MerciYanis sort la vue calendrier

Dans cet article, Guillaume Blanc, CEO de MerciYanis, revient sur la genèse de notre module de traçabilité ainsi que sur sa dernière évolution : la vision calendrier du suivi des prestations de propreté. Chez MerciYanis, nous utilisons au quotidien la donnée pour prendre des décisions. Une des données que nous suivons le plus est le nombre de tickets (demandes, alertes) créés sur notre plateforme car elle traduit le taux d’utilisation de notre service.

Publié le

28.3.2022

par

Guillaume Blanc

Dans cet article, Guillaume Blanc, CEO de MerciYanis, revient sur la genèse de notre module de traçabilité ainsi que sur sa dernière évolution : la vision calendrier du suivi des prestations de propreté.

🌱 2020 : Étape 1 - D’une contrainte à une opportunité

Chez MerciYanis, nous utilisons au quotidien la donnée pour prendre des décisions. Une des données que nous suivons le plus est le nombre de tickets (demandes, alertes) créés sur notre plateforme car elle traduit le taux d’utilisation de notre service. Si sur le dernier semestre le nombre de tickets créés a doublé de mois en mois, cela n’a pas toujours été le cas…

Il faut revenir à une période qui nous a tous marqué : le premier confinement en mars 2020 🦠

Nous n’étions encore que 5 dans l’entreprise avec 25 000 € de trésorerie et une plateforme destinée uniquement à la gestion des services généraux. Autant dire que la situation était quelque peu compliquée, nous avons d’ailleurs battu notre (triste) record de 4 tickets créés lors du mois d’avril 2020...

Nous savions bien sûr que toute la valeur de MerciYanis reviendrait dès que les collaborateurs seraient de retour dans les bureaux. Nos clients en étaient aussi convaincus puisque nous n’en avons perdu qu’un seul pendant le confinement. Cependant, l’épée de Damoclès que nous avions au-dessus de la tête nous a obligés à faire évoluer notre produit pour générer du chiffre d’affaires rapidement. Évolution qui se devait d’être cohérente avec ce que nous avions déjà développé et avec les mêmes exigences : simplicité et ergonomie.

C’est grâce à des discussions avec plusieurs acteurs du monde de la propreté (notamment GSF, qui ont été les premiers à nous faire confiance) que nous avons compris que notre logiciel et nos objets connectés répondaient aux besoins du nettoyage comme la traçabilité des prestations voire la propreté à l’usage (nous en parlons dans cet article).

2021 : Étape 2 - Le MPV (minimum viable product)

Début 2021, Élise (notre CTO) et toute son équipe ont entrepris le développement de ce nouveau module. Après 3 mois d’un intense travail, notre MVP (produit minimum viable) était prêt !

Il permettait de gérer des rondes, c'est-à-dire la validation d’un ou plusieurs points de passages dans une plage de temps donnée. 

Par exemple : Nettoyer les 12 sanitaires du siège social tous les matins entre 8h et 10h. 

Ces points de passages peuvent être validés par plusieurs dispositifs reliés à MerciYanis : QR Codes, boutons ou feuilles de passages connectés.

Et si une des rondes n’est pas complète, alors une alerte est envoyée au chef d’équipe.

Le second semestre a permis à notre équipe de rendre ce module complet avec :

  • La visualisation des rondes et de leur avancée sur la plateforme
  • L’export de ces données
  • La visualisation des points de passages d’une ronde sur smartphone et en temps réel - pour que l’agent sache où intervenir.

Cette vue sous forme de liste est parfaite dans certains cas, toutefois un autre type d’interface paraissait évident pour des dates ou des événements : le calendrier.

🗓 2022 : Étape 3 - La vue calendrier

Cette envie d’évolution tombait à pic car justement David Lartigues, RNT chez GSF, avait ce besoin pour piloter les prestations chez Barry Callebaut. 

Une vision produit + un besoin client : tout était réuni pour lancer l’évolution de notre module de propreté !

Avant de coder, nous avons regardé ce qui se faisait sur le marché en matière de calendrier et nous nous sommes inspirés du maître en la matière : Google Calendar.

La création d’évènement est simple, intuitive. La visualisation par jour, semaine ou mois se fait en 1 clic. “À nous de faire aussi bien” : voilà l’objectif qu’avait notre équipe sur ces dernières semaines.

Depuis lundi, je teste ce module en long en large et en travers et je suis ravie de vous dire que oui, l’objectif est atteint ! 🤩

Il permet de visualiser en un coup d'œil l’avancée de n’importe quelle ronde, il permet aussi d’associer un commentaire, une photo ou un document à une prestation.

Nous ne l’avions pas réellement nommé mais ce module est finalement un carnet de liaison digital qui centralise la communication entre l’acteur de propreté et son client. En effet, le calendrier est partageable au client et il peut interagir avec. C’est l’acteur de propreté qui choisit la plage du calendrier qu’il souhaite rendre accessible, par exemple la semaine passée une fois le contrôle effectué.

Mention spéciale à notre équipe développement qui est allée encore plus loin que Google Calendar car quand trop de rondes sont positionnées sur la même plage horaire (ce qui arrive régulièrement sur les grands sites), les évènements sont alors fusionnés pour ne pas nuire à la lisibilité du calendrier ! 

💡 Si ça vous intéresse, notre équipe développement a d’ailleurs écrit un article pour expliquer leur manière de travailler.

Voici quelques images pour vous donner un avant-goût de ce à quoi cela va ressembler 👇

Vision hebdomadaire avec code couleur

Vision quotidienne avec le détail des rondes programmées à la même heure

Pop up avec le détail de la ronde

💭 La suite ?

La mise en production (c'est-à-dire le déploiement) de cette nouvelle fonctionnalité sera faite début avril 2022. Nous sommes impatients d’avoir les premiers retours de nos clients ! Rassurez-vous cependant, nous n’allons pas non plus nous reposer sur nos lauriers puisque deux évolutions sont déjà prévues :

  • Au second semestre 2022, nous allons créer un dashboard automatique qui permettra de prendre du recul et de valoriser toutes les prestations réalisées
  • Puis en 2023, nous couplerons notre module de propreté à l’usage à la vision calendrier pour créer des planning intelligents et dynamiques qui s’adaptent en fonction des besoins clients mais aussi des permanences disponibles !

💌 Ça vous intéresse ? 

Laissez-nous vos coordonnées et notre équipe vous rappelle pour échanger sur vos besoins !

Découvrir nos autres articles

GTC, GTB, GMAO : affiner leurs réglages pour faire des économies | MerciYanis
Comment affiner les réglages d’une GTC, d’une GTB ou d’une GMAO ?
19.9.2022

par

Alexia Benhaim

La GTB, la GTC et la GMAO sont des outils efficaces pour gérer les équipements de votre entreprise et en optimiser les dépenses énergétiques.

Découvrir
Automatiser le cold emailing : outils et méthode | MerciYanis
Automatiser le cold emailing : outils et méthode
12.9.2022

par

Valentin Ferrieu

Valentin Ferrieu, co-fondateur et directeur commercial de MerciYanis, revient sur l'évolution de notre prospection : du cold emailing à son automatisation vers des messages plus qualitatifs et précis !

Découvrir
Propriété des données en entreprise : pourquoi c'est important | MerciYanis
L’importance d’être propriétaire de sa data
5.9.2022

par

Guillaume Blanc

La data est aujourd’hui primordiale en entreprise. Si vous souhaitez rester le seul maître à bord, vous devrez nécessairement rester propriétaire de vos données.

Découvrir