Newen Studios : Home of stars

Depuis 2022, nous mettons la barre toujours plus haut pour faire découvrir à nos convives des Environnements de Travail connectés et innovants. Puisqu’il y a de grandes chances que vous ayez lu le titre de cet article avant d’arriver jusqu’à la fin de ce paragraphe, vous le savez, nous avons débarqué ce matin chez Newen Studios.

Publié le

29.4.2024

par

Tanguy Munch

« MerciYanis visite de splendides bâtiments » - Episode 7

Depuis 2022, nous mettons la barre toujours plus haut pour faire découvrir à nos convives des Environnements de Travail connectés et innovants.

Et la dernière visite chez TF1 ayant été un succès particulièrement retentissant auprès des participants (même si nous n’avions croisé ni Denis Brognard, ni Grégoire Margotton dans les locaux 🥲), nous devions taper un grand coup et proposer une visite haute en couleur.

Puisqu’il y a de grandes chances que vous ayez lu le titre de cet article avant d’arriver jusqu’à la fin de ce paragraphe, vous le savez, nous avons débarqué ce matin chez Newen Studios.

Pourquoi Newen Studios ? 🤔

A l’image de sa maison mère TF1, Newen Studios, c’est aussi la maison des Stars. Peut-être même plus que TF1, car Newen Studios, c’est l’un des leaders de la production et de la distribution audiovisuelle et cinématographique en Europe.

Plus belle la vie, 50min inside, Demain nous appartient, et même Ici tout commence (ma mère m’en veut terriblement de ne pas l’avoir invitée à la visite..).

Donc forcément, ce bâtiment accueille régulièrement des populations un peu VIP qui sont chouchoutées (acteurs, producteurs etc). Je vous dirais bien qu’on a croisé Vincent Cassel ce matin, mais on aurait beaucoup trop de demandes pour la prochaine visite et on ne peut accueillir que 15 personnes à chaque fois...

Et le projet Environnement de Travail dans tout ça ?

Parce que oui, si vous cherchiez de la presse people, vous seriez sur le site de Marie Claire et pas sur celui de MerciYanis.

Il y a 3 ans, Newen Studios décide de rassembler une quinzaine d’entités qui composent le Groupe sur un seul bâtiment. Et ils avaient des critères bien précis avec pas mal de cases à cocher.

Premièrement, il fallait que le bâtiment soit bien placé et ça a été un vrai casse-tête.

Dans Paris, hors de Paris ?

C’est finalement l’option 1 qui a été choisie après avoir réalisé quelques visites. Et quand je dis « quelques visites », je parle de pas moins de 80 visites de bâtiments (🤯). Oui, ça fait beaucoup. Et le bâtiment du 123 Bd de Grenelle dans lequel ils ont élu domicile n’était pas vraiment une évidence. En fait il n’était même pas à la vente car destiné à un certain WeWork qui s’est finalement désisté.

Finalement, Newen Studios prend place en avril 2022 et fait entrer quotidiennement 500 collaborateurs dans les 7 000m2 de ce bâtiment (qui accueille aussi d’autres locataires sur les 2 premiers étages).

Et pour le faire vivre, une équipe de 3 personnes menée par Vadim Forest, Directeur des Affaires Générales, qui nous a servis de guide durant toute la visite et nous explique la construction du projet.

Lors de la phase d’aménagement, Newen Studios a pour objectif de fédérer les entités qui rejoignent le bâtiment en créant une zone centrale où les collaborateurs se retrouvent et se croisent : la Cafétéria. Mais ils se heurtent à une volonté plus limitée que prévue des entités à ouvrir leurs espaces de travail à leurs confrères.

Chaque équipe travaille en mode projet sur ses production et a besoin d’espaces dédiés pour se retrouver pendant les périodes d’activité (avec des salles de réunion assez grandes, des Open Space dédiés etc). Le plan d’aménagement est petit à petit revu et plusieurs zones cafétéria sont créées au niveau des paliers, ce qui fonctionne très bien aujourd’hui.

