Les règles d'hygiène et de propreté au travail

Si les niveaux d’exigence different selon les secteurs, la propreté et l’hygiène restent un enjeu majeur pour toutes les entreprises. L'hygiène et la propreté au travail sont des aspects fondamentaux de la santé et de la sécurité des travailleurs. Les entreprises sont donc soumises à des obligations d'entretien et de nettoyage.

Publié le

30.1.2023

par

Laura Belmonte

L'hygiène et la propreté au travail sont des aspects fondamentaux de la santé et de la sécurité des travailleurs. Les entreprises sont donc soumises à des obligations d'entretien et de nettoyage. Cela permet une réduction considérable des risques liés à des conditions de travail inappropriées, ou encore à des équipements de travail défectueux.

Définition et concept clé

Ne pas confondre l’hygiène et la propreté

Hygiène et propreté, deux termes souvent liés, mais apprenons à les différencier. L'hygiène se réfère à l'ensemble des pratiques et des mesures visant à maintenir la santé physique et mentale en évitant les maladies et infections : elle a un rôle préventif. La propreté, quant à elle, se réfère à l'état d'un lieu ou d'un objet dans lequel il n'y a pas de saleté, de poussière ou déchets.

Importance de l'hygiène et de la propreté au travail

🦠 Post-covid, plus de 2/3 des collaborateurs ne sont pas satisfaits de l’entretien de leurs locaux, alors que 87% des actifs estiment que la propreté et l'hygiène sont des critères déterminants pour assurer leur santé et leur sécurité (décision-achats).

Une bonne hygiène au travail peut également aider à prévenir les accidents de travail, comme les coupures et les brûlures. En ce qui concerne la propreté, un environnement de travail propre et ordonné peut améliorer la sécurité, la productivité et réduire le stress des employés. C’est particulièrement important dans des environnements de travail où les employés passent de nombreuses heures, comme les bureaux ou les usines.

💡 Découvrez notre article sur le sujet : Stress au travail : miser sur le bien-être

En résumé, l'hygiène et la propreté au travail sont essentielles pour maintenir un environnement de travail sain, sûr, agréable et durable. C’est pourquoi, les employeurs et les employés doivent travailler ensemble pour maintenir des normes élevées d'hygiène et de propreté.

Responsabilités des employeurs et des employés en matière d'hygiène et de propreté au travail

🧑‍⚖️ L'article R4228-1 du Code du Travail stipule que l'employeur doit mettre à disposition de ses salariés « les moyens d’assurer leur propreté individuelle », cela inclut la mise en place des équipements nécessaires pour leur permettre de travailler et d'accomplir leurs tâches quotidiennes dans un environnement sain.

Il est recommandé aux employeurs de mettre en place des procédures d'hygiène et de propreté appropriées à leur secteur d’activité et d’en informer leurs collaborateurs à travers des formations régulières. Celles-ci doivent les aider à prévenir les risques et à se protéger contre les risques professionnels.Les employés ont également des responsabilités en matière d'hygiène et de propreté, comme suivre les procédures et protocoles, utiliser correctement les équipements de protection individuelle ou encore signaler toute situation dangereuse ou non-conforme.

Les règles d'hygiène et de propreté au travail

Les normes d'environnement de travail

La loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) exige des employeurs qu'ils prennent des mesures pour protéger la santé et la sécurité de leurs employés. Tandis que les règlements sur la santé et la sécurité au travail (RSST) définissent les normes spécifiques pour différents types de risques dans l'environnement de travail.

🧑‍⚖️ L’article R.4323-3 du Code du Travail prévoit que les locaux de travail doivent être entretenus de manière à garantir la santé à la fois physique et mentale ainsi que la sécurité des salariés.

Les obligations d’un bâtiment sain

  • Qualité de l'air optimale :

Dans les locaux fermés, l’air doit être renouvelé de façon à préserver la pureté de l’atmosphère. Il est recommandé de réaliser des mesures régulières de la qualité de l'air intérieur pour vérifier que les niveaux de polluants et d'humidité correspondent aux limites recommandées. Pour cela, vous pouvez utiliser des capteurs CO2, humidité et température qui assurent une surveillance en temps réel.

  • Ventilation suffisante :

Dans les sanitaires comme dans les bureaux, l’entreprise doit veiller à la bonne aération des locaux car ce sont des pièces où les composés organiques volatils (COV) peuvent être élevés en raison de l'utilisation de produits de nettoyage et de la présence de personnes. Les employeurs doivent également mettre en place des procédures pour gérer les situations d'urgence qui peuvent affecter la qualité de l’air comme les incendies ou les fuites de gaz.

  • Température confortable :

La température intérieure doit être stabilisée tout au long de la journée aux alentours de 20 à 22 degrés afin d’améliorer productivité, santé et bien-être des collaborateurs en se référant à la norme NF X35-203/ISO 7730.

  • Niveau d'humidité correct :

Toute fuite et source de condensation doivent être immédiatement traitées. D’ailleurs, les capteurs de montée en charge vous permettent d’être alerté.e en cas d’anomalie ou d’accumulation d’eau suspecte.

  • Bruit minimisé :

Les employeurs ont l'obligation de maintenir des niveaux de bruit raisonnable car celui-ci peut causer distraction, fatigue ou inconfort et ainsi nuire à la santé mentale des employés. Aussi, il est important de protéger les occupants des bruits extérieurs excessifs.

