Quand environnement sain rime avec santé des occupants !

Publié le :
l
Ecrit par :
l
QVT

On pourrait tous être amenés à reprendre le chemin du bureau à partir du 11 mai... Il est donc légitime de se demander comment les responsables de l'environnement de travail vont participer au contrôle et à la prévention de la maladie du Covid-19, en assurant un environnement sain et sûr pour tous !

Comment réagir après l'annonce d'un possible déconfinement progressif ?

Comme l'a si bien dit Charles Gerba, microbiologiste à l'Université d'Arizona : "les salles de pause, les open-space sont de parfaits endroits pour échanger des ragots mais aussi des germes"... En adoptant des mesures d'hygiène, sociale et technique, les responsables de l'environnement de travail peuvent agir pour éviter une nouvelle propagation du virus une fois le déconfinement autorisé.

🏢 Un environnement sain pour un monde sain ?

La pandémie du coronavirus SARS-CoV-2 (aussi appelé maladie Covid-19), nous amène à faire un lien logique entre notre environnement et notre santé. Dans une telle situation, nous avons tous notre rôle à jouer, et encore plus lorsque l'on abordera la phase de déconfinement progressif.

Pour rappel, l'employeur est le garant de la santé et de la sécurité de ses salariés au travail : il doit donc prendre des mesures de prévention et s'assurer qu'elles soient bien tenues.

Conserver de bonnes conditions de travail tout en préservant la santé des collaborateurs, c'est possible. Une chose est sûre, rien ne sera plus comme avant. C'est justement l'occasion d'aborder une nouvelle façon d'agir pour apprendre à travailler dans un environnement sécurisant.

Aujourd'hui, on va parler distanciation sociale, désinfection, confinement des postes de travail et surtout outils pour y parvenir !

>> Comment se propage le COVID-19 ? Ce que l'on sait à ce jour : (selon le site du gouvernement)

Trois grandes possibilités s'offrent à ce généreux virus contagieux :

  • Par un contact étroit les uns avec les autres (moins de 1 mètre).
  • Par les voies respiratoires avec les gouttelettes créent par les sécrétions projetées invisibles lors d’une discussion, d’éternuements ou de la toux.
  • Par le toucher, en contact direct avec une surface ou un objet.

En tout cas, symptômes ou pas, nous pouvons avoir développé la maladie et être contagieux. Au final, on se rend vite compte que la gestion des locaux est un point crucial afin de parvenir à endiguer cette pandémie.

Informations Covid-19
Source : https://www.gouvernement.fr/information-coronavirus-covid-19

>> Le rôle des responsables de l'environnement de travail ?

Les services généraux, sont en première ligne dans les entreprises afin de gérer la crise au mieux : suspension du travail, télétravail, gestion des demandes à distance... ils suivent les consignes données par les autorités et accompagnent chaque jour les collaborateurs dans cette période exceptionnelle de crise sanitaire.

Et ce n'est pas prêt de se terminer : la période de déconfinement approche, et ils doivent s'y préparer. Avec agilité et réactivité, ils devront bientôt jongler entre protection, confort et productivité des occupants sans oublier la gestion quotidienne des locaux.

🧰 Les moyens pour y parvenir ?

>> Rassurer les salariés :

Dans ce climat anxiogène et incertain pour les semaines et les mois à venir, les collaborateurs pourront ressentir des craintes quant à leur sécurité. Cette sensation est tout à fait légitime. Le rôle des services généraux sera alors de trouver tous les moyens pouvant leur permettre d'être rassuré sur leur lieu de travail, afin de continuer leurs missions sans stress et en toute sécurité.

>> Répondre aux besoins d'hygiène renforcés :

🚨#1 - La mise à disposition permanente de fournitures :

En se fiant aux conseils donnés par le gouvernement, le nettoyage sera le mot d'ordre à suivre afin de limiter les risques de propagation du virus. Pour cela, les responsables de l'environnement de travail devront s'assurer qu'ils aient une quantité suffisante pour chacune des fournitures de nettoyage à mettre à disposition des occupants des locaux :

  • Du savon et des essuies main afin que les collaborateurs puissent se laver correctement les mains, pendant 20 secondes toutes les deux heures.
  • Des solutions hydroalcooliques à divers endroits des locaux : à l'entrée, dans les lieux de restauration, dans les bureaux...
  • Des mouchoirs jetables et surtout des lingettes désinfectantes afin que les collaborateurs puissent d'eux-même nettoyer régulièrement leur poste de travail, et tout ce qu'ils utilisent.

