L’Arseg change de nom et devient l’IDET

L’Arseg c’est THE association autour de l’environnement de travail. Elle est donc présente sur les secteurs d’activités sur lesquels MerciYanis opère. Il y a quelques jours, l’association ARSEG a officiellement changé de nom et s’appelle désormais l’IDET (Inspirer et Développer les Environnements de Travail).

Publié le

28.11.2022

par

Laura Belmonte

L’ARSEG c’est THE association autour de l’environnement de travail. Elle est donc présente sur les secteurs d’activités sur lesquels MerciYanis opère. Il y a quelques jours, l’association ARSEG a officiellement changé de nom et s’appelle désormais l’IDET (Inspirer et Développer les Environnements de Travail). On vous rassure, cette dénomination n’a pas été choisie au hasard. En effet, cela met un point final à l’ensemble des mutations impactant le marché de l’environnement de travail ces dernières années.

Une remise en contexte s’impose

Pour la petite histoire…

Tout commence le 16 juillet 1975. Pierre Martin, le fondateur de l’association, avait comme objectif de créer un réseau professionnel pour que les leaders du milieu puissent se rassembler et échanger. À l’ère de la digitalisation, elle parvient à se moderniser : site internet et nouvelles stratégies de communication sont lancées pour valoriser l’association et les métiers de la direction de l’environnement de travail (DET). Après 40 ans d’expérience, elle compte plus de 2 000 membres issus d'entreprises et d'administrations, et 6 délégations régionales afin de rayonner sur l’ensemble de l’hexagone.

Ils ne sont pas les seuls à avoir changé de nom…

L’environnement de travail

Remontons dans le temps : c’est en 2012 que la profession connue sous le nom de « Services Généraux » devient « l’Environnement de Travail ». Il désigne l’ensemble des éléments matériels et humains qui sont susceptibles d’influencer un travailleur dans ses tâches quotidiennes.

Puis, vient une nouvelle étape : compléter la fonction par des compétences en psychologie, sociologie, communication, développement durable et transformation numérique.

Enfin, post-Covid, la gestion de l’environnement de travail prend un grand tournant et devient primordiale en entreprise. Elle a pour objectif d'améliorer la performance et la collaboration entre salariés.

La QVCT

Ce mot bien à la mode est un réel enjeu pour les entreprises. Ces dernières ont alors décidé de suivre les évolutions des sentiments de leurs collaborateurs.

Vous connaissez la chanson… Nous assistons à un nouveau changement d’appellation. En effet, la QVT (Qualité de Vie au Travail) est devenue la QVCT afin de prendre en compte les qualités, mais aussi les conditions de travail des collaborateurs. Désormais, un même intitulé permet de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail et la performance globale des entreprises.

💡 Si le sujet vous intéresse, nous avons d'ailleurs écrit un article sur ce qu’il faut savoir de ce changement de nom

Vous l’aurez compris ce secteur est en ébullition et les métiers de l’environnement de travail ne cessent d’évoluer, il est donc nécessaire d’adapter son vocabulaire 🤓

MerciYanis et l’ARSEG

Guillaume Blanc, CEO de MerciYanis et membre actif de l’association

Depuis ses débuts, MerciYanis s’est rapidement rapproché de l’ARSEG. Plus précisément, Guillaume fait partie du club digital et amène sa patte d’ingénieur en informatique. Il organise des ateliers et partage sa vision et son expérience pour accompagner l’association dans son processus de digitalisation. Et il ne s’arrête pas là, il est également membre de l’une des 6 délégations régionales : celle de l’ARSEG Sud-Ouest 🦆

Pour une startup comme MerciYanis il est évident qu’avoir intégré cette association est un véritable atout : responsabilités, visibilité, réseaux et mentors sont à la clé.

💡 Pour en savoir plus sur ce qu’apporte cette association à des startups comme la nôtre, Guillaume vous a écrit un article sur nos retours d'expérience.

MerciYanis en adéquation avec ce nouveau nom

L’association nouvellement appelée IDET souhaite soutenir et valoriser les acteurs du secteur. MerciYanis participe à ces engagements, à savoir inspirer et développer l’environnement de travail. En effet, la solution MerciYanis évolue en fonction des besoins du marché.

  • Amélioration de l’état des bâtiments : des capteurs de fuites, pannes, sécurité, température, et consommation pour performer en RSE
  • Amélioration de la qualité de vie au travail à travers la santé (capteurs de température, qualité de l’air, propreté digitalisée) et la gestion des incidents quotidiens (plateforme de ticketing)

Notre objectif : répondre aux enjeux de bien-être, de santé et de sécurité, pour tendre vers un environnement de travail attrayant avec des locaux sains, sûrs, agréables et durables ! 💎

Les trophées de l’ARSEG

L’association de l’ARSEG a continué de se diversifier en proposant un concours, les trophées de l’ARSEG. Depuis 2018, ils se passent à Cannes lors du Workplace Meetings. En 2019, MerciYanis présente sa plateforme de ticketing et ses boutons connectés... est en finale et obtient la médaille d’argent. En 2022, MerciYanis se présente à nouveau, avec son client Manutan cette fois-ci : traçabilité de la propreté, suivi de la qualité de l'air et capteurs de présence pour accompagner le flex office... l'offre de MerciYanis s'est étoffée pour répondre aux enjeux des DET !

💌 Vous voulez améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ?

MerciYanis propose un panel de solutions pensé pour répondre aux enjeux de l'environnement de travail de demain. Services aux collaborateurs, propreté et maintenance : demandez votre démo pour discuter de vos besoins avec notre équipe et découvrir nos solutions ! 😁

Ce qu’il faut retenir :

✅ L’ARSEG change de nom et devient l’IDET afin de correspondre au mieux aux évolutions du secteur.

✅ L’association est attractive, avec pour ambition d’accompagner les acteurs de l’environnement de travail dans les futurs défis et changements qui attendent les entreprises.

✅ MerciYanis et l’IDET ont une étroite relation, ce qui leur permet de s’apporter mutuellement en termes de connaissances et de visibilité.

Découvrir nos autres articles

Qu'est-ce que la maintenance curative et à quoi sert-elle ? | MerciYanis
Qu'est-ce que la maintenance curative et à quoi sert-elle ?
23.1.2023

par

Alexia Benhaim

Il existe plusieurs types de maintenance et il est parfois difficile de s'y retrouver ! Ici, on revient sur ce qu'est la maintenance curative, comment elle s'inscrit parmi les autres types de maintenance, à quoi elle sert et pourquoi elle est importante pour les bâtiments et les entreprises à l'intérieur.

Découvrir
Stress au travail : conseils et exercices pour employés & employeurs | MerciYanis
Stress au travail : miser sur le bien-être
16.1.2023

par

Laura Belmonte

Les crises sanitaires et environnementales ces dernières années ont été de forts vecteurs de stress. Les changements apportés aux routines de travail, tels que le télétravail ou le travail hybride ont pu créer de nouvelles sources de stress.

Découvrir
Conseils pour améliorer la maintenance tertiaire : GMAO et IoT | MerciYanis
Installer une solution GMAO pour améliorer sa maintenance
9.1.2023

par

Alexia Benhaim

La maintenance d’un bâtiment est devenu un enjeu pour les entreprises et directions de travail : entretien, confort des occupants, économies d’énergie et financières… On vous parle GMAO et leur évolution vers des logiciels poussés et connectés.

Découvrir