Pourquoi faire de la propreté à l’usage dans votre entreprise ?

Le nettoyage à l'usage va s'installer dans la gestion de nos entreprises. Q'est-ce que c'est, comment ça fonctionne, et quels en sont les avantages et les craintes ? On fait le point.

Publié le

15.11.2021

par

Valentin Ferrieu

Depuis le début de la crise sanitaire, la propreté à l’usage s’inscrit sur toutes les lèvres. Pourquoi un tel succès, nous direz-vous ?

À l’ère des nouvelles technologies, du smart building et de l’hospitality management, les données liées à la propreté à l’usage sont essentielles. Elles permettent aux acteurs de l’environnement de travail et de la propreté d’optimiser les interventions et les coûts liés au nettoyage des bâtiments.

Pourquoi cette philosophie d’entretien a-t-elle mis tant de temps à s’imposer ? La réponse est évidente ! Il fallait développer une technologie capable de capter les données d’utilisation des espaces communs en temps réel. C’est aujourd’hui chose faite grâce à l’IoT.

Bichonnez vos espaces de travail 

En quoi consiste la propreté à l’usage réel ? 

Longtemps restée au stade de la théorie, la propreté à l’usage est désormais une pratique courante au sein des entreprises françaises. Son principe est simple : elle consiste, pour les prestataires de propreté, à nettoyer un espace de travail uniquement lorsque cela est nécessaire. Grâce à elle, exit les sempiternels plannings de nettoyage, pas toujours très bien adaptés aux réalités du terrain ! 

La propreté à l’usage repose sur l’utilisation d’une technologie dernier cri, faisant la part belle aux objets connectés, à l’IoT et aux QR codes. On vous explique tout sans plus tarder.

Nettoyez vos bureaux uniquement lorsque cela est nécessaire

Trois solutions IoT permettent aujourd’hui de déterminer les postes de travail occupés dans la journée. 

  • Le bouton connecté : une simple pression du doigt permet au collaborateur d’indiquer que le bureau a été utilisé. Un moyen comme un autre de dire au revoir après une longue journée de travail ! 
  • Le QR code : le collaborateur signale son départ en flashant le code collé au bureau. L’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette est ici requise.  
  • Le capteur de présence : le capteur Smart Desk installé sous le bureau détecte automatiquement la présence d’un collaborateur. 

Une fois le signalement effectué, un voyant lumineux s’allume automatiquement sur le côté du bureau. Il signale au personnel de maintenance la nécessité de nettoyer le poste de travail. L’agent indique à son tour son passage à l’aide du QR Code ou du bouton connecté, ce qui garantit la parfaite traçabilité des interventions. La boucle est bouclée ! 

Laquelle de ces propositions vous séduit le plus ?

Bon à savoir : les sanitaires comme enjeu de la propreté à l’usage

Saviez-vous que 25 % des employés n’osaient pas aller aux toilettes en raison de sanitaires jugés pas assez propres ? Il est à nos yeux temps de changer la donne. Le capteur de comptage de passages est la solution tout indiquée ! Une fois le seuil fixé atteint, il génère automatiquement une alerte pour déclencher une intervention de propreté.

Tirez parti des boutons connectés pour prendre le pouls de vos espaces de travail

Les plaques de boutons connectés ou les QR codes permettent de mieux comprendre le rapport des collaborateurs à leur espace de travail. Installées à des endroits stratégiques, ils constituent un moyen efficace pour piloter les opérations de maintenance et accélérer les interventions de nettoyage.

Les toilettes ne sont pas suffisamment propres ? Les bureaux de la salle de réunion sont poussiéreux ? Le hall d’entrée n’est pas aussi invitant que d’habitude ? Les collaborateurs n’auront qu’à presser sur un bouton pour signaler un problème ou faire part de leur opinion. 

⭐️ Le petit plus made in MerciYanis : Nos boutons connectés et QR codes sont entièrement personnalisables. À vous de choisir les pictogrammes et le code couleur qui vous plaisent le plus ! C’est idéal pour favoriser l’adhésion de vos collaborateurs.

Statistiques de propreté à l'usage tirées grâce à MerciYanis

Des avantages indéniables pour l’ensemble de la chaîne de propreté

En cette période de crise sanitaire, alors que le flex office et le télétravail se développent à vitesse grand V, les avantages de la propreté à l’usage concernent aussi bien les DET (directeurs de l’environnement de travail) que les collaborateurs et les équipes de propreté. 

Les avantages du nettoyage à l’usage côté collaborateurs

  • Le nettoyage à l’usage garantit la désinfection rapide des postes entre deux sessions de travail. Il y a donc diminution du risque de contamination entre collaborateurs.
  • Cette méthode permet de délivrer un service propreté optimal, fondé sur l’utilisation réelle des espaces de travail et les retours des collaborateurs.

Les avantages du nettoyage à l’usage côté DET

  • En optant pour le nettoyage à l’usage réel, un directeur de l’environnement de travail peut légitimement espérer voir le coût de ses contrats de propreté diminuer.
  • Le retour sur investissement est plus intéressant avec la propreté à l’usage qu’avec les traditionnels plannings de nettoyage.
  • Puisqu’elle permet de mieux comprendre les usages au sein du bâtiment, cette méthode offre aux DET une opportunité d’optimiser les espaces de travail et, en filigrane, de réduire les charges immobilières.
  • Dans le cadre de la loi ELAN (loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), le nettoyage à l’usage pourrait contribuer à réduire l’empreinte écologique des entreprises. Les données récoltées permettront par exemple de ne chauffer que les bureaux réellement utilisés.

