Notre vision de l'IA chez MerciYanis

Intelligence artificielle, automatisation, productivité : MerciYanis dévoile ses cas d’usage et sa vision du futur de l’IA.

Publié le

6.10.2025

par

Matthieu Jabbour

S'appuyer sur un maximum d'outils et d'automatisations pour viser l'excellence opérationnelle a toujours été dans l'ADN de MerciYanis. Une culture de l'efficacité et de l'optimisation poussée par son CEO, à travers de nombreuses initiatives internes. Chaque canal de communication, chaque plateforme web, chaque tâche quotidienne est une opportunité de créer une machine bien huilée : "le meilleur process, c'est celui auquel on n'a pas besoin de penser". L'émergence de l'IA générative permet aujourd'hui de repousser les limites de ce que nous pouvons faire à 25 personnes, et d’accélérer notre croissance tout en conservant une équipe à taille humaine. Mais elle est aussi un levier incroyable pour explorer de nouvelles interactions, de nouvelles fonctionnalités, et apporter toujours plus de valeur à nos clients.


🧠 La plongée dans l'IA


En tant que CTO, un des aspects fondamentaux de mon rôle est d'être à l'avant-garde des nouvelles technologies. De “déblayer le terrain”, en quelque sorte. Une étape essentielle pour pouvoir évangéliser ces nouveaux outils et ces innovations ; permettre à toutes les équipes de s'en emparer, de les apprivoiser, pour en tirer le maximum dans leurs métiers et leur quotidien.

Je passe donc une partie importante de mon temps à faire de la veille, à identifier ces changements de paradigmes, à expérimenter, à comprendre les tenants et les aboutissants de chaque évolution technologique. À tenter de déterminer, aussi, si elles peuvent être pertinentes pour l'entreprise et sa mission, et nous aider à atteindre nos objectifs.

Ces nouveautés disruptives sont souvent accompagnées d'un bruit médiatique qui peut être trompeur. Mais toutes ne sont pas nécessairement bonnes à prendre ! Par exemple, nous n'avons jusqu'à présent jamais investi de ressources dans la Blockchain, non pas parce que nous ne croyons pas à son potentiel, mais parce que nous considérons qu'elle n’apporte pas suffisamment de valeur ajoutée pour nous aujourd'hui. Prendre du recul sur ces éléments, jauger les risques, analyser de manière pragmatique et résister au fameux "Fear Of Missing Out" est un travail de tous les instants.


C'est dans ce contexte que le sujet de l'IA générative est apparu de manière assez évidente, courant 2024. C'était un domaine de recherche que je suivais déjà depuis quelques années. J'avais par exemple travaillé par le passé sur des modèles de réseaux de neurones pour étudier le cycle circadien des chevaux, mais également sur des technologies de rapprochement sémantique et lexical. Mes premiers contacts avec GPT remontent à 2020 - je me souviens des expérimentations de l'époque pour l'appliquer au développement web... qui pavaient déjà les bases de ce qui est devenu aujourd'hui incontournable.

Son adoption impressionnante, la vitesse d'innovation dans le domaine et son impact sur l'ensemble des métiers du tertiaire ont même été un véritable défi à suivre pour moi. Habituellement, quelques heures par semaine me suffisaient pour rester informé des changements technologiques, décider d'approfondir, ou laisser le temps aux nouveautés de gagner en maturité. Ce temps est devenu très clairement insuffisant pour suivre l'évolution des modèles de langage, ces fameux LLM. Chaque semaine apportait sa révolution, son lot de nouveaux acteurs et ses nouvelles possibilités.

C'est pourquoi, au début 2025, nous en avons discuté avec Guillaume, notre CEO, et en avons conclu que je devais consacrer une partie importante (plus de la moitié de mon temps) à monter en compétence sur le sujet, à développer mon expertise et à prototyper. Sans aller jusqu’à acquérir le niveau d'un chercheur évidemment, mais a minima pour être capable de créer des applications utilisant les principaux LLM, maîtriser les outils de prototypage, les agents autonomes, comprendre les différences intrinsèques entre ces LLM, entraîner des modèles sur nos propres données, ...

