Bornes de satisfaction smiley : obtenir du feedback

Ces dernières années, les bornes de satisfaction smiley se sont massivement implantées dans le monde du travail. Qu’elles soient installées dans les locaux d’une entreprise privée ou au sein d’un ERP, leur fonction reste la même : transformer des feedbacks en indicateurs de performance. Pourquoi sauter le pas ?

Publié le

31.1.2022

par

Alexia Benhaim

Ces dernières années, les bornes de satisfaction smiley se sont massivement implantées dans le monde du travail. Qu’elles soient installées dans les locaux d’une entreprise privée ou au sein d’un ERP, leur fonction reste la même : transformer des feedbacks en indicateurs de performance. Pourquoi sauter le pas ?

À qui sont destinés les boutons smiley ? 

Efficaces et intuitives, les bornes de satisfaction smiley peuvent rendre de précieux services aux responsables de l’environnement de travail, aux facility managers et aux entreprises de propreté. On vous explique cela plus en détail. 


Aux services généraux

Installés dans des endroits stratégiques de les locaux, nos boutons connectés permettent aux collaborateurs de signaler un problème et de donner leur avis en toute discrétion. Des toilettes mal entretenues, une salle de réunion non nettoyée, une photocopieuse défaillante : ces situations si banales nuisent pourtant grandement à la qualité de vie au travail… et on a déjà établi dans un article que ce n’est pas à sous-estimer, puisqu’elle est bénéfique pour le bien-être des collaborateurs, et pour leur productivité ! Les bornes de satisfaction permettent de collecter de l’information utile, tout en incitant les collaborateurs à devenir acteurs de leur environnement de travail. Cela ne pourra que contribuer à renforcer les liens qui unissent services généraux et collaborateurs. Que du positif en somme ! 


Aux facility managers

Les bornes de satisfaction permettent par ailleurs aux entreprises de facility management d’obtenir un feedback rapide sur la pertinence de leurs choix et de leurs interventions. Elles les aident donc à avoir une vision plus précise des besoins réels des collaborateurs. Facilement intégrables sur votre système informatique, nos boutons connectés faciliteront par ailleurs la remontée de l’information vers les services compétents.


Aux entreprises de propreté et de maintenance 

Les professionnels de la propreté peuvent également tirer parti des bornes de satisfaction smiley. Capables de faire remonter l’information très facilement, ces dernières permettent ainsi d’améliorer la réactivité des entreprises spécialisées. Des canalisations bouchées ? Une fenêtre fissurée ? Il suffira d’un clic pour que vous soyez averti d’un problème. Ces bornes de satisfaction s’intégreront parfaitement dans une démarche de nettoyage à l’usage


De façon indirecte, les données recueillies par nos boutons connectés aideront également à mesurer la qualité des prestations. Des smileys positifs à chaque passage d’un des employés pourront être considérés comme la preuve d’un travail bien fait ! 


Bon à savoir : Notre partenariat avec Taqt et Skiply.

MerciYanis dispose de partenariats avec Taqt et Skiply, deux des acteurs majeurs de l’innovation IoT et SaaS en entreprise. C’est une des raisons pour lesquelles nos boutons connectés sont si performants et faciles à déployer !



Pourquoi opter pour une borne de satisfaction smiley ?


Loin de nous l’idée de survendre les mérites de ce produit, mais la borne de satisfaction smiley présente bien des avantages 👇


🥷 L’anonymisation des demandes

Un siège qui manque, des sanitaires sales, un robinet qui fuit : autant de situations susceptibles de nuire à l’expérience de clients ou collaborateurs. Les bornes de satisfaction smiley présentent un avantage certain, puisqu’elles leur offrent l’occasion de donner leur feedback de façon discrète. Avec elles, pas besoin de renseigner son nom ou son prénom ! Cette anonymisation des réponses permettra de collecter des données nombreuses qui pourront, à terme, être utilisées par les services généraux, les facility managers ou les entreprises de propreté pour améliorer leurs performances. 