Les pépites Workplace qu’on a dénichées (en plus de MerciYanis, bien sûr)

Lors de ce petit tour de bâtiment, on vous a dégotté quelques projets sympas.

1️⃣ Les machines AUUM

Qui permettent de nettoyer les verres des collaborateurs grâce à de la vapeur et qui ont fait économiser des milliers de litres d’eau sur l’année à Newen. Vraiment efficace ! 😎

2️⃣ Pourquoi on remplit les verres ?

Pour les re-remplir tiens. Castalie est aussi in the place pour proposer une eau de qualité aux collaborateurs. Et ça compte pour eux.

3️⃣ Les capteurs d’occupation

Pas pour suivre ceux qui ne viennent pas travailler (les données sont anonymes), mais bien pour comprendre comment sont occupés leurs m2. Parce que oui, les m2, ça coûte cher.

Newen a équipé ses postes de travail de capteurs d’occupation liés à MerciYanis, qui transmet à l’équipe de Vadim des données sur la fréquentation du bâtiment en fonction des horaires, des jours de la semaine, des zones du bâtiment…

4️⃣ Notre coup de coeur

Les films disposés sur les parois des salles de réunion qui rendent invisibles le contenu des écrans à l’intérieur de la salle, c’est bluffant ! 🙀 Bravo 3M !

5️⃣ Les Phone Box

Avec le led périphérique qui indique à plusieurs mètres si la salle est disponible.

Et côté MerciYanis, qu’est ce qu’on a déployé ?

Le ticketing

Le point de départ a été d’aider l’équipe de Newen à se simplifier le quotidien.

15 à 20 emails par jour, ça devenait ingérable.

D’autant qu’ils n’étaient pas outillés pour catégoriser et suivre l’avancée de ces demandes.

MerciYanis a donc mis en place sa solution de remontée et de suivi d’incidents au travers :

  • Des QR codes, sur le terrain : ils permettent aux salariés de Newen Studios de remonter un incident en 3,4 secondes, en flashant simplement le QR code de la zone concernée. On a équipé tous les espaces communs dans lesquels on n’a pas forcément l’ordinateur sous le bras pour faire un ticket.
  • Du chatbot Teams : puisque tous les collaborateurs de Newen communiquent sur Teams, ça avait du sens de ne pas ajouter un canal supplémentaire et de venir se greffer dans leur outil du quotidien. Ainsi, l’application MerciYanis disponible dans le store de Microsoft leur permet de remonter leurs demandes (besoin de fournitures, création de badges etc, vous connaissez bien le sujet).

Le pilotage énergétique

Vous le savez peut-être, MerciYanis n’est pas un simple outil de ticketing.

On se présente plutôt comme un Workplace Operating System : le système d’exploitation du bâtiment.

Et l’un des sujets importants depuis quelques années pour les gestionnaires de bâtiments, c’est l’énergie.

Et à ce sujet, Newen avait un vrai défi à relever en intégrant un immeuble multi-locataires sur lequel ils n’ont pas entièrement la main (notamment sur le pilotage de la CVC).

Donner une consigne de température à son mainteneur est une chose, avoir dans les faits le 19°C dans le bâtiment en est une autre !

Et comme la GTB est maitrisée par le mainteneur, Newen (comme beaucoup de locataires) n’a pas de visibilité sur la température réelle. Ça donne lieu à des collaborateurs qui viennent avec leur propre thermomètre pour dire qu’il fait trop chaud, qu’il fait trop froid…

MerciYanis a mis en place ses capteurs de température pour aider Vadim et son équipe à mieux maitriser la température de son bâtiment. Maintenant, ils ont une vraie visibilité sur la température qu’il fait sur chacune des zones, et ça leur permet de bien piloter leur prestataire.

Parce qu’au final, on sait qui paye la facture d’énergie. C’est quand même bien logique de s’outiller pour maitriser sa consommation. 😉

La traçabilité de la propreté

Bien avant de mettre en place des fontaines à eau ou des dispositifs de réservation de salles de réunion intelligents, s’il y a bien un aspect essentiel au bien-être des collaborateurs, c’est le niveau de propreté du bâtiment.