  • Gestion des déchets :

Les entreprises doivent suivre les normes en vigueur pour la collecte, le stockage, le transport et l'élimination des déchets. Elles peuvent être tenues de mettre en place des programmes de réduction et de recyclage des déchets pour minimiser leur impact environnemental.

  • Entretien des locaux :

Dans un contexte sanitaire très exigeant, il est important de maintenir un haut niveau de propreté pour éliminer un maximum de risques. Les mesures pour radier les parasites et la poussière comprennent des nettoyages réguliers et l'utilisation de produits d'entretien efficaces. MerciYanis vous donne les moyens de piloter les rondes de vos agents de propreté grâce à une traçabilité sans faille.

  • Utilisation des équipements de travail :

Les employeurs doivent s'assurer que les équipements de travail sont maintenus en bon état, et qu'ils sont utilisés de manière sûre et efficace. Ils doivent être nettoyés et désinfectés pour éviter la propagation des germes et des bactéries. Selon l’équipement et le type d’établissement, les entreprises peuvent avoir recours à des contrôles périodiques par des organismes de contrôle ou des techniciens compétents. Enfin, l’entreprise doit s’assurer que les employés ont accès aux produits de nettoyage appropriés et aux instructions pour nettoyer en toute sécurité les équipements de travail

🧑‍⚖️ L’article L.4121-2 du Code du travail prévoit que l'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour s'assurer que les équipements sont conformes aux normes en matière d'hygiène et de propreté et qu'ils ne présentent aucun risque pour la santé des travailleurs.

S’entourer des bons outils pour répondre à la réglementation

  • Réduisez les coûts inutiles et proposez de meilleurs services :

Dans un environnement de travail hybride, il est courant d'avoir des espaces de bureau, de réunion et de collaboration utilisés de manière irrégulière, ce qui peut entraîner une utilisation inefficace des ressources de nettoyage. Utilisez la propreté à l’usage : ce n’est autre qu’un capteur de présence installé sous le bureau qui va détecter automatiquement la présence de collaborateurs. Vous pouvez alors nettoyer vos bureaux uniquement lorsque cela est nécessaire. Cette solution intelligente est bénéfique du côté collaborateur, du DET, et des professionnels de la propreté !

  • Augmentez votre productivité :

Les feuilles de passages digitales (Skiply et Taqt) assurent une digitalisation métier de la propreté : traçabilité, réassurance et déclaration d'incidents. Elles sont utiles pour analyser de façon pertinente certains indicateurs clés de performance. Par exemple, des problèmes de fuites d’eau récurrentes remontées par les collaborateurs grâce à ces feuilles digitales peuvent mettre la puce à l’oreille sur un défaut structurel du bâtiment et ainsi envisager de nouveaux aménagements basés sur des données traitées par la plateforme MerciYanis.

  • Améliorez la satisfaction des employés :

La propreté et l’hygiène du lieu de travail ont un impact direct sur la façon dont les employés se sentent au travail. En effet, 95% des salariés se disent plus motivés quand ils rentrent dans un espace de travail propre (Workplace Magazine). La mise en place d’un outil de ticketing peut vous permettre de centraliser les requêtes pour les traiter plus simplement et rapidement. Grâce à lui, le personnel responsable est en mesure de prioriser les demandes, de piloter plus efficacement l’ordre des interventions et d’avoir une vision globale. Les collaborateurs sont impliqués et deviennent acteurs de leur vie au travail !

💌 Vous voulez introduire des objets connectés dans votre entreprise ?

Pour savoir comment nos outils IoT pourraient s’inscrire dans votre politique d'hygiène et de propreté, laissez-nous vos coordonnées et on vous recontacte pour discuter de vos besoins ou problématiques 😊

Ce qu’il faut retenir :

✅ L’hygiène n’est pas propreté

✅ Les entreprises sont soumises à des obligations d'entretien et de nettoyage pour réduire les risques et optimiser le bien-être des occupants

✅ Les outils IoT constituent l’avenir de l’hygiène et de la propreté en entreprise

Proposez des locaux sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis.

Demander une demoDécouvrir MerciYanis

Découvrir nos autres articles

L'impact de la restauration saine en entreprise sur la QVCT | MerciYanis
L'impact de la restauration saine en entreprise sur la QVCT
17.6.2024

par

Laura Belmonte

La restauration en entreprise est bien plus qu'une simple commodité : elle est devenue un véritable levier pour améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). À l'occasion de la semaine de la QVCT, découvrez comment des pratiques innovantes et durables en matière de restauration peuvent révolutionner l'expérience de vos collaborateurs en entreprise.

Découvrir
Smart workplace : comprendre les termes et défaire les idées reçues | MerciYanis
Smart workplace : comprendre les termes et défaire les idées reçues
10.6.2024

par

Alexia Benhaim

Lors d'un atelier organisé en collaboration avec l'IDET, l'équipe MerciYanis vous propose de revenir sur les termes phares de l'environnement de travail. API, BOS, IA, RGPD... que veulent dirent ces termes, et qu'en est-il des idées reçues que l'on s'en fait ? On vous dit tout !

Découvrir
Notre vision de la relation client chez MerciYanis | MerciYanis
La relation client chez MerciYanis
3.6.2024

par

Estelle Brunet

Je suis Estelle, responsable de la team Customer Success chez MerciYanis. Je vous raconte comment s'est formée l'équipe, comment on a construit cette belle relation avec nos clients dans la confiance et la co-construction du produit... mais aussi comment on a appris à dire "non" !

Découvrir