📡 Séparer le signal du bruit


Ces derniers mois, il y a eu tellement de communication et de couverture médiatique autour du sujet, qu'il peut être très difficile de s'y retrouver, de comprendre réellement ce dont sont capables les modèles de langage. Faire la différence entre la vraie valeur, et la “hype”.

J'ai eu cette même expérience lors de l'avènement du no-code il y a quelques années. Tout le monde prédisait alors la fin des développeurs, la possibilité pour chaque individu de créer des applications web de zéro et d'y accueillir des millions d'utilisateurs, et ce sans aucune compétence technique... Depuis, beaucoup en sont revenus ! Dans les faits, le no-code a généré une nouvelle forme de dette technique, de nouveaux métiers autour de l'automatisation, et a simplement abaissé les barrières à l'entrée pour tous les projets de taille moyenne. Et c'est là que réside sa vraie valeur.

C'est de cette manière que j'essaie de raisonner concernant l'IA générative. Je suis très loin d'avoir l'expertise suffisante pour être capable de prédire si la Super-Intelligence est à portée de main, si elle le sera sous 10 ou 20 ans, ou si elle n'est qu'une chimère. Mon objectif n'est pas non plus d'entrer dans le débat sur une éventuelle bulle de l'IA comme celle que nous avons vécue pour Internet dans les années 2000. Je suis en revanche convaincu que les outils actuels apportent déjà des solutions très concrètes, qui nous sont utiles chaque jour, et qu'ils ne remplacent personne, au contraire 😊

On le constate quotidiennement chez MerciYanis, c'est déjà une révolution dans notre manière de fonctionner, et dans le gain de productivité qu'elle nous apporte. Et justement, ces cas pratiques, parlons-en !

⚙️ Cas d'usage de l'IA chez MerciYanis

La liste n'est bien entendu pas exhaustive, nombreuses sont les situations dans lesquelles nous utilisons l'IA (parfois même sans nous en rendre compte). Cependant, elle constitue déjà un bon aperçu des possibilités et de l'impact de cette technologie dans nos métiers.


Transcription & résumés

C'est un des cas d'application que j'aime le plus à titre personnel : déléguer le rôle de secrétaire aux LLM. Prise de notes en réunions, comptes rendus de nos entretiens avec nos clients, transcription de vidéos, d'audio, rédaction de résumés et de points clés, synthétisation de conversations écrites, ... Chaque occasion est un gain de temps formidable, et nous permet de nous focaliser complètement sur l'interaction humaine, l'écoute active, et l'échange, en oubliant la charge mentale que représente la prise de notes en parallèle. Cela permet, je trouve, de ré-humaniser tous nos échanges. Aujourd'hui, tous mes points (avec les équipes, les clients, les partenaires, ...) sont transcrits à l’aide d’un assistant IA.

Parmi les outils que nous utilisons, on peut citer :

  • [Modjo], dont nous nous servons depuis longtemps
  • [Gemini], pour les visios
  • [Gladia], que j'aime beaucoup et que j'utilise pour mes phases de réflexion personnelles... et ils sont français !


Génération de contenu

Impossible de parler d'IA générative sans mentionner la génération de contenu, notamment pour le marketing. Il s'agit d'une technologie de choix pour ce cas d'usage, mais qu'il faut toujours prendre avec des pincettes. L'objectif n'est pas de générer du contenu pour le contenu, mais de produire quelque chose de pertinent pour nos cibles. Dans ce cadre, l'IA intervient principalement en aide à la rédaction, une fois que la substance de fond est présente. De la même manière, elle est particulièrement efficace pour la génération de posts pour les réseaux sociaux, à partir de textes plus longs. Elle permet d'industrialiser la rédaction de contenus courts, respectant à la fois nos éléments de langage ainsi que les codes propres à ces différents réseaux.