Et pour ça, il faut un prestataire de qualité, et une solution de suivi de la propreté.

Chez Newen, c’est le duo C+NET x MerciYanis qui joue ce rôle à merveille (sans vouloir se jeter des fleurs).

Dans tous les sanitaires du bâtiment, MerciYanis a déployé ses feuilles de passages digitales qui ont 3 fonctionnalités :

  • La validation des passages de l’équipe de C+NET : chaque fois qu’ils passent, les agents valident leur passage sur la borne. C+NET et Newen retrouvent tous les passages sur la plateforme MerciYanis. Aucun doute sur le passage des agents.
  • La visualisation des passages : côté collaborateur, pas de doute non plus sur les passages car le dernier horaire est affiché sur l’écran de la feuille de passage, ça rassure !
  • La déclaration d’incidents : dans les sanitaires, ce n’est pas rare d’être confronté à un problème (propreté, fuite d’eau, manque de consommables etc). La feuille de passage est équipée de quelques boutons qui permettent de remonter un incident sur la plateforme MerciYanis.

La mesure de l’occupation

Ce dernier point, on en a parlé plus haut dans cet article, et c’est un problème partagé par de plus en plus d’équipes environnement de travail.

Le télétravail a rebattu les cartes, on le sait.

“Comment je fais revenir mes collaborateurs au bureau ?” → Plus que vouloir les faire revenir, il faut s’adapter à leurs nouveaux usages plutôt.

Et Newen Studios l’a bien compris : il faut mieux maitriser la fréquentation du bâtiment, pour adapter les services qui sont proposés et tirer la situation à son avantage.

Comprendre comment son consommés ses espaces via les capteurs d’occupation de MerciYanis, c’est être capable d’adapter les prestations de ses prestataires (propreté, restauration etc), réduire le nombre de bureaux pour proposer des espaces plus agréables, adaptés aux nouveaux besoins de ces collaborateurs. Et même, anticiper les besoins de m2 de demain, pour vos futurs locaux !

En bref, vous l’aurez compris, on s’est régalé.

Donc une fois de plus, on ne va pas s’arrêter là.

RDV d’ici fin juin pour une nouvelle visite dont on dévoilera le nom sur Linkedin.

Restez connectés et inscrivez-vous : il n’y aura pas de place pour tout le monde !

A très vite 😊

Proposez des locaux sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis.

Demander une demoDécouvrir MerciYanis

Découvrir nos autres articles

Repenser l'Hospitality Management : Améliorer l'expérience collaborateur dans l'environnement de travail | MerciYanis
Repenser l'Hospitality Management : Améliorer l'expérience collaborateur dans l'environnement de travail
20.5.2024

par

Alexia Benhaim

Découvrez comment l'hospitality management transforme l'expérience collaborateur en intégrant des services physiques et digitaux. MerciYanis et Witco montrent la voie avec des solutions innovantes adoptées par Simmons & Simmons.

Découvrir
La gestion digitalisée de la propreté : avantages et conformité | MerciYanis
La gestion digitalisée de la propreté : avantages et conformité
13.5.2024

par

Laura Belmonte

En 2023, le secteur de la propreté a subi des inspections rigoureuses de l'inspection du Travail, particulièrement axées sur la conformité des pointages des salariés. Parallèlement, l'Urssaf a signalé des redressements record pour travail dissimulé, touchant notamment la propreté, illustrant l'importance accrue de la conformité dans ce secteur.‍

Découvrir
Comment les jeux vidéo m’aident dans mon quotidien de CEO | MerciYanis
Comment les jeux vidéo m’aident dans mon quotidien de CEO
6.5.2024

par

Guillaume Blanc

Une fois par an, chaque membre de l’équipe prend la plume pour parler d’un sujet qui lui tient à cœur. Aujourd'hui, je vous raconte comment les jeux vidéos m’aident dans mon métier de CEO. Branchez vos manettes, on va le savoir ! 🕹️

Découvrir