Gérer vos locaux grâce à l'IoT : 5 cas concrets pour les DET

Regardez le replay du jeudi 11 mars 2021

Vous pensez à introduire des objets connectés dans vos bâtiments, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir dans ce webinar en partenariat avec l'ARSEG.

Integration à votre GTB, GTC et GMAO

Nous avons étudié leurs cas d'usage

Logo de Siaci Saint HonoréLogo MédiametrieLogo EDFLogo GSFLogo Hemaria

Revivez notre conversation en ligne :

Les questions
les plus posées.

Le plus simple pour des résultats rapides

Selon Guillaume : les boutons connectés. Ils sont simples à déployer, vus par tous les collaborateurs et sont basés sur l'intelligence et la participation collective : il n'y a pas d'abus et ils permettent d'adresser plusieurs cas d'usages différents rapidement !
Selon Valentin : les problématiques autour de la propreté. De plus en plus d'agilité est requise, surtout depuis le début de la situation sanitaire. Grâce à un capteur infrarouge, vous pouvez optimiser les prestations de propreté : il déclenche une demande d'intervention dès que le seuil que vous aurez paramétré sera atteint.

Pourquoi choisir MerciYanis

Pour sa simplicité :
- D'utilisation : grâce à une très belle ergonomie et une expérience utilisateur toujours mise en avant,
- De déploiement : nous nous occupons de tout, sommes présents et transparents du début à la fin,
- D'intégration : nous nous intégrons dans tous vos process opérationnels, pour vous aider tout de suite.
Enfin pour nos prix compétitifs : nous avons construit notre business model de manière à démocratiser les objets connectés pour la gestion de l'environnement de travail.

Le déploiement et l'abonnement

Notre solution est sous forme de SaaS : votre espace est créé en quelques minutes et nous n'avons rien à installer à part les objets connectés. Il est possible de commencer par un test pilote (PoC) en identifiant un périmètre clé que l'on pourra élargir. Cela dit, le PoC doit être assez ambitieux pour avoir du sens et présenter de vrais résultats : il faut qu'il y ait assez de capteurs pour récupérer de la donnée et la traiter.
Pour ce qui est de l'abonnement :
- Ticketing : l'abonnement se fait en fonction du nombre d'utilisateurs ;
- IoT : l'abonnement comprend le capteur, le service après vente, et l'accès à la plateforme.
Les abonnements sont un engagement d'u an avec tacite reconduction.

Répondre à des besoins spécifiques

Vous pouvez nous faire part de votre cahier des charges précis : nous ne sommes pas fabricants d'objets connectés, nous nous entourons donc de fournisseurs qui nous permettent de choisir le meilleur de l'IoT pour répondre à vos besoins. Notre seule exigence est que l'objet connecté doit avoir un réel potentiel de déploiement chez vous, et chez d'autres clients.

La durée de vie d'un capteur

La durée de vie d'un objet connecté dépend de son usage et de sa nature. De manière générale, ils durent au moins 2 ans, et ont une durée de vie moyenne de 3 à 4 ans. A chaque envoi de message, nous sommes notifiés de la batterie qu'il lui reste. Nous voyons ceux qui arrivent en fin de vie et pouvons ainsi anticiper leur remplacement.

La couverture réseau

Nous utilisons les réseaux Sigfox, LoRa et NB-IOT : ils offrent une couverture réseau sur toute la France et ne sont pas reliés à de l'intranet, il n'y a donc aucun risque en termes de sécurité informatique. Pour nous assurer de ne jamais avoir de problème de réception, nous avons mis en place 2 solutions : des répéteurs, qui envoient le message 3 fois pour maximiser les chances qu'il soit bien reçu ; et une base station, que l'on relie à une clé 4G afin d'amplifier le réseau.

Le transit de la donnée

Une fois le message réceptionné par le capteur ou l'objet connecté, il est transmis et envoie une notification. La donnée est récupérée, traitée puis intégrée sur la plateforme. Grâce aux API ouvertes, nous pouvons pousser l'information sur les outils que vous utilisez, comme Outlook ou Slack, entre autres.

MerciYanis, c'est une offre complète et adaptée
aux besoins des DET

Nous mettons en place et intégrons un maximum d'outils pour vous faciliter la vie. Centralisez l'information et prenez du recul sur le pilotage de vos bâtiments !

Boutons connectés
Microsoft Teams
Capteurs
SamFM, ServiceNow

Connecter son bâtiment
grâce à l'IoT peut se faire facilement !

Le futur du bâtiment

Smart-buiding, maintenance prédictive, intelligence artificielle, autant de sujets passionnants... mais qui sont loin des urgences quotidiennes des DET.

Pourquoi pas vous ?

Vous aussi, diminuez les incidents et délivrez une expérience collaborateur optimale grâce à l'IoT.

Prenez de l'avance

Vous pourrez alors répondre à de nouveaux besoins émergents, comme le flex-office ou la propreté à l'usage.

Découvrir d’autres fonctionnalités de MerciYanis