Automatiser le cold emailing : outils et méthode

Je suis Valentin Ferrieu, co-fondateur et directeur commercial de MerciYanis et je me suis prêté au jeu du podcast pour la première fois de ma vie.D’ordinaire assez à l’aise à l’oral, je vous avoue que cet exercice n’a pas été une mince affaire. Le stress d’être enregistré, d’être clair, de pouvoir répondre le mieux possible aux questions… tout un nombre d’éléments qui m’ont fait sortir de ma zone de confort.

Publié le

12.9.2022

par

Valentin Ferrieu

Pour la première fois de ma jeune carrière professionnelle, j’ai été interviewé !

Bonjour 👋

Je suis Valentin Ferrieu, co-fondateur et directeur commercial chez MerciYanis et je me suis prêté au jeu du podcast pour la première fois de ma vie.

D’ordinaire assez à l’aise à l’oral, je vous avoue que cet exercice n’a pas été une mince affaire. Le stress d’être enregistré, d’être clair, de pouvoir répondre le mieux possible aux questions… tout un nombre d’éléments qui m’ont fait sortir de ma zone de confort.

Mais j’ai accepté le challenge qui m’a été proposé par Clément Soulé Saint Béat avec sa chaîne L’after Market’.

Si vous souhaitez entendre mon bel accent Aveyronnais, vous pouvez retrouver l'épisode de ce podcast ici, et la vidéo YouTube ici.

Dans le cas contraire, je vous ai fait un rapide résumé !

🎰 Avant toute chose : notre “sales machine”

On ne va pas s’attarder dessus car Océane Coux vous a déjà fait un très bel article sur notre Sales Machine.

Par contre, un petit rappel sur notre prospection s’impose. Nous utilisons principalement :

  • Linkedin Sales Navigator pour établir nos listes de contacts,
  • La Growth Machine pour automatiser la prospection.

Avec ces éléments là, vous êtes prêts pour la suite de l’article !

🦕 Notre prospection des débuts

Nous avons eu 3 grandes phases dans notre prospection, et ce n’est pas fini car nous gagnons en maturité et en idées de jour en jour.

Avec Guillaume Blanc (CEO chez MerciYanis), nous nous sommes lancés à la fin de nos études, sans aucune expérience dans la vente ou le business, mais avec énormément d’énergie pour réussir.

N’ayant pas de budget lors des débuts, nous faisions de la prospection de masse avec nos petites mains. Chaque matin, nous étions sur Linkedin pour faire des copiés/collés de messages pour prendre contact, relancer un maximum de personnes et avoir le plus de rendez-vous possible. L’objectif que nous cherchions était de découvrir le métier des services généraux et de présenter notre idée, notre projet.

🚀 L’essor de Linkedin

La seconde phase d’évolution de notre prospection a été avec l’émergence des outils de prospection automatisés sur Linkedin.

C’était une superbe nouvelle pour notre efficacité car nous n’allions plus passer une matinée par jour à gérer les prises de contacts, les relances. Nous pouvions être focalisés sur la découverte des besoins des services généraux et leurs attentes.

Nous pouvions créer des scénarios assez simples (1 à 2 relances espacées dans le temps).

Cette seconde phase nous a permis de contacter énormément de personnes… mais cela n’a pas duré.

☝️ Notre prospection actuelle

L’arrivée des outils de prospection était une bonne chose, mais elle a fini par lasser et rendre plus difficiles les prises de contacts avec les responsables des services généraux car ils reçoivent énormément de messages. Cela a remis en cause notre méthode, nos canaux de prospection et notre approche.

Nous avons changé d’outil afin d’automatiser la prospection multi-canaux (LinkedIn, mails, etc) mais la solution ne venait pas de l’outil. Le problème était de savoir comment se démarquer des messages automatisés, froids et sans intérêt !

Pour cela, il a fallu qu’on affine encore plus nos campagnes, c’est à dire faire des listes avec plus de points communs entre les responsables des services généraux pour faire des messages automatisés mais très personnalisés ( par exemple en spécifiant leur secteur d’activité, localisation, profil, études, etc…).

Cette méthode nous a permis de maximiser nos chances de réponses et les prises de contacts avec de nouveaux prospects.

Au travers de ces 3 phases d’évolution, nous avons grandi, gagné en expérience et le constat est sans appel : nous avons plus de rendez-vous en prospectant moins de personnes, mais en faisant des messages bien plus précis et personnalisés.

Pour conclure, à ce jour chez MerciYanis nous prospectons de deux manières différentes :

  • L’automatisation avec des listes de prospects très précises pour personnaliser nos messages au maximum (nous avons arrêté la prospection de volume)
  • La prospection “qualitative” qui fait suite à la lecture d’articles concernant nos prospects. Nous rebondissons sur ces actualités pour générer le rendez-vous.

On en profite pour remercier toutes ces personnes qui nous ont répondu car vous avez participé au développement de notre solution et à notre réussite sur ces 3 dernières années ! 😊

💌 Vous voulez améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ?

MerciYanis propose un panel de solutions pensé pour répondre aux enjeux de l'environnement de travail de demain. Services aux collaborateurs, propreté et maintenance : demandez votre démo pour discuter de vos besoins avec notre équipe et découvrir nos solutions ! 😁

Découvrir nos autres articles

GTC, GTB, GMAO : affiner leurs réglages pour faire des économies | MerciYanis
Comment affiner les réglages d’une GTC, d’une GTB ou d’une GMAO ?
19.9.2022

par

Alexia Benhaim

La GTB, la GTC et la GMAO sont des outils efficaces pour gérer les équipements de votre entreprise et en optimiser les dépenses énergétiques.

Découvrir
Propriété des données en entreprise : pourquoi c'est important | MerciYanis
L’importance d’être propriétaire de sa data
5.9.2022

par

Guillaume Blanc

La data est aujourd’hui primordiale en entreprise. Si vous souhaitez rester le seul maître à bord, vous devrez nécessairement rester propriétaire de vos données.

Découvrir
La clim au bureau : fausse bonne idée ? | MerciYanis
La clim au bureau, fausse bonne idée ?
29.8.2022

par

Alexia Benhaim

La clim au bureau est-elle une solution pour répondre aux vagues successives de chaleur ? Chez MerciYanis, nous prônons une utilisation raisonnée des systèmes de refroidissement.

Découvrir