Pour ça, on utilise :

  • [Gemini], là encore, très bon pour le texte
  • [ChatGPT], particulièrement adapté pour les réseaux sociaux


L'engineering

C'est peut-être LE domaine qui a été le plus révolutionné par l'avènement des LLM sur les dernières années : le développement logiciel. Aujourd'hui, plus d'un tiers de notre code est généré par l'IA. Là encore, une attention particulière est portée à la revue de ce code généré, que ce soit pour la qualité, la fiabilité, la sécurité. Les livrables générés étant loin d'être parfaits, ils nécessitent toujours des adaptations pour prévenir l'explosion incontrôlée de notre dette technique.

Mais les LLM ne nous permettent pas uniquement de développer plus vite. Ils nous aident par ailleurs sur des tâches plus ingrates mais indispensables : écrire des tests unitaires, documenter du code, générer des fonctions simples, ou encore analyser un projet existant pour en comprendre la logique. Sur ces aspects, l'IA est devenue un véritable copilote technique, qui nous libère du temps et nous permet de nous concentrer sur les vrais enjeux d'architecture, de scalabilité et de sécurité.

Elle est également précieuse dans des domaines dans lesquels nous avons moins d'expertise ou de bande passante. Typiquement, concernant l’infrastructure et l’administration des systèmes, nous n'avons actuellement pas les ressources pour monter une équipe dédiée à ces problématiques. Ici, l'IA nous aide à avancer sur des sujets complexes que nous n'aurions tout simplement pas pu traiter auparavant. Elle nous accompagne aussi dans nos migrations d'infrastructure : certaines opérations qui auraient nécessité des dizaines d'heures de travail manuel sont désormais réalisées en quelques minutes grâce à l'automatisation dopée à l'IA.Enfin, cette technologie est un excellent outil d'aide à la relecture et à la détection d'optimisations : recherche de failles potentielles, amélioration des performances, identification de goulots d'étranglement dans nos requêtes…

Bref, un gain de qualité autant que de productivité - à condition là encore de rester vigilant et de toujours vérifier le résultat.

Parmi les outils que nous utilisons au quotidien :

  • [Cursor], un IDE pensé pour l'IA
  • [Claude], selon nous le LLM le plus adapté du marché actuellement pour le développement


Les outils internes

Un autre pan où l'IA nous a transformés, c'est la création de nos outils internes. Là où autrefois nous aurions dû mobiliser un développeur plusieurs semaines, ou faire appel à un prestataire externe, nous pouvons désormais prototyper et mettre en production des outils sur-mesure en quelques jours seulement.Un exemple concret : notre outil de facturation, développé en grande partie grâce à des assistants IA. Ou encore un outil de génération de QR codes pour nos clients, mis en place sans nécessiter l’intervention de notre designer. Nous avons également conçu un inventaire complet de notre parc IoT, qui nous permet de suivre et gérer des milliers de capteurs déployés chez nos clients.L'IA nous permet donc d'aller plus vite, mais surtout de faire plus avec la même équipe. Augmenter notre productivité, en lui déléguant la partie “couteau suisse” de notre travail interne.

Nos petits chouchous dans le domaine :

  • [Lovable], fantastique pour prototyper rapidement
  • [n8N], un système d’automatisation et d’orchestration de tâches, supportant nativement un grand nombre de LLM


La discovery et l'innovation produit

Côté produit, l'IA ouvre un champ d'expérimentation quasi illimité. Là où un prototypage nécessitait auparavant plusieurs jours ou semaines, nous pouvons désormais créer en quelques minutes des maquettes fonctionnelles d'une nouvelle fonctionnalité, les tester auprès d'utilisateurs, et obtenir des retours en un temps record. Elle nous aide aussi à digérer la masse d'informations issue de nos entretiens et retours clients. Enfin, nous explorons de nouvelles expériences utilisateurs directement dans notre plateforme. L'IA ne se limite pas à être un assistant conversationnel “classique” : elle devient un nouveau canal d'interaction avec MerciYanis.

