Publié le
par
La perte de motivation des collaborateurs est l’un des principaux écueils à éviter pour les responsables de l’environnement de travail.
Mauvaises conditions d’hygiène, infrastructures pas au niveau, sécurité à revoir : ces facteurs participent activement au processus de désengagement de vos collaborateurs.
Menée en 2018, une enquête Ipsos révélait ainsi que :
Encore négligé par les professionnels français, le sujet du mal-être au travail est pourtant capital. Le groupe de prévoyance Apicil et Mozart Consulting estime ainsi que « les mauvaises organisations du travail sont la première cause de dégradation de la compétitivité des entreprises du secteur privé, bien avant les coûts salariaux et charges sociales ».
Plutôt que de se concentrer sur les performances économiques et comptables d’une structure, il s’agirait, selon le cabinet, de se focaliser davantage sur ses performances psycho-sociales. Pour le secteur privé, le "coût global du mal-être au travail atteindrait ainsi 12 600 euros par an et par salarié, dont seulement 2 500 euros de coûts incompressibles".
Un sondage Elabe pour « Les Échos », l'Institut Montaigne et Radio classique désigne, par ailleurs, les conditions de travail comme l’une des principales raisons expliquant les difficultés de recrutement des entreprises françaises. 61 % des sondés (71 % chez les cadres) pointent du doigt ce facteur.
Au même titre que la rémunération et l’impact social positif de leur métier, les conditions de travail figurent parmi les grands critères de choix des étudiants et des jeunes diplômés.
Pour attirer de nouveaux talents, la fidélisation par l’argent ne fonctionne donc plus vraiment. Donner du sens à leur mission dans un environnement de travail flexible, enrichissant et sain constitue l’un des défis de demain.
Bon à savoir : Comment définit-on de bonnes conditions de travail ?
Selon l’Accord National Interprofessionnel de 2013, la Qualité de Vie au Travail (QVT) se définit comme : « La capacité pour les salariés à s’exprimer et à agir sur le travail, le contenu du travail, les conditions d’organisation et de réalisation. » Présente dans la littérature anglo-saxonne dès les années 1970, cette notion n’a officiellement fait son apparition en France qu’en 2015, par l’intermédiaire de la loi de Rebsamen.
Voté à l’Assemblée Nationale, l’accord National Interprofessionnel du 9 décembre 2020 relatif à la santé au travail a fait évoluer la QVT (Qualité de vie au travail) vers la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail). Ce changement sémantique fait sens, puisqu’il témoigne d’une approche plus large de cette problématique professionnelle.
Selon Angelika Mleczko, consultante et formatrice en QVCT :
« Ne plus parler de QVT mais de QVCT permet d’avoir un discours plus clair : l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés s’inscrit dans une série d’actions reliées de manière directe à celle des conditions de travail »
💡 Retrouvez notre article sur le passage de la QVT à la QVCT !
Dans un mémo publié en décembre 2021, l’ANDRH (Association Nationale des DRH) liste les actions à mettre en place dans le cadre d’une politique QVCT efficace. Elles se divisent en trois grandes catégories :
Pour ne pas rester de simples promesses, les actions menées dans le cadre d’une politique QVCT devront nécessairement être monitorées. Les objets connectés et les plateformes SaaS pourraient, à ce titre, jouer un rôle précieux, puisqu’ils permettent de recueillir en temps réel des informations utiles et de les exporter dans des rapports de données. Les solutions que vous pourriez envisager de déployer dans l’avenir ?
Pour savoir comment nos outils IoT pourraient s’inscrire dans votre politique QVCT, passez-nous un petit coup de fil ! Nous avons des dizaines d’idées à vous proposer.
Ce qu'il faut retenir :
✅ En tant que DET, l’amélioration des conditions de travail de vos collaborateurs constitue l’un de vos défis majeurs ;
✅ La notion de QVT (Qualité de Vie au Travail) laisse progressivement sa place à celle de QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) ;
✅ Les outils IoT s’inscrivent pleinement dans cette démarche.
par
Lumière, caméra, action ! Imagine la scène : un petit garçon à Téhéran, curieux, qui démonte tout ce qui lui passe sous la main juste pour comprendre comment ça marche. Cut. Fast-forward quelques années : me voilà à Toulouse, au cœur d’une startup en pleine effervescence : MerciYanis, avec un rêve bien ancré — lancer ma propre startup. Entre ces deux moments, c’est une aventure pleine de défis, de leçons et de rencontres. Alors, prêt pour le voyage ? Allez, installe-toi, le film commence !
Découvrirpar
Découvrez les impacts et avantages des Building Operating Systems (BOS) pour les Directions de l'Environnement de Travail (DET). Apprenez comment optimiser la gestion des bâtiments avec des statistiques à l'appui.
Découvrirpar
Découvrez comment les capteurs d'occupation Ubigreen et MerciYanis optimisent l'utilisation des espaces de travail en entreprise. Réduisez vos coûts et améliorez le bien-être des collaborateurs grâce à des données fiables et en temps réel.
Découvrir