Les avantages du nettoyage à l’usage côté professionnels de la propreté

  • Le nettoyage à l’usage limite les interventions inutiles pour le personnel d’entretien.
  • Il facilite par ailleurs l’organisation des tournées pour les directeurs d’équipe de propreté et de maintenance.
  • Cette méthode offre aux responsables propreté l’opportunité de suivre en temps réel l’avancée des tournées. 

Récurrences et intelligence tirées de la propreté à l'usage

Le nettoyage à l’usage – des défis à relever d’urgence

Un business model à réinventer pour les professionnels de la propreté

Malgré tous ses bienfaits, le nettoyage à l’usage pose un certain nombre de défis. Avant la crise sanitaire, les flux de population au sein des espaces de travail étaient relativement simples à prédire. Avec le développement du télétravail et du flex office, la donne a changé. 

Pour les prestataires de propreté, il s’agit aujourd’hui de développer un nouveau business model, faisant la part belle à la réactivité et à l’agilité. Ce dernier devra prendre en compte les contraintes inhérentes aux frais fixes de la masse salariale. Cette réflexion stratégique est capitale, puisque le secteur de la propreté emploie environ 540 000 personnes en France. 

Pour les DET, le nettoyage à l’usage complexifie le calcul des coûts prévisionnels liés au nettoyage. Puisqu’elle réduit le nombre d’interventions propreté, cette politique s’avère à terme intéressante d’un point de vue financier.

Bon à savoir : le télétravail est en vogue… Et le restera !

Avant la Covid-19, seuls 7 % des salariés français pratiquaient au moins une fois par semaine le travail à distance. Près des 3/4 des directeurs des ressources humaines souhaitent aujourd’hui pérenniser les nouveaux modes de travail.

Des données à collecter et à exploiter judicieusement

Nous vous l’avons expliqué plus haut : la propreté à l’usage est associée à l’installation de boutons connectés, de capteurs de présence ou de passage, mais également à l’utilisation de QR Codes. Ces solutions IoT fournissent des informations précieuses sur le taux d’utilisation des espaces de travail et le comportement des collaborateurs. 

À terme, ces données pourraient être utilisées par les DET pour des enjeux stratégiques :

🏢 Optimisation des espaces de travail et de la superficie des bureau ;

🧠 Gestion intelligente de la réservation des espaces ;

🍝 Calcul du nombre optimal de repas pour la cantine ou du moment adéquat pour aller manger.


Pour être exploitées au mieux, ces informations devront nécessairement être centralisées dans une base de données spécifique. Les solutions MerciYanis disposant d’API (interface de programmation applicative), elles sont capables de transférer les données recueillies sur le système d’information de l’entreprise. C’est aussi ça le smart building !

Meilleure gestion des espaces


Un petit coup de pouce, mais un grand coup de balai sur vos vieilles habitudes ! 

Chez MerciYanis, nous sommes convaincus des bienfaits du nettoyage à l’usage. Vous êtes professionnel de l’environnement de travail ou travaillez dans la propreté en entreprise ? Nous tirons parti de l’IoT pour mettre à votre disposition un catalogue complet de capteurs connectés, de QR codes et de boutons personnalisables. Les avantages de notre service sont multiples :

🛠 Une installation instantanée : nos solutions plug-and-play sont installées dans vos bureaux dans la journée. Nous les relions également immédiatement à votre outil GMAO ou à l’application MerciYanis.

💰 Un ROI immédiat : grâce à nos solutions IoT, vous ne payez que des prestations utiles, optimisez la gestion de vos espaces de travail tout en facilitant la vie de vos prestataires maintenance et propreté. 

🥰 La fidélisation de vos collaborateurs : en choisissant le nettoyage à l’usage, vous devenez porteur d’innovation et incitez vos équipes à devenir actrices de leur environnement de travail.

Une question vous trotte dans l’esprit ? Une envie d’optimiser la politique de propreté au sein de votre entreprise ? Contactez l’équipe MerciYanis, Nous nous ferons un plaisir de vous exposer notre vision du travail 2.0 !


Découvrir nos autres articles

Pourquoi automatiser des tâches : 10 bonnes raisons de s'y mettre | MerciYanis
10 raisons d'opter pour l'automatisation des tâches en entreprise
24.1.2022

par

Alexia Benhaim

C’est bien connu, le temps, c’est de l’argent ! L’automatisation des tâches offrira à vos collaborateurs l’opportunité de se concentrer sur des activités à forte plus-value. Celles n’apportant que peu de ressources à l’entreprise pourront ainsi être déléguées à l’intelligence informatique.

Découvrir
Capteur de CO2 en entreprise : une réelle efficacité face au Covid19 ? | MerciYanis
Qualité de l'air et nouvelles technologies : comment protéger efficacement les collaborateurs des contaminations ?
17.1.2022

par

Alexia Benhaim

Face aux risques d’aérosolisation de la Covid-19 en entreprise, des solutions faciles à mettre en place et recommandées par le conseil scientifique existent pour protéger vos collaborateurs. Beaucoup ont trait à la bonne aération de vos locaux et à un contrôle régulier de la qualité de l’air. 

Découvrir
ARSEG - Un an après | Guillaume Blanc, CEO MerciYanis
ARSEG, 1 an après : nos retours d'expérience
10.1.2022

par

Guillaume Blanc

Un an passé aux côtés de l'ARSEG : moments forts, les apports de l'association, son développement... que faut-il retenir ?

Découvrir