Opter pour les boutons connectés en entreprise

Vous souhaitez dépoussiérer vos habitudes de management ? Le déploiement de boutons connectés au sein de votre entreprise est clairement une solution à envisager. Comment peut-on expliquer leur déploiement massif en entreprise et dans les lieux publics ?

Publié le

18.7.2022

par

Alexia Benhaim

Chez MerciYanis, nous pensons que les structures les plus performantes sont celles qui embrassent les bienfaits de l’innovation. Or, il n’y a pas besoin d’investir des sommes faramineuses pour optimiser certains process en entreprise. Le succès des boutons connectés n’en est-il pas la preuve la plus flagrante ? Voici un petit topo pour vous présenter cette solution IoT très en vogue.

Les boutons connectés, à quoi ça sert ?

Les boutons connectés sont à placer tout en haut de la liste des solutions IoT bien connues du grand public ! Comment peut-on expliquer leur déploiement massif en entreprise et dans les lieux publics ?

Comment fonctionnent les boutons connectés ?

Reliés à un réseau IoT, les boutons connectés ont pour fonction de faire remonter de l’information aux services compétents. Nul besoin de sortir de l’École des Mines pour en comprendre le fonctionnement. Par l’intermédiaire d’une simple pression du doigt, vos clients ou vos collaborateurs pourront transmettre leur ressenti, faire part d’un besoin matériel et/ou signaler le moindre problème technique.

Boutons connectés, quelle utilité ? 

L’utilité des boutons connectés est aussi bien attestée pour les entreprises tertiaires que pour les établissements recevant du public. D’après notre expérience, ces trois services tireront le plus parti des avantages de cette technologie :

  • La propreté : les boutons connectés permettent de valider le passage d’un agent d’entretien, comme le ferait une feuille de passage, par exemple. Ils peuvent également s’inscrire dans une démarche de nettoyage à l’usage. À son départ, le collaborateur n'aura qu'à appuyer sur le bouton pour indiquer aux prestataires de propreté que le bureau a récemment été occupé.
  • Les services généraux : couplés à des pictogrammes facilement reconnaissables, les boutons connectés faciliteront la remontée de l’information en cas de panne sur une photocopieuse, de fuite d’eau ou de dysfonctionnement d’un rétroprojecteur, par exemple.
  • Les facility managers : les boutons connectés offriront aux FMERS l’opportunité d’obtenir un feedback rapide sur la pertinence de leurs choix et de leurs interventions. À terme, l’objectif est parfaitement identifiable. Il consiste à mieux comprendre le rapport des collaborateurs à leur espace de travail et à avoir une vision plus précise de leurs besoins réels au quotidien. 

Les principaux avantages du bouton connecté

  • Avantage n°1 : L’anonymisation des demandes

L’un des principaux avantages du bouton connecté ? Il est parfaitement anonyme. Vos collaborateurs les plus timides ou les plus récemment intégrés pourront donc transmettre sans crainte une information importante à leurs supérieurs hiérarchiques. C’est aussi comme ça que l’on crée de l’engagement !

  • Avantage n°2 : La facilité de déploiement 

Les boutons connectés présentent l’avantage d’être peu onéreux. Faciles à déployer, ils pourront être installés rapidement dans tous les recoins de votre entreprise. En raison de leur simplicité enfantine, vous n’aurez pas à former vos collaborateurs pour qu’ils puissent utiliser à bon escient cette solution. Chez MerciYanis, nous avons fait le choix du pragmatisme. Nos plaques de boutons connectés s’articulent autour d’une question simple et de pictogrammes facilement reconnaissables.

  • Avantage n°3 : La centralisation des données

Les boutons connectés permettent de récolter des données utiles, qui seront facilement exploitables par les responsables de l’environnement de travail. Notre plateforme de ticketing vous aidera à tirer parti de ces informations précieuses. Si vous le souhaitez, les alertes générées sur MerciYanis pourront directement être envoyées sur votre GMAO.

Les solutions de remplacement aux boutons de satisfaction

Chez MerciYanis, nous apprécions les écosystèmes interdépendants. Nos boutons connectés complèteront ainsi à merveille l’action d’autres solutions tout aussi utiles. Pour être efficace, un déploiement technologique doit prendre en compte la philosophie d’entreprise, les spécificités du bâtiment et les moyens financiers à disposition.

En parallèle des boutons connectés, le nettoyage à l’usage pourra ainsi reposer sur l’utilisation de QR Codes flashables par les collaborateurs ou par l’installation de capteurs de présence Ubigreen. Discrètement installés sous un poste de travail, ces derniers ont la capacité de détecter automatiquement la présence d'un travailleur au cours de la journée. 

Les boutons connectés permettent de signaler rapidement une panne au service compétent. Ils s’inscrivent, à ce titre, parfaitement dans une démarche de maintenance préventive. Puisqu’ils permettent de recueillir des informations en amont de la panne, les capteurs connectés peuvent, quant à eux, constituer la pierre angulaire d’une politique de maintenance prédictive.

Les retours clients sur les boutons connectés 

Chez Médiamétrie, entreprise spécialisée dans l’étude des usages des médias audiovisuels et numériques, il était autrefois impossible d'anticiper les besoins des quelque 800 collaborateurs. Récemment, l’installation de 74 plaques de boutons connectés dans les locaux du siège social a permis de résoudre rapidement ce problème. 

Stéphane Ducrot, responsable Moyens Généraux chez Médiamétrie, nous en dit plus :

« MerciYanis fait presque partie des murs. Les boutons connectés et le chatbot Teams ont été très rapidement adoptés par les collaborateurs : c'est simple et ludique. En tant que Responsable des Moyens Généraux, cela m'a permis de mettre en place des KPI sur les délais d’intervention. »

💌 Vous voulez introduire des boutons connectés dans votre entreprise ?

Aussi flexibles que simples à déployer, les solutions MerciYanis viendront dépoussiérer vos vieilles habitudes de management. Vous souhaitez discuter avec nous des avantages que vous pourriez tirer de nos objets et boutons connectés ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone !

Découvrir nos autres articles

L’audit énergétique en entreprise | MerciYanis
Comment faire un bon audit énergétique ?
15.8.2022

par

Laura Belmonte

L’audit énergétique, ça vous parle ? MerciYanis vous explique pourquoi il pourrait être bénéfique à l’évolution de votre entreprise.

Découvrir
Mieux comprendre le Total Facility Experience (TFX) | MerciYanis
Qu'est-ce que le Total Facility Experience ?
8.8.2022

par

Alexia Benhaim

Au sein de l’entreprise, les pratiques évoluent à vitesse grand V. Depuis quelques semaines, une idée nouvelle est sur toutes les lèvres : le Total Facility Exprience (TFX).

Découvrir
Blockchain : application à l'IoT et à la traçabilité des prestations | MerciYanis
Blockchain, IoT et traçabilité
1.8.2022

par

Florian Cayrel

Ces dernières années, avec la digitalisation massive des entreprises dans tous les secteurs, on observe une nécessité de tracer, sécuriser et maîtriser les processus d’échanges de valeur entre des parties prenantes. Comme on s'y prend chez MerciYanis, et que peut amener la blockchain ?

Découvrir