Nos principaux outils dans ce domaine :

Exemple du process d’intégration de nouveaux capteurs


🔮 Le futur de l'IA chez MerciYanis


Le futur, pour nous, réside dans l'orchestration. Jusqu'ici, les outils no-code et les API nous permettaient d’interconnecter des plateformes entre elles. De créer des automatisations puissantes, mais très déterministes. L'IA permet d'aller bien plus loin : introduire une logique sémantique, du raisonnement, de la compréhension contextuelle dans ces workflows.

Concrètement, nous voulons déployer des agents IA autonomes, spécialisés sur des tâches bien précises, et les faire coopérer entre eux afin de réaliser des opérations complexes bout en bout. L'objectif est simple : permettre à chaque collaborateur de se concentrer sur les missions à très forte valeur ajoutée, et déléguer le reste à des orchestrations intelligentes.Mais notre vision reste pragmatique : nous n'injectons pas l'IA générative “partout”, simplement par principe. Nous ne voulons pas d'outils gadgets. L'esprit critique reste de mise, et chaque intégration doit avoir un sens, apporter un réel gain à nos clients ou à nos équipes. Notre ligne directrice est claire : utiliser l'IA intelligemment, avec parcimonie, là où elle apporte un vrai différentiel.

Nos clients ne seront pas en reste non plus, puisque nous imaginons déjà une myriade de cas d’application pratiques possibles dans nos produits ! Nous figurions déjà parmi les précurseurs sur le marché avec la sortie de notre chatbot collaborateurs, mais nous voulons aller bien plus loin. On peut citer notamment :

  • l’aide à la classification des demandes collaborateurs
  • l’accompagnement dans l’analyse des statistiques offertes par la plateforme
  • l’automatisation complète de la gestion de certains tickets
  • la facilitation de la gestion des interventions
  • la simplification de l’administration et du paramétrage de MerciYanis
  • l’amélioration du self-service collaborateur

Nous explorons également des usages liés à la formation et à la montée en compétences. L'IA est un outil incroyable pour générer des parcours personnalisés, adaptés au niveau et au rythme de chacun. À terme, nous imaginons qu'elle puisse jouer un rôle clé dans la formation continue, aussi bien en interne que dans l'accompagnement de nos clients.Enfin, nous gardons en tête notre empreinte environnementale. Cette technologie est particulièrement gourmande en ressources, et son impact écologique n'est pas neutre. Nous avons lancé un groupe de travail en interne ayant pour but de dessiner les contours d’un usage raisonné : exploiter tout son potentiel sans surconsommer, “juste parce qu'on peut”.

Loin du simple aspect "coup de com'" autour du sujet, notre ambition est d'intégrer cette révolution comme un levier d'excellence opérationnelle et un atout majeur pour nos clients.

Proposez des locaux sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis.

Demander une demoDécouvrir MerciYanis

Découvrir nos autres articles

Maintenance connectée : comment monitorer efficacement vos équipements techniques ?
Maintenance connectée : comment monitorer efficacement vos équipements techniques ?
16.9.2025

par

Laura Belmonte

Découvrez comment la maintenance connectée et les contacts secs permettent d’anticiper les pannes, d’améliorer la réactivité et de prolonger la durée de vie de vos équipements techniques. Exemple concret avec EDF.

Découvrir
Les grands bouleversements du FM : IA, RSE, digital, usages... êtes-vous prêt ?
Les grands bouleversements du FM : IA, RSE, digital, usages... êtes-vous prêt ?
8.9.2025

par

Laura Belmonte

IA, RSE, digitalisation : le guide pour les DET et Facility Managers qui veulent réduire les coûts, améliorer l’expérience collaborateur et atteindre leurs objectifs RSE.

Découvrir
L’évolution des bureaux : comment les services façonnent l’environnement de travail ?
L’évolution des bureaux : comment les services façonnent l’environnement de travail ?
18.7.2025

par

Laura Belmonte

Les bureaux évoluent en véritables services : flexibilité, data, IoT et approche hospitality réinventent l’environnement de travail pour optimiser bien-être, agilité, performance et attractivité des collaborateurs.

Découvrir