🚨#2 - Les protocoles de nettoyage qui s'alourdissent :

Au delà des fournitures, il est essentiel que les agents d'entretien s'assurent de :

  • Vider très régulièrement les poubelles, lorsqu'elles sont pleines.
  • Nettoyer et désinfecter les surfaces fréquemment touchées par les collaborateurs toutes les 2 heures.

Au final, ce sont de nombreuses nouvelles tâches qui sont à gérer, et dans un court laps de temps.

-------

⏳Une solution ? 

Chez MerciYanis, on peut vous aider à optimiser vos tournées de remplissage des fournitures mises à disposition des collaborateurs, ou vous aider à organiser vos actions nécessaires. Grâce à des plaques de boutons connectés (aux couleurs de votre charte graphique), vos collaborateurs pourront vous notifier, en un geste, l'action à mettre en place : remplacer le gel hydroalcoolique, remettre des lingettes désinfectantes,... ils pourront même vous notifier si la poubelle est pleine :

Plaque boutons connectés MerciYanis
Plaque boutons connectés

❗️Dans un tel contexte, nous pouvons vous suggérer deux conseils :

  • Vous pouvez inciter vos collaborateurs à utiliser les chatbots Slack et/ou Teams afin qu'ils puissent faire leur demande, directement à partir de leur poste de travail.
  • Et de laisser à proximité des boutons, des lingettes désinfectantes afin de les nettoyer à chaque utilisation.

>> Les petits plus qui feront la différence :

🚨#1 - Rester attentif et communiquer :

Que ce soit maintenant ou lors de la reprise progressive du 11 mai, il est important de rester constamment à l'écoute des autorités afin de se tenir informé des consignes, et mettre en place un plan d'action en adéquation.

Même si nous sommes tous informés, il est important d'inciter aux bonnes actions et aux bons gestes à l'intérieur des locaux, avec l'aide d'affiches ou de panneaux d'informations. Cela peut être pour les consignes de lavage des mains, les symptômes du Covid-19 et les premiers réflexes à avoir, le comportement à tenir...

🚨#2 - La distance, la distance, la distance :

Bien sûr la distanciation sociale est une consigne entendue par tous. Mais au-delà de ça, dans le milieu professionnel, d'autres actions peuvent être implémenter, comme :

  • Mettre de la distance entre chaque poste de travail.
  • Mettre en place des barrières de protection : en plexiglass ou en polycarbonate par exemple - d'ailleurs la startup Louis propose des "remparts anti-projection qui s'adaptent à chaque bureau" Made In France !
  • Eviter les situations de coactivité : les réunions non indispensables doivent être annulées ou remplacées par une solution digitale, et le travail à plusieurs doit aussi être adapté.

-------------

>> Au final, de nombreuses solutions s'offrent aux responsables de l'environnement de travail afin d'aborder cette nouvelle étape sereinement, avec tous les outils en main. En attendant, l'équipe MerciYanis vous apporte du soutien !

-------------

🔔 Si vous souhaitez aller plus loin dans la protection de vos locaux et la surveillance de vos installations, vous pouvez lire notre dernier article : "Comment les objets connectés protègent les locaux en votre absence ?"

Ce qu'il faut retenir de cet article :

  1. L'employeur est le garant de la sécurité et de la santé de ses salariés au travail
  2. Les responsables de l'environnement de travail jongle entre protection, confort et productivité des occupants sans oublier la gestion quotidienne des locaux
  3. Les protocoles d'hygiène doivent se durcir et la mise à disposition de fournitures en permanence est un réel besoin
  4. Il faut rester attentif, communiquer, et organiser son mode de travail en équipe