de l’entreprise, et particulièrement celui de la chaîne de propreté ?

Découvrir
Pourquoi faire de la propreté à l'usage dans votre entreprise | MerciYanis
Pourquoi faire de la propreté à l’usage dans votre entreprise ?
15.11.2021

par

Valentin Ferrieu

Le nettoyage à l'usage va s'installer dans la gestion de nos entreprises. Q'est-ce que c'est, comment ça fonctionne, et quels en sont les avantages et les craintes ? On fait le point.

Découvrir
Comment bien choisir son chatbot d'entreprise ? | MerciYanis
Les choses à savoir pour bien choisir son chatbot d’entreprise
15.11.2021

par

Alexia Benhaim

Également connu sous le nom d’agent conversationnel, le bot est un logiciel capable de simuler une discussion avec un être humain par l’intermédiaire d’arborescences de décisions.

Découvrir