Digital property management : un secteur en pleine mutation

Soucieux du bien-être de vos collaborateurs ? Votre entreprise pourrait tirer parti de la digitalisation du property management. MerciYanis vous explique pourquoi.

Publié le

11.4.2022

par

Alexia Benhaim

Ça ne vous aura pas échappé : on ne gère aujourd’hui plus un parc immobilier de la même façon qu’auparavant. Depuis quelques années, les spécialistes du property management ont su pleinement tirer profit des avancées digitales. De quoi offrir de nouvelles opportunités de développement à vos locaux professionnels ! 

Le property management, une fonction immobilière en vogue

Loin d’être un simple effet de mode, le property management s’est imposé comme l’un des métiers de demain

Pourquoi faire appel à un property manager ?

Pour optimiser la gestion de bureaux, de locaux commerciaux ou d’immeubles tout au long de leur cycle de vie, un certain nombre de qualités sont requises. Un sens de l’écoute est nécessaire pour assurer la cohérence des discussions entre les mandants, les locataires et/ou les propriétaires. De solides connaissances techniques, fiscales et comptables sont par ailleurs exigées. L’optimisation d’un parc immobilier professionnel nécessite également une excellente culture juridique et administrative.

C’est l’ensemble de ces savoirs que maîtrisent les spécialistes du property management. Ces professionnels ont une mission clairement définie : assurer la gestion du patrimoine immobilier d’un client afin de le valoriser et de le sauvegarder. Apparu au début des années 2000 alors que l’informatique en entreprise n’en était qu’à ses balbutiements, ce métier profite aujourd’hui pleinement des dernières avancées digitales. Il doit également s’adapter aux évolutions récentes du monde du travail. Pour beaucoup d’experts, les locaux professionnels de demain seront intelligents, flexibles et écoresponsables. 

Quelles sont les fonctions du property manager ? 

En raison des nombreuses missions qu’il prend en charge, le property manager doit nécessairement faire preuve d’une excellente capacité d’adaptation. Au quotidien, il est notamment responsable de :

  • La gestion locative : encaissement des loyers, optimisation des taux d’occupation pour limiter les vacances locatives, négociation des baux, choix des meilleures assurances.
  • La gestion comptable : réalisation de reporting, clôture des comptes, gestion de la TVA.
  • La gestion technique : obtention de labels environnementaux, respect des normes en vigueur, préparation des contrats d’exploitation et de maintenance.
  • La gestion juridique : rédaction des avenants, création d’un règlement interne.

Pour les entreprises, confier ces tâches à un professionnel dévolu est un excellent moyen de faire fructifier leur patrimoine immobilier sur le moyen terme. C’est également une solution de choix pour quiconque souhaiterait suivre au plus près les dernières tendances de l’immobilier professionnel. En 2022, les espaces de travail ne se conçoivent pas de la même façon qu’il y a 10 ans encore. Le flex office, les objets connectés et le télétravail sont aujourd’hui des réalités bien établies ! 

Bon à savoir : Un réseau de professionnels au service de l’humanisation du digital

Le property management agit de concert avec l’asset manager, l’hospitality manager et le community manager immobilier. Par le biais de solutions digitales intuitives, complètes et user friendly, ils collectent les demandes utilisateurs, créent des liens entre les différents intervenants, anticipent les incidents et y apportent des réponses rapides. 

Le virage digital du property management

Depuis quelques années, les professionnels du property management ont bien compris les avantages qu’ils pourraient tirer de la digitalisation.

Digital property management : pour quoi faire ?

La digitalisation du property management répond à des objectifs précis :

  • Pour les professionnels de la gestion immobilière :

Elle permet aux spécialistes du secteur de proposer une véritable plus-value à leurs clients, en leur offrant la possibilité de regrouper au sein d’une même plateforme l’ensemble de leurs activités. Les plateformes digitales facilitent la communication entre les différents acteurs impliqués et simplifient la remontée de l’information. La digitalisation du secteur est donc propice à une meilleure compréhension du parcours utilisateur et des attentes du client. Les plateformes actuelles offrent, par ailleurs, la possibilité d’intégrer une market place, qui permettra aux collaborateurs de réserver un service particulier (location de voiture ou d’une salle de conférence, abonnement à une salle de sport, etc.)

  • Pour les entreprises non spécialisées :

La digitalisation du property management offre l’opportunité aux sociétés de faire remonter rapidement l’information auprès des professionnels compétents. Une salle à réserver ? Un service à demander ? Un loyer à payer ? Une plateforme digitale suffit ! À terme, les applications et les logiciels dédiés pourraient aussi permettre à certaines entreprises de se passer de l’expertise d’une agence spécialisée. L’externalisation n’est pas la voie choisie par tous !

Les acteurs de la digitalisation du property management

Aujourd’hui, l’immense majorité des professionnels de la gestion immobilière ont franchi le pas de la digitalisation. Rares sont les entreprises n’ayant pas encore compris les avantages procurés par ce virage technologique. En France, parmi les acteurs traditionnels, BNP Paribas Real Estate Property Management fait du digital son cheval de bataille. 

Proposant des solutions plus flexibles - et peut-être mieux adaptées au monde du travail d’aujourd’hui  - les start-ups ne sont pas en reste. Citons l’exemple de GetGround, qui propose une approche originale du métier. À l’image de la plateforme de ticketing de MerciYanis, cette solution dispose d’APIs ouvertes, ce qui signifie qu’elle peut facilement être intégrée à vos outils de travail préexistants et/ou futurs ! Aussi bien pensé pour le back office que pour le front office, GetGround propose des fonctionnalités complètes :

  • Booking : réservation des créneaux de télétravail, gestion des salles de réunion, demande de matériel additionnel.
  • Gestion des espaces : suivi des demandes d’intervention, gestion des commandes additionnelles.
  • Pilotage du portefeuille immobilier : mise à jour des actifs, renseignements des informations utiles, paramétrage des niveaux d’autorisation des utilisateurs.
  • Aide à la décision : suivi des performances des différents services, déclarations d’incidents, taux d’occupation des espaces.
  • Demande d’intervention : suivi des incidents, traitement des demandes, évaluation de l’intervention. 

💌 Vous commencez à nous connaître !

Chez MerciYanis, nous aimons discuter avec nos lecteurs des dernières tendances du marché. Vous avez une question à propos de la digitalisation du property management ? Vous souhaitez savoir comment les technologies actuelles pourraient simplifier la vie de vos collaborateurs ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !

Découvrir nos autres articles

Happiness managers : 5 idées pour améliorer le bien-être au travail | MerciYanis
Les meilleures idées pour les happiness managers
16.5.2022

par

Alexia Benhaim

Vous êtes happiness manager et un peu à court d’ixdées ? Voici quelques pistes à explorer pour le bien-être de vos équipes !

Découvrir
Quelles sont les règles d'hygiène et de sécurité au travail ? | MerciYanis
Quelles sont les règles d'hygiène et de sécurité au travail ?
9.5.2022

par

Alexia Benhaim

L’hygiène en entreprise et la sécurité au travail, voici deux sujets qui nous tiennent à cœur chez MerciYanis. Nos solutions dépoussièreront vos vieilles habitudes !

Découvrir
Introduire de l’IoT en entreprise : Comment faciliter son acceptation ? | MerciYanis
Introduire de l’IoT en entreprise : Comment faciliter son acceptation ?
2.5.2022

par

Alexia Benhaim

Que ce soit en sales ou en marketing, le secret pour convaincre des prospects que notre solution va les aider... c’est de les connaître.

Découvrir