🙆 La facilité d’utilisation

Autre point positif ? Nul besoin d’être diplômé de Harvard pour utiliser à bon escient une borne de satisfaction smiley 😉

Chez MerciYanis, nous avons fait le choix de la simplicité. Nos plaques de boutons connectés s’articulent autour d’une question simple et de pictogrammes facilement reconnaissables. Elles constituent un excellent levier pour augmenter votre taux de réponse et un moyen efficace pour collecter les demandes.


👁 La centralisation des données

Les données recueillies par la borne de satisfaction seront directement exploitables par les responsables de l’environnement de travail. Elles s’intégreront facilement à notre plateforme de ticketing, qui offre une vue en temps réel de la santé des locaux (et si vous n’en avez pas encore, on vous explique pourquoi utiliser un outil de ticketing). Puisqu’une bonne nouvelle en appelle souvent une autre, sachez également que toutes les alertes générées sur MerciYanis peuvent être directement envoyées sur votre GMAO. On n’arrête plus le progrès !


Bon à savoir : Des bornes personnalisables

Nos bornes de satisfaction peuvent être personnalisées aux couleurs de votre entreprise et intégrer votre logo ! Idéal pour encourager vos collaborateurs à donner leur avis et leur faire comprendre qu’ils font partie d’un projet commun.



Pourquoi faire confiance à MerciYanis ?


Chez MerciYanis, nous avons à cœur d’accompagner les entreprises dans leur virage numérique. Nous sommes spécialement attentifs à la qualité de l’environnement de travail et nous plaidons pour le développement des bâtiments intelligents. 


C’est dans ce contexte que nous avons développé nos bornes de satisfaction smiley, notamment destinées aux facility managers, aux professionnels de l’entretien et aux services généraux. En parallèle de nos capteurs connectés, de nos chatbots et de nos QR Codes, elles permettront aux collaborateurs d’effectuer leur demande en quelques secondes. 


Grâce à eux, vous pouvez dire adieu aux avalanches de mails et d’appels, puisque les données seront centralisées sur notre plateforme de ticketing. Cette dernière est capable de générer des alertes de façon automatique et de créer des statistiques à haute valeur ajoutée sur les interventions effectuées. 


Nos boutons connectés vous permettront d’identifier facilement les problèmes récurrents et de définir les installations à remplacer. Vous gagnerez ainsi en proactivité.


💌 Besoin de plus d’informations ? Notre équipe est là pour vous ! N’hésitez pas à prendre contact avec nous.


Ce qu'il faut retenir :

✅ Les bornes de satisfaction smiley sont aussi utiles aux services généraux qu’aux entreprises de propreté.

✅ Elles permettent aux collaborateurs de signaler rapidement un problème et de faire part de leur avis.

✅ Ces boutons connectés aideront les entreprises à repérer les dysfonctionnements récurrents, à offrir une réponse adéquate et à prouver la qualité de leur service.

Découvrir nos autres articles

Qu'est-ce que la maintenance curative et à quoi sert-elle ? | MerciYanis
Qu'est-ce que la maintenance curative et à quoi sert-elle ?
23.1.2023

par

Alexia Benhaim

Il existe plusieurs types de maintenance et il est parfois difficile de s'y retrouver ! Ici, on revient sur ce qu'est la maintenance curative, comment elle s'inscrit parmi les autres types de maintenance, à quoi elle sert et pourquoi elle est importante pour les bâtiments et les entreprises à l'intérieur.

Découvrir
Stress au travail : conseils et exercices pour employés & employeurs | MerciYanis
Stress au travail : miser sur le bien-être
16.1.2023

par

Laura Belmonte

Les crises sanitaires et environnementales ces dernières années ont été de forts vecteurs de stress. Les changements apportés aux routines de travail, tels que le télétravail ou le travail hybride ont pu créer de nouvelles sources de stress.

Découvrir
Conseils pour améliorer la maintenance tertiaire : GMAO et IoT | MerciYanis
Installer une solution GMAO pour améliorer sa maintenance
9.1.2023

par

Alexia Benhaim

La maintenance d’un bâtiment est devenu un enjeu pour les entreprises et directions de travail : entretien, confort des occupants, économies d’énergie et financières… On vous parle GMAO et leur évolution vers des logiciels poussés et connectés.

Découvrir