Le pôle propreté chez MerciYanis présenté par Océane Coux

Avant de commencer, moi c’est Océane, responsable du pôle propreté chez MerciYanis ! Dans mon précédent article, j’ai pu vous présenter la construction de notre organisation commerciale. Aujourd’hui, je reprends la parole (enfin, surtout mon clavier) pour faire un focus sur notre pôle propreté, qui me tient particulièrement à coeur. Commençons !

Publié le

2.10.2023

par

Océane Coux

MerciYanis n’est plus bien loin de sa cinquième bougie, et le pôle propreté a été créé il y a maintenant près de 3 ans. Et oui … le temps passe vite mazette… on compte déjà parmi nos partenaires plus d’une trentaine d’entreprises de propreté (spoiler alert : on ne va pas s’arrêter là 😉) avec qui l’on travaille en collaboration sur le long terme, sur leurs besoins d’aujourd’hui et de demain !

Au fait, avant de commencer, moi c’est Océane, responsable du pôle propreté chez MerciYanis ! Dans mon précédent article, j’ai pu vous présenter la construction de notre organisation commerciale. Aujourd’hui, je reprends la parole (enfin, surtout mon clavier) pour faire un focus sur notre pôle propreté, qui me tient particulièrement à coeur. Commençons !

MerciYanis et son pôle propreté

La société a été fondée en février 2019 à l’IoT Valley, par nos chers co-fondateurs, je nomme Guillaume Blanc et Élise Applanat !

💼 La cible historique

Vous l’avez compris, à ses débuts, MerciYanis n’était pas destinée à s’adresser directement aux entreprises de propreté. À l’origine, nos modules de services aux collaborateurs et de maintenance ont été pensés pour et avec les directions de l’environnement de travail, dans l’objectif de simplifier leur quotidien à l’aide d’une plateforme SaaS - simple, ergonomique et intuitive - et des objets connectés.

🎬  La création du pôle propreté

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une crise sanitaire nous a tous mis au défi en 2020. Et c’est à l’arrivée notoire de ces nouveaux enjeux de digitalisation du monde de la propreté qu’on a bien compris que l’on pouvait apporter notre grande pierre à l’édifice ! C’est alors que le pôle propreté a pointé le bout de son nez 🐣

🔗 Deux pôles très liés

MerciYanis est donc “découpée” en deux pôles : les directions de l’environnement de travail (DET) et les entreprises de propreté (EP). Vous allez vite le comprendre, je mets “découpée” entre guillemets, car finalement, tout est bien lié et c’est bien notre force !

Avec nos partenaires propreté, on partage finalement les mêmes clients : les DET. Le cahier des charges provenant directement d’eux, on a l’avantage de connaître et comprendre leurs attentes avec facilité.

Notre rôle ne s’arrête pas au simple fait de fournir une plateforme et des objets connectés. Nos connaissances terrain du monde de l’environnement de travail nous permettent d’accompagner et de conseiller nos clients EP.

Derrière une simple demande de pointage par exemple, il y a bien plus qu’une question de gestion de l’absentéisme. Des enjeux stratégiques, financiers, organisationnels, humains… auxquels on répond, vont permettre de nous différencier, ensemble.

On est donc, grâce à ces deux pôles liés, en capacité de répondre de bout en bout à tous les appels d’offres ou besoins remontés dans le cadre d’un contrat de gré à gré.

💫 L’équipe Sales structurée en deux pôles

Bien entendu, on a tâtonné au début, et tout le monde était un petit peu partout ! Mais finalement, c’est naturellement que l’équipe Sales MerciYanis s’est structurée.

Valentin (directeur commercial) et Tanguy (Account Executive) accompagnent de près notre cible historique, les directions de l’environnement de travail. Maël (business developer) jongle à la perfection entre les deux pôles. Pour ma part, j’ai fait le choix de sauter dans le wagon propreté, et qu’est-ce que je ne regrette pas 😇

Petite information en avant-première : MerciYanis grandit et qui dit “croissance” dit “nouvelles recrues” ! Deux personnes vont très rapidement rejoindre l’équipe, stay tuned !

L'équipe commerciale de MerciYanis

👩‍💻 Mon expérience personnelle

Le monde de la propreté, c’est de famille. Que ce soit sous le poste d’agent de service ou bien de commercial, ma famille proche est en lien avec ce secteur. En connaissant de près les difficultés et limites rencontrées par ses métiers, j’ai aussi cette volonté de mettre tout en oeuvre pour le bien de toutes les parties prenantes des projets sur lesquels on travaille.

C’est aussi un véritable plaisir de travailler avec des personnes sur le long terme. Des collaborations sur des années se mettent en route (et bien plus j’espère). Eh oui, parce qu’on ne s’arrête pas au bout d’un appel d’offres conjointement remporté : on va construire ensemble une stratégie globale de digitalisation de la propreté, qui correspond aux valeurs et volontés de chacune de nos entreprises de propreté partenaires.

🆕 L’évolution produit et les spécificités propreté

Sur les lieux de travail, la propreté est le premier critère d’attention, devant l’odeur et le niveau sonore. Et de ce fait, “84% des français estiment que la propreté contribue fortement à leur qualité de vie et bien-être au travail” (source : BVA - Monde de la Propreté).

Je ne vais pas vous lister dans cet article toutes les statistiques en lien avec ce secteur, notre livre blanc propreté est là pour ça, alors vous pouvez le télécharger sans modération ! 😉

Mais en tout cas, ces chiffres témoignent de l’importance de la propreté dans les espaces accueillant du public. Sa digitalisation devient nécessaire, et les innovations qui pourront y être apportées permettront de la simplifier et d’apporter encore plus de valeur.

👷 Les retours terrain

Tout comme on a pu le faire avec les DET lors des débuts de MerciYanis il y a près de 5 ans, nous avons entamé le même processus avec nos entreprises de propreté partenaires : on a construit et fait évoluer le produit ensemble, grâce aux retours terrain qu’elles nous faisaient parvenir.

Au fil des semaines et des mois, notre plateforme et ses fonctionnalités ont évolué pour répondre aux enjeux ressentis et vécus à la fois par l’exploitation, les commerciaux et les agents de service du secteur.

Il en est de même des IoT sélectionnés : notre catalogue s’est étoffé au fil des recherches fournisseurs et tests minutieux de Thilor (responsable Data & IoT). Évidemment, on n’oublie pas que la valeur ajoutée de MerciYanis réside dans le fait que les EP ont un seul interlocuteur et une seule plateforme qui vient centraliser une multitude d’innovations.

Le produit ne cesse d’évoluer, au plus près des besoins, grâce à vos retours spontanés ou à vos réponses. Et d’ailleurs, pour cela, Manu (product manager) est là pour tout coordonner !

😶‍🌫️ Faire face au contexte et l’anticiper

Crise sanitaire, passage en flex office, télétravail, l’engagement en matière de RSE… tant d’évolutions auxquelles les entreprises de propreté ont dû faire face, ou doivent faire face.

💡 D’ailleurs à ce sujet, notre article “Évolution et tendances du secteur de la propreté : Les chiffres clés” sur le blog MerciYanis retrace ces dernières.

Sur les 3 ans d’existence du pôle propreté, on ne cesse d’être dans une démarche de compréhension des enjeux du secteur afin de pouvoir possiblement les anticiper et surtout de pouvoir y répondre au bon moment.

Le pôle DET est d’une grande aide, car finalement les besoins émanent surtout des clients finaux. Avoir connaissance par avance des besoins à venir en fonction des secteurs, des lois, des bâtiments, nous permet de vous conseiller au mieux à l’aide de solutions qui répondront réellement aux attentes clients et qui sauront faire la différence.

🔗 De la GMAO à la GNAO

Il est impératif de parvenir à relier les demandes des Directions de l’Environnement de Travail et celles des Entreprises de Propreté. C’est bien grâce à toutes les décisions produit qui ont pu être prises jusqu’à présent chez MerciYanis, que l’on propose d’abord une alternative plus accessible à la GMAO (en bref, on ne devient pas une usine à gaz), et aujourd’hui une GNAO aussi complète et simple d’utilisation.

GNAO, mais késako ?  La Gestion du Nettoyage Assistée par Ordinateur bien sûr ! Tout est centralisé au sein d’une seule plateforme - traçabilité des interventions, pointage des agents, helpdesk, suivi d’indicateurs de performance, propreté à l’usage...

ℹ️ Pour en savoir plus sur nos solutions dédiées à la propreté c’est juste ici

Au final, nos deux pôles sont intrinsèquement liés, afin de réunir tous les acteurs de l’environnement de travail autour d’une unique plateforme.

D’un point de vue global, la digitalisation des bâtiments est imminente. Les statistiques officielles en témoignent,  les acteurs du secteur de la propreté sont au coeur de ces enjeux. Et nous sommes convaincus d’une chose : pour la réussite de ce changement, les défis doivent être menés ensemble - les Directions de l’Environnement de Travail, les Entreprises de Propreté (et / ou FMers)… et MerciYanis.

Mais qui doit amener les solutions ? Moi j’ai ma petite idée en ce qui concerne la propreté… Je suis ouverte à la discussion juste ici 😉

Proposez des locaux sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis.

Demander une demoDécouvrir MerciYanis

Découvrir nos autres articles

Repenser l'Hospitality Management : Améliorer l'expérience collaborateur dans l'environnement de travail | MerciYanis
Repenser l'Hospitality Management : Améliorer l'expérience collaborateur dans l'environnement de travail
20.5.2024

par

Alexia Benhaim

Découvrez comment l'hospitality management transforme l'expérience collaborateur en intégrant des services physiques et digitaux. MerciYanis et Witco montrent la voie avec des solutions innovantes adoptées par Simmons & Simmons.

Découvrir
La gestion digitalisée de la propreté : avantages et conformité | MerciYanis
La gestion digitalisée de la propreté : avantages et conformité
13.5.2024

par

Laura Belmonte

En 2023, le secteur de la propreté a subi des inspections rigoureuses de l'inspection du Travail, particulièrement axées sur la conformité des pointages des salariés. Parallèlement, l'Urssaf a signalé des redressements record pour travail dissimulé, touchant notamment la propreté, illustrant l'importance accrue de la conformité dans ce secteur.‍

Découvrir
Comment les jeux vidéo m’aident dans mon quotidien de CEO | MerciYanis
Comment les jeux vidéo m’aident dans mon quotidien de CEO
6.5.2024

par

Guillaume Blanc

Une fois par an, chaque membre de l’équipe prend la plume pour parler d’un sujet qui lui tient à cœur. Aujourd'hui, je vous raconte comment les jeux vidéos m’aident dans mon métier de CEO. Branchez vos manettes, on va le savoir ! 🕹️

Découvrir